[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #61 18 Septembre 2019 21:20:55

    Hey !
    J'ai déjà vu Normal people passer, et il me tente beaucoup, mais je ne me suis pas encore laissée tenter.

    Moi j'ai découvert Vincent Villeminot y a 4/5 ans avec Instinct, et j'avais énormément aimé. Après j'ai lu Réseau(x) et j'avais été très très déçue je n'ai pas du tout du tout croché. J'avais essayé U4 et j'avais pas croché non plus, j'ai trouvé ça un peu lent, mais le post-apo je trouve que ça se ressemble rapidement, et ça a tendance à m'ennuyer maintenant que j'en ai lu plusieurs donc je pense que le genre est juste pas trop fait pour moi. Je me mets vos deux titres de côté, si je veux redécouvrir l'auteur !
    Et du coup tu as empruntés quels livres de Villeminot ?

    Bonnes lectures en tout cas !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #62 20 Octobre 2019 20:42:40

    Hmm, si tu n'aimes pas trop le post-apo je ne peux que te conseiller de privilégier Le copain de la fille du tueur ! Parce que Nous sommes l'étincelle, que j'ai lu, est du post-apo également -très social, très contemporain, très glaçant.

    Bon grosse pause pour màj un peu tout ça rapidement ? Je ne suis pas passée par ici depuis Septembre haha... Bon, avec le travail je n'ai pas eu le temps de lire, mais quand même !

    <image>Depuis Royales, j'ai donc commencé Nous sommes l'étincelle de Vincent Villeminot. J'ai eu du mal à rentrer dedans, la première centaine de pages est volontairement floue, sauf que je suis une lectrice qui aime avoir des éléments de réponse, ou du moins des indices, assez tôt dans l'histoire. Ca parle de... Plein de choses, mais le fil rouge est trois enfants qui vivent dans une forêt avec leurs parents, qui se font enlever par des brigands. Et puis ça se déconstruit, petit à petit on comprend mieux pourquoi en 2050, en France, il y a une zone impénétrable appelée "La Forêt" et ce qu'est devenue la société qu'on connait aujourd'hui. Ca parle de révolte, de la jeunesse qui prend feu, et de plein de choses qui donnent à la fois un espoir fou et qui laissent beaucoup de questions en suspens sur notre société.

    Personnellement, une fois le cap des 100 pages passées, j'ai dévoré ce livre en quelques jours. Trop vite sans doute, je l'ai terminé en étant un peu... pas déçue, non, mais songeuse par rapport à ma lecture; je ne me suis pas dit "oh, j'ai adoré" mais "wow, ça réveille pas mal de choses en moi quand je regarde le monde aujourd'hui".





    <image>Entretemps, j'ai aussi lu la saga de mangas shojo-ai Citrus, de Saroubota. Bon. Honnêtement c'était pas transcendant, je ne le conseille pas trop. :/

    MAIS ! J'ai enchaîné avec le tome 3 (relecture) et attaqué le tome 4 de Zombillenium, d'Arthur de Pins. Ca par contre, c'est une pépite ! On retrouve les personnages principaux, le parc d'attraction, les pointes d'humour et les références au système social français adapté en version "WELCOME TO HELL". C'est juste trop trop trop cool, je conseille à tou.tes ! C'est la saison parfaite pour débuter cette petite saga de BD qui ne comporte que 4 tomes à ce jour en plus !

    Pour lancer un petit rappel, c'est une BD qui se passe dans la banlieue industrielle du nord de la france, là où il fait moche et gris. Et ça raconte l'histoire d'un parc d'attractions kifépeur, qui s'appelle Zombillenium, et des personnages qui y évoluent. Sauf qu'on réalise bien vite que les employés sont de vrais zombies, de vrais vampires, de vraies sorcières. Et qu'ils se font la guerre. Entre le squelette syndiqué, le boss qui cherche à sauver tout le monde des flammes de l'enfer et le vampire type twilight que tout le monde déteste mais qui fait marcher le parc... C'est très drôle, super chouette, très bien dessiné. Bref. J'adore !


    <image>Et j'ai emprunté et dévoré d'une traite une romance qu'on m'avait conseillé il y a un moment : The Kiss Quotient d'Helen Hoang. Ca parle d'une jeune femme autiste Asperger qui se retrouve démunie et sous pression car ses parents veulent qu'elle avance dans sa vie sentimentale, sans forcément prendre en compte ses difficultés relationnelles. Elle décide donc de se payer un escort pour apprendre à s'en sortir lors de futurs dates.

    J'ai lu ça en un dimanche : il pleuvait, j'avais rien à faire, ça se lit comme un petit pain et c'est franchement une lecture très chouette quand on ne veut pas se prendre la tête. Et je dis ça alors que je ne suis pas forcément romances, je n'en lis que très peu, donc eh. Pas mal ! Après ce qui m'intéressait c'était le traitement de l'autisme dans ce livre, après avoir lu La différence invisible de Mademoiselle Caroline, j'étais curieuse. C'est un thème suffisamment peu présent en littérature pour que ce soit souligné. Par contre, si je trouve que la représentation était assez intéressante, je ne fais pas partie des principales concernées et j'ai donc du mal à voir si ça passe ou ça casse. Mais bon : bon moment, lecture sympa, c'était chouette (mais par contre je souhaitais absolument le finir avant le quart d'heure de lecture obligatoire au boulot, parce que clairement c'est une lecture qui ne passe pas DU TOUT en collège ! :lol:)

    Et maintenant, je suis en plein dans The inexplicable logic of my life, de Benjamin Alire Saenz. J'avais plus qu'adoré Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, et pour le moment, je le trouve un peu en dessous, mais je suis quand même bien dedans !

    Dernière modification par AufildeLo (20 Octobre 2019 20:47:30)

  • Invité

    Invité

    #63 20 Octobre 2019 21:57:11

    C'est trop bien Zombillénium !!!
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #64 21 Octobre 2019 12:14:53

    Ouiiiii ! J'ai presque été déçue par le film qui ne retranscrivait pas tout ce que j'aimais dans la BD. Même si c'était très cool à regarder. Mais je préfère la BD et j'ai tellement sauté de joie quand j'ai vu qu'il y avait un tome 4 !

    <image>Je viens de finir The inexplicable logic of my life de Benjamin Alire Saenz. Ca raconte l'histoire de Sal, un jeune homme de 17 ans qui vit avec son père adoptif gay et mexicain. Et... Ca parle de plein de choses en fait. Sa meilleure amie Sam qui vit des coups durs et de qui il est très proche, de sa famille mexicaine et de sa Mima qui va pas bien du tout, du fait de grandir, de se demander d'où l'on vient quand sa mère est morte à ses 3 ans et qu'on ne connaît pas son père biologique. C'est un livre qui parle de l'amour familial, des familles compliquées, dysfonctionnelles, de deuil et de perte aussi, beaucoup. Et du fait de choisir sa famille par opposition à la "mauvaise graine" qui est dans le sang et contre laquelle on ne peut pas lutter.

    J'ai eu du mal à rentrer dedans. J'avais plus qu'adoré le livre précédent de l'auteur, et celui-ci est moins poétique : je ne me suis pas arrêtée toutes les demi-pages pour me dire "purée c'est beau c'est si beau" comme dans Ari et Dante... Mais par contre, les personnages qui grandissent et la perte des êtres aimés : c'est d'une justesse ! Je pense qu'il est impossible de lire un tel livre sans se poser des questions sur sa propre famille, sans faire le point sur "mais quelles sont les personnes autour de moi qui comptent le plus ?". C'est un roman qui parle beaucoup de la perte d'être chers et du deuil, donc pensez à prévoir les mouchoirs si vous êtes comme moi, à faire des ponts avec le vécu.
    Je l'ai terminé ce matin, et je pense que je vais aller appeler mon père pour aller le voir cet après-midi parce qu'il m'a donné envie de voir ma famille. Mon Dieu c'est terrible hahaha, il va falloir que je lui explique ce qui m'est passé par la tête !

    Dernière modification par AufildeLo (21 Octobre 2019 12:15:15)

  • jeseraiprofdoc

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #65 21 Octobre 2019 19:32:09

    J'avais plus qu'adoré Aristote et Dante quand je l'avais lu l'année dernière (un livre vraiment magnifique) et j'étais tentée par ce second tome de l'auteur...Mais je reste quand même plus réticente en lisant ton avis...
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #66 21 Octobre 2019 20:24:01

    Alors ce qu'il faut aussi savoir, c'est que des personnes autour de moi l'ont vraiment adoré. Et que je l'ai lu en anglais, ce qui constitue quand même une micro-barrière de la langue dans le sens où je peux louper des trucs (double-sens, jeux de mots etc).

    <image>Bon, autrement j'ai profité de ce premier lundi de vacances pour enchaîner ce midi avec L'arrache-mots de Judith Bouilloc. Ca se passe dans un pays imaginaire où Iliade, une bibliothécaire qui a le pouvoir de faire que les histoires qu'elle racontent s'échappent des pages pour créer des illusions, reçoit un jour une demande en mariage. Cette demande en mariage provient d'un membre de la famille royale, donc elle entreprend un voyage jusqu'à la capitale et découvre la cour... Et son fiancé. Ha. Grosse désillusion. Sauf que, mystère et boule de gomme, c'est pas un mariage d'amour, mais c'est un peu plus compliqué que ça.

    Si ça vous fait penser à la Passe-Miroir, c'est normal. MAIS. Si on arrête de faire la comparaison constante entre les deux univers et trames d'histoires, et bien c'est quand même plutôt sympathique comme roman ! Iliade est attachante, le vocabulaire de ce livre est super soutenu, on a des références à la littérature classique partout, des extraits de poème, des alexandrins régulièrement au travers des pages... C'est vraiment chouette à lire ! Par contre, connaissant mes élèves et leur niveau de langage, je me tâte à l'acheter, car il faut être vraiment bon lecteur pour saisir toutes les nuances (ayant fait une licence de lettres, j'ai quand même dû googler plusieurs mots au fil de ma lecture pour vérifier qu'ils existaient bel et bien, et je suis quand même plutôt bonne lectrice !)

    Dernière modification par AufildeLo (21 Octobre 2019 20:24:41)

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #67 23 Octobre 2019 15:24:03

    Des lectures plutôt chouettes par ici :)
    Je n'ai lu que le premier tome de Zombillenium et ton avis me donne envie de lire les trois autres !! Le reste je ne connais pas mais je trouve que tout à l'air sympa !
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #68 23 Octobre 2019 19:40:59

    Haha merci !! De manière générale j'essaye de lire des trucs qui m'intéressent - et là je suis totalement retombée dans la YA, ça me plait, c'est divertissant, pas long à lire, les thèmes abordés sont cools..  Bref, j'aime beaucoup beaucoup !

    Zombillenium, je ne peux que le conseiller, c'est une petite pépite BD !

    Par ailleurs je viens de commencer Wicca : le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho ! Déjà c'est édité chez Poulpes, qui est une maison d'édition jeunesse que j'affectionne particulièrement. Et puis ça parle de sorcières et ça a l'air vraiment trop chou (la couverture est dessinée par Diglee en plus). Bref. Ca a l'air vraiment chouette !
  • Invité

    Invité

    #69 14 Novembre 2019 21:30:37

    Coucou,
    Bah alors, ça poste plus par ici ? lol
    Qu'as-tu pensé de Wicca ?
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #70 17 Novembre 2019 00:28:33

    Aaaah, oui, j'ai eu un moment de lectures intenses et puis plus rien pendant plusieurs semaines... Mais je viens à l'instant de finir ma lecture en cours et je pense que je suis sur la bonne voie pour continuer à lire en ce mois de Novembre ! :D

    <image>J'ai donc lu le tome 1 de Wicca : Le manoir des Sorcelage, de Marie Alhinho. C'est l'histoire de deux ados qui ne sont pas des ados comme les autres, puisqu'ils sont sorciers : toute leur famille pratique la wicca et ils vivent dans un manoir doté d'un avis sur les choses et voient des créatures et esprits magiques au quotidien. Et tout commence quand un jour ils amènent l'une de leurs amies au Manoir. Elle n'est pas au courant de la spécificité de leur famille, ils ne doivent pas le leur dire. Sauf qu'au même moment il se trouve qu'il se passe un truc qui va perturber toute l'énergie de la région, et une aventure se met en branle.

    C'est un bouquin chouette, j'ai apprécié ma lecture sans que ça soit un coup de coeur. Par contre je trouve le message vraiment, vraiment bienveillant et à mettre entre toutes les mains des ados. Ca parle d'acceptation de soi, d'affronter ses peurs, de lâcher-prise aussi un peu. Et de confiance et d'amitié. C'est un beau message, et je pense que ça ne peut que faire du bien de voir écrit ce genre de choses noir sur blanc !





    <image>Dans ma lancée j'étais si bien partie que j'ai lu Molière vu par une ado et son chien ! de Cécile Alix, également publié aux éditions Poulpes. Et d'ailleurs je veux vraiment souligner cette maison d'édition parce qu'on est à chaque fois sur un travail de dingue, ces livres sont super super chouettes, beaux, agréables à lire et à tenir entre ses mains. C'est du bon bon bon gros travail !

    Bref, Molière etc ça raconte bien entendu la vie de Molière. De façon humoristique, pour les ados. La narratrice est une fan de Molière et va donc raconter sa vie avec un langage de nos jours, faire des comparaisons qui parleront sans doute à certains jeunes (mais pas trop hein), bref : le but est clairement ici de désacraliser Molière, sa vie, sa manière de travailler, son oeuvre, etc.

    Ca marche plutôt bien : j'avais prévu de lire quelques pages, je me suis laissée entraîner et finalement "bon hein tant qu'à faire autant le lire pour de vrai". Pour les profs de français c'est clairement super cool. Des passages peuvent être utilisés en classe sans souci, c'est vraiment intéressant ! J'ai même appris quelques trucs alors que pourtant, Molière, j'en ai soupé quand j'étais au lycée/prépa/fac de lettres.



    <image>Petite parenthèse BD, j'ai lu également Rouge tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Charlotte Bousquet parle très souvent de questions LGBT+. Et ici ça parle d'une ado qui voit débarquer une nouvelle et qui clairement a un crush sur elle dès le début. Elles vont devenir amies, sauf que pour la narratrice, c'est clairement de l'amour, eeeet...

    Et ça parle magnifiquement bien de l'amour adolescent, des tourments, des questionnements et de toutes ces fois où on n'ose pas. Personnellement je me suis vraiment très clairement retrouvée là-dedans. C'est moi, quand j'étais ado. Ce même genre de situations, cette déception et incompréhension, et la découverte de tout ça.

    Bref, pour moi ça a été un retour en arrière assez intense. Je ne m'y attendais pas tellement à vrai dire.





    <image>Bon. Et puis après j'ai eu un temps de non-lecture, un peu morose. Pour me replonger dans le bain (et aussi parce j'avais essayé de rentrer dans le livre que j'ai terminé après, mais j'avais du mal à rentrer dedans), j'ai écouté les conseils de mes copines et commencé une petite romance historique des familles pour passer un bon moment sans prise de tête. Et c'est comme ça que : Girls meet Duke, le premier tome. Ecrit par Tessa Dare qui est quand même assez réputée, on me l'a recommandée plusieurs fois. Hhehe.

    Ca raconte l'histoire d'une couturière qui a un peu de culot et pas de sous du tout, et d'un duc complètement défiguré qui, pour ne pas perdre son héritage, doit avoir un héritier... Et je vous laisse imaginer, ça finit (enfin, ça commence !) en mariage arrangé entre les deux, et finalement ça ne va pas se passer comme prévu etc.

    Et ce qu'il faut savoir sur moi : c'est que j'adoooooore les tropes classiques du genre ennemies to lover / fake relationship etc. Alors quand on me dit "c'est un mariage arrangé MAIS", c'est un peu comme si on me disait "non mais ils se sont réfugiés dans un hôtel mais tout était complet et il n'y avait plus qu'une seule chambre, avec un lit double !". Sur ce point-là, je ne suis pas difficile. Et du coup j'ai vraiment adoré ma lecture, pour un dimanche soir c'était parfait.


    <image>Quant au livre qui m'a demandé un peu plus de temps pour me mettre dedans... C'est le premier tome de la saga La Faucheuse de Neil Shusterman.
    Ca se passe dans un univers pas comme le notre, dans le futur, où la mort a été vaincue et où une intelligence artificielle "prend soin" de l'humanité. Sauf que même si la maladie etc n'existe plus, il faut quand même faire en sorte que la population humaine ne croisse pas de manière exponentielle. D'où l'apparition d'une "caste". Celle des Faucheurs, chargés de prendre des âmes au pif (et vraiment au pif, si tu prends trop de personnes racisées tu es réprimandé.e). Et on va suivre l'histoire de deux jeunes gens qui vont devenir des apprentis Faucheurs. Je vous en dis pas plus.

    J'ai bien aimé ma lecture, mais par contre j'ai eu un mal fou à rentrer dedans ! C'était sans doute parce que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais (j'imaginais du fantastique, à la Apprenti Epouvanteur), et que ce n'était pas vraiment ce que je souhaitais lire à ce moment-là. Mais cela excepté c'était quand même intéressant, j'ai bien apprécié l'évolution des personnages, l'intrigue m'a prise de court une ou deux fois, au point où je relisais le paragraphe en mode "attends mais QUOI?". C'est un bon point ! Même si un perso m'a plus déplu (j'aurais préféré qu'on se concentre plus sur un autre personnage...), et que j'ai trouvé quelques failles dans la manière dont c'était ficelé en terme d'évolutions. Ca restait sympa quand même !

    Mais pas un coup de coeur.

    <image>Contrairement à celui que je viens de refermer ce soir. Il s'agit de Un si petit oiseau de Marie Pavlenko. Ce n'est pas le premier livre que je lis d'elle, j'ai adoré Je suis ton soleil. Et maintenant celui-ci. Je pense que l'autrice va bientôt arriver sur mon podium des autrices à suivre. <3

    Ca raconte l'histoire d'Abi, qui revient chez elle après une longue hospitalisation. Elle doit retrouver tous ses repères, apprendre à revivre, etc. Parce qu'Abi a perdu son bras dans un accident de voiture. Alors elle galère, elle en veut à tout le monde, les relations dans sa famille sont tendues. Et puis, petit à petit, on en apprend un peu plus, elle retrouve un peu l'espoir et l'envie de vivre et je vous en dis pas plus mais vraiment : c'est une merveille d'émotion.

    Alors oui, les premiers chapitres sont très défaitistes, déprimants, c'est l'illustration de la vie en noir. Mais ils sont à mon sens nécessaires à la construction du récit. Marie Pavlenko a une plume qui nous emporte et qui se lit sans y penser, tout en étant poétique, sans cesse à la recherche du mot juste. Et on souffre avec Abi et sa famille, on galère, au point que chaque percée d'espoir et de joie nous transperce. Et ce livre est drôle, mais juste ce qu'il faut. Et on parle beaucoup de nature, d'oiseaux. De grand air versus la ville. C'est beau, j'ai vraiment adoré (et je l'ai lu d'une traite ce soir).


    Voilà pour les dernières lectures ! Je vais enchainer avec une LC concernant La Passe-Miroir, pour faire comme tout le monde hehehe.

    Dernière modification par AufildeLo (17 Novembre 2019 00:29:29)