[Les miracles du bazar Namiya - Mai 2021] - Parlons du roman...

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #71 01 Juin 2021 10:18:46

    domi_troizarsouilles a écrit

    Quoi qu'il en soit, dans Les miracles du bazar Namiya, on n'a clairement pas une seule histoire qui avance au fil de la narration de différents personnages - et une histoire centrale (celle de Namiya? mais elle se confond avec celle des trois jeunes, et ne prend pas plus de pages que les autres histoires individuelles...), ce n'est de toute façon pas une seule histoire.


    Personnellement, je trouve que cela reste une histoire, mais il n e faut pas la voir côté personnages, puisqu'on a une diversité de point de vue. Je le vois plutôt comme une histoire : celle du bazar et de comment il a influencé la vie des gens.

    Je ne connaissais pas du tout le fix-up, c'est intéressant comme découverte ! Pour moi ça reste trop accès nouvelle (au vue des définitions présentées), notamment avec cet histoire de thème. Là, ce n'est pas juste différentes histoires avec le même thème. L'histoire est trop unie (notamment par un même lieu, les personnages se croisent tous et influent l'un sur l'autr) et se recoupe trop à mon goût.

    domi_troizarsouilles a écrit

    J'ai effectivement vu plusieurs personnes parler de "roman choral"... mais là je ne vous suis pas, ceci n'est pas un roman choral!
    Certes, il n'y a pas de définition exacte pour ce sous-genre, mais ce que j'ai trouvé de mieux (je ne parviens pas à copier la source, car le pare-feu de mon ordi pro me bloque, mais j'ai au moins le début du texte =D): "La différence avec un roman choral : le roman choral est une seule histoire racontée par plusieurs personnages, les chapitres s'enchaînent avec des points de vue différents.


    Du coup, pour moi aussi, le terme de roman choral s'adapte tout à fait, puisqu'on a une histoire, celle du bazar, qui a influé sur la vie des différents personnages (vies qu'on découvre dans chaque partie avec des points de vue différent). En plus, il y a certaines parties qui proposent différents point de vue : notamment par exemple la dernière (j'ai des souvenirs faibles je sais plus pour le reste) où on a les trois délinquants et le chiot qui doute.

    Pour moi, ça le  définit justement très bien parce que ça garde cette idée d'histoire commune, avec tous les liens qui se croisent, tout en mettant en avant qu'on a plein de personnages qui raconteront différentes choses en différentes parties, qui ressembles à des nouvelles sans en être vraiment. L'expérience de chacun avec le bazar :chaispas:

    EDIT : Sur le fix-up, je viens de chercher aussi et j'ai quand même trouvé l'idée de former "une histoire cohérente" (pas juste une trame)... C'est vrai que ça le fait bien du coup, si on garde l'idée que c'est pas juste des nouvelles (parce que ça l'est pas vraiment) mais des petites histoires/parties qui forme une SEULE histoire (parce que je suis pas d'accord avec toi, pour moi les petites histoires forment quand même un ensemble d'une seule histoire qui se divise en plusieurs parties).
    Il nous faudrait des exemples de fix-up en fait. :lol:
    En tout cas, le roman choral lui va très bien aussi à mes yeux, le fix-up ça pourrait aussi, j'ai du mal à cerner cette étiquette, l'idée de recueil de la définition me gêne pour ce livre.

    Dernière modification par Emmani (01 Juin 2021 10:38:56)

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #72 01 Juin 2021 15:33:02

    Je pointe la tête pour donner mon avis un peu en retard :

    J'ai trouvé le Roman émouvant, Les miracles du bazar Namiya est maîtrisé de bout en bout. Feel-good mais sans verser dans la mièvrerie, il nous invite à se pencher sur le hasard et le destin à travers une galerie de personnages crédibles et très bien incarnés. On suit des histoires de vie, entre petits et grands drames du quotidien. L’écriture de Keigo Higashino est directe mais lumineuse, dépourvue de fioritures, et porte très bien ce récit. Je pense que c’est un livre qui peut plaire à de nombreux publics et être un très bon cadeau.

    J'ai bien aimé le choix narratif de l'auteur, le fait que que chaque personnage ait ainsi un chapitre qui lui est consacré. Cet aspect permet d'être au plus près des différents protagonistes. Leurs peurs, leurs rêves et leurs ambitions sont traités avec respect et une grande sensibilité. Cela gagne en force car on découvre petit à petit que tous les personnages sont reliés autour d'un foyer pour enfants abandonnés et orphelins en plus de leur lien avec le bazar Namiya. J'avais par ailleurs beaucoup apprécié la plume de l'auteur dans Les doigts rouges.

    J'ai trouvé la plume simple et directe, ce qui déconcerte le lecteur quand il nous raconte des histoires sombres dans le style thriller que Keigo Higashino écrit beaucoup. Ici, la plume dépouillée a quelque chose de pudique et de doux qui sert vraiment le récit. Keigo Higashino crée un récit tout en émotion et sans niaiseries.
  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #73 01 Juin 2021 17:27:37

    Nan, un fix-up c'est pas ça non plus,selon moi (pour ceux qui ont lu La Tour sombre de Stephen King, le tome 1 est un fix-up); les nouvelles sont d'abord écrites (et généralement publiées) séparément, puis rabibochées ensemble pour faire un roman.  Mais je suis d'accord avec Domi que roman choral ne concorde pas tout à fait non plus, en tous cas dans l'idée que je m'en fais.

    Ah Geekosophe, je crois que tu es la seule qui avait déjà lu cet auteur!  Ce que tu dis sur sa plume est intéressant.
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #74 01 Juin 2021 19:50:02

    Je rejoigne Emmani,
    L'histoire c'est la nuit où le bazar reprend du service. On voit donc les gens qui ont reçu des lettres, lestrosi voyous, Monsieur Namiya qui reçoit des retours 30 ans du futur et le chapitre des Beatles, une personne qui vient porter une lettre cette nuit là. L'histoire est donc cette nuit (même si on n'est pas dans le même espace temps pour tous et qu'on a un peu de background pour les personnages) et l'influence qu'elle a eu sur chacun. Alors ce sont les points de vue de différents personnages sur cette période.
    J'avais proposé l'étiquette de roman choral et la définition proposé plus haut fait toujours du sens pour moi ! Mais bon, c'est juste une étiquette ! On partira pas en guerre pour ça :p

    Dernière modification par atick (01 Juin 2021 19:53:30)

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #75 01 Juin 2021 21:02:21

    C'est vraiment juste pour le plaisir de discuter, Atick! ;)
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #76 01 Juin 2021 23:39:36

    atick a écrit

    @vinushka
    J'aime ton analyse sur Harumi (clairement on a la même appréciation!). Je ne l'ai pas détesté non plus de mon côté.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    En y repensant c'est la seule à qui les voyous ont dévoilé des faits précis sur les années à venir. Ils avaient raisons dans les informations qu'ils lui ont remis alors comment aurait-elle pu remettre en question ses choix de vie alors que c'est ce qu'on lui avait conseillé (et qui s'est réalisé). Elle a offert une confiance aveugle dans les conseils reçus et c'est par leur faute qu'elle dégage cette image de "requin".  C'est lorsqu'elle veut aider le foyer pour enfants qu'elle est confrontée à l'image qu'elle projette et qu'elle se remet en question et c'est exactement pour son intérêt pour le refuge que les délinquants s'en prennent à elle. Ils sont donc responsable d'elle à deux niveaux et je pense que ça explique aussi pourquoi ils sont prêts à accepter leur sort si ça en vient à la prison.


    Je suis d'accord :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vrai qu'ils sont responsables. Finalement, cette histoire était parfaite pour clôturer le roman (avec la fameuse lettre blanche!), car ils ont pu constater à quel point leurs conseils ont eu des répercutions...  bien vu : cela pourrait expliquer l'acceptation de leur sort !
    C'est fou comme cette donnée a tout remis en perspective.



    Comme a dit une autre personne, la boucle est bouclée !

    Intéressant de débattre là-dessus car je ne savais pas ce qu'était un fix-up (je pense que les chroniques martiennes pourrait convenir si j'ai bien compris la définition). Je pensais que ça ne pouvait pas en être car on ne peut pas lire les "nouvelles/chapitres" dans le désordre, mais apparemment ça n'empêche pas.

    La différence avec un recueil de nouvelles : les nouvelles ne peuvent pas se lire dans le désordre.

    La différence avec un roman-feuilleton : chaque nouvelle est écrite en un tout cohérent et peut se suffire à elle-même, a contrario des épisodes d’un feuilleton.

    La différence avec un roman choral : le roman choral est une seule histoire racontée par plusieurs personnages, les chapitres s’enchaînent avec des points de vue différents. Dans le fix-up, il s’agit de plusieurs histoires différentes racontées du même point de vue ou de points de vue différents.


    Pour moi on est sur une seule histoire, mais il y a quand même plusieurs histoires dans cette histoire grâce à la mise en abyme que permettent les correspondances. Il y a aussi un petit côté "effet papillon" avec la fin mais pas seulement car il y a des liens entre les différents personnages qui ne se connaissent pas. Par exemple, le sculpteur a fabriqué le porte-bonheur d'Harumi. On retrouve aussi la chanteuse dans l'histoire qui explique l'arrêt des conseils de Namiya.

    En tous les cas, j'ai bien aimé cette construction (sauf au moment du chap 2 où j'ai cru un instant que c'était un recueil... crainte qui a été balayée par la suite) parce que l'ensemble reste cohérent (quand bien même l'aspect fantastique reste miraculeux vu le peu d'explication à ce sujet, mais comme le titre parle de miracle... ).

    @LaGeekosophe Je trouve aussi que ça ferait un beau cadeau !

  • Grominou

    Modératrice

    En ligne

    #77 02 Juin 2021 03:00:29

    Je tiens à remercier Julie pour l'organisation du Book Club et tout son travail, cette conversation est vraiment enrichissante!:pink:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #78 02 Juin 2021 03:05:27

    Oui! Merci Julie pour l'organisation des bookclubs et merci à tous pour les bons échanges!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #79 02 Juin 2021 10:02:34

    J'ai l'impression que le ressenti global reste assez positif, malgré peu de "coups de coeur" et des bémols apportés.

    Je suis d'accord sur le fait que ce livre peut faire un beau cadeau. Déjà parce que l'objet livre est superbe (je suis fan de la couverture) et parce qu'il peut plaire à beaucoup de monde par son mélange de genres et les messages véhiculés.


    Je ne connaissais même pas le terme de fix-up, c'est intéressant :ok:
    Je rejoins quand même Emmani et atick, je vois toujours une histoire centrale mais c'est intéressant de voir les différents avis.


    @Vinushka : J'aime beaucoup ton analyse sur Harumi. C'est compliqué de la juger avec nos points de vue occidentaux (et d'ailleurs j'ai trouvé intéressante cette partie pour ce qu'elle nous apprend sur la place des femmes au Japon).
    Et l'article que tu cites est très intéressant.

    Comme toi aussi, je pense que j'oublierai vite le détail des histoires et des personnages... mais pas du tout l'ambiance instaurée, les idées véhiculées et ce lien entre toutes les histoires.

    Gaelloute a écrit

    La fin m'a paru comme une boucle bouclé.
    Et comme je ne n'ai pas trouvé comment faire les balises spoiler je ne peux pas trop en dire =D


    J'aime bien aussi cette notion de "boucle bouclée" =D
    Et pour les spoilers, il faut mettre spoiler entre crochets au début puis /spoiler entre crochets à la fin :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Et merci pour vos messages ;)

    Les échanges sont vraiment enrichissants ! Merci à toutes et à tous pour votre participation !
    (je précise que ce n'est pas un message pour mettre fin à la discussion, vous pouvez évidemment encore participer =D)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #80 02 Juin 2021 14:00:32

    Merci Julie et vous tous car vos avis ont vraiment apporté un éclairage passionnant et enrichissant sur le roman  et la culture japonaise.
    Merci