[Anonyme] L'herbe bleue

 
  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 09 Janvier 2010 15:41:28

    <image>

    Titre: L'herbe bleue (Go ask Alice en VO)
    Auteur : inconnu mais vraisemblablement écrit par un groupe supervisé par Beatrice Sparks.

    Quatrième de couverture : "L'herbe bleue" est le journal intime d'une jeune droguée de quinze ans. Cet ouvrage ne prétend pas décrire le monde de la drogue chez les jeunes. Il n'apporte aucune solution à ce problème. C'est une chronique personnelle, spécifique, qui, en tant que telle, permettra peut-être de comprendre un peu l'univers de plus en plus compliqué dans lequel nous vivons. Les noms, les dates, les lieux et certains événements ont été changés, selon le désir de toutes les personnes mêlées à ce récit.



    Je voulais savoir ce que vous aviez pensé de ce livre ? Je suis retombée dessus dans bibliomania, je l'ai lu il y a deux ans je crois. Donc très tard par rapport à la moyenne d'âge des gens qui l'ont lu, probablement. Je connais même des classes qui l'ont eu en lecture obligatoire.

    Personnellement, ce livre m'a ennuyée, était mal écrit (sans doute mal traduit ?) et puis très peu vraisemblable, pour un soi disant témoignage d'une jeune fille... Je veux dire, on n'est pas si enfantin, à.. quatorze ans ? Je me souviens plus bien de l'âge de l'héroïne. Mais elle était très jeune en tout cas !

    Et donc bon, j'ai été chercher un peu d'info sur internet après l'avoir lu et ai découvert que c'est un fake écrit par une "scientifique" pour essayer de faire de la prévention.

    Mais pourquoi écrire si mal ? Et des choses aussi invraisemblables alors ? Et pire, pourquoi des écoles le mettent au programme comme si c'était un vrai témoignage ?!

    Et puis un topic trouvé au hasard sur le fake que j'ai trouvé : ici

    Dernière modification par Lilith (09 Janvier 2010 20:06:12)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #2 09 Janvier 2010 15:46:02

    Je ne l'ai pas lu mais il est dans ma LAL, justement parce que cette histoire de fake m'intrigue.
  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 09 Janvier 2010 17:08:53

    Personnellement, je me suis forcée à le finir, j'ai pas passé un super moment.

    Cela dit, il se lit assez vite.
  • cacahuète

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #4 09 Janvier 2010 17:26:14

    Je l'ai lu il y a fort longtemps.... il m'avait beaucoup plus, et beaucoup touchée à l'époque (une époque où je lisais trés peu pourtant....) j'aimais bien lire des journaux intimes...
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 09 Janvier 2010 17:32:30

    Lilith a écrit

    Dites, j'espère que je ne me suis pas trompée de catégorie, je ne savais pas trop où ranger ça...


    Il me semble que le sujet est à sa place ici :)  Mais si tu pouvais ajouter à ton premier message un synopsis du livre et pourquoi pas, la photo de la couverture, ce serait plus joli et ça aiderait les autres membres à se rendre compte de quel livre il s'agit  ;)

    Personnellement je ne l'ai pas lu !

  • lasardine

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #6 09 Janvier 2010 17:59:55

    lu à l'adolescence, je l'avait carrément adoré!!
    il est dans la PAL d'une copine, je pense que je le relirais histoire de voir ce que je peux en penser maintenant!
  • Leyla

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #7 09 Janvier 2010 18:06:57

    Bonsoir !!
    L'herbe bleue , je l'avais lu à l'adolescence et il m'avait laissé une drôle de sensation : comme une douleur à l'estomac . En fait , j'avais été très touchée par cette jeune ado qui avait mon âge quand je l'avais lu ,et effectivement ça se lit très vite . J'avais quant à moi été happée par le récit, tournant les pages les unes après les autres et découvrant la descente aux enfer de notre héroïne . La fin surtout m'avait beaucoup émue !
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #8 09 Janvier 2010 18:12:17

    J'ai lu aussi ce livre il y a quelques années puisqu'une cousine m'avait demandé de le lire afin de l'aider à réaliser son travail dessus.

    J'avais bien aimé cette histoire. Le style d'écriture ne m'avait pas choqué. Ce qui était raconté étant plus important que le style.
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 09 Janvier 2010 18:28:00

    cacahuète a écrit

    Je l'ai lu il y a fort longtemps.... il m'avait beaucoup plus, et beaucoup touchée à l'époque (une époque où je lisais trés peu pourtant....) j'aimais bien lire des journaux intimes...


    Pareil. Et je devais avoir 15-16 ans quand je l'ai lu.
    Dans le même genre, j'avais adoré On n'est pas sérieux quand on a 17 ans de Barbara Samson (Un livre inoubliable de mon adolescence)
    Je ne sais pas si j'aurais autant aimé si je les avais lu maintenant, c'est à dire plus de 10 an après.

  • Lilith

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 09 Janvier 2010 18:33:04

    Je pense que je l'ai lu trop âgée peut-être...

    En tout cas j'éditerai pour mettre le synopsis et la couverture !