[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Eva Qiziyeva

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #881 10 Septembre 2020 21:07:59

    Tout pareil pour moi. Kafka ne me tente pas plus que ça car c'est un style de littérature avec lequel j'ai beaucoup de mal. Peut-être que je me lancerai un jour malgré tout pour ne pas mourir bête...

    En tout cas, bon courage pour ta lecture !
  • Invité

    Invité

    #882 10 Septembre 2020 21:41:05

    Kakfa... courage.
    Il  y a eu une adaptation télévisuelle de Orson Wells (qu'on avait vu pour le bac, comme si on avait pas assez souffert avec le livre ^^).
    Je serais curieuse d'avoir ton avis, si tu la vois.
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #883 11 Septembre 2020 07:56:07

    Coucou !

    Je rattrape un peu mon retard, merci pour l'indication pour la date de sortie de la BD. De toute façon, c'est une bibliothèque de village donc ils ne sont pas très pressés dans les achats ^^'

    Félicitations et bonnes lectures !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #884 11 Septembre 2020 15:03:28

    Hello

    Wouah je viens de voir ton haul, tu as fait plein de belles acquisitions !
    Chien du Heaume et Lumière font partie de mes très grosses envies de lecture aussi =)

    Sinooon je viens de demander à rejoindre la LC sur Kafka, ça me fait très envie. Je vois que tu avances bien dans cette lecture malgré tout.

    Bises
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #885 11 Septembre 2020 16:42:29

    Coucou Cendre !

    Je viens de voir sur le challenge les battles littéraires que tu avais lu les histoires de l'îles d'errance ! Je ne sais pas si tu en as parlé mais en remontant le fils de ton suivis je ne l'ai pas vu passé, qu'en as tu pensé ? :D
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #886 11 Septembre 2020 17:32:10

    Coucou Cendre !

    Bon bah, j'arrive un peu tard mais bravo pour ton entrée dans la modération ! Tu le mérites amplement. :pompom:

    Notre LC sur Mercy Thompson commence dans 4 jours, j'ai hâte d'y être ! :yeah: Shutterbug Follies a l'air ultra sympa. Je vais de ce pas regarder si il est à la bibliothèque. ;)

    Oh la nouvelle BD de Mara a l'air ultra sympa ! =) J'étais ressortie un peu mitigée de ma lecture de Clues mais malgré tout, je suis bien tentée !

    Courage pour Le procès ! :)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #887 11 Septembre 2020 22:43:38

    Coucou tout le monde,

    Alors comment ça va bien pour ce début de week-end ? Moi ca va être détente en perspective avec un bon livre : Mercy Thompson T3. Et j'ai bien besoin de ça car j'ai procrastiné toute la semaine sur Le Procès. J'en suis venu à bout mais ce n'était pas gagné. Heureusement que j'ai pu "souffler" après cette lecture difficile en découvrant le magnifique manga L'Enfant et le Maudit. Allez, je vous détaille tout ça !

    <image>J'ai donc fini le Procès de Franz Kafka, un monument de la littérature et plus particulièrement du mouvement de l'absurde. Mes expériences dans l’absurde pur (et pas teinté de références tordantes comme le très drôle et très british H2G2) ne s'étaient pas très bien passées : j'avais lu Rhinocéros et Le Roi se Meurt de Ionesco et bien que j'ai reconnu le "toupet", j'étais passée à côté. Mais bon, je me disais que ça vaudrait le coup de tenter avec un autre auteur. Je n'ai jamais lu Kafka et je suis donc partie la fleur au fusil pour la LC organisée par Noemie.lsth. J'ai fini le livre hier et...  OUF ! :lol: Je vais être directe, en un mot, cette lecture fût une torture.
    Pas de plaisir à la lecture et j'avais hâte d'en voir le bout. Les 2 premiers chapitres m'avaient pas mal plu mais finalement restent presque les meilleurs. J'avais envie de lâcher le bouquin toutes les 10 pages pour faire autre chose. J'ai continué pour la culture générale et pour les messages de critique de l'administration (ou de la société en générale). Mais malgré cela, ca n'a pas réussi à rattraper mon sentiment d'ennui. Je lisais des phrases mais elles ne s'imprimaient plus dans mon cerveau. Vraiment, je me suis forcée pour arriver au bout :faischaud
    Certains chapitres tiennent la route mais d'autres m'ont totalement perdue. C'est flou, sans queue ni tête. Les chapitres sont en plus décousus, on a presque l'impression qu'on pourrait les lire dans le désordre pour certains. On pourrait les considérer comme des sketchs à part car les personnes rencontrées ne ré-interviennent plus par exemple.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je pense à la voisine auprès de qui il s'excuse, qui semble importante pour lui mais qu'on ne recroise jamais. Sans parler du fait qu'arrivée au bout du livre je ne sais TOUJOURS PAS de quoi il est accusé. Je me doutais que l'auteur allait laissé flou cette partie aussi car en fait c'est tout le but mais personnellement ça a contribué à mon sentiment global de "n'importe quoi".


    On comprend rien mais je crois que l'idée est de montrer qu'il n'y  rien à comprendre car c'est de l'illogisme. En un sens, c'est réussi... Plus que dubitative sur cette lecture complètement WTF. Je crois que l'absurde total ce n'est pas pour moi.


    <image>J'ai ensuite enchaîné avec les 8 tomes du manga L'Enfant et le Maudit que plusieurs d'entre vous m'avaient conseillé quand j'avais demandé des conseils sur des mangas. C'était LE manga de la liste qui me tentait le plus et je ne suis pas déçue de l'avoir découvert ! Merci chers Livraddiciens pour cette magnifique découverte ! C'est extrêmement touchant, émouvant, magique, tendre, simple, doux et dur en même temps. Bref, c'est un véritable coup de :heart: ! J'ai une légère préférence pour les 5 premiers tomes, les 3 autres étant très bien aussi mais moins emprunts de sérénité et plus complexes. En tout cas j'ai dévoré les 8 tomes et j'attends maintenant avec impatience la suite.
    Il y a les êtres de l'Intérieur qui sont des humains normaux et les êtres de l'Extérieurs, des créatures noires chimériques et monstrueuses appelées les Maudits. Dès qu'ils touchent un humain celui-ci mute pour devenir comme eux. De manière générale, Les Maudits ne ressentent rien, que ce soit vis-à-vis des sentiments ou de la douleur physique et semblent oublier leur passé en tant qu'humain. Ceux de l'Intérieur fuient donc comme la peste les Maudits. L'histoire commence par une anomalie : une petite fille abandonnée, Sheeva, est recueillie par un Maudit qui va s'occuper d'elle et peu à peu l'aimer comme son enfant. La petite, dans toute son innocence et sa joie de vivre va elle aussi s’attacher à celui qu'elle appelle Professeur sans se rendre compte que leur mode de vie les met tous les deux en danger.
    <image>
    Dès les premières pages on est emporté par l’atmosphère sombre, triste et en même temps poétique et fraîche de ce manga. Cette histoire m'a vraiment touchée et parlé. On est dans un univers obscure et mystérieux. Il y a un côté conte gothique qui me plait beaucoup, comme une douceur amère. Les tomes se lisent très vite, les dialogues étant limités. Mais en même temps, ça se passe de mots... L'ambiance est basée sur les bruits du vent, des portes qui grincent et même les silences comblés par les regards ou les gestes entre les 2 personnages principaux.
    Le cadre de l'intrigue est difficilement plaçable sur une frise temporelle. Les mystères qui entourent le fonctionnement du monde participent à l'ambiance fable "brumeuse".
    <image>
    L'histoire nous emmène doucement vers la découverte des origines des maudits et leur pouvoir mais elle nous montre aussi des plaisirs simples de la vie dans un monde pourtant sombre et dur. Voilà qui arrive à me séduire à 100%.  La traque de notre duo par ceux de l'Intérieur est de plus en plus oppressante mais les moments de simplicité et de partage entre Sheeva et le Professeur maintiennent l'ambiance nostalgique et sereine. Les derniers tomes sont plus sombres et violents que les autres. La tension monte.
    <image>
    Et que dire du dessin ? J'adore. C'est travaillé mais en même temps épuré. On sent des fois un côté tremblotant (je ne sais pas comment mieux décrire) qui ajoute à la sensibilité de l'histoire.  J'adore la dualité du blanc pour l'Enfant et des noirs profonds du Maudit. Les graphismes sont géniaux avec des maudits finalement "beaux" dans leur monstruosité.
    Et pour ceux qui se poseraient la question, le sous titre "Siúil, a Rún" est une référence à la chanson irlandaise du même nom dont vous pouvez écouter un très belle version ici et qui retranscrit tellement bien l’ambiance du roman. Ça signifie "Va, mon amour" en gaélique.
    Bref, lisez cette petite pépite !

    <image><image><image>Et je finis sur les trois tomes d'Une Histoire de lÎle d'Errance. Ce sont des BD se déroulant dans un univers inventé fantastique et enchanteur qui fait très Brocéliande avec ses créatures féeriques vivant dans la forêt. Les personnages ont du caractère et sont attachants malgré (ou grâce à ? ) leurs défauts. Chaque tome est centrée sur un personnage en particulier et ils ne se suivent pas chronologiquement. Chaque tome a son identité propre, un cadre différent et son ambiance propre. Par exemple, Macha a une place important dans le T1 mais dans le T2, c'est un flash back de plusieurs années par rapport au tome précédent, centrée sur le destin (brisé ou pas, tout est question de point de vue) de la forte, déterminée et passionnée Macha. Au fil des tomes on en apprend plus sur les origines du conflit entre les humains et les créatures fantastiques. Et le tout avec des graphismes très colorés et doux au top. J'ai bien envie de lire la suite... si un jour elle sort.

    Je prendrai le temps de répondre à vos gentils messages demain.

  • Annafaitsonblog

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #888 12 Septembre 2020 10:53:41

    Coucou Cendre :)
    Je me rappelle avoir lu Rhinocéros au lycée, pour le bac de français je crois. Je n'ai plus tellement de souvenirs de l'histoire mais je me rappelle que je n'avais pas vraiment accroché non plus. C'était trop absurde pour moi. Il faudrait je pense que je retente un jour à l'occasion mais je t'avoue que je n'ai pas envie de me forcer xD
    Sinon je n'ai jamais trop lu de mangas, ce n'est pas trop mon truc mais L'Enfant et le Maudit m'ont l'air différents des autres mangas "classiques" que j'ai pu voir chez ma soeur. C'est vrai que les illustrations sont très belles, ça change je trouve.

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #889 12 Septembre 2020 11:00:46

    Heureusement Mercy va te remettre sur le chemin de la lecture :P

    Bon tome !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #890 12 Septembre 2020 11:11:30

    Ohlala tu m'as tellement bien vendu L'enfant et le Maudit (heureusement qu'ils l'ont à la bibli =D) :heart: