Bonjour ! Nouveau point lecture o/
Après Frankenstein, je me suis attaquer à L'alchimiste de Paulo Coelho. Je vais peut-être en choquer certains, maiis je n'ai pas du tout aimé ! J'ai trouvé ça très niais, un peu bateau, j'ai trouvé que c'était un peu de la philosophie de comptoir, vraiment désolée mais c'est ce que j'ai ressenti. Je n'ai pas trouvé très poussée en matière de réflexion, et de plus je trouve qu'on peut la trouver dans d'autres livres, alors j'avoue que je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. Même si le livre est petit je me suis ennuyé et puis je me suis un peu dit tout ça pour ça. J'ai peur de trop en dire parce que je ne veux pas non plus spoiler les gens, mais après je pourrai en discuter avec certains si vous voulez ^^
Et après c'est une lecture très agréable dont je vais vous parler : Globalia de Jean-Christophe Rufin. Pour ce livre, nous nous trouvons dans l'univers de Globalia, une société dystopique. Pour résumer, après les désastres écologiques de l'humanité et les guerres, une république idéale est crée. D'abord, les frontières sont toutes abolies, et toutes les communautés sont dissoutes ou presque. C'est interdit de vouloir se distinguer par la couleur de peau, par la religion, l'origine et si certains le font ils sont considérés comme nationaliste et sont envoyés en centre de rééducation par exemple. L'écologie est primordiale, puisque c'est interdit de tuer/blessé un animal ou un végétal. De loin donc ça a l'air parfait ! En plus les gens peuvent tout faire de leur vie. Mais sous la surface des choses se cachent. Et je ne vais pas dire quoi ahah. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, surtout qu'elle permet de réfléchir sur notre société parce qu'elle a plein de points communs avec la nôtre, comme par exemple : la désinformation des médias. Après le défaut que je trouve à ce livre c'est que le fond est plus intéressant que la forme. C'est à dire que je n'ai trop aimé l'intrigue, je trouve qu'elle manque un peu de cohérence parfois, et puis je ne me suis pas trop attaché aux personnages. J'ai l'impression que pour l'auteur l'intrigue n'était qu'un prétexte pour aborder les sujets dont il voulait parler. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Mais c'est tout de même une lecture que je recommande ! Et je veux lire d'autres livres de cet auteur pour me faire une idée sur ce qu'il a écrit ^^
Puis j'ai lu le dernier tome de A comme association. Et j'ai été très triste de le lire, sachant que Pierre Bottero est l'un de mes auteurs préférés et que cette saga est l'un de ses derniers projets. C'est Erik l'Homme qui l'a terminée et j'aime beaucoup sa plume aussi. Bref, ce dernier tome m'a fait rire, parce Jasper est toujours aussi drôle et attachant. Dans les derniers tomes j'ai beaucoup aimé le traitement du personnage d'Ombe parce que je trouve que c'est un bel hommage à Pierre Bottero et puis elle est toujours là et c'est cool. D'ailleurs ce qui lui arrive dans ce dernier tome, m'a fait un pincement au coeur. Si j'avais un tout petit défaut à dire c'est que les questions de l'origine de Jasper n'est pas très original mais je trouve que ça passe très bien bien quand même. Bref je ne peux toujours pas trop en dire parce que c'est une suite (vous avez vu je fais des efforts, je finis des sagas xD)
J'ai commencé le noir est ma couleur d'Olivier Gay ensuite. J'avais envie de découvrir de cet auteur depuis longtemps mais j'avoue que la quatrième de couverture m'avait pas fait envie : un bad boy qui se met le défi de séduire l'intello de la classe non merci. Mais j'ai craqué et heureusement, parce que toute l'histoire part de ce pari, mais ne tourne pas autour. Et j'ai beaucoup aimé ça, d'autant plus qu'Alexandre est un personnage très attachant ! Et très drôle, je trouve qu'il a les meilleures répliques du livre, et il n'a pas froid aux yeux. J'aime beaucoup Manon aussi parce que ce n'est pas l'intello classique pour tout est facile, on apprend très vite que si elle est première de la classe c'est parce qu'elle travaille beaucoup. En fait, les personnages sont très réalistes, malgré le fait que Manon soit une future mage des couleurs. Et parlons maintenant de cette magie, que j'adore. L'idée est super, en fait chaque couleur du spectre permet de puiser à l'intérieur d'elle même un pouvoir (ou plusieurs). J'ai bien aimé le traitement de ces pratiques de magie mais je trouve que c'était trop peu, j'ai envie d'en savoir plus. J'ai également très envie d'en savoir plus sur les parents de Manon. Et le livre se termine sur une révélation ... J'ai forcément envie de découvrir la suite : c'est une très belle découverte.
J'ai poursuivi avec Hantée T2 de Maureen Johnson, le principe c'est que lorsqu'elle arrive à Londres Aurora manque de mourir, ensuite, elle voit des personnes que ses camarades ne voient pas hoho ! Donc des fantômes et on apprend que quelqu'un tue comme l'éventreur, tueur surnaturel ? Humain ? Je ne vous le dirai pas, je n'ai pas envie de vous spoiler le T1. Le tome 2 suit le 1, il n'y a pas d'ellipse. Aurora a développé une capacité que beaucoup de monde veut obtenir. On suit la jeune fille à travers ses interrogations, car après avoir découvert ce monde surnaturel elle ne sait plus trop ce qu'elle doit faire. J'ai vraiment accroché à ce tome, la preuve je l'ai lu d'une traite. Je ne peux pas trop en dire parce j'ai trop peur de spoiler c'est affreux T-T Je lirai le tome 3 !
Ensuite je me tournée vers un classique, puisque j'ai enchaîné pas mal de jeunesse, et j'ai donc lu Les Confessions livre 1 à 4 de Rousseau. Pff, en fait j'ai un avis très mitigé. Déjà sur le contenu j'ai trouvé ça bof, on suit la jeunesse de Rousseau. Il fait une fugue à l'âge de 16 ans et se retrouve sans argent, ce qui fait qu'il répète sans arrêt qu'il n'aime pas l'argent, qu'il est juste nécessaire pour sa survie et que s'il a ce nécessaire il est heureux. Il a d'ailleurs une belle phrase qui dit que l'argent c'est la liberté, mais aussi un esclavage quand on le poursuit à tout prix. Mais du coup,, vraiment il se répète et c'en est vraiment très très agaçant. Puis bon, ce qu'il décrit n'est pas si intéressant. Par contre ce que j'ai aimais c'est son style de description, quand il parle de la nature, je suis embarquée avec lui ! Du coup j'ai très envie de lire Promenades d'un rêveur solitaire (c'est ça le titre ?)
Enfin, j'ai lu [b]Le pays des contes T4[/b] ... ET C'EST TROP GÉNIAL. J'adore cette saga ! Je suis obligée de me retenir pour ne pas lire la suite là maintenant, parce que je veux faire durer. Mais dans ce tome on a des révélations, des rebondissements et tout est écrit de façon si originale et drôle. J'adore, la mère l'Oie me fait hurler de rire à chaque fois. Je trouve que c'est difficile de faire du nouveau avec des contes, parce qu'on les connaît tous, mais l'auteur y arrive très bien ! Il manie à la fois le cadre très strict du conte, tout en brisant certains codes. Franchement je trouve que c'est un petit bijoux et plus je lis plus je suis dedans. Je pense déjà que je vais les relire pour les savourer encore.