[La bibliothèque des coeur cabossés - Janv.2018] Général

  • flohidabook

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #61 28 Janvier 2018 22:14:12

    Darkness Turns Me On a écrit

    Elizewyn a écrit

    flohida a écrit

    Je trouvai les citations correctes. Certains n’ont peut être pas apprécié cela. Mais moi sa me donne envie de découvrir les romans. C’est pas en lisant une citation qu’on va tous connaître du livre.


    Personnellement, ce ne sont pas les citations qui m'ont dérangé, j'ai au contraire beaucoup aimé les nombreuses références à d'autres livres :) , mais pour certains la fin était quand même clairement dévoilée et je ne trouve pas ça très cool...


    Les références ont un écho dans l'histoire, en ça elles sont bien utilisées.


    Je suis d'accord les citations sont utilisé à bon escient dans le livre. Mais je peux comprendre que cela ai dérangé. J'admet qu'il y en ai beaucoup. Pour ma part cela ne me dérange pas.  ^^

  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #62 28 Janvier 2018 22:18:02

    flohida a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Elizewyn a écrit


    Personnellement, ce ne sont pas les citations qui m'ont dérangé, j'ai au contraire beaucoup aimé les nombreuses références à d'autres livres :) , mais pour certains la fin était quand même clairement dévoilée et je ne trouve pas ça très cool...


    Les références ont un écho dans l'histoire, en ça elles sont bien utilisées.


    Je suis d'accord les citations sont utilisé à bon escient dans le livre. Mais je peux comprendre que cela ai dérangé. J'admet qu'il y en ai beaucoup. Pour ma part cela ne me dérange pas.  ^^


    Le problème, c'est qu'elle n'a pas tablé sur l'éventualité que ses lecteurs n'avaient pas forcément lus les livres dont elle parle.

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #63 28 Janvier 2018 22:18:45

    Darkness Turns Me On a écrit

    Le problème, c'est qu'elle n'a pas tablé sur l'éventualité que ses lecteurs n'avaient pas forcément lus les livres dont elle parle.


    Oui clairement ! :lol:

  • flohidabook

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #64 28 Janvier 2018 22:39:59

    Elizewyn a écrit

    Darkness Turns Me On a écrit

    Le problème, c'est qu'elle n'a pas tablé sur l'éventualité que ses lecteurs n'avaient pas forcément lus les livres dont elle parle.


    Oui clairement ! :lol:


    Ou elle veut peut-être inciter les personnes à lire le livre en question. A travers une citation. C'est peut-être un côté mystérieux :)

  • aurelyaya

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #65 29 Janvier 2018 03:08:40

    Au sujet des spoilers, perso ça m'a vraiment énervée. C'est le seul point négatif qui m'a fait me demander si je poursuivrais ma lecture ou non. Je n'ai pas encore lu certaines oeuvres de Jane Austen comme Persuasion par exemple, et l'auteure a, comme dit + haut, pas forcément pensé à ceux ne les ayant pas encore lus, et a donc dévoilé pas mal de fin et événements importants, comme en citant beaucoup de points forts d'Orgueil et Préjugés avec Darcy par exemple. Heureusement je n'ai rien retenu au final des spoilers, mais je sais qu'elle m'a spoilé sur pas mal de livres que j'aimerais lire par la suite... Et donc je relirai volontiers ce livre, mais pas avant d'avoir tout lu de Jane Austen dans ce qu'il me manque, d'avoir lu Eragon, et tous les autres livres cités, ou au moins en partie, car la seconde lecture pourrait graver dans mon esprit ces dits spoilers. (perso je ne regarde même pas les bandes annonces et trailers de séries car ça donne bcp trop d'infos donc là c'est pareil, trop de spoilers)
    Mais c'est vrai que certaines citations ou comparaisons, quand on connait les histoires citées, permettaient d'être mieux dans l'histoire du livre.

    Mon avis général : j'ai trouvé ce livre pas mal ! Je le relirai un jour, et je le conseille. Il rentre bien dans le thème feel-good, et même si tout le monde reste focalisé sur l'aspect romance, je ne trouve pas que ce soit le thème principal, même si toute la 2ème moitié est très portée dessus. L'écriture et le style font que la lecture est rapide, et qu'on en sort soit avec le sourire, soit pas trop déçu.

    Concernant le titre, comme vous, ça m'a perturbé pendant toute l'histoire cette histoire de bibliothèque qui est fait une librairie et tout et tout...
    Mais en réfléchissant à tête reposée, après coup, on se dit (ou plutôt je me dis), que s'il s'était appelé "La librairie des coeurs cabossés", "La librairie de Broken Weel", ou bien "Les habitants de Broken Weel vous recommandent..." etc... ça n'aurait pas vraiment emballé, du moins pour ma part. À la limite le 2ème choix oui, mais le titre choisit au final "La bibliothèque des coeurs cabossés", bien que légèrement mensonger sur le terme de bibliothèque, m'attire beaucoup à le lire, qu'il s'agisse de romance ou non, juste parce que je préfère lire un livre avec marqué bibliothèque plutôt que librairie dessus. Car je trouve que bibliothèque est + un terme que l'on peut assimiler avec proximité / échanges, alors que librairie on pense direct vente et c'est tout. Donc pour moi le titre, même si au départ apparaît comme étrange, est finalement bien trouvé.

    Mais j'aimerais souligner un point non évoqué jusque-là, qui est la géographie.
    Je ne suis personnellement pas doué en géo, et ne connait pas grand chose dans ce domaine, mais il me semble que la suède est un pays froid et l’Iowa en Amérique un "pays" chaud. Donc si c'est le cas, pourquoi n'y a-t-il eu aucune allusion au changement de température qu'a subi Sara en passant d'un temps glacial ou plutôt froid, à un temps chaud, surtout que c'était censé être l'été, ou du moins le passage de l'été à l'automne, même s'il me semble qu'en Amérique c'est quasi tout le temps l'été là-bas, du moins dans certaines "régions". Alors à vous de me dire si je me trompe, si mes pensées sont justes, ou s'il y a un élément autre... ?! Merci.

    Dernière modification par aurelyaya (29 Janvier 2018 03:13:49)

  • Litteralement votre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #66 29 Janvier 2018 04:28:19

    Bonjour à tous !

    -Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Je mettrais un  8 sur 10 à ce roman car je l'ai trouver touchante, j'ai beaucoup aimé les personnages, désolée si j'oublie certaines choses je l'ai lu à sa sortie donc je ne m'en souviens plus trop, mais je me souviens qu'on est vite rentrer dans le vif du sujet et j'ai bien aimé ça.

    -Avez-vous passé un bon moment avec ce roman ?

    Oui, j'ai beaucoup aimé ma lecture, surtout quand l'héroïne ouvre une librairie et conseille des livres à tout les habitants du village même si ceux qui n'aime pas lire à la base, se prêtent au jeu et commence à aimer ça.

    - Qu'avez-vous pensé du titre, trouvez vous qu'il correspond bien au livre ?

    Oui je trouve qu'il correspond parfaitement au livre car ça parle de littérature et il y a une histoire d'amour si je me souviens bien.

    - Qu'avez-vous pensé des citations, titres d'ouvrages, spoilers sur les romans classiques ? Bien dosés ? Trop ou pas assez ? Que pensez-vous que cela apporte à l'histoire ?

    J'ai beaucoup aimé car cela nous donne encore plus envie de découvrir ces livres , je trouve que cela apporte plus de crédibilité au livre car ça n'aurait aucun sens d'écrire un livre sur une librairie et sur la littérature en générale en ne citant aucun classique.

    Voilà je vous souhaite à tous de bonnes lectures !
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #67 29 Janvier 2018 10:20:27

    Je ne vous cache pas que les spoilers m'ont parfois agacée aussi même si j'ai adoré la richesse des références et citations ^^

    Merci à tous pour vos participations
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #68 29 Janvier 2018 11:56:34

    Merci à toi pour l'organisation de ce book club, il était très sympa :D
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #69 29 Janvier 2018 12:00:34

    Bonjour,
    Nous sommes là pour échanger suite à la lecture du livre, donc je pense que c'est un peu normal d'avoir des spoilers. Il faut bien que nous parlons de nos impressions, des personnages, de l'histoire.
    Merci à vous pour l'organisation de ce book club, qui est mon premier.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #70 29 Janvier 2018 12:39:32

    Taxijenny a écrit

    Bonjour,
    Nous sommes là pour échanger suite à la lecture du livre, donc je pense que c'est un peu normal d'avoir des spoilers. Il faut bien que nous parlons de nos impressions, des personnages, de l'histoire.
    Merci à vous pour l'organisation de ce book club, qui est mon premier.


    On faisait référence aux spoilers au sein même du bouquin en fait, comme Sara en cite beaucoup et en spoile quelques-uns au passage ! ^^

    aurelyaya a écrit

    Mais j'aimerais souligner un point non évoqué jusque-là, qui est la géographie.
    Je ne suis personnellement pas doué en géo, et ne connait pas grand chose dans ce domaine, mais il me semble que la suède est un pays froid et l’Iowa en Amérique un "pays" chaud. Donc si c'est le cas, pourquoi n'y a-t-il eu aucune allusion au changement de température qu'a subi Sara en passant d'un temps glacial ou plutôt froid, à un temps chaud, surtout que c'était censé être l'été, ou du moins le passage de l'été à l'automne, même s'il me semble qu'en Amérique c'est quasi tout le temps l'été là-bas, du moins dans certaines "régions". Alors à vous de me dire si je me trompe, si mes pensées sont justes, ou s'il y a un élément autre... ?! Merci.


    Vu qu'elle arrive en été, en Suède c'est l'été aussi forcément ^^, donc il n'y fait pas glacial, au pire il fait "frais" (genre une quinzaine de degrés) , l'Iowa se situant plutôt au nord du pays, il peut y faire très froid en hiver (bon sûrement pas autant qu'en Suède en effet ^^) Je pense que le changement se remarque un peu mais que ça n'est pas non plus totalement perturbant ;)