[Ferrante, Elena] L'amie prodigieuse

 
  • Claire003

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #61 21 Juin 2018 15:15:46

    Bonjour tout le monde,

    Pour le moment, je suis en plein écoute Audiolib du deuxième livre.

    Personnellement, j'ai accroché au premier tome. Mais je me dis parfois que l'écoute joue beaucoup car je ne sais pas si en le lisant j'aurais été autant transportée.
    Car les descriptions sont longues. Bien qu'elles font parties de l'ambiance et de l'âme du livre. De décrire les sentiments les plus profonds des personnages.
    Selon moi, la force du livre est justement cette justesse au niveau des personnages et de la complexité dans leurs relations.
    Le premier livre est vraiment là pour poser les bases et ensuite dans le deuxième, les choses s'accélèrent.
    A voir pour la suite, mais je pense réellement que l'on peut difficilement passer à côté de cette saga.
  • Poissonrouge

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #62 16 Octobre 2018 18:38:00

    Bonjour,

    J'ai lu le premier tome il y a quelques jours et j'ai adoré! J'ai d'ailleurs été agréablement surprise car je lis majoritairement des polars mais ces deux fillettes m'ont entraînée dans leur quartier! Je me suis donc lancée dans le deuxième tome. Pour le moment j'apprécie ma lecture mais j'ai peur d'être déçue par la suite!

    Bonne lecture à tous!
  • Readingbooks

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #63 03 Mars 2019 09:10:03

    J' ai lu uniquement le premier tome mais je dois avouer que je ne l' ai pas tellement apprécié donc je me suis arrêtée là dans ma lecture.  =(
  • ClaireLenaLou

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #64 04 Avril 2019 16:09:35

    Une merveille, un vrai bijou d'écriture et de finesse dans les descriptions psychologiques et sociologiques des personnages!
    J'ai découvert tout un monde dans ce petit quartier napolitain, une atmosphère empoisonnée d'une si terrible douceur.
    Je suis tombée éperdue d'admiration pour Lila et surtout je me sens infiniment proche de la peu confiante mais ambitieuse Lena, de ses sentiments ambivalents mêlés de jalousie et d'affection profonde envers son amie d'enfance.
    Ce premier tome a été un enchantement d'un bout à l'autre.
    Vivement la suite!

    Dernière modification par Claire Arbogast (04 Avril 2019 16:09:47)

  • siran

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #65 23 Avril 2019 17:45:43

    Gros coup de coeur sur cette sage, le tome 1 reste mon préféré. Il me reste le tome 4 à lire.

    ReadingBooks c'est pas grave si tu n'as pas aimé, au moins tu as essayé :)

    Dernière modification par siran (23 Avril 2019 17:46:12)

  • AMANDLUNIK

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #66 20 Mai 2019 16:17:14

    J'ai adoré les 4 tomes que j'ai dévoré !
    Au delà du récit de l'histoire de ces deux héroïnes, la dimension sociologique de ces livres est très intéressante !
    Elena, qui a réussi à sortir de son quartier et de la pauvreté ne se sentira plus chez elle dans son quartier, ni complètement intégrée dans sa nouvelle classe sociale. On, retrouve tous les questionnements de l'enfance, puis de l'adolescence, puis la relation filiale avec ses propres enfants. Et cette amitié très atypique, faite d'attraction-répulsion. On voit aussi les personnage évoluer dans un climat politique bien particulier et l'influence de cette politique sur leur vie. c'est extrêment complet, bien documenté et on s'attache très vite aux personnages. Pas seulement aux deux héroînes. Une très belle saga  que j'ai hâte de découvrir via la nouvelle série (impossible de la trouver en streaming actuellement)
  • Maman_Liseuse21

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 12 Juin 2019 21:05:11

    J'ai lu toute la saga presque d'une traite. J'ai mis du temps a rentrer dans le premier tome cela dit. La misère de Naples à cette époque... Et puis finalement, je me suis attachée de suite à Lila la petite méchante et Lenù la gentille. J'aime bien aussi l'écriture de l'auteure je pense mettre ses autres livres dans ma wishlist
  • Emilivres34

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 30 Décembre 2019 18:55:17

    Bonjour,
    J'ai lu la saga entière.. au début j'étais mitigée.  Je ne savais pas si j'aimais .. mais lorsque je commence qqch et ne pouvant dire que je détestais,  j'ai continué avec le tome 2 ... et là.. j'ai dévoré les livres.. c'est à partir de là que je me suis remise a lire d'ailleurs... pk ? Je ne sais pas .. mais en tout cas, cette saga est delirante...
    Je la relirai un jour ..
  • A_voir_a_lire

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #69 20 Janvier 2020 11:55:26

    Assez réticente à commencer cette saga à cause des nombreux avis positifs sur la blogosphère. J'avais peur de ne pas aimer autant que les autres.
    En le voyant à ma bibliothèque, je me suis dit "Allez, lance toi" et je ne suis pas déçue. Je ne suis qu'au milieu du premier tome mais dès le prologue j'ai été happée par l'écriture de l'auteur et la personnalité intrigante de Lila. J'ai hâte de suivre la vie de ces deux amies mais en même temps un peu peur de ne pas les aimer autant lorsqu'elles seront adultes tant je les aime enfants.
  • Zelouims

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #70 01 Mai 2020 22:44:15

    Hello par ici !

    Est-ce que certain.e.s d'entre vous sont en train de lire la saga en ce moment par hasard ? :)

    J'ai dévoré les deux premiers tomes que j'ai lus en parallèle de l'adaptation de la série (dont les deux premières saisons correspondent aux deux premiers tomes).

    Je suis dans le troisième mais j'avoue moins accrocher que les deux premiers... Peut-être parce que dans ce tome Elena est un peu plus âgée que moi et j'ai du mal à m'identifier :goutte:

    L'histoire politique semble aussi venir s’immiscer doucement dans l'histoire...

    Au plaisir de vous lire !