[Mensuel] Le book club féministe d'Emma Watson

 
  • JulieJuz

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #61 23 Octobre 2016 09:29:49

    Wouhou, quel engouement ! Owlygirl, ta liste est une bonne base pour chercher à ajouter des lectures à notre questionnement sur la question !

    Je viendrai partager ici mes reviews de matériel culturel qui se penche sur la question, on n'a qu'à tous en faire de même :) En tout cas, ce topic vit et ça fait plaisir à voir :)
  • Owlygirl

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #62 24 Octobre 2016 21:15:36

    Bonjour,

    J'ai rajouté Deuxième sexe, Rose Soie et Betty Friedan (y'en a qu'un de référencé sur Livraddict) à la liste :)
    Après, voici une idée technologique : on pourrait demander à une modératrice d'épingler sur le premier message de ce topic un fichier Google drive et chacune y rajouterai les liens vers les sites / documents / vidéos en lien avec le féminisme ?
  • Abaigeal

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #63 24 Octobre 2016 22:28:47

    Pas bête du tout Owlygirl, je plussoie
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #64 24 Octobre 2016 22:31:14

    Mathilde C a écrit

    Abaigeal a écrit

    Key a écrit

    Concernant le fait que les livres féministes que tu trouves sont écrits par des femmes Abaigeal, je me dis... tant mieux ? La parole doit être laissée aux femmes pour ce genre de questions.


    Pourquoi il n'y aurait que les femmes qui auraient le droit de parler des femmes ?
    Au contraire, je pense que l'égalité ne se fera qu'avec les hommes sinon on restera dans le rapport de force. L'égalité pourrait être considérée comme imposée par les femmes et donc potentiellement retirée par des hommes sexistes au pouvoir.


    Je suis d'accord : Les hommes peuvent être féministes ! C'est d'ailleurs un cliché que je déteste : que l'on pense que seules les femmes sont féministes ou peuvent l'être !


    Euh, je ne dis pas que les hommes ne devaient pas être féministes, au contraire. Mais les hommes doivent se contenter de soutenir le mouvement et d'être des relais. Selon moi, ils n'ont pas à écrire des livres sur le féminisme. Et donc je suis bien contente qu'il n'y ait que des femmes dans la liste.

  • bk33

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #65 04 Novembre 2016 21:24:11

    JulieJuz a écrit

    bk33 a écrit

    Bonjour à toutes,
    J'ai cherché dans le forum s'il y avait un challenge sur les lectures féministes ou qui parlent des rapports hommes/femmes  mais je n'ai pas trouvé.
    Vous savez s'il y a un topic que j'aurais loupé? Un challenge avec des livres traduits en français (ou français) et qui n'imposerait pas forcément 1 livre par mois ça pourrait être une bonne alternative au book club d'Emma Watson  (que j'adore au passage et dont j'admire l'engagement :heart:)


    Un mois de retard pour te répondre, mais on peut se servir de ce topic pour des échanges de bonnes idées lecture qui correspondent à tes critères :)

    Hors du bookclub, j'ai lu "Nous sommes tous féministes" de Chimamanda Ngozi Adichie et j'ai en attente "Défense du droit des femmes" que j'ai reçu dans une librairie à l'occasion de la Journée de la Femme, de Mary Wollstonecraft.

    Si tu veux, en film, j'ai vu "Les Suffragettes" récemment, qui m'a beaucoup touchée, et m'a poussée à aller chercher quelques infos que je ne connaissais plus sur l'historique de l'acquisition de certains droits des femmes dans mon pays.

    On continue la liste ? =)


    ha ha merci pour ta réponse, du coup là c'est moi qui ai mis du temps à répondre (j'ai un peu délaissé livraddict).
    J'ai lu "nous sommes tous des féministe" qui est le retranscription d'un discours que l'auteur a prononcé en conférence, j'ai beaucoup aimé et il est facile d'accès à lire je trouve (par rapport à Olympes de Gouges par exemple mais bon là c'est normal c'est du à l'époque)

    Du coup je me suis fait une petite liste moi aussi, je la met en copie ici
    http://www.livraddict.com/listes/feminisme.html

  • bk33

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #66 04 Novembre 2016 21:25:56

    Et merci à toutes , il y a pas mal de références je note, je note :clapi::clapi::clapi:
  • Ibidou

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #67 07 Novembre 2016 18:23:47

    J'ai acheté Nous sommes tous des féministes ce week-end ! J'ai hâte de le lire, il a effectivement l'air assez rapide à terminer.
    Je rebondis sur Olympe de Gouges, c'est vrai qu'elle n'est pas facile à lire, mais il y a une très très bonne BD qui a été publiée sur elle en 2012. Je vous la recommande chaudement, c'est une façon plaisante de découvrir le personnage !

    <image>
  • bk33

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 07 Novembre 2016 19:12:49

    Cool,  je ne savais pas du tout qu'il y avait une BD, ce sera peut-être plus accessible pour moi, je l'ajoute dans ma wish-list merci beaucoup ^_^
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #69 27 Novembre 2016 09:51:58

    Beau travail bk33 ! je ne connaissais pas tous les livres de ta liste !

    Owlygirl a écrit

    Après, voici une idée technologique : on pourrait demander à une modératrice d'épingler sur le premier message de ce topic un fichier Google drive et chacune y rajouterai les liens vers les sites / documents / vidéos en lien avec le féminisme ?


    Très bonne idée !

  • bk33

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #70 30 Janvier 2017 12:42:05

    Bonjour tout le monde, juste pour info en ce moment il y a un live sur le monde.fr avec Pénélope Bagieu auteur des "Culottés"