Stefan Zweig

 
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #61 12 Août 2013 11:16:35

    On m'a recommandé son autobiographie... si quelqu'un l'a lue, qu'en avez-vous pensé ? (Il faut que je songe à me soigner de l'impression que m'a laissée Conscience contre violence )

    Dernière modification par Clamence (12 Août 2013 11:16:59)

  • Eponine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 12 Août 2013 15:37:02

    J'ai bien aimé ! Ceci dit, comme il reste un intellectuel, son autobiographie n'est pas épargnée par de nombreuses références et pour apprécier pleinement sa critique de son époque, il faut avoir un bon bagage historique (sans que ce soit indispensable).
    Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'humilité dont Zweig fait preuve face à son temps ; malgré les critiques et l'espoir d'un monde meilleur qui porterait ses idéaux, il ne se place jamais au-dessus de je ne sais qui / quoi (posture humaniste oblige). Aussi, bien que l'époque dépeinte ne soit pas des plus joyeuses, j'y ai vu un indécrottable optimiste, il donne envie de croire en ses espoirs.
    Culturellement, c'est aussi très intéressant parce qu'il ne se définit jamais comme seulement Autrichien ou seulement comme juif. Il montre comment l'artiste et l'homme qu'il est se nourrissent de plusieurs cultures et qu'à l'heure du nazisme, la vraie richesse est à trouver dans une espèce de multiculturalisme pacifique et non dans un affrontement entre les Européens. Certes, beaucoup d'autres l'ont dit avant et après lui mais son analyse semble surtout venir de sa sensibilité, on sent que c'est une conviction qui vient du plus profond de ses tripes et que ce n'est pas seulement le résultat d'une grande réflexion.
    D'ailleurs, je pense qu'aujourd'hui, cette œuvre devrait trouver plus d'échos actuels qu'il y a encore quelques années.
  • Clamence

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #63 12 Août 2013 18:08:49

    Merci de ton avis très joliement argumenté ! C'est tentant, je vais le noter...
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #64 19 Septembre 2013 17:29:29

    Je viens de terminer Vingt-Quatre Heures de la Vie d'une Femme, et quel régal! Vraiment, j'ai adoré! Jusqu'à présent je m'étais surtout tournée vers ses biographies, mais je ne regrette pas du tout de m'être lancée dans la fiction. Je pense poursuivre ma découverte de Stefan Zweig, qui est un auteur de talent.
  • Les lectures de Fifi

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #65 11 Octobre 2013 00:32:23

    J'ai lu de cet auteur "La confusion des sentiments" et "Lettre d'une inconnue" et ce fut deux coups de coeur pour moi. J'aime absolument tout chez cette auteur et j'ai la ferme intention de lire plus et pourquoi pas tout de lui...
  • Afleurdemots

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #66 11 Octobre 2013 07:25:05

    Je n'ai lu que "Le joueur d'échecs" jusqu'ici mais c'est vraiment un livre qui m'a marquée. Je compte bien lire d'autres oeuvres de Zweig du coup !
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #67 08 Décembre 2013 15:30:53

    J'ai lu Le joueur d'Echec que j'ai adoré, faudrait que je poursuive ma découverte de cet auteur.
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #68 30 Novembre 2014 18:58:49

    Bonjour,
    :)
    J'ai lu plusieurs de ses nouvelles ( gros coup de coeur!) et je suis en train de lire sa biographie de Marie-Antoinette et j'ai du mal à lâcher le livre ! J'adore sa plume, avec une précision historique impressionnante. Le Marie Stuart me tente beaucoup!
    De plus j'adore l'auteur en tant que personne historique, avec sa vie passionnante !
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #69 07 Mars 2016 21:40:42

    24 heure
  • Tontonch

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #70 07 Mars 2016 21:40:56

    24 heures de la vie d'une femme