[Inscriptions/En cours] Objectif du mois (01/06/20-31/05/21)

• Plume35

A la découverte des livres

#71 20 Juin 2020 08:43:36

Vous me donnez très envie avec vos lectures d'auteurs japonais, je viens de les mettre dans ma WL ! J'aime bcp l'ambiance qui se dégage des livres japonais où tout est calme, apaisé et feutré.

Quant à moi j'avance mais trop doucement à mon goût, je devrai avoir fini "La peste" ce week-end ! Un peu de mal à lire en ce moment, j'ai tellement de boulot que j'ai du mal à lire plus d'un chapitre le soir, je m'écroule littéralement.
    Vivement les vacances... En août ! O_o
  • Sandra

Surfeur des couvertures

#72 21 Juin 2020 15:19:39

Hello ! Je viens faire une mise à jour :D

2020-juin : dans la PàL depuis un moment Livre que j'ai depuis sa sortie en 2015.
    Wolf girl & black prince, tome 06 de Ayuko Hatta
    https://www.livraddict.com/biblio/livre … me-06.html
    Avis : ça fait plaisir de retrouver les personnages, ça faisait plusieurs années que je n'avais pas lu de tomes, je m'en rappelais pas très bien. Mais en tout cas j'adore toujours autant !!!
  • Madame_Love

Improvisateur de marque-pages

#73 21 Juin 2020 18:00:41

Bonjour,
    Pour l'objectif de juin j'ai choisi le livre Scratch de Rhonda Helms qui est dans ma PàL depuis 2016.
    C'est l'histoire d'une jeune fille qui a du mal à faire confiance en l'amour et en l'amitié après un drame familiale dans son enfance. J'ai trouvé l'histoire intéressante et la relation amoureuse très crédible. Je ne me suis pas toujours identifiée au personnage (parce qu'on a pas le même passé), mais j'ai trouvé que ça faisait réfléchir aussi sur ce qu'on dit ou pas de notre passé dans une relation amoureuse.
  • isallysun

Mécène des éditeurs

#74 21 Juin 2020 19:36:13

Coucou, j'avais dit que je revenais vous hanter avec ma chronique sur Max de Sarah Cohen-Scali. Bref, c’est un livre coup de poing duquel on ne peut pas sortir indemne et dont on vit d’ambivalence face à ce qui se passe. C’est un livre qui jette un éclairage sur la situation d’un point de vue qui, si je ne m’abuse, nous ne voyons pas souvent. Et c’est surtout ce côté qui m’a plu de vouloir comprendre, avec en parallèle un style fluide, une construction efficace.

Et même si j'ai plusieurs options, je ne sais pas encore ce que je vais lire pour juin. Donc, vous en avez à me conseiller qui dorme encore depuis un momentlà-dedans? On dirait que je n'arrive pas à me décider.
  • Plume35

A la découverte des livres

#75 21 Juin 2020 22:01:13

J'ai enfin terminé mon livre, quel bonheur. J'ai pris on temps mais ça m'a permis de le savourer au moins.
    J'ai donc lu "La peste" d'Albert Camus, que je n'avais jamais terminé quand j'étais adolescente. Puis l'actualité récente m'a clairement donné envie de me replonger dedans, histoire de comparer une fiction avec une réalité. Je n'ai pas été déçue et la réalité dépasse la fiction. J'en ai retenu dans les 2 que cette période avait fait ressortir le meilleur et le pire de l'âme humaine, pas de doute ! Mais que j'ai trouvé la fin triste. Même s'ils finissent eux aussi par se deconfiner, certains personnages auxquels on s'attache ne finissent pas comme on aimerait qu'ils finissent.

Une belle lecture et une écriture simple que je ne regrette pas et que je relirai probablement un jour. Camus souhaite nous faire passer tellement de messages que je ne suis pas sûre de tous les avoir vus...
  • autempsdeslivres

Lecteur timide

#76 22 Juin 2020 10:51:10

lovematsujun a écrit

@autempsdeslivres : Je l'ai vu lundi que son prochain sera la suite de la Papeterie Tsubaki. Je suis très curieuse de voir ce qu'il donnera, mais je suis vraiment amoureuse de la plume de l'autrice, et c'est bien l'une des seules avec qui je matche autant en auteurs japonais. J'avais eu un énorme coup de cœur sur Les dames de Kimoto, et là encore c'est surtout grâce à la plume de l'autrice. Je suis ravie de voir que l'on a des goûts en commun.

J'ai hâte de le découvrir !! Je te comprends tellement quand tu dis que c'est l'une des seules avec qui tu matches en auteurs japonais. J'avoue avoir beaucoup de mal Haruki Murakami et Ryu Murakami pourtant j'ai lu quelques livres d'eux mais je n'accroche pas...
    J'ai fini Les dames de Kimoto et j'ai aussi eu un coup de coeur et je suis tout à fait d'accord avec toi la plume de Sawako Ariyoshi est vraiment très agréable.
    Oui c'est vraiment sympa :D

• Servane29

Consommateur de phrases

#77 24 Juin 2020 21:13:50

Bonsoir,

Pour Juin, j'ai choisi de lire un des tout premiers livres que j'ai intégré à ma PAL Livraddict : Le chat aux yeux jaunes de Serge Brussolo.

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce roman est le troisième tome de la saga "Agence 13 : les paradis inhabitables".
    J'ai bien aimé ce roman bien que par rapport aux deux premiers, que j'avais vraiment beaucoup apprécié, il m'ait paru un peu trop "conventionnel", disons que l'idée de base, pour moi en tout cas, était moins originale.
    Il est à noter que chaque tome conte une histoire différente, avec une héroïne commune, à lire dans l'ordre si, comme moi, vous êtes un peu tatillon(ne) là-dessus, mais sinon tout à fait compréhensibles dans le désordre ^^
    J'aime beaucoup Serge Brussolo, c'est un de mes auteurs préférés, ses romans rivalisent d'originalité, de suspens, de surprises... mais celui-là ne me laissera pas un énorme souvenir.

Récapitulatif :

juin : dans la PàL depuis un moment : Le chat aux yeux jaunes de Serge Brussolo.
    juillet : titre qui commence par une voyelle :
    août : choisi par quelqu’un d’autre / le hasard :
    septembre : écrit par plusieurs auteur·ice·s :
    octobre :  titre / nom de l’auteur·ice en couleur :
    novembre : pas un roman :
    décembre : lecture facile :
    janvier : série :
    février : auteur·ice jamais lu·e :
    mars : qui date de 2000’s :
    avril : bonne résolution :
    mai : auteur·ice pas US, Ang ou Fr. :

• Cyan

Collectionneur de pages

#78 25 Juin 2020 10:01:20

Je viens valider à nouveau la consigne de juin avec Le Grand Secret de René Barjavel. Ce livre fait partie d'une intégrale des Romans extraordinaires que j'avais depuis plus de 10 ans: quand je l'ai achetée, j'en enchaîné les 1ers titres qu'elle contient et je me suis lassée; depuis il dormait bien sagement dans mon étagère.

Il y aura un billet détaillé sur mon blog la semaine prochaine (il me faut le temps de dépatouiller mon ressenti avant de le rédiger), pour l'instant tout ce que je peux vous dire, c'est que c'était une bonne lecture, typique des romans SF de l'auteur, mais que je n'ai pas non plus été super emballée. C'était quand même long, en particulier dans la 2e partie, dont certains éléments ne m'ont pas paru très logiques (et je ne peux pas développer, ça spoilerait).

Et j'ai abandonné Histoire de la Chine de Danielle Elisseeff: trop daté + la façon d'aborder le sujet ne me plaisait pas. Si vous connaissez un bon livre sur le sujet, ça m'intéresse ;)

Je crois qu'avec ce genre de consigne, ce n'est pas forcément facile pour moi de faire une vraiment bonne lecture: ce n'est pas par hasard quand un livre traîne longtemps dans ma PAL, c'est qu'au final il ne devait pas m'intéresser tant que ça ^^ Il faudrait que je sois plus exigeante quand j'achète des bouquins au lieu de ramener tout ce qui présente un minimum d'intérêt. Dit la fille qui vient encore de passer une commande :lol:

Est-ce que vous avez le même problème que moi?
  • Thalikalwen

Passionné du papier

#79 25 Juin 2020 11:33:10

Bonjour ! ^^

J'arrive enfin avec ma première consigne du challenge, * Dans la PàL depuis un moment *. Il s'agit d'un recueil de pièces de Hofmannsthal que je me traîne depuis la fac : j'avais étudié Electre, la première pièce, mais je n'avais jamais lu les deux autres (Le Chevalier à la rose et Ariane à Naxos).

C'est chose faite ! Et j'ai passé un bon moment. Je connaissais déjà bien Electre, qui est en mode tragédie, là où les deux autres se rapprochent davantage de la comédie. Et j'ai bien ri avec la seconde pièce, qui devient totalement absurde à la fin.
    J'ai moins aimé Ariane à Naxos, ou du moins le prologue (je pense que le fait qu'il y a beaucoup de personnages d'un coup n'a pas aidé). La partie "pièce dans la pièce" était sympathique à lire.

Mon avancée { 01 / 12 }

• Juin 2020 → Dans la PàL depuis un moment | Electre - Le Chevalier à la rose - Ariane à Naxos, HV. Hofmannsthal
    • Juillet 2020 → Titre qui commence par une voyelle
    • Août 2020 → Choisi par quelqu’un d’autre, le hasard
    • Septembre 2020 → Écrit par plusieurs auteur·ice·s
    • Octobre 2020 → Titre / Nom de l’auteur·ice en couleur
    • Novembre 2020 → Pas un roman
    • Décembre 2020 → Lecture facile
    • Janvier 2021 → Série
    • Février 2021 → Auteur·ice jamais lu·e
    • Mars 2021 → Qui date de 2000’s
    • Avril 2021 → Bonne résolution
    • Mai 2021 → Auteur·ice pas US, Ang ou Fr

Dernière modification par Thalikalwen (25 Juin 2020 11:58:36)

• Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#80 26 Juin 2020 03:25:21

Allô!

Je valide la consigne de juin avec La petite fille qui aimait trop les allumettes, de Gaétan Soucy. Je vais garder mon avis bref puisque tout spoil ruinerait la cruelle magie. C'est du carnavalesque tragique d'une beauté en putréfaction. La langue est sublime et entremêle poésie, vocabulaire recherché, tournures orales et expressions québécoises bien senties. Un excellent roman qui laisse un goût amer.