[Mensuel] Opération Masse Critique Babelio #4

 
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #631 01 Juin 2021 15:15:42

    @Domi : je te trouve plutôt dure après seulement 2 essais dans les masses critiques... il n'y a aucune certitude de recevoir un livre systématiquement et comme l'ont dit certains de façon très juste, plus il y a de demandes pour un livre car l'auteur est connu etc. moins on a de chance de le remporter.
    Pour ma part, j'ai commencé les masses critiques en novembre 2017 si je ne me trompe pas, et même si je n'avais pas publié énormément de critiques au départ sur Babélio (moins de 10), j'ai rapidement été sélectionnée, environ 4 fois sur 5, mais il faut dire que je sélectionnais pas mal de livres, et surtout des peu connus, pas des grosses maisons d'édition ou des auteurs en vogue.
    J'aime beaucoup le fait que des petites maison d'édition participent, et mes meilleures surprises et contacts viennent en général d'elles.
    Depuis quelques temps, je suis moins sélectionnée, mais par contre, je reçois régulièrement des masses critiques privilégiées où là j'ai droit à des auteurs plus connus, des grandes maison d'édition, et même si mes notes ne sont pas fabuleuses sur tout ce que je lis car je fais mes critiques honnêtement, ce qui est le but, ils n'ont pas l'air de vouloir me sortir de leur fichier, et c'est tant mieux :)
    Alors oui j'ai un blog et je mets le lien systématiquement, mais de toute façon, je publie mes chroniques en entier sur Babélio car le but n'est pas pour moi de ramener du monde sur mon blog via leur site, mais bien de partager mon avis sur un livre. Si en plus, il m'est parvenu via Babélio, je trouverais encore plus irrespectueux de ne pas poster mon avis en entier.
    Bref, les masses critiques sont une sorte de "jeu concours" et aussi une sacrée incitation à faire grandir nos PAL et/ou wishlist, mais honnêtement, je ne trouve pas ce système opaque, il y a énormément de demandes, il faut persévérer mais comme pour une loterie, on ne gagne pas à tous les coups !
  • Laure LiseuseHyperfertile

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #632 01 Juin 2021 20:23:47

    Je te rejoins totalement diablounette sur l'intérêt des choniques en entier et non des simples liens, c'est beaucoup plus interactif quand on veut voir des avis sur un roman donné. Et c'est juste un copié collé pour nous donc pas sorcier à mettre en oeuvre !
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #633 01 Juin 2021 23:27:52

    On sait bien que pour les masses critiques Babelio, il y a beaucoup plus de demandes que de livres à distribuer, surtout sur certaines opérations comme les "mauvais genres" (policier, SF, fantasy), et encore plus pour les auteurs connus.
    Lors mes premières demandes, j'ai fait chou blanc (peut-être pendant 6 mois). Depuis, c'est 1 fois sur 2 ou 3 (en gros). On a les livres gratuitement et dans notre boite aux lettres (quand même !), en échange d'une critique... et surtout, on est prévenu qu'on ne sera peut-être pas sélectionné. Il n'y a pas d'entourloupe !
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #634 01 Juin 2021 23:34:14

    domi_troizarsouilles a écrit

    Eh bien vous avez tous de la chance!

    Moi j'ai reçu... une fin de non-recevoir! pas retenue blablabla...
    Pourtant, après re-vérificaton de toutes leurs conditions, je les remplis toutes, mon seul "défaut" est d'être revenue à la lecture il y a seulement 5 mois après une panne de 15 ans (mais plus de 100 livres lus depuis lors, et un peu plus de la moitié déjà commentés sur leur site!), et de ne pas avoir blog / chaîne ou quoi que ce soit du genre... même s'ils ne mentionnent pas cette "exigence", je ne suis pas naïve et suis persuadée que ça joue aussi - sinon, pourquoi demanderaient-ils de mentionner l'adresse de notre site web à chaque commentaire?..

    N'empêche, ça me fait sérieusement douter de leur sérieux et/ou impartialité, surtout quand on lit cette condition dans leur explicatif: "L’historique de vos gains : nous faisons tout notre possible pour être justes et un lecteur qui a perdu à une opération aura plus de chances de gagner à la prochaine."
    C'est la 2e masse critique à laquelle je tente de participer, et 2e "refus"...

    Enfin voilà, c'est la vie, et ce n'est pas ça qui va m'empêcher de lire! :pink:
    Je voulais juste prévenir les éventuels sous-marins (surtout qui seraient dans le même cas que moi), que c'est une loterie qui n'a rien de transparent, et que pour quelques heureux élus potentiellement récurrents (et tant mieux pour eux!), il y a aussi des déçus...


    Au moins toi tu peux t'essayer, moi je suis du Québec et ils ne peuvent même pas.
    Si tu en reçois un, profite pour ceux qui ne peuvent pas. ;)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #635 15 Juin 2021 10:17:46

    Prochaine masse critique demain ! thème non-fiction, pour ma part j'ai fait ma sélection ce week-end et même en me restreignant au max, j'ai sélectionné 17 livres sur des sujets très divers =D
  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #636 15 Juin 2021 11:14:25

    diablounette a écrit

    Prochaine masse critique demain ! thème non-fiction, pour ma part j'ai fait ma sélection ce week-end et même en me restreignant au max, j'ai sélectionné 17 livres sur des sujets très divers =D


    Ah oui quand même! J'en ai aussi repéré quelques-uns, je tenterai donc ma chance (même si j'ai déjà été gâté en début d'année).

    Bonne chance à toi!

  • Amandinegrana

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #637 16 Juin 2021 07:28:23

    Cette fois je suis à l'heure. J'ai pu sélectionner les 3 titres repérés :))
  • Euphemia

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #638 16 Juin 2021 09:32:39

    J'ai été à l'heure et j'ai sélectionné 10 titres mais ayant été déjà gatée depuis le début de l'année, je m'attends à ne rien avoir. Ca me semblerait normal :)
  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #639 16 Juin 2021 13:33:33

    J'ai donc bien coché mes 17 titres ce matin, et mes choix sont tellement variés que j'ai du mal à savoir ce qui me ferait le plus plaisir :D

    Bonne chance à tous !
  • Lectures du Chatpitre

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #640 16 Juin 2021 14:11:31

    2 titres cochés, on verra bien! ;)