Calibre, le logiciel pour ebooks : aide et conseils

 
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #61 09 Août 2018 17:59:24

    Hello!

    Tu as piqué ma curiosité et j'ai téléharger Sigil pour le tester. Alors que Calibre fonctionne plutôt comme un library manager, Sigil te permet vraiment de modifier ton fichier epub en profondeur. En testant, j'ai pu changer le format de la police, effacer une lettre, en ajouter une autre, etc. Tu peux même ajouter une couverture! En bidouillant un peu dans le menu outil, tu devrais pouvoir arranger ton fichier sans problème. Merci pour la découverte!

    Si tu trouves pas, il y a toujours l'option moins catholique de télécharger ton ebook en format epub....

    Dernière modification par Premiere-Neige (09 Août 2018 17:59:45)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #62 09 Août 2018 19:29:43

    Y'a également un éditeur de texte sur Calibre, je vois pas trop ce que Sigil apporte...
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #63 09 Août 2018 20:12:00

    Premiere-Neige a écrit

    Hello!

    Tu as piqué ma curiosité et j'ai téléharger Sigil pour le tester. Alors que Calibre fonctionne plutôt comme un library manager, Sigil te permet vraiment de modifier ton fichier epub en profondeur. En testant, j'ai pu changer le format de la police, effacer une lettre, en ajouter une autre, etc. Tu peux même ajouter une couverture! En bidouillant un peu dans le menu outil, tu devrais pouvoir arranger ton fichier sans problème. Merci pour la découverte!

    Si tu trouves pas, il y a toujours l'option moins catholique de télécharger ton ebook en format epub....


    De rien Première-Neige, il est vrai qu'il à l'air bien sympa, je vais peut-être l'installer aussi.

    Mana_ a écrit

    Y'a également un éditeur de texte sur Calibre, je vois pas trop ce que Sigil apporte...


    En effet, mais je voulais juste un comparatif. Je connais la fonction de correction automatique de Calibre sans l'avoir testée, je ne sais pas si elle suffirait à mes besoins.
    Je vais faire un test ce soir avant de me tourner vers Sigil : ce sera peut-être suffisant.

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #64 09 Août 2018 22:57:09

    Viens nous le dire ici, ça peut être sympa de savoir pour l'avenir ;)
  • Deucalion

    Bibliophile

    Hors ligne

    #65 09 Août 2018 23:19:32

    Bon, j'ai testé sur les deux logiciels. Ils se valent même si l'interface de Sigil est plus sympa.
    Aucun des deux ne s'est démarqué ni n'a été efficace face à mon problème qui est au final très simple mais impossible à corriger simplement : la pagination est faite avec des balises <p>…</p> à chaque ligne (rendu visible sur les deux logiciels). Au moins ai-je pu résoudre le problème d'interligne en agissant sur la feuille CSS (idem, la correction est faisable sur chacun des logiciels).

    Je pense néanmoins que si je dois faire plus de changements à l'avenir sur un fichier, j'utiliserai Sigil pour le coté plus accueillant de son interface.
  • melli66

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #66 25 Septembre 2018 10:54:52

    bonjour à tous,

    je possède une liseuse Pocketbook Touch Lux 3 que j'adore, elle est parfaite pour moi à part un petit bémol : je n'ai pas le résumé des livres, et c'est assez ennuyant car j'ai une PAL assez conséquente donc à chaque nouveau choix de livre, je dois d'abord aller sur le net pour voir les résumés.

    j'ai donc essayé d'éditer les métadonnées avec Calibre, et je me suis aperçue que les résumés sont bien présents ; par contre sur ma liseuse quand j'appuie sur 'infos sur le livre" j'ai le nom du livre et de l'auteur, mais aucun résumé :S

    auriez-vous une solution ??

    merci par avance !!
  • Manami

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #67 30 Décembre 2019 21:45:39

    Bonsoir !

    J'ai un petit soucis, j'ai reçu une liseuse Kobo libre H2O pour Noel et je suis une fan de manga. J'ai mes manga sur mon ordi, je modifie les métadonnées  avec Calibre, seulement quand je veux convertir le livre et qu'ensuite je le met sur ma liseuse, la taille de l'image est réduite et je ne sais pas comment réglé ce paramètre ? Je tiens à dire qu'en mettant le manga directement sur ma liseuse sans passer par Calibre, l'image est à la taille de l'écran de ma liseuse

    Merci d'avance pour votre aide !!
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #68 05 Janvier 2020 09:17:42

    Je n'ai jamais essayé de lire autre chose que des romans sur ma liseuse alors je ne peux pas t'aider désolée
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #69 05 Janvier 2020 11:56:43

    Manami a écrit

    Bonsoir !

    J'ai un petit soucis, j'ai reçu une liseuse Kobo libre H2O pour Noel et je suis une fan de manga. J'ai mes manga sur mon ordi, je modifie les métadonnées  avec Calibre, seulement quand je veux convertir le livre et qu'ensuite je le met sur ma liseuse, la taille de l'image est réduite et je ne sais pas comment réglé ce paramètre ? Je tiens à dire qu'en mettant le manga directement sur ma liseuse sans passer par Calibre, l'image est à la taille de l'écran de ma liseuse

    Merci d'avance pour votre aide !!


    Je suis comme Zina mais si le changement intervient au moment de la conversion, c'est qu'il faut décocher une case dans les options du panneau qui s'ouvre pour valider la conversion.
    Je n'ai pas mon ordi actuellement donc je ne peux pas t'aider plus. Mais peut-être que la notice Calibre, trouvable aisément sur internet, t'aiderait à mettre le doigt sur le problème.

  • mikedk

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #70 08 Mars 2020 14:28:22

    Thrr-Gilag a écrit

    Couka a écrit

    une info que je n'arrive pas a faire : conserver les noms tel qu'ils apparaissent dans calibre lors de l'exportation dans ma liseuse (une Kobo Aura HD).
    Par exemple, je voudrais conserver le titre :  "LTDF, T15 - Danse avec les dragons".


    Pour remplacer le titre à afficher sur ta liseuse par "série, T+[numéro tome] - Titre" voici ce que je fais :

    Dans calibre, tu vas dans préférences / tableaux de connexion des métadonnées

    Là tu modifies les valeurs à attribuer à tes titres.
    Ainsi pour modifier sur ta kobo l'affichage des epubs comme indiqué ci-dessus, il te faudra ajouter la nouvelle connexion suivante :

    Format : epub (ou autre format concerné, à refaire si plusieurs formats t'intéressent)
    Appareil : mettre l'appareil qui convient (kobo j'imagine, à vérifier selon le cas qui t'intéresse)
    Modèle source :

    Code:

    {series}{series_index:0>2s|, T| – }{title}

    {séries} fournit le nom de la série
    {title} fournit le titre
    series_index:0>2s : donne le numéro du tome à 2 chiffres et en mettant un 0 initial si nécessaire (histoire de les voire sortir dans l'ordre)
    {XX|YY|ZZ} est une forme conditionnelle qui permet de sortir le texte YY XX ZZ (dans cet ordre) si XX contient des données. Ici ça permet de faire apparaitre le numéro du tome uniquement si le tome a un numéro.
    Champs de destination : title ici puisque le but est de modifier l'affichage du titre.

    Voilou.
    L'avantage ici, c'est que tu ne touches pas au fichier epub sur ton ordi (le titre restera le même), mais uniquement lors du transfert de calibre vers ta kobo.


    Bonjour, je me permets de relancer ce vieux post car je viens d'acquérir une Kobo Libra et je viens de faire cette manip pour ajouter le nom des séries sur ma Kobo, ça marche très bien mais par contre comment faire pour ajouter un retour à la ligne entre le nom de la série et le titre du livre ?
    C'est très bizarre, lorsque j'envoie une seconde fois des livres sur la kobo (les mêmes ou de nouveaux), l'affichage change sur la Kobo : je me retrouve avec le nom de la série en doublon qui se place sous le titre et en majuscule cette fois-ci, je n'y comprends rien.... La série en majuscule en-dessous, ça m'arrange bien mais par contre, maintenant elle apparaît deux fois, une fois après le tiret qui suit le titre et une autre fois en-dessous en majuscule. Quelqu'un peut m'aider ?

    Dernière modification par mikedk (08 Mars 2020 20:41:16)