#71 01 Juin 2021 10:18:46
domi_troizarsouilles a écritQuoi qu'il en soit, dans Les miracles du bazar Namiya, on n'a clairement pas une seule histoire qui avance au fil de la narration de différents personnages - et une histoire centrale (celle de Namiya? mais elle se confond avec celle des trois jeunes, et ne prend pas plus de pages que les autres histoires individuelles...), ce n'est de toute façon pas une seule histoire.
Personnellement, je trouve que cela reste une histoire, mais il n e faut pas la voir côté personnages, puisqu'on a une diversité de point de vue. Je le vois plutôt comme une histoire : celle du bazar et de comment il a influencé la vie des gens.
Je ne connaissais pas du tout le fix-up, c'est intéressant comme découverte ! Pour moi ça reste trop accès nouvelle (au vue des définitions présentées), notamment avec cet histoire de thème. Là, ce n'est pas juste différentes histoires avec le même thème. L'histoire est trop unie (notamment par un même lieu, les personnages se croisent tous et influent l'un sur l'autr) et se recoupe trop à mon goût.
domi_troizarsouilles a écritJ'ai effectivement vu plusieurs personnes parler de "roman choral"... mais là je ne vous suis pas, ceci n'est pas un roman choral!
Certes, il n'y a pas de définition exacte pour ce sous-genre, mais ce que j'ai trouvé de mieux (je ne parviens pas à copier la source, car le pare-feu de mon ordi pro me bloque, mais j'ai au moins le début du texte =D): "La différence avec un roman choral : le roman choral est une seule histoire racontée par plusieurs personnages, les chapitres s'enchaînent avec des points de vue différents.
Du coup, pour moi aussi, le terme de roman choral s'adapte tout à fait, puisqu'on a une histoire, celle du bazar, qui a influé sur la vie des différents personnages (vies qu'on découvre dans chaque partie avec des points de vue différent). En plus, il y a certaines parties qui proposent différents point de vue : notamment par exemple la dernière (j'ai des souvenirs faibles je sais plus pour le reste) où on a les trois délinquants et le chiot qui doute.
Pour moi, ça le définit justement très bien parce que ça garde cette idée d'histoire commune, avec tous les liens qui se croisent, tout en mettant en avant qu'on a plein de personnages qui raconteront différentes choses en différentes parties, qui ressembles à des nouvelles sans en être vraiment. L'expérience de chacun avec le bazar :chaispas:
EDIT : Sur le fix-up, je viens de chercher aussi et j'ai quand même trouvé l'idée de former "une histoire cohérente" (pas juste une trame)... C'est vrai que ça le fait bien du coup, si on garde l'idée que c'est pas juste des nouvelles (parce que ça l'est pas vraiment) mais des petites histoires/parties qui forme une SEULE histoire (parce que je suis pas d'accord avec toi, pour moi les petites histoires forment quand même un ensemble d'une seule histoire qui se divise en plusieurs parties).
Il nous faudrait des exemples de fix-up en fait. :lol:
En tout cas, le roman choral lui va très bien aussi à mes yeux, le fix-up ça pourrait aussi, j'ai du mal à cerner cette étiquette, l'idée de recueil de la définition me gêne pour ce livre.
Dernière modification par Emmani (01 Juin 2021 10:38:56)