[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #921 22 Janvier 2020 09:00:32

    Coucou !

    Je viens partager avec vous mon article sur les sorties littéraires de janvier qui m'intéressent. :)

    <image>
  • Harebell

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #922 23 Janvier 2020 10:00:27

    Coucou,

    Il est top ton article, du coup pleins de lectures ajoutées.

    Et ton avis sur "merci pour les souvenirs ^" est top il va dans ma wish list" immédiatement

    Bonne fin de semaine

    Bisous :pink:
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #923 24 Janvier 2020 09:33:32

    Harebell => Merci ! Bonne fin de semaine à toi aussi ! :)

    **************************************************************

    Bonjour !

    J'ai fini hier soir Covenant, tome 1 : Démon suivi de Sang-mêlé, de Jennifer L. Armentrout.

    <image>

    C'est assez bizarre, parce que j'ai dévoré ce livre, mais en même temps il m'a un peu déçue. Sûrement parce que j'en attendais trop.
    Je m'attendais à un truc génial, et c'était juste de l'urban fantasy YA, avec les défauts que cela comporte, à savoir une héroïne assez badass mais très agaçante, de la romance et un triangle amoureux qui se profile à l'horizon.
    Au niveau de l'histoire, son originalité vient du fait que l'on parle ici des dieux grecs et que les personnages de ce roman sont les descendants de ces dieux, mais c'est tout.
    D'ailleurs, j'ai regretté que l'on ne voit pas du tout les dieux eux-mêmes.
    On en entend juste parler, et c'est vraiment dommage, à mon avis.
    Sinon, c'est vraiment de l'urban fantasy assez classique, sauf que les méchants sont des démons (qui sont en fait des "sang-purs" - la 3e génération après les dieux, fruits de l'union des demi-dieux et des mortels - passés du côté obscur), qui jouent le même rôle que des vampires puisqu'ils se nourrissent en buvant le sang des autres sang-purs pour absorber leur essence divine.
    Après un début assez punchy", j'ai trouvé qu'ensuite l'histoire traînait en longueur puisque dans les 2/3 du roman, l'héroïne ne fait que s'entraîner au combat avec un sang-pur dont elle est secrètement amoureuse depuis des années. Mais comme elle est une sang-mêlée (fruit de l'union d'une sang-pur avec un mortel), il n'est pas censé s'intéresser à elle, et c'est même formellement interdit.
    Cet aspect-là du roman (la ségrégation dont font l'objet les sang-mêlés) est un des thèmes les plus importants du roman, et j'espère vraiment que les choses vont évoluer à ce niveau-là dans les prochains tomes, car c'est fortement déplaisant et même un tantinet insupportable pour moi, ce genre de système de "castes" où les uns ont tous les droits et les privilèges, et les autres n'ont que le droit d'obéir. Heureusement, bien que ce soit largement souligné tout le long du roman, on n'assiste à aucune scène vraiment désagréable, et l'héroïne, bien qu'étant une sang-mêlée et donc censée faire profil bas, bénéficie d'une sorte de traitement de faveur qui lui permet de prendre certaines libertés qui vaudraient à d'autres de graves punitions. Ce qui est injuste et pas très crédible, je le reconnais, mais très utile pour l'histoire.
    Au niveau des personnages, l'héroïne m'a pas mal agacée, comme je le disais, avec son côté "je m'énerve au lieu d'écouter ce qu'on me dit et je fais tous les mauvais choix possibles", et ça aussi, j'espère que ce sera moins mis en avant dans les tomes suivants. En gros, j'espère qu'elle va se calmer et mettre un peu de plomb dans sa cervelle.
    En revanche, j'ai adoré le personnage d'Aiden, le sang-pur qui lui sert d'entraîneur. Il est d'une patience surnaturelle, avec elle, et beaucoup plus mûr et raisonnable, alors qu'il n'a que trois ans de plus.
    En ce qui concerne la plume de l'auteure, je dois reconnaître qu'elle est fluide et agréable, et surtout, hyper addictive, ce qui explique que j'aie dévoré ce premier tome, malgré tous ses défauts, inhérents au genre YA.
    De plus, les révélations qui surviennent dans le dernier tiers du livre laissent présager une suite plutôt intéressante, donc je pense que je lirai le tome suivant assez rapidement, car j'ai très envie de savoir ce qu'il va se passer. :D

    ************************************************************

    Et maintenant je vais commencer Le corbeau d'Oxford, de Faith Martin, un de mes cadeaux de Noël. :)

    <image>

    Dernière modification par Gribouille Lechat (24 Janvier 2020 11:06:48)

  • les fils de lili

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #924 24 Janvier 2020 19:11:31

    Ta nouvelle lecture m'a l'air super
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #925 24 Janvier 2020 19:55:24

    Ho Super, j'espère que tu appréciera celle ci autant que je l'ai apprécié ^^

    Je crois que la mode du "fantastique YA" (c'est ainsi que les éditeurs persistent à appeler ce genre en YA, faut pas chercher xD) post-twilight arrive définitivement en fin de vie. Il y a de moins en moins de séries du genre et celles qui sortent ne sont pas si terrible.
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #926 26 Janvier 2020 11:01:17

    les fils de lili => Oui, en effet, elle est super bien !
    Lianne => Oui, je l'apprécie vraiment ! Il est super ! Je l'ai presque fini. ;)
  • zofia

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #927 26 Janvier 2020 11:35:15

    Coucou Gribouille !
    J'espère que tu vas bien, je voulais juste savoir si tu allais participer à la nouvelle édition des Dames en Noir ? j'espère que oui ! :-) Les défis dont j'avais parlé sont facultatifs et on peut en choisir un sur l'année ou deux, c'est comme on veut ^^ tout est expliqué sur le nouveau topic.
    A très bientôt !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #928 26 Janvier 2020 11:36:13

    zofia a écrit

    Coucou Gribouille !
    J'espère que tu vas bien, je voulais juste savoir si tu allais participer à la nouvelle édition des Dames en Noir ? j'espère que oui ! :-) Les défis dont j'avais parlé sont facultatifs et on peut en choisir un sur l'année ou deux, c'est comme on veut ^^ tout est expliqué sur le nouveau topic.
    A très bientôt !


    Ok, je vais aller voir ça. ;)

  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #929 27 Janvier 2020 09:47:30

    Bonjour !

    Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas fait, mais aujourd'hui j'ai eu envie, alors voici mon C'est lundi. :D

    <image>

    Et sinon, j'ai fini hier Loveday & Ryder, tome 1 : Le corbeau d'Oxford, de Faith Martin.

    <image>

    Franchement, je me suis régalée avec ce roman policier anglais qui se déroule en 1960 à Oxford. C'est assez "Agatha Christien", mais en même temps, on s'en éloigne un peu du fait que les enquêteurs sont des professionnels et non des amateurs (oui, je sais, Poirot aussi est un pro mais il est à la retraite). Avec des éléments comme un corbeau, des familles aisées aux nombreux secrets, une enquête classée qui sera ré-ouverte, un duo d'enquêteurs atypique mais attachant, tout est réuni pour une belle lecture pour les fans de policiers anglais traditionnels.
    Mais au-delà de l'enquête elle-même, il y a une chose qui m'a marquée voire choquée, c'est le fait qu'en 1960, encore, les femmes étaient considérées comme de faibles choses un peu inutiles et reléguées aux tâches ingrates et subalternes, dans la police comme dans bien d'autres domaines.
    Et je dirai même plus, que la volonté de Trudy Loveday de faire carrière comme policier soit vue comme une lubie excentrique et qu'elle ne soit pas du tout prise au sérieux, malgré son intelligence et son efficacité.
    Ce qui est vraiment dommage, en plus d'être révoltant, car c'est un personnage réellement sympathique et attachant, qui contribue pour une grande part à l'intérêt de ce roman.
    Heureusement que le Docteur Ryder, coroner de son état, la sort de son marasme routinier en la faisant participer à une enquête classée qu'il veut ré-ouvrir.
    D'ailleurs, lui aussi est très intéressant, et ils se complètent à merveille, puisque là où Trudy incarne la fougue et la vivacité de la jeunesse, il représente la sagesse, la pondération et la réflexion.
    Il est un véritable mentor pour Trudy et leurs discussions et déductions sont passionnantes.
    L'intrigue en elle-même est bien ficelée et bien menée, impliquant différentes classes sociales, des fausses pistes, des rebondissements, des mensonges, des secrets de famille et des révélations finales qui ont apportées quelques surprises, même si l'identité du "corbeau" ne m'a pas tant étonnée que cela.
    Pour finir, je dirais donc que ce roman a été une belle découverte et que j'ai super hâte de lire la suite !

    Dernière modification par Gribouille Lechat (27 Janvier 2020 11:03:49)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #930 27 Janvier 2020 13:37:56

    Contente de voir que tu l'as apprécié ^^

    Pour ce qui est de la place de la femme ça ne m'étonne pas, c'était comme ça jusque dans les années 70 au moins. C'est exactement la même chose dans le roman que je viens de terminer concernant la science (qui se passe à la fin des années 50/début 60) : on ne prend pas la femmes au sérieux. L’héroïne est physicienne et mathématicienne et on la soupçonne d'avoir demandé à son mari plutôt que de faire les choses elle même quand on lui demande de résoudre une équation pour le programme, on l’appelle toujours Madame et pas Docteur, etc ...