[suivi lectures] Miss Daisy

 
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #61 24 Octobre 2017 16:48:47

    J'ai mis de nombreuses années à lire "j'accuse et autres textes sur l'affaire Louis Dreyfus" (la preuve mon exemplaire est en francs...), l'occasion de le lire s'est présentée avec le challenge cadavre exquis pour lequel je devais lire une oeuvre contenant un verbe en ce mois d'octobre.
    Ca a été une lecture très enrichissante et très intéressante, même si parfois un peu ardue étant plus familière et amatrice de romans, et ça permet de mettre d'autres mots que : affaire Dreyfus, j'accuse, Zola, l'Aurore, sur cet événement historique.
    Il est assez effarant de constater à quel point les choses n'ont pas changé en terme de manipulation par les médias (entre autres) ainsi que l'acharnement envers Zola à cette période qui était vraiment très violent dans les colonnes de presse et quasiment général.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #62 27 Novembre 2017 19:15:56

    J'ai achevé, toujours dans le cadre du challenge "cadavre exquis" pour lequel je devais livre contenant un COD en ce mois de novembre, "le secret de la manufacture de chaussettes insusables" d'Annie Barrows.
    Comme le premier livre de l'auteure, c'est le titre totalement alambiqué qui m'a fait tilter (le premier est "le cercle littéraire des des amateurs d'épluchures de patates") et je l'ai lu avec plaisir.
    L'action se situe en Virginie, durant l'été 1938, où nous suivons le quotidien de Layla, citadine contrainte d'aller y travailler à l'écriture d'un livre sur l'histoire de la ville de Macédonia, et qui au fil de son séjour va mettre à jour les secrets de la famille qui l'héberge.
    Il n'y a rien de bien surprenant, mais c'est efficace puisque j'ai trouvé ça divertissant.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #63 31 Décembre 2017 16:49:48

    Je termine cette année avec la lecture du premier volume des "Contes et légendes inachevés" de Tolkien (enfin surtout de son fils, qui ayant réuni les notes de son père a pu proposer ces ouvrages).
    Ce premier volume se concentre sur le premier âge, sous la formes de deux  nouvelles,  du monde développé par Tolkien, comme je n'ai jamais lu le Silmarillion, j'ai découvert beaucoup de choses, avec le côté frustrant de l'inachevé.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #64 04 Février 2018 21:28:02

    J'ai achevé hier la lecture de "un cadavre dans la bibliothèque" d'Agatha Christie, troisième opus de la saga "Miss Marple".
    Pour une fois, l'enquête ne se déroule pas à St Mary Mead, mais dans les alentours, seul le cadavre y est découvert, ce qui explique l'intervention de Miss Marple dans ce récit.
    L'enquête est menée par la police et Miss Marple ne fait que de rares interventions, jusqu'au dénouement où elle résout le mystère.
    J'avais une vague idée de l'assassin et de certains retournements de l'enquête, mais je n'ai pas su tout mettre en place et bien repérer tous les détails, cela m'a donc rendu la lecture sympathique puisque j'ai cherché tout le long du livre à résoudre le meurtre.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #65 11 Avril 2018 15:27:25

    J'ai clôturé, il y a quelques semaines déjà mais je n'ai pas eu le temps de passer par ici, la saga Cat's Eye.
    Je connais enfin le dénouement des aventures des soeurs Kisugi, histoire que j'ai parfois trouvé un peu longue (15 volumes, c'est un peu trop, deux ou trois de moins aurait été parfait, cela aurait évité certaines redondances).
    J'ai aimé la conclusion, jusqu'au moment où j'ai lu le tout dernier chapitre, et là catastrophe, on nous conclut de la pire manière qui soit l'histoire d'Hitomi et de Toshio (déjà que je me désintéressais de cet arc depuis un bon moment, ça ne m'a pas aidé).
    En bref, ne surtout pas lire le tout dernier chapitre ;).
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #66 01 Juillet 2018 19:27:40

    Alors que j'ai achevé la lecture de "Flashforward" de Robert J Sawyer depuis un petit moment déjà, je me décide enfin à faire un petit commentaire.
    J'avais acheté le livre au moment de la sortie de la série, que j'avais beaucoup appréciée, mais c'était à l'époque très compliqué pour moi à lire. Après de nombreuses heures d'apprentissage d'anglais, cette lecture a été enfin abordable.
    L'avantage de cette lecture, c'est que la raison du black out, au même moment, de toute la population, au moins on a pas cette frustration de se demander ce qui s'est passé. Je n'ai par contre pas trop accroché aux personnages, pas assez nombreux et variés, ce qui m'a rendu finalement cette lecture fastidieuse.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #67 21 Juillet 2018 20:14:58

    J'ai achevé la lecture du 4ème tome de la saga de Miss Marple d'Agatha Christie : La plume empoisonnée.
    Même si le contexte est plutôt intéressant, la présence d'un corbeau dans un petit village anglais où un frère et sa soeur viennent s'installer pendant la convalescence du premier, j'ai lu ce roman de manière bien trop saccadée, lisant plusieurs autres choses en même temps, pour le trouver distrayant. Comme toujours, je suis surprise de la capacité de Miss Marple à apparaître tel un diable sortant de sa boîte, très tardivement cette fois, et à donner ses conclusions.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #68 09 Août 2018 15:47:48

    Petite mise à jour de mes lectures avec la biographie de l'auteur de ce qui est probablement ma saga contemporaine préférée (les chroniques de San Francisco) : Armistead Maupin.
    J'ai eu un peu de mal au début, j'ai commencé à ne vraiment apprécier qu'à partir du moment où il arrive à San Francisco et où la rédaction des chroniques commencent. On en apprend pas mal sur ce qui l'a inspiré.
    Au final, je crois que je n'accroche pas vraiment avec sa personnalité, ce qui ne m'étonnes pas puisqu'il a mis beaucoup de lui en Mary-Ann qui est le personnage qui m'a toujours le plus insupportée.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #69 09 Septembre 2018 18:19:33

    Et une nouvelle lecture de la saga de Miss Marple avec "un meurtre sera commis le...".
    Ce nouvel opus commence de manière très original puisque le futur meurtre est annoncé dans un journal lu par tous dans un village, le lieu et le moment sont annoncés, pas la victime.
    C'est donc un grand élan de curiosité qui pousse beaucoup de personnes à se retrouver au lieu-dit pensant assister à un jeu.
  • miss daisy

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #70 17 Septembre 2018 14:56:10

    Pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict, j'ai choisi parmi les 3 livres sélectionnés par ma binôme de lire "Réparer les vivants" de Maylis de Kerengal.
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, et bien que le sujet soit difficile, je trouve que c'est une ode à la vie et je comprends parfaitement les prix obtenus.
    On suit, au cours du récit, l'ensemble des protagonistes autour du don d'organes, on ressent à la fois la patience et aussi l'urgence des soignants, le désespoir des proches, mais également beaucoup d'espoir.
    Que l'on soit convaincu par le don, ou pas du tout, chacun peut être ému par cette lecture.