[Suivi Lecture] BountyFrei II

 
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #61 25 Janvier 2021 18:53:08

    Hello par ici, cela va faire depuis 2019 que je n'ai pas tenu d'update concernant mes lectures, ça été assez chargé depuis que je suis rentrée dans mon agence de com... Que je quitte le mois prochain :D Je vais dans une autre entreprise, avec j'espère des responsables moins toxiques =D Cela va faire 3 mois que je suis en arrêt et ça m'a fait beaucoup de bien de couper les ponts avec mon agence. J'espère retrouver l'envie d'écrire, la lecture revient déjà petit à petit !

    Voilà où j'en étais :

    - Six of Crows de Leigh Bardugo : Long, j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, je n'en garde pas un souvenir impérissable et je ne pense pas lire la suite
    - Les femmes ou les silences de l'histoire de Michelle Perrot : J'ai mis 1 an à lire ce livre. Tout d'abord à cause du contexte où je me sentais plus très bien dans mon entreprise, et aussi parce que Michelle Perrot a une écriture riche. Il y a énormément d'informations à assimiler dans cet essai, c'est à lire au moins une fois
    - Prince Captif, tome 3 de CS Pacat : Le dernier tome d'une saga que j'avais beaucoup aimé, le dernier tome se termine bien. Et ça m'a fait beaucoup de bien de le lire après Les Femmes, une lecture plus légère et plus rapide !
    - A comme Association, tomes 4 à 8 de Erik L'homme et Pierre Bottero : Encore une saga de terminée avec A comme Association, ça a été un rappel du départ de Pierre Bottero et ça m'a rendue assez mélancolique. C'est une bonne petite saga que j'aurais aimé découvrir plus tôt
    - U4 : Contagion de Yves Grevet, Vincent Villeminot, Carole Trébor et Florence Hinckel : Excellente idée de lire un livre sur une pandémie mondiale quand on est en plein dedans =D
    - Hunger Games, tome 3 de Suzanne Collins : Enfin terminée, il était temps que je boucle cette trilogie qui m'a bien plus passionnée que les films, qui reste trop en surface de sujets abordés
    - Horror Humanum Est de Cédric Villain : C'est le récapitulatif de tous les épisodes de la châine YouTube du même nom, qui recense les horreurs de l'humanité. Avec un style graphique très intéressant. Je n'aurais pas du le lire, c'était un livre que l'on pouvait obtenir uniquement par une campagne de financement participatif. Au final, l'ami qui l'avait pris à déménagé en Bretagne, je me suis chargée de récupérer son colis, et je l'ai lu le temps qu'il redescende en Normandie =D
    - Dusk maiden of amnesia, tomes 1 à 3 de Maybe : Un début d'une série que j'avais eu au SDL de Paris il y a 4 ans et que j'avais jamais lu. Bon, je suis un peu fatiguée du fan service, des problèmes de proportions, des corps tellement mal dessinés qu'ils feraient mal à un kiné. L'histoire aurait pu être sympa sans que ça tourne au harem.
    - Coder proprement de Robert C. Matin : Une lecture pro pour évoluer un peu dans mon métier, ça ne fait pas de mal de se rappeler des concepts de base et de chasser des mauvaises habitures
    - Vampires et Bayous de Morgane Caussarieu : Ramené aussi de mon dernier SDL à Paris en 2016, c'est un très bon essai sur les vampires dans la culture. Par contre on peut passer la conclusion écrite par un auteur qui se prend tout d'un coup pour un vampire, trashtalk les ado qui lisent de la bit-lit... C'est tellement malsain je me suis demandé ce que ça faisait là.
    - Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, tome 1 de Emil Ferris : Mon chéri me l'avait offert en 2019 et j'ai bien aimé cette histoire façon journal intime, de suivre l'autrice qui grandit et qui essaye de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Vivement la suite !
    - Black'Mor Chronicles, tome 1 : Premier cycle : Sur la piste des dragons oubliés de Elian Black'mor et Carine-M : J'ai adoré les dessins... Mais j'ai totalement décroché l'histoire. Aucun regret, c'est un livre que l'on m'a prêté =D

    Et je suis actuellement sur La trilogie du magicien noir, tome 0 : L'apprentie du magicien de Trudi Canavan :

    Tessia est la fille du guérisseur du village et voudrait prendre sa succession. Mais elle sait que la Guide des Guérisseurs n'accepte pas volontiers les femmes. Un jour, alors qu'elle s'occupe d'un malade chez le seigneur et magicien Dakon, Tessia a instinctivement recours à la magie pour repousser un prétendant trop insistant. Elle devient aussitôt l apprentie de Dakon. Une vie excitante commence pour elle... mais aussi de lourdes responsabilités. Surtout lorsqu'une guerre est sur le point d'éclater.

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    En ligne

    #62 25 Janvier 2021 20:02:39

    Hey bon retour par ici Bounty !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouveau départ au boulot :pompom:
    Je n'ai pour l'instant lu que le tome 1 de La Trilogie du Magicien noir et ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je lise la suite mais il y a toujours un autre livre qui passe devant.

    Bonne soirée :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #63 25 Janvier 2021 20:07:20

    J'espère également que cette nouvelle boîte sera saine !!!
    Je vois que toi aussi tu as fait le (judicieux) choix de lire un livre sur une pandémie pendant une pandémie =D Tu as apprécié quand même ?

    J'ai relu cette année toute la saga Hunger Games et je te rejoins totalement sur le fait que c'est plus profond que les films (que j'ai reregardés dans la foulée).

    Bonne nouvelle lecture ! J'ai juste lu le premier tome de cette trilogie et j'avais vraiment bien aimé :)
  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #64 26 Janvier 2021 04:12:58

    Oh Bounty !
    Trop contente de te revoir là :D
    J'espère que ce nouveau départ professionnel te fera du bien. C'est ce que je te souhaite :bisous:
    Je ne connais aucune de tes lectures... :chaispas:

    Bonne nuit à la prochaine très vite j'espère :'S
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #65 28 Janvier 2021 21:21:29

    Mypianocanta a écrit

    Hey bon retour par ici Bounty !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouveau départ au boulot :pompom:
    Je n'ai pour l'instant lu que le tome 1 de La Trilogie du Magicien noir et ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je lise la suite mais il y a toujours un autre livre qui passe devant.

    Bonne soirée :)


    Merci :D Je vais justement me lancer dans le tome 1, j'ai bien aimé la préquelle ! Bonne soirée à toi aussi :)

    Sia a écrit

    J'espère également que cette nouvelle boîte sera saine !!!
    Je vois que toi aussi tu as fait le (judicieux) choix de lire un livre sur une pandémie pendant une pandémie =D Tu as apprécié quand même ?

    J'ai relu cette année toute la saga Hunger Games et je te rejoins totalement sur le fait que c'est plus profond que les films (que j'ai reregardés dans la foulée).

    Bonne nouvelle lecture ! J'ai juste lu le premier tome de cette trilogie et j'avais vraiment bien aimé :)


    Ça ne peut pas être pire =D  Enfin on croise les doigts, j'ai encore des détails à voir pour mon contrat de travail (si je peux garder mon statut freelance ou non, ils ont pas l'air très chauds) et récupérer mes papiers de fin de contrat (elles tiennent absolument à ce que je revienne les récupérer en main propre :hunhun: )
    Sinon le dernier U4 j'ai apprécié, c'est un recueil de nouvelles et ça m'a permis de replonger dans la saga. C'est pas indispensable pour comprendre U4, puisque de toute façon tous les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autre :)
    Pour Hunger Games je faisais un livre = un film, comme ça la comparaison était directe =D

    Kyra a écrit

    Oh Bounty !
    Trop contente de te revoir là :D
    J'espère que ce nouveau départ professionnel te fera du bien. C'est ce que je te souhaite :bisous:
    Je ne connais aucune de tes lectures... :chaispas:

    Bonne nuit à la prochaine très vite j'espère :'S


    J'espère aussi, là je serais à 80% en télétravail donc moins de contacts =D Mais en tout cas l'ambiance a l'air d'être meilleure !

    ---

    J'ai terminé l'autre soir la préquelle de La Trilogie du Magicien Noir, ça m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de commencer la suite, qui devrait se dérouler plusieurs années après.

    Aujourd'hui j'ai lu Radium Girls de Cy, une histoire que je connaissais déjà (du moins dans les grandes lignes), et c'est une histoire qui n'était pas très connue. C'est bien que ce soit raconté aujourd'hui, parce que le sacrifice des radium girls a permis de grandes avancées dans la protection des salariés aux USA !

    Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

    New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

    La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.


    Et je vais commencer, du coup, le premier tome de La Trilogie du Magicien Noir :

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...


    Bonne soirée !

  • Kyra

    Vit dans sa bibliothèque

    Hors ligne

    #66 29 Janvier 2021 02:23:30

    Bon je ne connais toujours pas tes lectures :goutte:
    J'espère que ça te plait ?
  • florence71

    Bibliophile

    Hors ligne

    #67 29 Janvier 2021 07:23:08

    BountyFrei a écrit

    Mypianocanta a écrit

    Hey bon retour par ici Bounty !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour ce nouveau départ au boulot :pompom:
    Je n'ai pour l'instant lu que le tome 1 de La Trilogie du Magicien noir et ça fait un moment que je me dis qu'il faut que je lise la suite mais il y a toujours un autre livre qui passe devant.

    Bonne soirée :)


    Merci :D Je vais justement me lancer dans le tome 1, j'ai bien aimé la préquelle ! Bonne soirée à toi aussi :)

    Sia a écrit

    J'espère également que cette nouvelle boîte sera saine !!!
    Je vois que toi aussi tu as fait le (judicieux) choix de lire un livre sur une pandémie pendant une pandémie =D Tu as apprécié quand même ?

    J'ai relu cette année toute la saga Hunger Games et je te rejoins totalement sur le fait que c'est plus profond que les films (que j'ai reregardés dans la foulée).

    Bonne nouvelle lecture ! J'ai juste lu le premier tome de cette trilogie et j'avais vraiment bien aimé :)


    Ça ne peut pas être pire =D  Enfin on croise les doigts, j'ai encore des détails à voir pour mon contrat de travail (si je peux garder mon statut freelance ou non, ils ont pas l'air très chauds) et récupérer mes papiers de fin de contrat (elles tiennent absolument à ce que je revienne les récupérer en main propre :hunhun: )
    Sinon le dernier U4 j'ai apprécié, c'est un recueil de nouvelles et ça m'a permis de replonger dans la saga. C'est pas indispensable pour comprendre U4, puisque de toute façon tous les tomes peuvent se lire indépendamment des uns des autre :)
    Pour Hunger Games je faisais un livre = un film, comme ça la comparaison était directe =D

    Kyra a écrit

    Oh Bounty !
    Trop contente de te revoir là :D
    J'espère que ce nouveau départ professionnel te fera du bien. C'est ce que je te souhaite :bisous:
    Je ne connais aucune de tes lectures... :chaispas:

    Bonne nuit à la prochaine très vite j'espère :'S


    J'espère aussi, là je serais à 80% en télétravail donc moins de contacts =D Mais en tout cas l'ambiance a l'air d'être meilleure !

    ---

    J'ai terminé l'autre soir la préquelle de La Trilogie du Magicien Noir, ça m'a beaucoup plu ! J'ai hâte de commencer la suite, qui devrait se dérouler plusieurs années après.

    Aujourd'hui j'ai lu Radium Girls de Cy, une histoire que je connaissais déjà (du moins dans les grandes lignes), et c'est une histoire qui n'était pas très connue. C'est bien que ce soit raconté aujourd'hui, parce que le sacrifice des radium girls a permis de grandes avancées dans la protection des salariés aux USA !

    Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

    New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire...

    La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.


    Et je vais commencer, du coup, le premier tome de La Trilogie du Magicien Noir :

    Cette jeune fille est plus puissante que la moyenne de nos élèves, peut-être même plus que nos mages ! Elle est un danger. Il faut la trouver et l'arrêter. Si c'est une renégate, la loi nous oblige à l'amener devant le roi. Sinon, nous sommes tenus de lui enseigner le Contrôle. C'est encore une enfant, probablement une voleuse ! Mais elle pourrait devenir une grande magicienne... Comme chaque année, les magiciens d'Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique, ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre... qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l'un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. La traque commence...


    Bonne soirée !


    Radium Girls j'ai le livre de Kate Moore, en anglais à lire cette année.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #68 29 Janvier 2021 12:00:12

    Radium girls me fait très envie ! J'avais assisté à une conférence au Musée de la découverte sur la radioactivité (il y a hyper longtemps !) et la conférencière nous avait parlé de cette pratique.. et du fait qu'on trouvait encore des réveils légèrement radioactifs datant de cette période-là !

    Pour ce qui est de la récupération de tes papiers... fais-toi accompagner par qqun du syndicat ! ça les calmera !!
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #69 08 Février 2021 22:00:27

    Kyra a écrit

    Bon je ne connais toujours pas tes lectures :goutte:
    J'espère que ça te plait ?


    Oui ça m'a plu =) Mes lectures ont un peu évolué ces dernières années ^^

    florence71 a écrit

    Radium Girls j'ai le livre de Kate Moore, en anglais à lire cette année.


    Je ne connais pas ce livre, je ne lis pas en anglais (pour le moment)

    Sia a écrit

    Radium girls me fait très envie ! J'avais assisté à une conférence au Musée de la découverte sur la radioactivité (il y a hyper longtemps !) et la conférencière nous avait parlé de cette pratique.. et du fait qu'on trouvait encore des réveils légèrement radioactifs datant de cette période-là !

    Pour ce qui est de la récupération de tes papiers... fais-toi accompagner par qqun du syndicat ! ça les calmera !!


    Oui, ça m'a fait pensé aussi à un vieux réveil que j'avais vers 5/6 ans avec ses aiguilles lumineuses... Je ne sais pas si mes parents l'ont gardé, je vais leur demander =D

    J'ai demandé au syndicat et elles peuvent refuser que je rentre dans l'entreprise avec quelqu'un de l'extérieur. Bon elles n'ont toujours pas été très au fait des lois, si j'y vais avec quelqu'un je ne suis pas sûre qu'elles disent quoi que ce soit !

    J'ai fini le premier tome de La trilogie du Magicien Noir , c'était un peu long à se mettre en place mais j'imagine que ce sera plus fluide dans la suite !

    Je fais une petite pause pour lire Moi, les hommes je les détestes de Pauline Harmange, un livre qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie (et même avant qu'il sorte vu son titre) :

    Et si les femmes avaient de bonnes raisons de détester les hommes ?
    Et si la haine des hommes était un chemin joyeux et émancipateur ?
    Dans ce court essai, Pauline Harmange défend la misandrie et entend lui redonner ses lettres de noblesse.
    Un livre féministe et iconoclaste.

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #70 17 Février 2021 18:33:45

    Coucou par ici !

    J'ai terminé la semaine dernière Moi, les hommes je les détestes de Pauline Harmange. C'est bien écrit et je comprends où l'autrice veut en venir, mais ça m'a surtout fait l'effet d'un gros article de blog dans le ton employé.

    J'ai enchaîné sur la suite de la Trilogie du Magicien Noir :

    Aujourd'hui, vous avancez d'un pas sur la route qui fera de vous des mages. Vous êtes des novices, vous devez jurer de respecter les lois de la Guilde et de ne jamais, jamais jeter de sort sans la présence d'un magicien.
    Le plus important, pour un mage, est la connaissance. Et même si ses pouvoirs se manifestent d'eux-mêmes, il mourra s'il ne sais pas les contrôler.

    Tous les novices de la Guilde des magiciens viennent de familles puissantes... sauf Sonea. Mais elle sait bien qu'elle peut se tourner vers ses maîtres Dannyl et Rothen pour leur demander de l'aide. En tout cas, jusqu'à ce que d'infâmes rumeurs commencent à courir sur elle - et qu'Akkarin, le haut seigneur, intervienne. Nommé ambassadeur de la Guilde, le seigneur Dannyl part pour la cour d'Elyne où il entreprend une mission secrète : reprendre la quête que le haut seigneur lui-même entama puis abandonna il y a longtemps, à la recherche d'anciens savoirs magiques. Cependant, ignorant les motivations réelles de sa mission, Dannyl fait bientôt face à des dangers inattendus... Sonea, quant à elle, a presque oublié le sombre secret d'Akkarin ; mais cacher la vérité est peut-être une grave erreur...


    Côté perso, ça y est ! Mes patronnes ont accepté de m'envoyer mes docs de fin de contrat, j'ai glissé le mot "syndicat" dans mon mail, ça a suffit à les décider =D Demain soir à 17h, je ne serais plus employée chez elles :yeah: Et j'attaque lundi, cette fois-ci dans l'industrie automobile... Un sujet où je n'y connais absolument rien :lol: Mais bon, j'ai réussi à apprendre le domaine de l'immobilier dans mon ancien emploi, je vais bien réussir à comprendre ce nouveau domaine !

    Et hier, j'ai passé le cap des 28 ans... Un pas de plus vers la vieillesse :bougie: