[En cours] ABC 2019 [31 décembre 2019]

• au-dela des mots

Baby lecteur

#881 30 Novembre 2019 21:48:51

Bonjour,

23/26, Uno Chiyo- Confession amoureuse

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Comme l'indique bien le titre, il s'agit  d'une réflexion sur les tribulations amoureuses d'un japonais marié et père de famille. Revenant d'un séjour de sept ans à l'étranger, ce peintre retrouve femme et enfant avec une indifférence proche du mépris. Il fréquente des jeunes filles, tombe amoureux de l'une d'elles , la perd de vue, en retrouve une autre, etc...un genre de Don Juan, attachant malgré tout. Chez lui, pas de réels sentiments amoureux, mais des vagues d'affection entrecoupées d'élans de découragement. Au final, un récit truffé de chassé croisés, parsemé de mensonges et de non-dit. Pas de quoi en faire un grand livre mais une lecture agréable quand on aime la culture nipponne.

Formulaire rempli.
  • delphinetleslivres

Bibliophile

#882 01 Décembre 2019 11:20:47

nanet a écrit

Delphineetleslvres, le drive n'a pas été mis à jour.... patience.

Voilà, Drive à jour. Tant que ce n'est pas signalé, il n'est pas à jour, même si les formulaires et topic sont pointés.

Bonjour,

Pardon pour mon impatience  :angel:   J'étais tellement fière de ma progression  ;)

Bon dimanche !

• razmottine

Baby lecteur

#883 01 Décembre 2019 18:28:30

Vingt-troisième livre lu:

Lettre K : Kesey, Ken, Vol au-dessus d’un nid de coucou, 408 pages, Contemporaine

Mon avis:

J’ai gardé ce livre dans les derniers car je n’avais pas envie de le lire... S’il n’y avait pas eu ce challenge, je ne l’aurais même pas ouvert. Je n’ai pas aimé le début lorsque Grand Chef avait ses rêves étranges, limite psychédéliques. J’ai eu du mal à accrocher aux personnages, y compris MacMurphy, très bout-en-train mais égoïste. Le plus intéressant était encore Harding car cultivé. Je n’ai trouvé aucun suspens durant l’histoire. Bref, je m’y suis ennuyée. Je ne comprends pas l’engouement pour ce roman...

Formulaire rempli.

Ma liste

Total:  23/26
  • Frankie

Englouti sous les livres

#884 02 Décembre 2019 08:14:22

Hello ! Voici ma 12e chronique avec Le labyrinthe des esprits, le cimetières des livres oubliés tome 4 de Carlos Ruiz Zafon. Le formulaire est rempli. Et la dernière chronique est prête et sera publiée dans la semaine :) Bonne journée !
  • Solessor

Guide touristique des librairies

#885 04 Décembre 2019 23:24:05

Hello tout le monde !

Je valide (ça faisait bien longtemps) ma lettre D !
    Doudet, Sophie : Un ado nommé Rimbaud (jeunesse, biographie) - 260 pages

10 lectures validées sur 26 (et sur 14 lues)...
  • Errant

Amant des romans

#886 05 Décembre 2019 13:44:13

Bonjour,

Un ajout (le dernier... :trinquent:) en C  26/26 avec "Aux portes de l'éternité" de Ken Follett

Mon avis:

Ce livre est le dernier tome de la trilogie “Le siècle”, une magistrale saga s'échelonnant d'avant la première guerre mondiale jusqu'à la chute du mur de Berlin. Cet opus débute au début des années 60 pour se terminer à la fin des années 80, donc couvre une période où j'ai vécu et pouvait suivre l'actualité. Plein de souvenirs ont ainsi resurgi et j'en ai appris encore plus sur des événements qui m'avaient frappé. Inutile de dire que je suis resté scotché dans mon fauteuil malgré le pavé de plus de 1100 pages.

Au-delà des éléments historiques rigoureusement exacts, Follet nous fait suivre dans leur intimité les principaux membres des quatre grandes familles qu'on voit évoluer à travers ce siècle. Comme il y a des Russes, des Allemands, des Anglais et des Américains, les points de vue sont multiples et, en plus des éléments politiques omniprésents, on y retrouve des données sociologiques qui apportent une dimension humaine éclairante et fascinante. L'écriture est fluide, le rythme excellent et les longueurs inexistantes. Contrairement au deuxième tome où j'avais trouvé que les histoires d'amour prenaient trop de place, ici l'équilibre est parfait. Évidemment ce livre porte énormément à réfléchir sur le cours de l'Histoire et sur l'impact des systèmes politiques sur le monde ordinaire. C'est certainement un signe indéniable qu'il est parfaitement réussi.

Je vais de ce pas remplir mon dernier formulaire.
  • Mypianocanta

Livraddictien Suprême

#887 05 Décembre 2019 13:46:02

:aouh: :clapi: Errant
    J'ai eu un gros coup de cœur pour le premier tome du Siècle … et le tome 3 est dans ma liste pour l'ABC de l'an prochain. Ce que tu en dis n'augure que du bon (du coup je vais avoir hâte d'être en janvier pour le lire :lol: )
  • nanet

Érudit des mots

#888 Hier 08:19:37

:pompom: Errant :pompom:

J'aime voir les participants terminer leur challenge !
  • LailyBrindOr

A la découverte des livres

#889 Hier 11:09:52

Pour ma part, je ne l'aurai pas fini à cause de mon déménagement mais je suis quand même fière de ce que j'ai accompli durant toute l'année.
    J'avance péniblement dans mes chroniques mais je suis à 18/26.

Félicitations Errant !:yeah:
  • Belial

Magicien des lignes

#890 Hier 16:39:45

Nouvelle lecture pour mon C :

D    Dickey, James - Délivrance - 288 - Contemporain

Un groupe d'amis décide de descendre la rivière reliant la petite ville d'Oree, trou perdu de la Georgie, à Aintry. C'est leur seule chance d'affronter ces rapides inconnus, puisque la région va disparaître sous un immense lac artificiel. Seul Lewis est expérimenté mais peu importe, ils se lancent dans l'aventure. Mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu et le danger ne vient pas forcément de là où on pense...
    J'ai eu un peu de mal au tout début, notamment avec les discours enflammés de Lewis, mais ensuite, dès qu'on est rentrés dans la rivière, c'était parti ! J'ai beaucoup aimé comment l'auteur transcrivait l'atmosphère mais aussi et surtout la beauté, la force et la puissance de la Nature. Elle est sauvage et indomptable mais en même temps elle est menacée, comme nous le montre déjà les traînées de plastiques et autres déchets jetés dans la rivière. Nature aussi condamnée dans cette partie qu'ils traversent, puisque tout va être submergé avec le barrage. Nature violente et déchaînée bien sûr avec ces rapides que les quatre hommes devront traverser.
    Même si j'aimais bien, c'était quand même un peu monotone et puis, bam, voilà un événement totalement inattendu qui change complètement la donne. Du coup, il n'était plus question que de survie et je n'ai pas posé mon livre avant de l'avoir terminé.
    C'est dur et violent mais c'est addictif. En plus, pour ne rien gâcher, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteur.
    Bref, j'ai adoré tout ce qui se passait sur la rivière mais beaucoup moins ce qui était en dehors (le "avant" et "après" ;)). Si j'en ai l'occasion, je regarderai aussi le film ^^

C = 10/26
    A/D saga = 11/13

Récap

Challenge C
    A    Alexander, Karl - C'était demain - 288 - Science-Fiction
    B    Barker, Benoit - Projet Faille : bienvenue à l'Institut - 223 - Thriller
    C    Cutter, Nick - Troupe 52 - 448 - Horreur
    D    Dickey, James - Délivrance - 288 - Contemporain
    E    Emmerich, Roland - Stargate - 351 - Science-Fiction
    F    Fisher, Catherine - Le Cygne noir (Incarceron 2) - 515 - Fantasy
    G    Gibson, Gary - Extinction Game - 384 - Science-Fiction
    H    Herbert, James  - Survivant - 314 - Fantastique
    I    Irish, William - Fenêtre sur cour et autres histoires - 277 - Policier
    J    James, Peter - Morte en mémoire vive - 736 - Thriller / Horreur
    K    King, Stephen - Insomnie - 960 - Fantastique
    L    Loseus, Chris - Nouvelle ère - 514 - Science-fiction / Aventure
    M    Morrison, Boyd - La vague - 456 - Science-Fiction / Thriller
    N    Nothomb, Amélie - Mercure - 189 - Contemporain
    O    Oliva, Alexandra - Jusqu'au bout - 407 - Thriller
    P    Parisot, Franck - Play - 573 - Thriller
    Q    Quinn, Julia - Comment séduire un marquis - 377 - Romance / Histoire
    R    Rowell, Rainbow - Carry on - 584 - Fantasy / Romance
    S    Strandberg, Mats - Le Ferry - 492 - Thriller / Fantastique
    T    Tolkien, J.R.R. - Bilbo le hobbit - 308 - Fantasy
    U    Unger, Lisa - L'île des ombres - 545 - Policier
    V    Van Wilder, Cindy - Memorex - 399 - Thriller / Jeunesse
    W    Williams, Brian & Gordon, Roderick - Tunnels (tome 1) - 416 - Fantasy / Jeunesse
    X    Anthologie & Jérémie Benoit - Le bouquin de Noël - 989 - Mythes / Contes
    Y    Young, Sara - Dans le berceau de l'ennemi - 447 - Romance / Histoire
    Z    Zadoff, Allen - Cible n°2 (Le Programme 2) - 420 - Espionnage / Jeunesse

A/D Saga
    A    Anderson, Eli - Cérébra, l'ultime voyage (Oscar Pill 5) - 507 - Jeunesse / Fantasy
    B    Black, Yelena - La danse des flammes (La danse des ombres 2) - 352 - Jeunesse / Fantastique
    D    Dashner, James - La Braise (L'épreuve, HS 2) - 380 - Science-Fiction / Jeunesse
    H    Hamilton, Alwyn - La Tempête (Rebelle du Désert 3) - 425 - Fantasy / Romance
    K    Koontz, Dean - Saint Odd (Odd Thomas 7) - 432 - Fantastique / Thriller
    M    Minier, Bernard - Nuit (Martin Servaz 4) - 528 - Thriller
    N    Nicholson, Scott - Terreur rouge (L'après 5) - 304 - Science-Fiction / Horreur
    T    Tahir, Sabaa - Le prix du sang (Une braise sous la cendre 3) - 570 - Fantasy / Jeunesse
    V    Vaughan, Elizabeth - L'élue (L'Epopée de Xylara 3) - 411 - Fantasy
    W    Ward, J.R. - L'amant consacré (Confrérie de la Dague Noire 6) - 615 - Bit-Lit
    Z    Zadoff, Allen - Cible n°3 (Le Programme 3) - 325 - Espionnage / Jeunesse