[Suivi lecture] honha

 
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #631 15 Juin 2019 15:01:16

    honha a écrit

    Sans teasing cette fois-ci, un retour sur les lectures qui m'ont plu et celles pour lesquelles je reste pour le moins dubitatif.


    Moi j'ai été teasé grave ! Mais bon c'était peut-être uniquement réservé à ceux qui sont abonnés à ta newsletter. :chaispas:


    honha a écrit

    + Le fusil de chasse, de Y. Inoué. Il s'agit d'un court roman épistolaire, composé de trois lettres écrites à un homme et envoyées, dans l'ordre, par la fille de sa maîtresse, sa femme et enfin sa maîtresse. Ce qui m'a séduit, c'est le calme, le caractère posé des lettres en dépit de la gravité des situations. Quelque chose de très japonais, du moins dans l'imaginaire que je me fais du Japon.


    C'était pas un fusil de Tchekhov ? :grat:


    honha a écrit

    + Le songe d'une nuit d'été m'a réconcilié avec Shakespeare. Il faut dire aussi que j'avais si peu adhéré à Roméo et Juliette que je ne pouvais pas tomber plus bas. C'est une édition bilingue que j'ai pu dégoter dans une braderie, ce qui je pense est un plus. Une belle écriture, de très beaux passages, de l'humour, un petit côté foufou qui ne m'a pas déplu. Bref, un bon moment de lecture !


    Une lecture adaptée à la saison au moins (et à ton activité). :)


    honha a écrit

    + Maus qu'on ne présente plus je suppose. J'en avais beaucoup entendu, en bien. J'ai franchi le pas et je ne le regrette absolument pas. Une très belle BD, tant sur la forme que sur le fond.


    Maous costaud ! =D
    Je n'ai aucun scrupule aujourd'hui. Je vais toutes les faire.


    honha a écrit

    - Je serai moins dur avec Essence. Je n'ai pas adhéré, mais je n'ai pas détesté. Ce n'était tout simplement pas pour moi, sans que cela ne constitue un jugement négatif. Pour reprendre la thématique de la BD, je pense que j'ai été laissé sur le bord de la route dès les premières pages. Je lance l'appel du 15 juin : si une personne a lu cette BD et a compris le dénouement, je suis également preneur d'une explication :D


    Il va falloir demander son avis à lyly quand elle aura bien pris des notes.


    honha a écrit

    Je mets ensuite - Le Député et - Alcoolique dans le même panier.


    Cela ne m'étonne pas. Deux types d'individus aussi peu fréquentables l'un que l'autre... :-1:
    En vrai bien sur je plaisante. Je n'ai rien contre les alcooliques. :euhnon:


    honha a écrit

    Suivra ensuite A la colonie pénitentiaire.


    Et bien tu t'es choisi une drôle de colonie de vacances ! :O

    Voilà, maintenant je les ai toutes faites. Je me sens mieux. :tomatoes:

  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #632 15 Juin 2019 20:09:34

    Shakespeare :pink:

    Bonne lecture et bonne fin de lecture !

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #633 16 Juin 2019 07:55:37

    Bonjour tout le monde,

    @Melody : découvrir Kafka avec Le château me semble quelque peu aride ! Je t'aurais plutôt conseiller Le procès, voire La métamorphose, peut-être après avoir lu au préalable Lettre au père.

    @floxy : c'est qu'il est déchaîné le monsieur ! Mise à part l'allusion à Tchekhov, j'ai tout compris : des progrès je te dis :D .

    @Avalon : c'est pour le moment le Shakespeare qui m'a le plus plu. Vient ensuite Othello. Romeo et Juliette ferme la marche, loin derrière

    Dernière modification par honha (16 Juin 2019 07:55:55)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #634 16 Juin 2019 18:32:30

    Je note Zweig dramaturge (je n'ai encore jamais essayé) et pour Shakespeare je te conseille Beaucoup de bruit pour rien (Much about nothing en VO) qui est une comédie excellente.
    En attendant, bonne lecture à toi :)
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #635 16 Juin 2019 21:08:28

    Merci @Mypi pour ce conseil !
    Hier j'ai pu trouver un recueil contenant Richard III et Hamlet. Bientôt Shakespeare n'aura plus aucun secret :lol: .
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #636 16 Juin 2019 21:10:23

    honha a écrit

    Merci @Mypi pour ce conseil !
    Hier j'ai pu trouver un recueil contenant Richard III et Hamlet. Bientôt Shakespeare n'aura plus aucun secret :lol: .


    Il ne te restera plus qu'à apprendre ce qu'est un fusil de Tchekhov alors pour avoir les bases du théâtre :grimaces:

    Beaucoup de bruit pour rien je ne l'ai toujours pas fini en fait (sur mon ancienne tablette quand elle a bug), je dois dire que j'avais été un peu déçu des 80% que j'ai lu, mais il y a des passages marrants.

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #637 17 Juin 2019 16:45:25

    Shakespeare :heart:
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #638 23 Juin 2019 13:58:22

    Maus était très intéressant en effet :)

    Le songe d'une nuit d'été me tente aussi vachement plus que Roméo et Juliette

    Bonne lecture avec Kafka ;) (perso je n'ai pas accroché, je n'ai lu que le procès mais j'ai détesté :lol:)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #639 04 Juillet 2019 16:40:25

    honha a écrit

    + Ces derniers temps, je suis revenu aux fondamentaux. Et quand on parle de fondamentaux, Zweig est implicite :D . J'ai découvert le Zweig-homme de théâtre avec Légende d'une vie. J'ai à nouveau été conquis par le monsieur. Je suis fasciné par l'aisance qu'il a de passer d'un style littéraire à un autre (nouvelle, roman, théâtre, biographie) avec une qualité d'écriture, de réflexion, d'analyse, constante.
    J'ai poursuivi la lecture de ses nouvelles avec le recueil "Destruction d'un coeur", composé de trois nouvelles : Destruction d'un coeur, La gouvernante et Le jeu dangereux. La quatrième de couverture regroupe ces nouvelles sous l'angle d'un rapport entre générations, c'est effectivement un bon résumé. Le talent de Zweig fait le reste ! Les deux premières nouvelles m'ont séduit. La dernière, moins, mais elle n'a pas été lue au même moment : j'en déduirai davantage que ce n'est pas une lecture d'hôpital :lol: .
    J'ai enfin lu deux biographies : sur Freud et Nietzsche. Il ne faut pas se tromper de sujet pour éviter d'être déçu : dans ses deux biographies, Zweig s'intéresse bien plus à la personnalité de Freud et de Nietzsche qu'à leurs travaux en tant que tels. Lorsqu'ils sont abordés, c'est davantage à titre incident, en écho aux personnages. Deux belles biographies, relativement courtes, mais denses, et toujours magnifiquement travaillées.

    Je ferme la parenthèse Zweig : @Aealo, lequel t'a moins enthousiasmé ?
    (...)
    + Le fusil de chasse, de Y. Inoué. Il s'agit d'un court roman épistolaire, composé de trois lettres écrites à un homme et envoyées, dans l'ordre, par la fille de sa maîtresse, sa femme et enfin sa maîtresse. Ce qui m'a séduit, c'est le calme, le caractère posé des lettres en dépit de la gravité des situations. Quelque chose de très japonais, du moins dans l'imaginaire que je me fais du Japon.
    (...)
    En ce moment, c'est Kafka qui a les honneurs : Verdict est entamé. Suivra ensuite A la colonie pénitentiaire.


    Salut @honha,

    Je suis en train de lire Nietzsche justement et je ne peux que m'étonner de sa forme...On est loin de ce à quoi je m'attendais, c'est assez déroutant au début. :grat: On "ne saura rien" ou presque de sa vie, son enfance... si je comprends bien. Mais le simple fait qu'elle ne se concentre presque exclusivement sur sa "personnalité" est très intéressant. :-) Et alors la façon, dont il en parle est terrible, on a presque l'impression qu'il l'a connu. On sent aussi une forte admiration de la part de Zweig.

    Pour rester avec Zweig, je me suis ennuyé avec Etait-ce lui? et certaines nouvelles du recueil La peur m'ont laissé plutôt sceptique. :grat:

    Le fusil de chasse, de Y. Inoué est un livre que je voudrais bien lire aussi. ^^

    Hâte d'avoir ton retour de Kafka.

    Une belle fin de semaine ! ;)

    Aealo

    Dernière modification par Aealo (06 Juillet 2019 00:24:35)

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #640 05 Juillet 2019 08:58:05

    Il va encore disparaître pendant un mois... :P