[Suivi lecture] RedPanda

 
  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #71 16 Août 2018 17:54:57

    Merci d'avoir pris le temps de détailler tes impressions.
    Ce qui me gêne, c'est que tu sous-entends que l'auteur EST son (ses) personnage(s) , donc Bussi serait raciste, sexiste, etc. Un auteur de thriller pourrait alors être un psychopathe pervers bon à enfermer ?
    Ensuite, je pense qu' en général la littérature est remplie de clichés, tel qu' il en existe dans la vraie vie. Il est difficile pour un auteur de veiller à ne heurter personne, de veiller à la sensibilité de chaque minorité ou de coller à une réalité sur mesure tout en gardant une certaine crédibilité dans son récit. Pour ma part, j'accepte qu'un auteur reflète les pensées et les comportements de certains de ses contemporains sans pour autant le cataloguer (je viens de lire un Fred Vargas, par exemple, et certains passages insistent sur les formes d' une des femmes du roman, vue par ses voisins. L'auteur est pourtant une femme, que je ne vais bien sûr pas qualifier de sexiste. Simplement, elle décrit une certaine réalité.).
    Voilà. Je ne souhaite pas lancer de débat, même si cela m'a fait réagir sur le moment.
    J'ai compris que tu n'avais pas aimé ce roman pour d'autres raisons également. Mais si tu retentais un Bussi à l'occasion, selon moi, son meilleur est Nymphéas noirs. ;)

    Bonne poursuite de vacances et bonnes lectures. =)
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #72 20 Août 2018 09:06:51

    RedPanda a écrit

    Merci ! Je suis bien arrivée, après plus de 5 heures de train et autant d'heures passées à lire (ou presque. Mes yeux se sont fermés à un moment donné, il faut dire que la petite nuit de 5 h de la veille n'y est pas étrangère).

    LorraineJ : Non, rien de secret ! C'est un challenge sur le même principe que le loto, on nous affecte des numéros (tirages) qui correspondent à des consignes à valider. Au démarrage du jeu, on a 4 tirages, et on doit les remplir dans l'ordre qui nous a été fixé, et entre chaque validation demander un nouveau tirage. Il me restait 2 boules de mon tirage initial. Le premier livre que j'ai choisi, c'est L'infortunée de Wesley Stace, pour valider la consigne "Un livre entre 450 et 550 pages" (je l'ai en grand format). Je l'ai d'ailleurs bien avancé dans le train et ça me plaît beaucoup !
    L'autre consigne à valider, ce sera "Un auteur masculin", je pense lire un livre de Michel Bussi, Un avion sans elle, qu'une collègue m'a prêté depuis si longtemps que j'ai honte de ne l'avoir pas encore ouvert. Mais j'ai pas l'habitude des policiers, j'espère que ça me plaira.

    Je doute d'être très claire dans mon explication du challenge Loto Littéraire, mais voici le sujet de ce défi. Si jamais il t'intéresse, les inscriptions sont ouvertes jusqu'à mi-septembre... ;-)

    Bonne nuit et bon dimanche à vous !


    Coucou !

    Merci pour l'explication du challenge, c'est un concept bien sympa :D J'aime beaucoup découvrir les idées de challenges, mais j'ai découvert avec l'expérience que je ne suis pas si emballée que ça d'y participer et de me mettre à jour à chaque lecture oops

    Tes deux livres pour ce challenge m'intéressaient beaucoup en tout cas, je vois que tu les as vite lus, waw O_O Dommage pour le Bussi, je collecte encore et toujours les avis sur ses romans pour voir si j'en propose certains à mon père, qui a découvert l'auteur cet été et qui est curieux d'en lire d'autres (il en a lu 3, pour le moment). Moi, je n'en ai jamais lus, mais je récupère ceux que mon père a finis.

    Pour L'infortunée, là, ça m'intéressait encore beaucoup plus, je suis contente qu'il t'ait plu !! Apparemment, pour le point négatif du "happy end" trop "happy end", tu n'es pas la seule à le penser, j'ai vu un commentaire qui le signalait également sous la fiche : c'est vraiment dommage que ce soit à ce point. Enfin, je rajoute quand même L'infortunée dans ma Wish-list =) J'ai récemment vu sur le suivi de Kerry un ouvrage qui m'a fait penser à ta lecture, si jamais ça t'intéresse, c'est Annabel, de Kathleen Winter !

    Ta lecture actuelle (La couleur pourpre ?) te plait-elle ? Et alors, la semaine à 1000 ? :D

    Dernière modification par LorraineJ (20 Août 2018 09:09:22)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #73 20 Août 2018 23:55:20

    "l'appartement oublié" est dans ma WL...Je le cherche... Tu as aimé? Il se lit bien?
    Bonne semaine :D
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #74 21 Août 2018 09:07:04

    Ennairod : ah, je suis désolée d'avoir donné cette impression sur l'auteur. Mais comme je ne connais pas Bussi, je peux difficilement savoir comment il est. Pour moi, c'est le contenu de son livre qui me pose problème (sans doute n'ai-je pas été claire dans ma critique).
    Après, on pourrait débattre également sur la façon dont certaines pensées sont intégrées qui se trahissent dans l'écriture (je pense notamment aux réflexions sexistes, qui sont tellement intégrées par les hommes et les femmes qu'on peut difficilement passer à côté), et que pour les éviter, il faut prendre déjà conscience que, soi-même, on est pétri de préjugés et de réflexes problématiques. La société a toujours beaucoup de progrès à faire sur la question, et moi-même, je ne suis pas parfaite, et je peux avoir des réflexes qui, après réflexion, me font honte et m'énervent :lol: Et quand je retrouve un concentré de tout ça dans un bouquin, bah ça m'énerve. J'ai refait d'autres lectures depuis le Bussi, et il y en a qui m'ont fait bondir également pour certaines petites phrases d'apparence anodines qui peuvent faire beaucoup de mal et qui surtout, surtout, ne servent à rien pour l'intrigue. Certaines phrases m'ont donné l'impression que ce n'était, non pas une posture de personnage (donc un élément constitutif de sa personnalité, ça apporte à l'action, ça permet de le comprendre), mais plutôt une posture de l'auteur·rice qui s'exprimait de façon indirecte sur sa façon de voir la société, et ça.. bah non, j'aime pas. Je trouve pas ça pertinent dans un livre.
    Merci pour le conseil de lecture, je verrai si je redonne sa chance à Bussi. Ce ne sera sans doute pas dans l'immédiat, mais il ne faut pas rester fermé à la possibilité de changer d'avis sur un auteur :-)

    Alchweder : Je suis contente que cette vidéo t'ait plu ! J'aime beaucoup cette personne, ses vidéos sont très intéressantes et instructives, elle est passionnée par son métier et elle le partage très bien !

    LorraineJ : Ah oui, je te comprends, c'est vrai que venir mettre à jour ses lectures sur les challenges, c'est pas évident, et ça demande pas mal d'énergie. La preuve, c'est que je prends le temps et la peine de le faire sur les sujets de challenge, mais du coup, j'ai plus la foi de tenir à jour mon suivi... C'est un comble quand même !
    J'ai Annabel dans ma PAL, il a l'air vraiment très très bon sur le traitement de ce sujet ! J'attends un peu pour le lire, il me semble bien pour l'automne ou l'hiver (ce doit être à cause du nom de famille de l'autrice XD )

    La couleur pourpre m'a beaucoup plu. Par contre, diantre, il faut s'accrocher. Déjà, la première lettre qu'elle adresse à Dieu, tu finis avec le coeur déchiré et l'envie de pleurer. C'est à livre à aborder avec précaution, y'a pas mal de trigger warning inceste/viol et violences conjugales. Je l'ai lu en VO, ça m'a pris du temps parce que c'est écrit de façon argotique et presque phonétique. Le sens de certains mots n'est donc pas toujours très clair ou évident au premier abord (ex : cept pour "Except", "ast" pour "ask", "cuss" pour "curse", etc.), mais ça renforce le côté très... violent et déchirant du livre. C'est un beau récit, malgré tout, un récit sur la résilience, sur l'acceptation de soi, sur le courage d'être. C'est une lecture vraiment marquante, que je recommande.

    Donc, la semaine dernière, c'était la semaine à 1000. Je n'ai pas pu faire le bilan progressivement, comme je l'avais espéré : mon copain est arrivé, et je lui ai fait découvrir la région... et j'avais pas trop l'envie de me planter devant l'ordi XD
    J'ai réussi ce challenge, et j'ai même dépassé les 1000 pages, en lisant Un avion sans elle (573 pages), La couleur pourpre (295 pages) et L'appartement oublié (j'avais lu 450 pages sur les 571 qui le compose).

    Stellade : J'ai terminé hier soir L'appartement oublié de Michelle Gable, que je lisais en commun avec Adhara56. Il se lit très bien. Disons que les 200-250 premières pages, je ne les ai pas vues passer. J'étais totalement happée dans l'histoire, la narration est très bien menée, servie par un style très agréable, on est tenu en haleine à suivre les découvertes d'April Vogt et à en apprendre plus sur Marthe de Florian (enfin, selon le point de vue de l'autrice, et ce qu'elle a imaginé). La frontière entre le réel et la fiction est très trouble, et ça amène à se poser beaucoup de questions. Et puis, vers le milieu, le souffle est un peu retombé. J'ai été un peu moins emballée, je trouvais qu'il y avait des longueurs, quelques petites réflexions trop "gnangnans" ou reloues (niveau clichés sur les français, on est servi) qui m'ont embêtées, bref, ça manquait du pep's du début. Puis les 50 dernières pages, c'est à nouveau haletant, plein de suspens et de découvertes. L'histoire est, en elle-même, fascinante, puisque c'est basé sur un événement véridique : la découverte d'un appartement parisien empli d'oeuvres d'art, de magnifiques meubles, en parfait état, qui n'avait pas été ouvert depuis près de 60 ans. C'est incroyable ! Ça a dû être une expérience inoubliable pour les personnes qui ont eu la chance et l'honneur d'en faire la découverte et qui ont pu gérer l'estimation de l'origine et de la valeur des biens de cette demi-mondaine. J'ai très envie de me renseigner sur l'artiste phare du livre, Giovanni Boldini, sur la période de la Belle Epoque également. J'ai un livre de Balzac dans ma PAL qui s'intitule Splendeurs et misères des courtisanes, que j'ai très envie de sortir depuis ma lecture de ce livre!

    J'ai beaucoup aimé faire la lecture avec Adhara, échanger mes impressions avec elle, faire des pronostics sur les personnages, c'était rigolo !
    Donc, si tu peux le trouver, je te le conseille.

    C'est aujourd'hui mon dernier jour de vacances. Je ne sais pas si j'aurai le temps de lire dans la journée, par contre, je commencerai sans doute dans le train ce roman de Dickens : La mystérieuse Lady Dedlock. A part ses Contes de Noël, je n'ai rien lu de Dickens, et je ne connaissais pas ce roman, trouvé par hasard en bouquinerie... La couverture était belle, la 4ème m'a beaucoup plu... J'espère que ce sera bien ! Cela m'occupera bien pendant mes 5 heures de train !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #75 21 Août 2018 10:48:52

    RedPanda a écrit

    J'ai beaucoup aimé faire la lecture avec Adhara, échanger mes impressions avec elle, faire des pronostics sur les personnages, c'était rigolo !
    Donc, si tu peux le trouver, je te le conseille.


    Le plaisir est partagé =)
    Et je viens de me rendre compte que je ne t'ai pas répondu concernant La part des flammes, les chapitres qui en parlaient m'ont fait pensé à ce livre, mais je ne l'ai pas lu, il est dans ma WL =D Tu l'avais bien aimé ?

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    En ligne

    #76 22 Août 2018 14:18:14

    De Dickens, j'adore David Copperfield que j'ai relu plusieurs fois (mais pas depuis longtemps, c'est peut-être une idée pour les prochains mois...) mais je ne connais pas du tout La mystérieuse Lady Dedlock. Je suis curieuse d'avoir ton avis sur ce titre :)
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #77 22 Août 2018 16:19:23

    Tiens je ne connais pas du tout ce titre de Dickens. Curieuse de savoir ce que tu vas en penser.
    Bonne lecture :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #78 22 Août 2018 16:22:42

    Adhara56 : Oh ouiiii, j'avais adoré ce livre ! Je l'avais lu dans le cadre du club de lecture féministe "Une chambre à nous", qui l'avait proposé. Personnellement, c'est tout à fait le genre d'ambiance et d'écriture que j'aime, on suit le destin de trois femmes qui se trouve reliées par l'incendie du Bazar de la Charité. Il est question de place des femmes dans la société, de liberté, de leur possibilité d'agir dans un monde très masculin. En plus, l'autrice, Gaëlle Nohant, est quelqu'un de très ouvert et abordable, je l'avais rencontrée à Saint-Maur en Poche pour lui faire dédicacer mon ouvrage (et son dernier sur Robert Desnos que j'offrais à mon père), et ce fut un plaisir de lui parler. J'espère sincèrement qu'il te plaira si tu le trouves et le lis :)

    Alc'hweder : Au final, je n'ai pas commencé ce livre dans le train, j'étais assez fatiguée (les derniers jours, on fait toujours trop de trucs pour en profiter encore plus), mais ce n'est que partie remise (je suis très inconstante pour la planification de mes lectures, c'est une catastrophe !)

    A la place, j'ai lu Bilqiss, de Saphia Azzeddine, un roman coup de poing sur le procès d'une femme qui a osé lancer un appel à la prière à la place du muezzin, et qui est menacée de lapidation. Il y a une vraie force dans l'écriture d'Azzeddine, et j'ai beaucoup aimé le fait que le pays comme la ville où se passe l'histoire ne soient jamais nommés, montrant ainsi l'universalité des postures rigoristes et intégristes. Cela pourrait se passer en Iran, comme en Afghanistan ou au Pakistan, dans un pays où les Etats-Unis ont décidé d'intervenir, renversant totalement l'équilibre des forces en présence et servant de fondement à la montée d'un islamisme fondamentaliste. Il y a de belles réflexions sur l'Occident, sur sa façon de voir et de percevoir les pays du Moyen et Proche-Orient, sur sa conception des femmes en Islam, sur la religion et sur son interprétation, sur la bêtise des hommes. C'est un livre qui malmène également, et qui amène à se questionner sur notre façon dont on voit les choses également. Je me suis posée beaucoup de questions, et j'ai trouvé les personnages bien construits, et très forts.
    Ce livre est à lire !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #79 22 Août 2018 16:35:45

    @RedPanda : Bon bah du coup, j'ai craqué... :tim: J'ai acheté Le gang des rêves et La part des flammes hier, sur un coup de tête (moi qui ne fait quasiment aucun achat de livres neufs =D) Je te dirai ce que j'en pense quand je me déciderais à le lire =)
    Sinon, j'avais bien aimé Bilqiss, mais moins que ce à quoi je m'attendais (faut croire que ma marraine me l'avait TROP bien vendu :goutte:)

    Tu penses lire quoi après ? :)
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    En ligne

    #80 22 Août 2018 17:51:38

    Adhara56 : ahahah, bravo ! Je n'ai pas encore lu Le gang des rêves... Il faut dire que j'en ai entendu tellement de bien, et il est si imposant, que je préfère attendre un peu avant de me lancer dedans !

    J'ai commencé L'enfant qui ne pleurait pas, de Torey L. Hayden, que Biblio87 m'avait sélectionné dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL'addict.
    C'est un livre que j'avais reçu dans une box (avec Il faut qu'on parle de Kevin de Lionel Shriver. Paye ta déprime après la lecture de ces deux livres XD), et que je n'osais pas lire parce que le sujet m'avait l'air très dur à supporter. Mais elle m'a dit que c'était intéressant par la façon dont la thématique était traitée, puisqu'il s'agit surtout du point de vue de la narratrice/autrice, avec du recul et de l'analyse sur le chemin que fait l'enfant. Donc je le tente. Et il me permet aussi d'avancer dans le challenge du Loto Littéraire.

    Est-ce que tu l'as lu ?