[En cours] ABC 2019 [31 décembre 2019]

• au-dela des mots

Baby lecteur

#801 08 Octobre 2019 21:55:49

Je viens valider deux nouvelles lectures.
    En C, 19 /26, Kawakami, Hironi- Les années douces

Spoiler (Cliquez pour afficher)

C'est une histoire lente, à deux personnages principaux qui se frôlent et se rencontrent après une très longue absence. Le "maître", ainsi que le nomme l'ancienne étudiante, était à l'époque effectivement son professeur de japonais. On ne sait rien ou presque de leur vies entre ces deux moments. On assiste plutôt à leurs rendez-vous dans des bars, à leurs ballades étoffées de dialogues qui s'interrogent sur le sens de la vie. Le récit est doux comme une longue promenade sous une pluie fine, tranquille comme un après-midi à flâner.
    On y retrouve le dépouillement de l'écriture japonaise, les non- dits  sur l'amitié, une réflexion sur la différence d'âge, et naturellement tous les sous-entendus sur l'amour. Un livre pour ceux qui aiment prendre le temps et qui apprécient les dénouements dans le ton du livre.

20/26, Lin Yutang, L'importance de vivre...que j'ai beaucoup aimé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Un livre philosophique s'attachant à différents thèmes en comparant l'art de vivre en Orient et en Occident. Comme vous pouvez vous en douter, la différence est grande mais à aucun moment, l'auteur d'origine chinoise et émigré aux Etat-unis ne déprécie l'une ou l'autre façon de faire. Il se dit philosophe de coeur et non de carrière et c'est ce qui fait, en partie du moins , l'intérêt de ce livre .Les questions sont posées simplement, les hypothèses sont avancées sans dogmatisme aucun. Il s'appuie sur les écrits de sages anciens mais aussi sur le témoignage de personnes sages autour de lui. Un de ses points de vue fondamentaux est de " placer la vie au-delà de la pensée". Pour lui, la cloison n'est pas étanche entre le plaisir matériel et spirituel et les trois piliers d'une vie heureuse sont la passion, la sagesse et le courage. Si tous les livres de philo ressemblait à celui-ci, il y aurait beaucoup plus d'amateurs !

Formulaire rempli
  • LailyBrindOr

A la découverte des livres

#802 09 Octobre 2019 11:53:55

Je suis vraiment à la bourre dans mes chroniques !
  • passion-bouquins

Baby lecteur

#803 09 Octobre 2019 21:21:24

Voilà j'ai rempli le formulaire pour ma dernière lecture de ce challenge.
    un magnifique roman de Wendall Utroi : Comme un phare dans la tourmente. https://passion-bouquins.skyrock.com/33 … UTROI.html

Vivement l'année prochaine.
  • nanet

Érudit des mots

#804 10 Octobre 2019 08:43:31

:pompom: Passion-bouquins :pompom:
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#805 10 Octobre 2019 16:55:40

Bonjour,

Je termine mon demi avec Pantagruel de Rabelais.

Une lecture assez sympathique mais qui demande des connaissances que je n'avais pas toujours. Le ton grivois peut surprendre aussi !
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#806 10 Octobre 2019 17:05:06

:clapi: passion-bouquins et Wal'
  • nanet

Érudit des mots

#807 12 Octobre 2019 10:46:54

Pour mon abc aléatoire, j'ajoute Mojunsha, tome 1 : Panthère-des-ténèbres de Sara Pintado (2019)

Un roman choral bien pensé avec des avatars de déités, un roi empli de sentiments, un rebelle inspiré, des combattants acharnés... Malheureusement, écrit au présent (cette mode m'ennuie) et à la première personne (pffff) le livre n'entrera pas dans mes favoris. Ce livre est pressenti pour la sélection du prix dont je vous ai parlé dernièrement, mais pas'dans ma liste.
  • Frankie

Englouti sous les livres

#808 12 Octobre 2019 11:35:27

Bravo Passions-bouquins et Wal ! :pompom:

Pour ma part, je lis 32 Fangs de David Wellington que je lis à la place du Choeur des femmes de Martin Winckler. C'est ma 11e lecture (sur 13).
  • nanet

Érudit des mots

#809 13 Octobre 2019 12:48:12

Oki, vu le changement ;)
  • Fields

Pilier de bibliothèque

#810 20 Octobre 2019 15:49:23

Je valide le B avec "Cauchemar à louer" de Serge Brussolo (thriller, 274 pages)

Mon avis:
    Une lecture d'Halloween pour se coller des frissons ! L'ambiance monte crescendo, avec des détails bien gores. J'ai adoré cette lecture qui nous tient en haleine, en posant rapidement l'ambiance mais en ne se dévoilant que petit à petit. Même habituée certaines choses sont suffisamment détaillées pour vous couper l'appétit, âme sensible passez votre chemin ;)