[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #61 11 Août 2018 18:04:59

    Oh, bonnes vacances à toi :D C'est un chouette programme que tu as ! Et les 2 livres pour le challenge Loto, tu nous diras lesquels c'est, si ce n'est pas secret (je ne connais pas le challenge) ? :D
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #62 12 Août 2018 00:22:25

    Merci ! Je suis bien arrivée, après plus de 5 heures de train et autant d'heures passées à lire (ou presque. Mes yeux se sont fermés à un moment donné, il faut dire que la petite nuit de 5 h de la veille n'y est pas étrangère).

    LorraineJ : Non, rien de secret ! C'est un challenge sur le même principe que le loto, on nous affecte des numéros (tirages) qui correspondent à des consignes à valider. Au démarrage du jeu, on a 4 tirages, et on doit les remplir dans l'ordre qui nous a été fixé, et entre chaque validation demander un nouveau tirage. Il me restait 2 boules de mon tirage initial. Le premier livre que j'ai choisi, c'est L'infortunée de Wesley Stace, pour valider la consigne "Un livre entre 450 et 550 pages" (je l'ai en grand format). Je l'ai d'ailleurs bien avancé dans le train et ça me plaît beaucoup !
    L'autre consigne à valider, ce sera "Un auteur masculin", je pense lire un livre de Michel Bussi, Un avion sans elle, qu'une collègue m'a prêté depuis si longtemps que j'ai honte de ne l'avoir pas encore ouvert. Mais j'ai pas l'habitude des policiers, j'espère que ça me plaira.

    Je doute d'être très claire dans mon explication du challenge Loto Littéraire, mais voici le sujet de ce défi. Si jamais il t'intéresse, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à mi-septembre... ;-)

    Bonne nuit et bon dimanche à vous !
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #63 14 Août 2018 10:51:18

    Bonjour !

    J'espère que vous allez bien en cette veille de jour férié (pour celles et ceux qui travaillent et qui aspirent à un jour de repos en plein milieu de semaine) ou que vous profitez bien de vos vacances !
    J'ai pu lire deux livres depuis que je suis ici :
    - L'infortunée, de Wesley Stace, qui m'a pas mal plu, pour le sujet abordé (la transsexualité, le poids de la culture, le rapport de genre) même si j'ai trouvé la fin trop "facile", beaucoup trop "happy end". Mais j'ai trouvé que l'écriture était de qualité, c'était exigeant et empli de culture et de connaissance. C'était le premier livre que je lisais qui traitait de cette question et ça a été une belle découverte.
    - Un avion sans elle, de Michel Bussi, prêté par une collègue. Alors là.. Quelle déception. Je connaissais le nom de Bussi pour le voir partout sur les affiches publicitaires (difficile de passer à côté) sur lesquelles il est toujours encensé. Mais j'ai trouvé que l'histoire était très mal écrite, l'intrigue était un peu trop réchauffée à mon goût et j'ai tiqué sur plusieurs réflexions condescendantes/paternalistes/sexistes/racistes. Le message global du récit m'a déçue. Bref, je ne reviendrai pas vers cet auteur je pense.

    La semaine à 1000 du pingouin vert a commencé hier. Cela consiste en lire 1000 pages en l'espace d'une semaine (entre le 13 et le 19 août), et je pense que je vais faire une bonne cure de lecture ces prochains jours ! J'ai déjà lu 573 pages avec le livre de Bussi.

    Ma prochaine lecture va être La couleur pourpre, d'Alice Walker dont j'ai entendu beaucoup de bien. Il est présenté comme un livre clé sur le racisme, qui aborde aussi la question des violences faites aux femmes et qui est donc assez dur. Il se présente sous un format épistolaire, entre deux soeurs qui ont été séparées par la vie, dont l'une vit dans un climat de terreur instauré par son mari, qui l'empêche de vivre librement. Je crois qu'il faudra que j'ai le coeur bien accroché.

    ______
    LorraineJ : Oui, j'ai lu Une saison à Longbourn en juillet. C'était une lecture agréable et intéressante parce que j'ai appris pas mal de choses sur la vie des domestiques. Cela m'a donné très envie de retrouver les aventures d'Elizabeth Bennett et donc relire Orgueil et Préjugés, et revoir les adaptations qui en ont découlé :D

    Iamthelandscape : ravie de t'avoir donné envie de lire Un voyageur du siècle ! Je l'ai arrêté parce que c'était pas le moment (j'avais besoin d'une lecture moins ardue) mais ça promet d'être une lecture très enrichissante !

    Fried : Noooon j'ai pas honte ! Vu la vitesse à laquelle tu dégommes tes malus, je n'ai pas peur de te tenter un minimum :-P Et puis Le pianiste afghan a été une très belle lecture, poignante, émouvante, sur l'exil, le rapport à l'étranger, le retour aux sources...
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #64 14 Août 2018 10:55:42

    Coucou !

    Les livres de Bussi sont tellement demandés par mes lecteurs qu'au bout d'un moment je me suis dit que ça ne pouvait pas être si mauvais que ça mais bon, ton avis me réconforte dans mon impression. Il en faut pour tous les goûts. =)

    La couleur pourpre est dans ma PAL depuis très longtemps, peut-être que ton avis me poussera à le lire. :D

    Belle journée ! :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #65 14 Août 2018 12:27:15

    Melody Pond : tu bosses dans le milieu de l'édition ? Oui, c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts... en tous cas, il ne fera pas partie des miens ^^' mais au moins, j'ai la satisfaction d'avoir découvert cet auteur qu'on voit partout et qu'on présente comme incontournable du genre policier, et de pouvoir maintenant me faire un avis sur la question.

    Je reviendrai dire ce que je pense de La couleur pourpre alors ! J'espère te donner envie de le lire :)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #66 14 Août 2018 12:41:53

    Je travaille dans une bibliothèque ! :heart:
    Mais oui, c'est toujours mieux de se faire sa propre opinion. Mais Bussi ne me tente vraiment pas.

    J'attends ton avis alors ! :)
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #67 14 Août 2018 12:45:20

    Je n'ai jamais lu Bussi mais je crois que je vais continuer.

    Bonne chance pour ton challenge.
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #68 14 Août 2018 13:54:21

    Bonjour.
    Pardon de débarquer comme ça, mais j'ai "tiqué" sur cette remarque. O_o

    RedPanda a écrit

    et j'ai tiqué sur plusieurs réflexions condescendantes/paternalistes/sexistes/racistes. Le message global du récit m'a déçue. Bref, je ne reviendrai pas vers cet auteur je pense.


    J'aime beaucoup les romans de Bussi et n'y ai jamais rien lu de "gênant", y compris dans Un avion sans elle.
    Tu aurais des exemples précis ? Merci.

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #69 14 Août 2018 15:45:00

    Ennairod :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Assez globalement, les réflexions très "classistes" lorsque Grand Duc analyse la famille Vitral et livre une sociologie de comptoir quant aux qualités d'Emilie qui font tache pour le milieu dont elle est issue. On dirait qu'il cautionne entièrement l'idée qu'il y a un déterminisme social, que la culture et la pauvreté, ça peut pas aller de soi et c'est forcément la preuve que le bébé vient forcément d'une famille de niveau social plus élevé. Les réflexions sur la Turquie et son ami Nazim également, étaient teintées de mépris, qui m'ont gênée.
    Le sexisme est assez présent, j'avais l'impression que les personnages féminins étaient là pour utiliser le ressort du viol comme arme à leur encontre (forcément...), ou pour avoir droit à des remarques prolongées sur la perfection de leur corps détaillé dans leurs moindres aspects (alors oui, on a compris que Nicole était pourvue d'une poitrine plus que sympathique et qu'Emilie était un canon de beauté, aux courbes rebondies et absolument irrésistibles, mais est-ce bien nécessaire de le rappeler quasiment à chaque fois que l'on évoque leur personnage ?).
    Sans compter le côté final "surtout, dissuadons mon aimée d'avorter, alors qu'on a 18 et 20 ans, qu'on n'a aucun moyen de subsistance, mais on s'aime, et c'est tout c'qui compte". Alors, oui, c'est beau, l'amour triomphe de tout, ils ne sont pas apparentés, ils peuvent s'aimer et fonder une famille ensemble. Mais je trouve dommage de nous livrer ça comme ça, c'est un peu irresponsable comme message, à mon sens. Surtout l'obstination de Marc de se fixer l'heure de l'IVG comme ultimatum pour dissuader la personne qu'il aime de le faire, alors que c'était son choix -certes contraint initialement par la crainte d'être apparentée à lui - mais il y a tout un ensemble d'autres raisons qui auraient pu valoir pour différer une grossesse entre ces jeunes gens



    Je peux comprendre qu'on ne porte pas la même attention que moi à ce genre de "détails", mais c'est ainsi qu'est ma sensibilité sur ces questions, et j'ai beaucoup de mal à apprécier des oeuvres (surtout récentes) qui ont des postures semblables emplies de clichés. Je peux très bien remettre dans le contexte pour des textes du 19ème (même si ça me fait rager et lever les yeux au ciel), mais il s'agit de mes contemporains, cela ne passe pas (plus). Surtout que le style n'a pas réussi à relever la barre de ces critiques.

    Cela me fait penser à cette vidéo de Pikobooks (surtout à partir de la 5ème minute) sur les clichés en littérature
    Pikobooks

    Dernière modification par RedPanda (14 Août 2018 15:55:55)

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #70 16 Août 2018 12:35:24

    "Considérer que je mets mon cerveau en pause quand je lis est un mensonge." :clapi:

    Je n'ai pas lu le livre dont elle parle mais je me retrouve dans beaucoup de ses propos : même lorsque je lis une lecture légère pour me détendre, j'attends une littérature qui ne tombe pas dans des clichés sociétaux et de la moquerie gratuite. Je comprends donc son énervement et je trouve qu'elle l'exprime bien. Merci d'avoir partagé cette vidéo.