[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #891 12 Septembre 2020 12:34:36

    Julie : bonne idée pour le swap ! J'ai rajouté aussi une petite carte à mon colis mais je me suis arrêtées là. A posteriori c'est vrai que j'aurais pu ajouter un petit truc en plus, ça aurait été chouette :) Pour le Procès, apparemment c'est le moins abouti de l'auteur mais ca ne me donne pas envie de livre d'autres ouvrages de lui pour être honnête.

    Adhara : si si c'est le même personnage ! Mais c'est une autre histoire sans lien avec la précédente. Fonce pour l'Enfant et le Maudit ! Je ne suis pas très portée sur les mangas mais celui là n'est pas le côté caricatural et excessif de d'habitude.

    Kircher, Thecatlady, Thecatlady, Eva, Wyndirella, Anna et Guizmo : je suis arrivée au bout du Procès mais pas sans séquelles :lol: Je ne vais pas retenter de sitôt (voire jamais) un livre sur l'absurde. Je regarderai peut être le film mais pas tout de suite.

    Guizmo : Et non je n'en avais pas encore parlé sur mon suivi, tu es plus rapide que moi. Je viens justement de commenter rapidement cette BD que j'ai bcp aimé mais je me suis moins étendue que sur celle de l'Enfant et le Maudit, qui a été un véritable coup de coeur.

    Queen : c'était surtout pour que tu ne le cherches pas en vain actuellement sur les sites de vente ;)

    Poulpinette: Clues est sympa mais c'est sûr que ce n'est pas révolutionnaire. Après ça reste une lecture chouette qui se lit très bien et des fois c'est bien suffisant ;)

    Anna : je ne suis pas très manga d'habitude et j'ai des critères très spécifiques pour me lancer dans une saga, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé conseil car il y a bcp trop d'offres pour que je fasse le tri moi même sans me tromper vu que je n'y connaissais presque rien. Celui ci sort vraiment de l'ordinaire que ce soit au niveau du graphisme que de l'histoire ou de la réactions des personnages. Je les trouve bien plus réaliste que dans les mangas "classiques" (fini les chibi aux expressions excessives). Dans le genre "manga original et on n'a pas l'impression de lire un manga au sens conventionnel du terme", il y a aussi les livres de Jirô Taniguchi dont Quartier Lointain !

    Lianne : je suis déjà à 40% de Mercy ! Je pense finir aujorud'hui hihi.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #892 12 Septembre 2020 20:22:00

    je n'ai pas lu kafka, mais j'ai l'impression que c'est le type de lecture où ça passe ou ça casse. Dommage que ça ait cassé dans ce cas-ci!

    Bonnes lectures!
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #893 12 Septembre 2020 20:51:06

    Salut Cendre !

    J'avais commencé l'enfant et le maudit, j'avais bien aimé mais il n'y a peut être pas assez d'action pour moi je pense. Je pense que je le réumprunterai à nouveau pour lire toute la série (c'était surtout pas le bon moment pour apprecier cette lecture à sa juste valeur) Toutefois je trouve que le côté sombre est trop prononcé à certain moment et j'avais du mal à distinguer ce que cela voulait représenter.

    Je suis contente que tu ai lu les hsitoires de l'ile d'Errance !

    Belle lecture à toi ! Bisous
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #894 13 Septembre 2020 01:29:41

    Kafka, j'étais complètement passé à côté de La Métamorphose, après j'ai plus jamais touché à cet écrivain!

    Je commence tout juste à découvrir les mangas, je note L'Enfant et le Maudit qui a l'air vraiment magnifique!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #895 13 Septembre 2020 15:04:31

    Et là je m'aperçois que … je n'ai jamais lu Kafka. Plus qu'à l' ajouter à ma longue liste à lire.
    Ce que tu montres de L' enfant et le maudit ne fait pas du tout manga. Mais parait bien tentant.
    Bon dimanche avec Mercy :)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #896 13 Septembre 2020 16:03:33

    Bon bah, une chose est sûre : je ne lirais pas Le Procès de sitôt. :euhnon: Déjà, Rhinocéros, j'ai rien compris... Après, je ne peux pas vraiment dire que je n'aime pas l'absurde, en grande fan d'Alice au pays des merveilles. Bon, Alice reste assez différent quand-même...
    D'ailleurs, je savais pas que tu avais lu H2G2 : il est dans mes objectifs de lectures pour cette fin d'année ! ;)

    L'Enfant et le maudit, j'adore ce manga :heart: Pour ma part, j'en suis au tome 3 ou 4 et j'adore. Le problème, c'est que la série est dans la bibliothèque la plus loin de ma ville (c'est une mine d'or en terme de graphiques :heart:) donc je n'y vais pas souvent. :sifflote:

    J'ai adoré le premier tome d'Une histoire d'île d'Errance et les deux autres sont toujours en PAL. (je ne saurais même pas expliquer pourquoi :grat:)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #897 13 Septembre 2020 22:24:44

    Coucou les loulous !
    J'ai maintenant décidé de faire une rime à chaque fois que je vous dis bonjour. Combien de temps vais-je tenir en me renouvelant ? XD

    ♦ Mes lectures

    <image>J'ai fini Mercy Thompson T3. Je l'ai dévoré, comme les tomes précédents. Comme je l'avais prédit ce tome est centré sur le peuple des Faes (fées, trolls, lutins, selkies,...) et personnellement j'attendais ça avec impatience car ce volume m'a permis de me replonger dans les mythes celtes ou germaniques. Encore une fois Mercy se retrouve mêlée dans une enquête avec créatures de légendes pas vraiment recommandables, qui oscillent entre parfaits gardes du corps et arracheurs de têtes si tu les chatouilles un peu trop fort. Oui, car là le petit peuple qui te lance de la poussière de fée par amour de toi, tu oublies. Les faes sont des êtres extrêmement vicieux. Je dirai qu'ils sont presque plus flippants que les Loups-Garous et Vampires qui sont bourrins et dangereux... mais il t'annoncent la couleur dès que tu les vois alors tu sais à quoi t'en tenir. Là on est plus sur la sirène qui te charme avec sa belle voix, son visage enchanteur et ses mots doux pour mieux te noyer après et qu'on ne retrouve jamais ton corps... et tout ça pour s'amuser. Vous voyez le genre ? Dans ce tome, un tueur en série sévit dans la réserve des Faës et Zee, le vieil ami et mentor de Mary, Faë de son état est rapidement accusé à tort. Elle va mener l'enquête pour prouver son innocence. C'est toujours aussi addictif avec une intrigue bien ficelée et des méchants bien creepy. Les loups garous sont toujours là et certains personnages se développent, ce qui fait qu'on s'y attache de plus en plus. L'évolution de la relation de Mercy avec nombre d'entre eux est très intéressante.  C'est encore un très bon moment lecture.

    <image>J'ai aussi lu un illustré pris au pif à la bibliothèque : Le Vent des Cimes. Enfin au pif, au feeling, quoi. J'aime ce principe et je vais continuer à l'appliquer. en effet, je l'ai déjà fait 2 fois précédemment et ces coups d'essai ont permis de bonnes découvertes globalement. Donc je vais retenter le coup régulièrement et j'espère avoir une bonne pêche et qui me permettra de  découvrir des petites pépites inconnues au bataillon.
    Pour en revenir à notre livre, on est sur un visuel très simple, épuré au niveau des traits et des couleurs,entre la caricature et le dessin type Disney. C'est une BD entre aventure et drame. On nous retrace l'histoire d'un couple d’aviateurs de l'extrême dans les années 40-50, de leur rencontre jusqu’à la disparition de l'un d'eux dans une tempête de glace dans le montagnes Andines, le tout construit autour de flash-backs. J'ai été étonnamment surprise en bien de l'émotion portée par ce livre : amour, crainte, détermination, passion, résiliation, etc. Bien que la trame et le dénouement soit plutôt convenu, j'ai trouvé en contrepartie le cadre de l'aviation très bien exploité. C'est une histoire qui ravira les amoureux de l'aviation, des grands espaces, des destins tragiques et des montagnes enneigées à l'autre bout du monde. Une lecture agréable.

    <image>Je suis maintenant plongée au tout début des Enquêtes de Sylvo Sylvain T1 : Rue Farfadet. C'est une LC qui commence officiellement dans 2 jours mais je vais faire traîner et lire quelques illustrés au milieu. Le livre était offert gratuitement durant le confinement donc si vous voulez nous rejoindre et que le seul point bloquant est que vous n'avez le livre, je peux vous donner l'ebook par MP. Pour le moment j’adore. On est dans un Paris alternatif nommé Panam grouillant de créatures fantastiques et à l'ambiance Steampunk. Le personnage principal nommé Sylvo Sylvain (non ? pas possible !) est un elfe détective privé plutôt cynique et j'adore l'humour dans ce livre, surtout tous les jeux de mots. Déjà dès la 2ème phrase je rigolais toute seule : on nous présente une ville de banlieue miteuse nommée Saltrouville. Quelques autres exemples : La Seine est la Veine, Pigalle est Mygale et le meilleur pour la fin : le détergeant Cif devient Pif :ptdr:

    ♥ Vos petits mots

    Isallysun : c'est très possibles. Comme beaucoup de classiques finalement ;) Je ne pense pas retenté l'auteur un de ces quatre en tout cas !

    Guizmo : c'est étonnant que tu n'aies pas vraiment aimé. J'ai trouvé cette histoire très émouvante mais c'est vrai que le cadre est sombre et oppressant. Pourtant je trouve que c'est allégé pas la douceur de la relation entre les 2 personnages. Et c'est d’ailleurs la mise en exergue de la noirceur VS la complicité de leur relation qui m'a plu. Ne te force pas à les lire si cette ambiance ne te convient pas.

    Grominou et My : je commence aussi Grominou (bien que j'en ai lu 3-4 entre 18 et 21 ans). On se conseillera mutuellement haha Je crois que c'est parce que ce manga est atypique qu'il me plait. J'ai une  image assez peu flatteuse des mangas "classiques" : des personnages "foufous", très caricaturaux dans leur réaction et leur physique avec des histoires sans fin et très cuculs ou ultra violentes et ces aspects ne me plaisent pas tellement. Donc les mangas qui m’attirent sortent vraiment des sentiers battus.

    Poulpinette : je pense qu'il y a absurde et absurde. Je ne suis pas fan d'Alice donc c'est un mauvais exemple mais pour moi dans tous les ce n'est pas du tout la même chose que cherche à montrer Alice et Le Procès. C'est une utilisation très différente de l’absurde avec des procédés qu n'ont rien à voir. Le Procès grossit, caricature le trait pour dénoncer une idées et pousser à la remise en question alors qu'Alice est plutôt à visée "conte initiatique" avec des symboles et des allégories cachées. Il y a encore une dernière catégorie (celle que j'aime en fait) : l'absurde burlesque. Une histoire totalement barrée, parodiques, mais très drôle comme H2G2 (je n'ai lu que le 1 mais je compte bien lire "cette trilogie en 5 volumes") ou encore Chronique du marais qui pue. La difficulté ici est de ne pas tomber non plus dans le trop lourdingue pour me plaire.

    ♠ Challenges :

    <image><image><image><image><image>La nouvelle couleur des Bookineurs en couleur a été annoncée ! Ca sera le MARRON/BEIGE jusqu’au 11 Novembre où cette couleur déposera les armes pour hisser le pavillon BLANC les deux mois suivants (OK, jeu de mots pourri :D). Couleurs raccord avec les saisons c'est cool ;)
    J'ai donc déjà dégainé 5 lectures qui pourraient correspondre et qui sont en attente de validation parce qu'il y en a certaines où je doute mais qui ne tente rien n'a rien, n'est ce pas ? :) Et oui ça commence fort mais je pense que je vais m’essouffler très vite. J'avais fait exprès d'attendre le début de la session pour sortir certaines de mes lectures marrons, surtout niveau graphique, car je me doutais que cette couleur allait tomber.

    Je profite de ce message pour vous faire la pub pour 2 challenges auxquels tout le monde pourrait participer car ils sont totalement sans engagements, sans prise de tête et sans limite dans le temps et c'est clairement les 2 premiers challenges auxquels j'ai participé sur LA (quand j'étais encore tout frileuse de me lancer dans les challenges) :
    - Fais moi lire tes livres préférés : lors de votre inscription vous proposez un livre qui a été un coup de cœur et qui n'est pas déjà dans la liste. Et puis ensuite vous attribuez +1 à chaque livre de la liste déjà existante que vous avez lu et que vous avez beaucoup aimé (et qui donc mérite de monter dans ce "top"). Vous pouvez aussi dire que vous n'avez pas vraiment aimé et ne pas attribuer de points. Après 5 lectures de la liste vous pouvez re-proposer un titre.
    - Challenge des « fous » : rire en lisant : bah comme son nom l'indique il suffit juste de partager vos lectures où vous vous êtes poilé. Trois niveau de rires : Niveau 1 = Rire chatouilleux : petit rire « ha ha » timide ;  Niveau 2 = Rire homérique : éclat de rire « warf warf » ; Niveau 3 = Rire comme une baleine : grosse rigolade. Un challenge qui fait du bien au moral.
    Pour ces challenges, il se passe des fois des semaines avant que je passe y refaire un tour mais c'est sympa de voir leur évolution au cours du temps. Et si vous ne repassez jamais, tout le monde s'en fiche XD

    Et le weekend prochain, ça sera un Week-end à 1000. Le principe est de lire 1000 pages sur vendredi-samedi-dimanche. Vous pouvez faire la version simple avec les Illustrés acceptés  ou la version Hard (jamais tentée pour ma part) avec uniquement des romans.

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #898 13 Septembre 2020 23:52:10

    Grominou et My : je commence aussi Grominou (bien que j'en ai lu 3-4 entre 18 et 21 ans). On se conseillera mutuellement haha Je crois que c'est parce que ce manga est atypique qu'il me plait. J'ai une  image assez peu flatteuse des mangas "classiques" : des personnages "foufous", très caricaturaux dans leur réaction et leur physique avec des histoires sans fin et très cuculs ou ultra violentes et ces aspects ne me plaisent pas tellement. Donc les mangas qui m’attirent sortent vraiment des sentiers battus.


    J'avais exactement les mêmes a priori! ;)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #899 14 Septembre 2020 07:26:46

    Chouette tes lectures et tes challenges ! (je n'ai réussi la version hard du we à 1000 qu'une fois XD)
    Le vent des cimes a l'air beau mais je pense que ce thème/décor ne me plaira pas tant que ça (vu ma presque déception d'Edelweiss)
    Bonnes lectures à toi ! =)

    Dernière modification par Adhara_ (14 Septembre 2020 07:27:06)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #900 14 Septembre 2020 11:08:10

    Dommage que mon planning livresque soit si chargé en ce moment, je vous aurais bien rejoints sur la LC de Rue Farfadet !
    Je suivrai ton avis de près, en tout cas. Bonne lecture !