[Inscriptions/En cours] Objectif du mois (01/06/20-31/05/21)

• Systia

Lecteur glouton

#81 26 Juin 2020 15:36:38

@hiekashi : Oui, je trouve que Molière passe plutôt bien, même lorsqu'on n'est pas trop féru·e de théâtre.

@Mariehabs : Contente que cette seconde tentative t'ait plu. Je te souhaite de passer de bons moments avec la suite.
    Et si tu as besoin de choix supplémentaires dans ta liste pour août, dis-le. (cf blabla en fin de ce message)

@Zarcane : Désolée de n'avoir répondu plus tôt, mais oui bien sûr, tu es bienvenue parmi nous :).
    Si ce livre est déjà lu, il faudrait que tu dises quelques mots dessus pour que je valide ta lecture. (Pas besoin d'écrire des tonnes, juste histoire qu'on sache vaguement de quoi ça parle et si tu as aimé.) Sinon pas de souci, on attend ton avis quand tu l'auras lu.

@Virag : J'avoue que je ne connais que cette "trilogie écossaise" de cet auteur (dans ma PàL, d'ailleurs). Ses autres romans que tu as lus, c'est aussi du polar ?

@Maureen books : Bel avis ! Je ne connaissais pas cette série, ça a l'air sympa comme "lecture facile", en effet.

@MahaultMots : Bienvenue :).

@Plume35 : Courage ! Je te souhaite des vacances qui arrivent vite et soient toutes reposantes.

@Sandra : Ah ça, le temps trop long entre la lecture de tomes, c'est parfois gênant ^^.

@isallysun : Bravo pour avoir complété la session passée !
    Et désolée, je n'ai rien à te recommander dans ta liste, beaucoup de choses inconnues pour moi là-dedans. J'espère que tu as réussi à te décider depuis ^^.

@Servane29 : J'ai déjà vu passer cette série… Tu en avais lu un tome pendant une session précédente ?

@Cyan : J'ai un peu le même problème, en effet, je crois ^^. En plus, le simple fait qu'un livre soit là depuis longtemps lui met parfois une aura de "livre inintéressant/compliqué/qui va être dur à lire" et moins je le sors, moins j'ai envie de le sortir de la PàL (cercle vicieux, toussa).

@Thalikalwen : Oh, je ne connaissais pas du tout cet auteur.

* * * * *

La fin du mois approche. Pour cette session 2020-2021, il n'y a plus vraiment de délai imposé, donc vous pouvez -sans abuser- dépasser un peu le 30 juin pour finir votre lecture.
    Pour l'avis c'est pareil : rien d'obligatoire dans la date de rendu, essayez juste d'être raisonnable.

La consigne de juillet concernera le titre du livre (titre du tome (s'il existe), en cas de série) qui devra commencer par une voyelle : A, E, I, O, U ou Y.
    Si vous voulez remplir la difficulté ***, pas de "Un machin noir" (ou équivalent dans une autre langue, comme "A dark thing").
    Comme d'habitude, BD, documentaires, etc. sont acceptés.
    Et comme d'habitude aussi, c'est l'édition que vous avez entre les mains qui compte.

Une demande a déjà été faite par une participante pour une pioche pour le livre d'août et elle est tout-à-fait valide : n'hésitez pas à solliciter des participant·e·s (en général ou en particulier) dès maintenant si vous souhaitez déjà prévoir et mettre un livre de côté.
    Comme je sais qu'on peut avoir du mal avec les lectures imposées, je laisse une marge de manœuvre : on peut demander leur choix à plusieurs personnes, partir d'une liste réduite (si on veut éviter certains livres qu'on sait trop denses pour la période ou qu'on a réservé pour un autre moment), etc.
    Que vous tiriez au sort, demandiez à des proches ou d'autres personnes du forum, essayez de garder un minimum de défi. Je n'impose pas à ce qu'il y ait un livre qui ressorte et c'est bon on ne peut pas dévier, mais il ne faut pas que ça devienne un simple choix perso dans la PàL comme si on n'était pas dans un challenge.

Je vous souhaite une douce fin de mois ☼

• Servane29

Consommateur de phrases

#82 26 Juin 2020 17:13:48

Systia a écrit

@Servane29 : J'ai déjà vu passer cette série… Tu en avais lu un tome pendant une session précédente ?

Ah oui, en effet, j'avais lu Ceux d'en bas lors de la session précédente.
    J'avais préféré celui-là ^^

• Virag

Lecteur timide

#83 26 Juin 2020 22:11:37

Systia a écrit

@Virag : J'avoue que je ne connais que cette "trilogie écossaise" de cet auteur (dans ma PàL, d'ailleurs). Ses autres romans que tu as lus, c'est aussi du polar ?

Oui, c'est du polar. Là je viens de commencer sa série Pékinoise. C,est vraiment bien aussi.

• Cyan

Collectionneur de pages

#84 27 Juin 2020 10:42:31

Systia a écrit

@Cyan : J'ai un peu le même problème, en effet, je crois ^^. En plus, le simple fait qu'un livre soit là depuis longtemps lui met parfois une aura de "livre inintéressant/compliqué/qui va être dur à lire" et moins je le sors, moins j'ai envie de le sortir de la PàL (cercle vicieux, toussa).

C'est vrai ^^ Et à force de le voir, on s'en lasse avant de l'avoir ouvert, aussi :lol:

Virag a écrit

Oui, c'est du polar. Là je viens de commencer sa série Pékinoise. C,est vraiment bien aussi.

Ah j'ai bien aimé cette série! :) J'ai trouvé le contexte chinois super intéressant.

Pour juillet, j'ai noté plusieurs titres, tous collent avec la version difficile de la consigne et ils me font tous super envie :)

Systia a écrit

Une demande a déjà été faite par une participante pour une pioche pour le livre d'août et elle est tout-à-fait valide : n'hésitez pas à solliciter des participant·e·s (en général ou en particulier) dès maintenant si vous souhaitez déjà prévoir et mettre un livre de côté.
    Comme je sais qu'on peut avoir du mal avec les lectures imposées, je laisse une marge de manœuvre : on peut demander leur choix à plusieurs personnes, partir d'une liste réduite (si on veut éviter certains livres qu'on sait trop denses pour la période ou qu'on a réservé pour un autre moment), etc.
    Que vous tiriez au sort, demandiez à des proches ou d'autres personnes du forum, essayez de garder un minimum de défi. Je n'impose pas à ce qu'il y ait un livre qui ressorte et c'est bon on ne peut pas dévier, mais il ne faut pas que ça devienne un simple choix perso dans la PàL comme si on n'était pas dans un challenge.

Plusieurs personnes ont demandé s'ils pouvaient choisir pour moi quand j'en ai parlé sur mon blog, du coup je pense leur proposer de voter. Mais ça me paraît compliqué d'organiser ça sur toute ma PAL vu le nombre de livres qu'elle contient... :lol: Et je ne veux pas faire une présélection sinon où serait la surprise?
    Du coup je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre... :grat: Par genre? Par date d'entrée dans ma PAL? Qui vont dans un autre challenge aussi?
    Qu'est-ce que vous en pensez?

• Thalikalwen

Passionné du papier

#85 27 Juin 2020 13:49:38

Systia a écrit

@Thalikalwen : Oh, je ne connaissais pas du tout cet auteur.

C'était un écrivain autrichien, qui a écrit pas mal de théâtre. Je dois avouer que, sans avoir étudié Electre, je n'en aurais surement jamais entendu parler non plus !

Systia a écrit

Moi, je veux bien soumettre la liste d'un challenge de l'an dernier que je n'ai pas terminé, et que la première personne qui veut pioche dans les non-lus (j'ai inversé la liste pour qu'ils apparaissent en premier).
    Je m'étais promis de lire ces ouvrages quand même, so...

Ma seule demande étant, bien sûr, qu'en cas de choix dans une saga ou duologie, j'apprécierais que la personne respecte l'ordre des volumes, et non qu'elle en choisisse un en plein milieu ^^

Je vous remercie par avance : https://www.livraddict.com/listes/new-p … rmine.html  :bisous: :bisous:

• Cyan

Collectionneur de pages

#86 27 Juin 2020 19:13:57

Thalikalwen a écrit

Moi, je veux bien soumettre la liste d'un challenge de l'an dernier que je n'ai pas terminé, et que la première personne qui veut pioche dans les non-lus (j'ai inversé la liste pour qu'ils apparaissent en premier).
    Je m'étais promis de lire ces ouvrages quand même, so...

Ma seule demande étant, bien sûr, qu'en cas de choix dans une saga ou duologie, j'apprécierais que la personne respecte l'ordre des volumes, et non qu'elle en choisisse un en plein milieu ^^

Je vous remercie par avance : https://www.livraddict.com/listes/new-p … rmine.html  :bisous: :bisous:

J'ai regardé ta liste et je pioche L'Accro du Shopping (désolée je n'ai pas retenu le n° du tome, mais tu dois savoir où tu en es ^^), ça me semble parfait pour l'été :)
    J'espère que ça te conviendra ;) Bonne lecture!

• Vinushka

Pèlerin des mots

#87 29 Juin 2020 19:04:25

Coucou, je viens valider la consigne du mois de juin

Consigne : dans la PàL depuis un moment
    Livre : Kitchen de Banana Yoshimoto
    FICHE BBM
    Mon avis : Il était dans ma PAL depuis plus de 10 ans celui-là, 12 si mes souvenirs sont bons. Ce n'est pas indiqué sur la couverture, mais il s'agit d'un recueil et le livre comprend deux nouvelles dont Kitchen qui est la plus volumineuse et la plus fouillée niveau intrigue et personnages. Cependant, j'ai préféré la seconde nouvelle "Moonligth Shadow". Elles sont faciles à comparer car les deux sont sur le deuil. Les protagonistes sont de jeunes personnes qui doivent faire face au deuil dans les deux cas. J'ai préféré la seconde car l'intrigue étant plus simple, j'ai trouvé que cela mettait en valeur la poésie de l'écriture et la profondeur des sentiments. Il est vrai que dans la première, il y a plus d'actions, des personnages ayant plus de relief, mais elle m'a moins touchée. Je suis contente de l'avoir enfin lu !
    Au départ, j'avais prévu une autre lecture aussi ancienne, mais j'ai vraiment du mal à sortir ces vieux bouquins, ce défi m'a au moins permis d'en sortir un qui fut une très bonne lecture au final ! En plus, le livre sentait très bon le vieux papier haha

Du coup, je ne sais pas ce que je vais lire le mois prochain, j'ai pas mal de choix vu ma PAL (et encore, tout n'est pas sur livraddict...il faudrait que je la mette à jour pour août), mais aucune lecture que j'avais prévu en dehors du challenge ne rentre dans cette catégorie ! J'ai donc regardé ma PAL et j'hésite entre "Oblomov" d'Ivan Gontcharov, "Ubik" de Philip K. Dick, "Amatka" Karin Tidbeck, ou encore "Othello" de Shakespeare mais ça peut encore changer d'ici là !
  • Thalikalwen

Passionné du papier

#88 29 Juin 2020 19:42:16

Cyan a écrit

J'ai regardé ta liste et je pioche L'Accro du Shopping (désolée je n'ai pas retenu le n° du tome, mais tu dois savoir où tu en es ^^), ça me semble parfait pour l'été :)
    J'espère que ça te conviendra ;) Bonne lecture!

Merci à toi, Cyan, d'avoir pris le temps de regarder ma liste. En revanche, il ne faut piocher que dans les premiers, jusqu'à Un meurtre sera commis le... inclus.
    Si tu remarques bien, les suivants ont une petite note comme quoi ils ont été lus, avec la date, et j'ai déjà lu les Accro du Shopping l'an dernier ^^ (Et je confirme, c'est bien frais !)
    Je suis vraiment vraiment désolée si mes explications n'étaient pas complètes dans mon post précédent.

Je veux bien que tu me redonnes un titre, si tu es d'accord ! :bisous:

• Cyan

Collectionneur de pages

#89 29 Juin 2020 21:22:01

Thalikalwen a écrit

Merci à toi, Cyan, d'avoir pris le temps de regarder ma liste. En revanche, il ne faut piocher que dans les premiers, jusqu'à Un meurtre sera commis le... inclus.
    Si tu remarques bien, les suivants ont une petite note comme quoi ils ont été lus, avec la date, et j'ai déjà lu les Accro du Shopping l'an dernier ^^ (Et je confirme, c'est bien frais !)
    Je suis vraiment vraiment désolée si mes explications n'étaient pas complètes dans mon post précédent.

Je veux bien que tu me redonnes un titre, si tu es d'accord ! :bisous:

Ah désolée, je n'avais pas compris (il faut que j'arrête d'essayer de communiquer avec les gens quand je suis fatiguée :lol: ), mais ça y est, c'est clair, maintenant ^^
    Si c'était ma liste, je choisirais un Agatha Christie. De mémoire, celui que j'ai préféré dans ceux qui te restent, c'est Un meurtre sera commis le...
    J'espère que j'ai bien compris cette fois et que le choix te convient ;)

Bonne lecture!

• MahaultMots

Correctrice Bibliomania

#90 29 Juin 2020 23:24:54

Bonsoir !

Je viens valider la consigne de Juin, grâce au tome 1 de la série Les bannis et les proscrits de James Clemens : Le feu de la sor'cière. Lien BBM

Je ne pourrais pas exactement dire depuis quand il est dans ma PAL, mais je me rappelle très clairement l'avoir acheté un samedi matin en faisant les courses avec ma Maman car je n'avais pas encore quitté le cocon familial ... Donc, cela fait au moins six ans ! :oreol:

Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai beaucoup aimé ! C'est un roman de fantasy de facture très classique, mais qui propose un univers intéressant. J'ai été assez surprise par les descriptions plutôt poussées concernant la violence de certains moments, mais cela ajoute au côté très visuel qu'on trouve dans la plume de l'auteur. Après, j'apprécie les univers plus conséquemment décrits que ce qu'on peut trouver ici ; j'en attendrai donc un peu plus de la part du second tome.