[LC] Saga - La passe-miroir de Christelle Dabos [tome 2: 31/09]

• Callysse

Petit chimiste des mots

#61 15 Août 2019 16:52:08

Hey salut!

Désolée j'ai un peu déserté internet ces dernières semaines et du coup j'en ai oublié la LC. Mais comme j'ai publié mon article de blog aujourd'hui sur ce premier tome de la Passe-Miroir, ça m'a rappelé que je ne suis pas venu donner mon petit avis.

Je vous rejoins sur certains points mais pas tous. L'intrigue est assez lente, il y a peu d'actions mais j'ai quand même adoré et dévoré ce roman. La plume est vraiment fluide, l'univers complexe et j'ai aimé l'originalité des pouvoirs. Les machinations à la Cour m'ont divertie (même si je ne comprends pas pour le moment pourquoi il y a de tels complots et les motivations qui mènent à tant de meurtres et de menaces) et j'ai aimé la plupart des personnages.

J'ai particulièrement apprécié Ophélie car je la trouve différente et unique par rapport aux héroïnes qu'on a l'habitude de rencontrer. Elle est discrète et certes un peu naïve mais elle n'en est pas moins bête et je pense qu'elle peut énormément nous surprendre. Il faut s'en méfier car sous ses airs de souris craintive et faible, elle a une volonté de fer et une maîtrise d'elle-même fascinante. Thorn est très énigmatique dans son genre et j'espère sincèrement qu'il aura plus de poids dans la suite de l'intrigue car on l'a trop peu vu à mon goût. Probablement l'un des personnages les plus intéressants de cette saga. J'ai en revanche peu apprécié Bérénilde, elle est trop sournoise. 

Mais je regrette un peu que ce tome reste trop introductif. Car j'avoue que pour le moment je ne saisis pas trop où Christelle Dabos veut nous emmener. On a découvert les raisons de ce mariage arrangé. Mais quel est le but de tout ça? Satisfaire un esprit de famille qui s'amuse de la guerre discrète que mènent les clans entre eux? C'est très étrange et j'avoue que pour le moment le scénario général de cette série ne se dessine pas vraiment avec ce premier tome. J'avoue même me demander s'il y a réellement beaucoup de choses à retenir de ce premier opus. A voir avec la suite que j'attends au tournant! :)
  • Les livres en voyage

A la découverte des livres

#62 15 Août 2019 23:23:09

Je suis tout à fait d'accord par rapport au roman introductif. Nous avons découvert les personnages et leur caractère même si pour certain (Thorn...) ça reste assez flou.
    Nous avons découvert la cour et ses rouages mais au final toute la génèse de se monde brisé nous est inconnu et je pense que cela sera creusé par la suite.
    Ce qui m'a dérangé avec Ophélie c'est que oui elle sait montrer de l'agressivité pour qu'elle se fasse écouter mais ses moments de révolte sont bien peu nombreux fasse au reste. Je pense et j'espère que ça ira mieux par la suite.
  • Callysse

Petit chimiste des mots

#63 16 Août 2019 12:23:23

Ce n'est pas tant la genèse de ce monde qui m'intéresse le plus mais bien l'intrigue générale de la saga. Quel est son but? Vers quoi nous emmène t-elle? Une guerre au sein des clans de l'arche de Thorn? Un conflit entre arches? Une abolition de ce système de vie avec plus de mixité entre arches plutôt que ce mode où chacun reste chez soi et se laisse diriger par son esprit de famille? C'est vraiment très flou et je n'ai strictement aucune idée de ce vers quoi je me dirige. Et j'avoue que du coup ça me gêne un peu, aussi complexe et fascinant qu'est cet univers, l'histoire ne m'a pas happée pour le moment.

Je comprends mais perso ça m'a fait du bien de rencontrer une héroïne qui se démarque des autres. Elle est d'une patience incroyable avec une véritable volonté de fer. Au lieu d'attaquer direct par la parole et des actions, comme on a l'habitude, elle prend son temps, elle analyse, elle subit mais finalement c'est une méthode comme une autre car elle finit par avoir ce qu'elle veut au final. Elle a une sacré résistance je trouve et j'aime ce personnage assez unique en son genre.
    Je pense aussi qu'elle va prendre de la confiance et s'affirmer par la suite ;)

Dernière modification par Callysse (16 Août 2019 12:24:15)

• Les livres en voyage

#64 29 Août 2019 12:35:47

Hello!
    Petit rappel pour vous dire que dimanche on commence la lecture du tome 2! Vous pourrez tjs nous rattraper en cours de route si vous voulez!
  • Les livres en voyage

#65 01 Septembre 2019 15:35:17

Hello
    Aujourd'hui commence la lecture du tome 2
    Personnellement je ne le lirai pas avant le 15

Si vous avez Instagram, sachez qu'il existe un hashtag pour partager vos photo: #lapassemiroirlc ainsi qu'un groupe de discussion.
    Pour le rejoindre envoyez moi un message privé à @Sophie.reads_
  • Callysse

Petit chimiste des mots

#66 04 Septembre 2019 10:14:56

Les livres en voyage a écrit

Hello
    Aujourd'hui commence la lecture du tome 2
    Personnellement je ne le lirai pas avant le 15

Si vous avez Instagram, sachez qu'il existe un hashtag pour partager vos photo: #lapassemiroirlc ainsi qu'un groupe de discussion.
    Pour le rejoindre envoyez moi un message privé à @Sophie.reads_

Comme toi, je le lirais plutôt pour après la mi-mois ;)
    Merci pour les infos insta!