Aaaah, oui, j'ai eu un moment de lectures intenses et puis plus rien pendant plusieurs semaines... Mais je viens à l'instant de finir ma lecture en cours et je pense que je suis sur la bonne voie pour continuer à lire en ce mois de Novembre ! :D
<image>J'ai donc lu le tome 1 de
Wicca : Le manoir des Sorcelage, de Marie Alhinho. C'est l'histoire de deux ados qui ne sont pas des ados comme les autres, puisqu'ils sont sorciers : toute leur famille pratique la wicca et ils vivent dans un manoir doté d'un avis sur les choses et voient des créatures et esprits magiques au quotidien. Et tout commence quand un jour ils amènent l'une de leurs amies au Manoir. Elle n'est pas au courant de la spécificité de leur famille, ils ne doivent pas le leur dire. Sauf qu'au même moment il se trouve qu'il se passe un truc qui va perturber toute l'énergie de la région, et une aventure se met en branle.
C'est un bouquin chouette, j'ai apprécié ma lecture sans que ça soit un coup de coeur. Par contre je trouve le message vraiment, vraiment bienveillant et à mettre entre toutes les mains des ados. Ca parle d'acceptation de soi, d'affronter ses peurs, de lâcher-prise aussi un peu. Et de confiance et d'amitié. C'est un beau message, et je pense que ça ne peut que faire du bien de voir écrit ce genre de choses noir sur blanc !
<image>Dans ma lancée j'étais si bien partie que j'ai lu
Molière vu par une ado et son chien ! de Cécile Alix, également publié aux éditions Poulpes. Et d'ailleurs je veux vraiment souligner cette maison d'édition parce qu'on est à chaque fois sur un travail de dingue, ces livres sont super super chouettes, beaux, agréables à lire et à tenir entre ses mains. C'est du bon bon bon gros travail !
Bref, Molière etc ça raconte bien entendu la vie de Molière. De façon humoristique, pour les ados. La narratrice est une fan de Molière et va donc raconter sa vie avec un langage de nos jours, faire des comparaisons qui parleront sans doute à certains jeunes (mais pas trop hein), bref : le but est clairement ici de désacraliser Molière, sa vie, sa manière de travailler, son oeuvre, etc.
Ca marche plutôt bien : j'avais prévu de lire quelques pages, je me suis laissée entraîner et finalement "bon hein tant qu'à faire autant le lire pour de vrai". Pour les profs de français c'est clairement super cool. Des passages peuvent être utilisés en classe sans souci, c'est vraiment intéressant ! J'ai même appris quelques trucs alors que pourtant, Molière, j'en ai soupé quand j'étais au lycée/prépa/fac de lettres.
<image>Petite parenthèse BD, j'ai lu également
Rouge tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Charlotte Bousquet parle très souvent de questions LGBT+. Et ici ça parle d'une ado qui voit débarquer une nouvelle et qui clairement a un crush sur elle dès le début. Elles vont devenir amies, sauf que pour la narratrice, c'est clairement de l'amour, eeeet...
Et ça parle magnifiquement bien de l'amour adolescent, des tourments, des questionnements et de toutes ces fois où on n'ose pas. Personnellement je me suis vraiment très clairement retrouvée là-dedans. C'est moi, quand j'étais ado. Ce même genre de situations, cette déception et incompréhension, et la découverte de tout ça.
Bref, pour moi ça a été un retour en arrière assez intense. Je ne m'y attendais pas tellement à vrai dire.
<image>Bon. Et puis après j'ai eu un temps de non-lecture, un peu morose. Pour me replonger dans le bain (et aussi parce j'avais essayé de rentrer dans le livre que j'ai terminé après, mais j'avais du mal à rentrer dedans), j'ai écouté les conseils de mes copines et commencé une petite romance historique des familles pour passer un bon moment sans prise de tête. Et c'est comme ça que :
Girls meet Duke, le premier tome. Ecrit par Tessa Dare qui est quand même assez réputée, on me l'a recommandée plusieurs fois. Hhehe.
Ca raconte l'histoire d'une couturière qui a un peu de culot et pas de sous du tout, et d'un duc complètement défiguré qui, pour ne pas perdre son héritage, doit avoir un héritier... Et je vous laisse imaginer, ça finit (enfin, ça commence !) en mariage arrangé entre les deux, et finalement ça ne va pas se passer comme prévu etc.
Et ce qu'il faut savoir sur moi : c'est que j'adoooooore les tropes classiques du genre ennemies to lover / fake relationship etc. Alors quand on me dit "c'est un mariage arrangé MAIS", c'est un peu comme si on me disait "non mais ils se sont réfugiés dans un hôtel mais tout était complet et il n'y avait plus qu'une seule chambre, avec un lit double !". Sur ce point-là, je ne suis pas difficile. Et du coup j'ai vraiment adoré ma lecture, pour un dimanche soir c'était parfait.
<image>Quant au livre qui m'a demandé un peu plus de temps pour me mettre dedans... C'est le premier tome de la saga
La Faucheuse de Neil Shusterman.
Ca se passe dans un univers pas comme le notre, dans le futur, où la mort a été vaincue et où une intelligence artificielle "prend soin" de l'humanité. Sauf que même si la maladie etc n'existe plus, il faut quand même faire en sorte que la population humaine ne croisse pas de manière exponentielle. D'où l'apparition d'une "caste". Celle des Faucheurs, chargés de prendre des âmes au pif (et vraiment au pif, si tu prends trop de personnes racisées tu es réprimandé.e). Et on va suivre l'histoire de deux jeunes gens qui vont devenir des apprentis Faucheurs. Je vous en dis pas plus.
J'ai bien aimé ma lecture, mais par contre j'ai eu un mal fou à rentrer dedans ! C'était sans doute parce que ce n'était pas trop ce à quoi je m'attendais (j'imaginais du fantastique, à la Apprenti Epouvanteur), et que ce n'était pas vraiment ce que je souhaitais lire à ce moment-là. Mais cela excepté c'était quand même intéressant, j'ai bien apprécié l'évolution des personnages, l'intrigue m'a prise de court une ou deux fois, au point où je relisais le paragraphe en mode "attends mais QUOI?". C'est un bon point ! Même si un perso m'a plus déplu (j'aurais préféré qu'on se concentre plus sur un autre personnage...), et que j'ai trouvé quelques failles dans la manière dont c'était ficelé en terme d'évolutions. Ca restait sympa quand même !
Mais pas un coup de coeur.
<image>Contrairement à celui que je viens de refermer ce soir. Il s'agit de
Un si petit oiseau de Marie Pavlenko. Ce n'est pas le premier livre que je lis d'elle, j'ai adoré
Je suis ton soleil. Et maintenant celui-ci. Je pense que l'autrice va bientôt arriver sur mon podium des autrices à suivre. <3
Ca raconte l'histoire d'Abi, qui revient chez elle après une longue hospitalisation. Elle doit retrouver tous ses repères, apprendre à revivre, etc. Parce qu'Abi a perdu son bras dans un accident de voiture. Alors elle galère, elle en veut à tout le monde, les relations dans sa famille sont tendues. Et puis, petit à petit, on en apprend un peu plus, elle retrouve un peu l'espoir et l'envie de vivre et je vous en dis pas plus mais vraiment : c'est une merveille d'émotion.
Alors oui, les premiers chapitres sont très défaitistes, déprimants, c'est l'illustration de la vie en noir. Mais ils sont à mon sens nécessaires à la construction du récit. Marie Pavlenko a une plume qui nous emporte et qui se lit sans y penser, tout en étant poétique, sans cesse à la recherche du mot juste. Et on souffre avec Abi et sa famille, on galère, au point que chaque percée d'espoir et de joie nous transperce. Et ce livre est drôle, mais juste ce qu'il faut. Et on parle beaucoup de nature, d'oiseaux. De grand air versus la ville. C'est beau, j'ai vraiment adoré (et je l'ai lu d'une traite ce soir).
Voilà pour les dernières lectures ! Je vais enchainer avec une LC concernant La Passe-Miroir, pour faire comme tout le monde hehehe.