[Anonyme] L'herbe bleue

 
  • vp-5871

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 30 Décembre 2016 11:24:44

    EderRusterH a écrit

    Mais je trouve très intéressant le fait que certain en soit arriver a écrire et publier des faux témoignages pour servir leurs points de vues et arguments; c'est à la fois bête (pourquoi illustrer ses arguments avec des mensonges alors que la société regorge d'histoire vrai) ... et assez intelligent ( faire de la prévention, mettre en garde par un autre moyen qu'un énorme panneau "Attention, la drogue, c'est mal!")


    Le problème est que certaines choses dans ce livre ne peuvent pas être vraies mais le livre est sorti à une époque où le gamin ou parent moyen ne connaissait rien à la drogue/aux drogues (comme encore beaucoup aujourd'hui) et que son but était de faire peur. A priori ça a pas mal marché. A priori aussi, pal mal de gens pensent encore que cette histoire est réelle.

    Quant à moi, je l'ai lu vers sa sortie alors que je n'avais encore jamais touché à la drogue mais, peut-être à cause de mon intérêt pour la musique et pour les choses de la vie en général, il m'a semblé vraiment bidon. Connaissant bien les Etats-Unis et son puritanisme maladif, je n'ai pas été très étonné quand j'ai appris la vérité sur ce livre. Et encore moins par la religion de son auteur.

    Ensuite, si on se penche un peu plus sur Beatrice Sparks, on découvre qu'elle n'était même pas psychologue et qu'elle a écrit plusieurs livres du même genre... Elle a eu accès à un sacré nombre de journaux intimes: quatre de ses livres comptent "The Diary of an Anonymous Teenager" dans leur titres, et au moins quatre autres étaient présentés de cette façon.

    Son deuxième livre: Jay's Journal est basé sur une histoire vraie (et un autre journal intime) mais est tellement n'importe quoi que la famille de l'ado a fini par renier le livre de Sparks et en a écrit un autre.

    Pour en revenir à L'herbe bleue, les éditions US actuelles (je ne suis pas sur de quand ça a commencé) présente l'histoire comme une oeuvre de fiction avec l'annonce habituelle dans ce genre de cas en début de livre: "This book is a work of fiction. Any references to historical events, real people, or real locales are used fictitiously. Other names, characters, places, and incidents are the product of the author's imagination, and any resemblance to actual events or locales or persons, living or dead, is entirely coincidental."

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #62 30 Décembre 2016 13:36:39

    vp-5871 a écrit

    Le problème est que certaines choses dans ce livre ne peuvent pas être vraies mais le livre est sorti à une époque où le gamin ou parent moyen ne connaissait rien à la drogue/aux drogues (comme encore beaucoup aujourd'hui) et que son but était de faire peur. A priori ça a pas mal marché. A priori aussi, pal mal de gens pensent encore que cette histoire est réelle.


    Quelles choses par exemple ?

  • vp-5871

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #63 30 Décembre 2016 22:42:45

    Les overdoses d'herbe n'existent pas. Il parait que c'est possible mais il faudrait tellement consommer dans un temps très court que ça en devient physiquement impossible.

    Des overdoses de LSD ont été rapportées par certains journaux mais, autant que je sache, aucune n'a jamais été confirmée par un médecin. A part peut-être le cas d'une personne qui se serait injecté 300 mg de LSD. Quantité énorme quand on sait que le LSD se dose au micro-gramme. Et en plus, j'aimerais bien savoir qui a mesuré la dose de cette personne...

    Deux exemples. Ceci dit, je ne pousse personne à en utiliser. C'est aussi idiot que l'alcool.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #64 30 Décembre 2016 22:49:47

    vp-5871 a écrit

    Les overdoses d'herbe n'existent pas. Il parait que c'est possible mais il faudrait tellement consommer dans un temps très court que ça en devient physiquement impossible.

    Des overdoses de LSD ont été rapportées par certains journaux mais, autant que je sache, aucune n'a jamais été confirmée par un médecin. A part peut-être le cas d'une personne qui se serait injecté 300 mg de LSD. Quantité énorme quand on sait que le LSD se dose au micro-gramme. Et en plus, j'aimerais bien savoir qui a mesuré la dose de cette personne...

    Deux exemples. Ceci dit, je ne pousse personne à en utiliser. C'est aussi idiot que l'alcool.


    Si je me souviens bien, le personnage consomme encore autre chose de l'herbe et du LSD non ? De l'héroïne aussi il me semble.

  • vp-5871

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #65 31 Décembre 2016 00:07:06

    Il me semble aussi mais ma dernière lecture de ce livre remonte à loin. Je l'avais relu en anglais une fois aux US quand j'avais travaillé sur plusieurs projets avec Norml si ça te dit quelque chose.

    L'héroïne est beaucoup plus dangereuse mais la plupart des overdoses arrivent lors d'un changement de vendeur. Selon le vendeur, l'héroïne est plus ou moins pure et si un jour tu changes de vendeur et que ton nouveau te vend un produit plus pur et tu ne fais pas un test, tu peux faire une overdose facilement.

    Je ne sais pas si tu connais Neil Young, musicien dont j'adore la musique et les textes, mais c'est un artiste qui a tourné à l'héroïne pendant très longtemps. Et qui est encore avec nous.

    Au fait, sais-tu que quelques années avant la sortie de L'herbe bleue en France nous avions eu un ministre de la culture, plus connu comme écrivain, qui étant un opiomane notoire?
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #66 01 Janvier 2017 05:09:08

    Ah non je ne connais pas du tout...

    Neil Young oui je connais un peu ^^ Mais je ne savais pas pour sa consommation de drogues, ni pour la consommation d'héroïne globalement, mais en effet ça se tient.

    Heu c'est qui déjà ce ministre de la culture ? :lol:
  • vp-5871

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 01 Janvier 2017 16:04:58

    Mal....
  • Kae

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #68 01 Janvier 2017 16:14:25

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    André Malraux ?



    Pour ma part, j'avais bien aimé ce livre, découvert pendant mon adolescence, mais j'avais trouvé le style d'écriture étrange même si ça peut s'expliquer par le format journal intime. Faute à la traduction ou est-ce déjà ainsi en VO ?

    Dernière modification par Kae (01 Janvier 2017 16:15:26)

  • vp-5871

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #69 02 Janvier 2017 10:29:39

    Kae, tu as raison, c'est bien Mal....  :ok:

    Quant au style, j'avoue que ma lecture remonte à trop longtemps pour te répondre. Si je me souviens d'avoir été choqué par le contenu, le style ne m'a laissé aucun souvenir que ce soit en anglais ou en français.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #70 02 Janvier 2017 16:36:43

    Ah d'accord je ne savais pas du tout ^^

    Pour le style je ne l'ai lu qu'en VF mais ça ne m'avait pas choqué...