[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #691 22 Juillet 2020 15:37:02

    Bonjour Cendre, je m'inscris à ton Suivi Lecture qui a l'air très intéressant ! (Au passage j'adore ton avatar :heart: )

    Mes premières remarques histoire de dire quelque chose ^^ :
    - Tu me donnes envie d'aller découvrir le challenge Dixit ! (Fan de jeux de société aussi !)
    - J'ai hâte de lire ton avis sur Lady Trent qui me fait de l’œil ! (Enfin je vois que tu en es déjà au 2ème tome)
    - Je te souhaite bien du plaisir avec Les Dames du Lac, j'avais onze ans quand je l'ai lu mais il me semble bien que c'était la première fois que j'étais autant emportée par l'univers d'un roman... Je manquais donc de recul et d'expérience, certes, mais il m'a laissé un souvenir impérissable. La Princesse de la Nuit, du même auteur, est très chouette aussi.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #692 22 Juillet 2020 19:10:41

    oh, le roman graphique a l'air chouette!
    Tiens, je ne savais même pas que c'était le sujet de Civilizations.
    Bonne future lecture
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #693 22 Juillet 2020 21:39:55

    Bonsoir Cendre!

    Je vais en remettre une couche, en te disant que oui, Des souris et des hommes est un livre à lire. Il a été une surprise pour moi qui n'en attendait rien...

    Disons que pour Dixit, j'avais déjà hésité mais plus le temps passe et plus je me tourne vers des challenges illimités (exception faites des LDPA) beaucoup moins prises de tête... Quand tu en as parlé je me suis dit que j'allais aller relire ça une fois à tête reposée. Et donc pourquoi pas donc me vlà! ;)

    Concernant Nabokov, je ne suis pas certain de le lire, un jour, il est plutôt dans la catégorie "pourquoi pas, si l'occasion se présente". :D

    C'est plaisant de passer sur les LC qu'on a déjà lu (:chut: car en plus on peut lire absolument tous les spoilers!) et de comparer à ses propres souvenirs et/ou avis. :-)
    D'ailleurs, si tu le souhaites mon avis, il est (je ne faisais pas encore des avis trop détaillés à l'époque :D).
    Je ne sais plus qui me demandait quel niveau d'histoire ou ce qu'il faut revoir pour pouvoir le lire, mais je pense qu'en ayant certaines base (plutôt basiques car je ne suis pas un mordu d'Histoire pour ma part), on peut tout à fait le lire sans être calé en Histoire, en percevoir les différences, les critiques et même les ironies malgré tout me semble-t-il. :chaispas: Après en effet, pour s'intéresser à ce genre de livre, c'est qu'on a sans doute déjà un petit intérêt pour l'Histoire (et donc les "bases basiques" que j'évoquais).
    La Religion notamment en prend pour son grade : C'est même un euphémisme quand on voit la façon dont certains événement tournent dans l'uchronie (ex : on parle de ce qui arrive Luther? :angel:) :D mais c'est là ce qui fait aussi les belles ironies (plutôt subtiles comme tu le disais) de cette uchronie.
    La dernière partie centrée sur Miguel de Cerventes est celle qui m'avait le moins intéressée pour moi également...

    Content que cette lecture t'ait plu en tout cas! C'est drôle car quand je l'ai lue, je l'avais même présentée à mon Cercle de Lecture, il y a pas loin d'un an, personne ne connaissait. Je suis content de voir que ça change un peu. :-)

    Je te souhaite de bonnes lectures! ;)
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #694 22 Juillet 2020 21:52:34

    Coucou !
    Ben dis donc tu en as un programe chargé... :faischaud Je serai au rendez-vous pour les Dames du Lac :cool:
    Ah oui je vois ce que tu veux dire, j'hésite un peu du coup... Mais bon je pense que si je le vois passer à la bibli je le prendrai. :-)
    Saga me tente beaucoup par contre, il part en wish direct ! :D
    Bonnes lectures ^^
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #695 23 Juillet 2020 08:54:09

    Coucou !

    Merci pour la présentation des challenges !! =) j'ai noté celui de dixit je le garde pour plus tard ! :D

    Belle lecture à toi !
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #696 23 Juillet 2020 10:34:04

    ♣ Vos petits messages ♣

    Mana : Haha, oui bien possible pour la remarque sur Sanderson. Je vois que tu as craqué pour Dixit (je suis tellement persuasive mouhahaha). J'avoue que je me suis inscrite à Tropehunters surtout parce que ca m'avait fait poiler.

    Yex : je devrais prendre exemple sur toi pour le côté raisonnable des challenges :angel:

    Adhara : haha, oui c'est clair ça prend du temps. J'avoue que cette année, avec le confinement c'était l'année parfaite pour s'y mettre à fond. Mais j'essaie de réduire ceux qui me demandent beaucoup de temps de mise à jour et certains sont très libres et sans contraintes alors c'est cool. Pyramide est quant à lui très exigent mais pas pour les mise à jour, plutot pour la programmation des lectures futures. Mais si tu n'a pas d'autres challenges en cours, je pense que tu n'auras pas trop de difficultés à avancer une fois ta liste à lire faite. Pour les romans à ambiance africaine, il y a les livres de Nnedi Okorafor qu'on m'a conseillé mais que je n'ai pas encore lus, notamment Qui a peur de la mort ? et Akata Witch. Alors je pense qu'il n'y a pas de souci pour que tu nous rejoigne sur la LC des Dames du Lac. (@Truculent Suricate, ton avis ?). Par contre nous commes des liseuses rapides alors on a étalé ca sur 3 jours seulement (environ 200 pages par jour) du 30/08 au 01/09. Ca te va quand même ?

    Ma petite Poulpinette : Et bien cette auteure aime bien les titres qui commencent par "le garçon on dirait" :D Je ne m'en fait pas trop pour Le faiseur de rêves ou le Prieuré, je suis presque sûre d'aimer. La question est plutôt : est ce que ca sera un coup de coeur comme beaucoup ? Les challenges illimités sont mes préférés si je cherche un truc sans prise de tête car je n'ai pas de contrainte de temps.

    Ma petite Suricate : Je suis sûre que Saga va te plair !

    Bouledechat : hey, coucou et bienvenue ici ! Mon avatar représente Kvothe, le personnage de la saga Chronique du tueur de roi, une saga d'Heroic Fantasy que j'ai découverte cette année et qui est pour moi une des meilleure (la meilleure ?) du genre ! Sur la première page de mon suivi tu trouveras les avis sur les 3 livres sortis à ce jour si tu as envie d'en savoir plus. Et si tu aimes ce genre de lecture, lance toi ! L'avis sur Lady Trent arrive ;) Les Dames du Lac sera une de mes premières lectures sur les légendes arthuriennes, j'espère que ca me plaira autant qu'à toi ;) Si tu aimes les jeux de société, il y a aussi mon autre challenge "Les Loups Garous de Thiercelieux" qui pourrait te botter. Il y a le lien dans ma signature.

    Isallysun : Ah bah si tu cherches des bons plans sur les Romans Graphiques, tu devrais trouver des idées ici. Tout dépend de ce qui te plait bien sûr mais je lis un peu de tout. Ou en tout cas j'essaie.

    Aealo : Tu sais quoi ? Je viens de rajouter Des Souris et des Hommes à ma PAL prioritaire pour le lire en Septembre ;) Je vois qu'on a le même ressenti global sur Civilizations "c'est court mais ça parait long" :D Je dois t'avouer que je ne connaissais pas du tout non plus et c'est plus le hasard de le voir passer chez Grominou qui m'a convaincu de le lire. Mais j'avais entendu parler de HHhH, sans pour autant réaliser que c'était du même auteur.

    Guizmo : Oula, oui pas de stress, il est illimité ;) Je te souhaite de bonnes lectures aussi.

    ♦ Mes lectures ♦

    <image>J'ai lu le tome 2 des Mémoires de Lady Trent et j'ai vraiment apprécié cette lecture. Un petit chouille plus que le tome 1 même car j'ai tout de suite été entrainée dans l'histoire et l'action. Lady Isabelle Trent, pour ceux qui découvrent, c'est une femme d'un pays nommé Scriland qui ressemble vraiment très fort à l'Angleterre Victorienne, et qui a une passion toute scientifique pour les Dragons qu'elle souhaite étudier en partant en expédition avec ses compagnons naturalistes. Et ça, ce n'est vraiment pas une activité pour les femmes bien élevées (moi j'aurais plutôt dit guindées-coincées-soumises) du Scriland. Mais Isabelle, elle s'en fiche, elle veut poursuivre sa passion, quitte à faire jaser et rendre malade de honte sa propre famille.
    Alors, oui, c'est tagé Fantasy car il y a des dragons et on est dans un univers inventé mais ce monde ressemble vraiment beaucoup au nôtre du XIXème siècle et les dragons sont des animaux comme les autres, que des scientifiques souhaitent mieux comprendre (habitat, cycle reproductif, anatomie, etc.). On est loin de l'Heroic Fantasy à la Tolkien donc. En fait, je dirais que dans le ressenti global, on se rapproche plus d'un carnet de voyage historique.
    On suit la deuxième expédition de la future Lady Trent dans ce tome, 3 ans environ après celle relatée dans le premier volume et cette fois-ci elle se rend en Erigie, un pays qui est un hybride entre l'Afrique Centrale et la forêt amazonienne. Ca change de la Vystranie du premier tome (sorte de Transylvanie). L'histoire est bien sûr toujours relatée sous forme de mémoires donc le personnage d'Isabelle est bien plus mis en avant que tous les autres et c'est un style assez particulier mais j'ai adoré retrouver ses petites remarques incisives et moqueuses pour nous décrire son parcours en Erigie et notamment dans les marais du Moulain, à la recherche des Veures des Marais (une race de dragons). Elle est toujours aussi scandaleuse, casse-cou et intelligente mais on pourrait aussi l'élire Miss-bourdes. Pour cette aventure elle est de nouveau accompagnée de Tom Wilker mais une petite nouvelle complète le trio : Nathalie Oscott, la petite fille de Lord Hilford… qui est bien décidée à se montrer toute aussi indépendante qu'Isabelle (déshonneur et désespouâr) et prouver sa valeur scientifique. Le pauvre Mr Wilker a heureusement mis de l'eau dans son vin car faire un voyage avec deux énergumènes pareilles aurait de quoi scandaliser tout le Scriland (et ça ne loupe pas…). Le trio fonctionne à merveille et l'amitié et le respect qui se tissent entre les trois semblent vraiment sincères.
    La plus grosse partie de l'intrigue se déroule dans la jungle suffocante du Moulain et j'ai vraiment aimé découvrir les mœurs des habitants de ces contrées qui accueillent notre trio. Le choc des cultures est très bien retranscrit et donne lieu à des petites scènes bien croustillantes où Isabelle ne manque pas de "se couvrir de honte" (comme porter un pantalon ou être rattrapée dans sa chute par les mains de Tom Wilker sur ses fesses ! XD).  Dans tout cela s'intercale aussi des manigances politiques avec lesquelles nos scientifiques vont devoir jongler pour mener à bien leur mission.
    En conclusion, encore une super aventure en compagnie de notre scandaleuse, intrépide et mordante naturaliste. Les paysages et la culture des peuples rencontrés par notre trio pour étudier les dragons font le charme de ce livre. Il y a comme un petit goût de Jules Verne et Le Monde Perdu de Sir Conan Doyle, mais en mieux.

    <image>J'ai lu les 3 tomes sortis de Bergères Guerrières, une BD qui fait beaucoup parler en ce moment. Je ne  suis pas aussi enchantée que les autres lecteurs (et je vous explique pourquoi après) mais j'ai tout de même trouvé cette histoire bien pensée et mignonne. On sent l'inspiration celtique et viking de l'univers et ça me plait bien. Des dessins tout ronds et avec de belles couleurs donnent un rendu très sympathique qui plaira aux enfants, c'est sûr ! Dans le tome 2, la silhouette de la véritable histoire se dessine et c'est dans le tome 3 que nos petites bergères viking-celtiques commencent une véritable quête dans les contrées éloignées avec Liam et leur compagnons Sorciers. Toujours sympa. Par contre s'il y a bien un truc que je n'aime pas dans les BD jeunesse, c'est des personnages qui parlent "mal". J'entends par là des phrasés trop "oraux" comme des tournures avec des contractions de mots, un vocabulaire à la limite de l'argot, etc. et là on y a le droit. Je suis désolée, mais pour moi une BD jeunesse c'est aussi pour "montrer l'exemple" à nos enfants. Ca a bien fait baisser la note finale.

    <image>J'ai aussi commencé la saga Chroniques du marais qui pue. Et ma première réaction est : Mais... What The Fuck ?!? En même temps avec un titre pareil ça annonçait la couleur. C'est une série de 6 romans jeunesse, chacun très court (environ 140 pages) dont le maître mot est parodie (ou pastiche... j'hésite encore). Mais pour la jeunesse alors ça ne va pas voler très haut, je vous préviens tout de suite (en même temps quand on voit le mot "grenouille-péteuse" sur la quatrième de couverture tout est dit...). Par contre cette fois, on a un vocabulaire et des structures gramaticales correctes. Merci.
    Un univers complètement barré, des personnages tout aussi barges, une pluie de clichés, des blagues à deux balles.... et... j'avoue j'ai rigolé ! XD Déjà, rien que pour vous donner une idée, bah, lisez le résumé, notre héros est un pré-ado qui s'appelle Jean-Michel. Non, mais Jean-Michel, quoi ! C'est tellement inapproprié que c'est risible. Et donc Jean-Mi, alors qu'il promenait son chien tranquillou avant de se mettre à ses devoirs scolaires, bascule dans le monde du Marais qui pue, invoqué par un magicien à longue barbe blanche et chapeau pointu, appelé Randalf, un Gandalf raté en gros (comme vous ne vous en doutiez pas du tout avec un nom pareil). Mais alors très raté parce qu'est ce qu'il est nul ! Ah oui, et puis pour l'anecdocte je souligne que le titre de la saga en VO est "Muddle-Earth" qui est inspiré de "mud", la boue ou la vase et Middle-Earth, la Terre de Milieu de Tolkien. Voila, voila. Allez, je lis la suite ! :ptdr:

    <image><image>En illustré également, j'ai continué avec les tomes 2 et 3 de Saga (les T3 et 4 m'attendent sur ma table de nuit). Encore génial. On s'attache de plus en plus aux personnages. En plus j'aime vraiment les dessins. J'attaque le tome 3 de ce pas. J'aime. Voilà. Gros coup de cœur pour les personnages secondaires qui s'étoffent de plus en plus. Et puis cet univers, pfiou, mais c'est juste génial. Les créatures et les races dans Star Wars à côté c'est de la gnognotte. Je suis addict, je crois.

    <image>Et ce n'est pas fini pour les BD car j'ai aussi lu le tout petit OS (mis à part son format ca pourrait presque être un album du coup) : Le Voleur de Souhaits. C'est l'histoire d'un petit garçon qui passe ses journées à "attraper" les rêves des gens dans des bocaux, qui se libèrent quand ceux-ci éternuent. Un petit conte tout court et très joli, ce que soit pour le message, véhiculé avec poésie, que par les dessins de Bertrand Gatignol. Pour info, c'est l'illustrateur des Ogres-Dieux, une série de roman graphique pour adultes sur fond de conte gothique, que j'aime… mais tellement !

    <image>Autant je n'ai pas tant lu que ça de romans, autant j'ai fait le plein d'illutrés ces derniers temps (ceci expliquant cela :sifflote:) car j'ai lu le premier tome de La boite à Musique. Là encore, on retrouve une jeune héroine qui va basculer dans un monde parallèle dont la porte d'entrée est une boule à neige-boite à musique. C'est un premier volume  très plaisant et adorable pour les enfants. Une histoire mignonne tout plein avec des personnages attachants et un univers qui fait rêver. Des jolis dessins, qui me rappellent un peu ceux de Wakfu, avec des couleurs qui claquent. J'ai vu que les 2 tomes suivants étaient à la bibliothèque et je les lirai avec plaisir (il faut juste attendre que ces satanés enfants les rendent :lol:).

    <image>Et un petit dernier pour la route : Ar-men : L'enfer des enfers. Un roman graphique adulte  cette fois. Un bel objet pour retracer la beauté et l'enfer de l'océan. A travers différents destins et même la légende d'Ys, on nous fait ressentir la difficulté de la vie des gardiens de phare bretons, seuls au milieu de l'océan avec leurs démons et leurs rêves, des fois aussi brisés que les lames d'eau qui viennent frapper leur demeure. Ca prend aux trippes.

    Je vous souhaite de bonnes lectures, moi je retourne dans mes marais qui puent.

    Dernière modification par Cendre (23 Juillet 2020 11:43:35)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #697 23 Juillet 2020 10:51:37

    Ah oui, pour Nnedi Okorafor, j'en ai entendu parler et j'en ai qquns en WL !
    Pour la LC, j'aurais repris les cours, mais j'essaierai de suivre =D au pire, ne m'attendez pas et je m'accrocherai comme je peux XD
    Les chroniques du marais qui pue me fait penser à Krotokus 1er, un jeunesse que j'avais bien aimé et qui était drôle (de mémoire) ^^
    Ah oui, j'avais aussi repéré Le voleur de souhaits, tu me donnes encore plus envie ! Et oui, l'illustrateur des Ogres-Dieux... :pink:
    Je mets Ar-men dans ma WL, ça m'intrigue pas mal =)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #698 23 Juillet 2020 10:57:09

    Lady Trent est probablement une des prochaines sagas de L'Atalante que je lirai, avec le Sang des 7 rois. Les couvertures sont trop belles et je n'en entends que du bien !

    Plein de chouettes lectures autrement, tu as un rythme de folie !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #699 23 Juillet 2020 11:04:10

    Faudrait que je lise la suite des Lady Trent, un jour xD
    J'avais bien aimé le premier, sans que ça soit un coup de coeur. Comme tu le dis ça fait plus livre historique de voyage que roman de fantasy :)
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #700 23 Juillet 2020 11:08:40

    Hello !

    J'adore les Mémoires de Lady Trent, donc trop contente que tu accroches à cette saga ! Ce personnage de femme forte, déterminée, qui s'en fout d'aller à l'encontre des conventions parce que ce qui compte c'est sa passion et son travail... C'est juste génial ! Je pense que c'est une série que je conseillerai même à des personnes qui n'aiment pas la fantasy, pour tout son aspect "historique", naturaliste et féministe.