[Goodkind, Terry] L'Épée de Vérité - Saga

 
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #981 17 Avril 2016 19:07:39

    J'ai lu les quatre premiers tomes de La Roue du temps, et même si on y trouve des ressemblances, parler de plagiat est largement excessif! Les points communs résident dans les détails, tels que la magie en voie de disparition. Avec le parallèle Aes Sedai et Soeurs de la lumière, c'est même le seul point commun qui me vient à l'esprit!

    Les personnages comme les péripéties sont radicalement différents.
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #982 17 Avril 2016 19:09:09

    Donc, tu vas bientôt entamer le cinquième tome.
    Je te souhaite d'avance bonne chance, c'est sûrement le premier tome qui pose autant souci mais tu comprendras à la lecture.
  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #983 23 Avril 2016 14:03:14

    Fin de la lecture du Tome 4, Le Temple des Vents ! Je suis plutôt satisfaite de ce tome (et triste aussi par rapport à certains personnages). :-) Les joies de l'évolution de la plume....
    Je maintiens tout de même que certains passages sont redondants - car l'auteur prend un malin plaisir à réexpliquer la situation 36 fois - et que Kahlan et Richard sont d'un cucul la praline indécent ! :goutte: Cette relation me déçoit un peu...elle me parait "superficielle" alors qu'en fait, elle n'est pas censée l'être !

    De plus, pour en revenir au débat sur la série "qui n'est pas fidèle à l'oeuvre"...je comprends pourquoi ! Morts violentes, propos plutôt vulgaires...pas très pratique si on veut toucher un large public ! Cela dit, quand on voit le succès de Game of Thrones, les réalisateurs auraient pu courir le risque d'avoir un univers plus sombre ! L'attrait pour la violence et le tortueux comparé à un univers plus "édulcoré" aurait peut-être été en faveur de la série ! L'Homme a sa part de perversité...:hunhun:

    Point bonus: plus on avance, plus on se rend compte du travail et de l'imagination de l'auteur. Il y a tellement de connexions entre les aventures individuelles et collectives des personnages, tant de possibilités et de liens, avec des explications sinueuses...Goodkind m'impressionne par la complexité de son histoire ! "Il valait mieux pour sortir 15 tomes" me direz-vous ! C'est vrai, et il les a sorti ses 15 tomes ! Autant cela peut faire peur, autant, une fois que l'on est bien lancé dans la lecture, je vois mal comment on ne peut pas avoir envie de découvrir l'évolution et l'avenir de TOUS les personnages...So good job ! :ok:

    Du coup, j'ai hâte que les Editions Milady sortent le Tome 5 ! Il va donc falloir que je prenne mon mal en patience...heureusement, j'ai plein d'autres bouquins à dévorer ! =)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #984 23 Avril 2016 19:55:31

    Aurèl' Stark a écrit

    Point bonus: plus on avance, plus on se rend compte du travail et de l'imagination de l'auteur. Il y a tellement de connexions entre les aventures individuelles et collectives des personnages, tant de possibilités et de liens, avec des explications sinueuses...Goodkind m'impressionne par la complexité de son histoire ! "Il valait mieux pour sortir 15 tomes" me direz-vous ! C'est vrai, et il les a sorti ses 15 tomes ! Autant cela peut faire peur, autant, une fois que l'on est bien lancé dans la lecture, je vois mal comment on ne peut pas avoir envie de découvrir l'évolution et l'avenir de TOUS les personnages...So good job ! :ok:


    Hihi, si tu penses ça au tome 4, alors tu vas te régaler de bout en bout: ça ne fait que se complexifier et densifier au fur et à mesure des tomes! Sur la question de la théorie de la magie, de mémoire, il y a beaucoup, beaucoup de choses! J'avais adoré cet aspect.

    Je suis d'accord avec toi sur la relation Richard/Kahlan, mais comme j'ai un coeur de midinette, c'était très bien passé pour moi. A ma première lecture, parce que j'avoue que quand j'ai voulu me lancer dans une relecture complète de la saga, j'ai vite été gonflée par ces deux personnages. :P

    Et sur la question de l'univers sombre, il est certain que la série TV aurait eu plus de succès si elle avait suivi la ligne du livre. Après tout, M. Goodkind a réussi à trouver des lecteurs pour les 15 tomes qu'il a publiés!

  • Aurèle Stark

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #985 23 Avril 2016 21:23:25

    Guenièvre a écrit

    Hihi, si tu penses ça au tome 4, alors tu vas te régaler de bout en bout: ça ne fait que se complexifier et densifier au fur et à mesure des tomes! Sur la question de la théorie de la magie, de mémoire, il y a beaucoup, beaucoup de choses! J'avais adoré cet aspect.


    Super ! Je vais donc pouvoir relever mon propre défi sans trop de difficultés donc...:sifflote: J'espère quand même que ça ne se complexifie pas jusqu'à la migraine ! xD


    Guenièvre a écrit

    Je suis d'accord avec toi sur la relation Richard/Kahlan, mais comme j'ai un coeur de midinette, c'était très bien passé pour moi. A ma première lecture, parce que j'avoue que quand j'ai voulu me lancer dans une relecture complète de la saga, j'ai vite été gonflée par ces deux personnages. :P


    Disons qu'ils sont cucul la praline parce que - attention théorie fumeuse made by 'Réré - l'auteur voulait vite les caser ensemble histoire de toucher un large public et satisfaire les "midinettes" comme tu dis. Sauf qu'à mon sens, cet aspect kitsch et ultra "love is in the air" est incohérent par rapport aux caractères des deux personnages, en particulier celui de Kahlan. Pour une Inquisitrice (attention, fantasme spotted), elle est censée être tout de même un peu plus résistante aux sentiments que ça...Richard encore, j'veux bien. Mais Kahlan...vis-à-vis de ce qu'elle a vécu et de son histoire - sans être une Mord-Sith - on pourrait aisément la rendre plus badass et moins fleur-bleue ! Je crois que le personnage aurait beaucoup gagné en candeur, même si elle est déjà intéressante ! Et Richard aurait été moins...bisounours si leur histoire avait été plus développée, approfondie et subtile ! Sans forcément tirer ça sur 15 tomes ! Mais pas régler la question des sentiments en un seul ! C'est trop rapide !


    Guenièvre a écrit

    Et sur la question de l'univers sombre, il est certain que la série TV aurait eu plus de succès si elle avait suivi la ligne du livre. Après tout, M. Goodkind a réussi à trouver des lecteurs pour les 15 tomes qu'il a publiés!


    C'était un pari risqué ! Manque de bol pour Goodkind, c'est G.R.R. Martin qui a su profiter de la tendance ! Après, la série est très bien en soi, même si elle s'éloigne de l'univers (Game of Thrones respecte de moins en moins l'oeuvre originale aussi d'ailleurs...). C'est vraiment dommage qu'elle ait été annulée ! Vraiment !

  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #986 24 Avril 2016 14:01:42

    Aurèl' Stark a écrit

    Super ! Je vais donc pouvoir relever mon propre défi sans trop de difficultés donc...:sifflote: J'espère quand même que ça ne se complexifie pas jusqu'à la migraine ! xD


    Tout dépend de ton rythme de lecture... Si tu fais un tome par semaine, je ne promets rien. :goutte: Mais à moins que ça, tu devrais t'en sortir sans maux de tête!

    Aurèl' Stark a écrit

    Disons qu'ils sont cucul la praline parce que - attention théorie fumeuse made by 'Réré - l'auteur voulait vite les caser ensemble histoire de toucher un large public et satisfaire les "midinettes" comme tu dis. Sauf qu'à mon sens, cet aspect kitsch et ultra "love is in the air" est incohérent par rapport aux caractères des deux personnages, en particulier celui de Kahlan. Pour une Inquisitrice (attention, fantasme spotted), elle est censée être tout de même un peu plus résistante aux sentiments que ça...Richard encore, j'veux bien. Mais Kahlan...vis-à-vis de ce qu'elle a vécu et de son histoire - sans être une Mord-Sith - on pourrait aisément la rendre plus badass et moins fleur-bleue ! Je crois que le personnage aurait beaucoup gagné en candeur, même si elle est déjà intéressante ! Et Richard aurait été moins...bisounours si leur histoire avait été plus développée, approfondie et subtile ! Sans forcément tirer ça sur 15 tomes ! Mais pas régler la question des sentiments en un seul ! C'est trop rapide !


    :+1: "Rapide" est le terme qui convient!
    C'est pas du tout une théorie fumeuse! =D Je suis totalement d'accord avec toi sur la personnalité de Kahlan.

    Aurèl' Stark a écrit

    C'était un pari risqué ! Manque de bol pour Goodkind, c'est G.R.R. Martin qui a su profiter de la tendance ! Après, la série est très bien en soi, même si elle s'éloigne de l'univers (Game of Thrones respecte de moins en moins l'oeuvre originale aussi d'ailleurs...). C'est vraiment dommage qu'elle ait été annulée ! Vraiment !


    La série est pas mal, j'ai regardé les deux saisons sans avoir à me forcer... Mais à la fin, j'en pouvais plus des ralentis dans les combats et des regards de brave héros où Richard souffre sans mot dire dans l'intérêt général (mais récolte tout de même quelques lauriers et l'admiration de tous, sinon c'est pas drôle). :malade:

  • Jonattend

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #987 02 Mai 2016 14:01:57

    Je suis en train de re-regarder la série et j'aime toujours autant, c'est vraiment dommage qu'elle ai été annulée...

    Du coup, dès que j'ai le temps, je me relis le tome 1 et j'enchaîne avec la suite ^^
  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #988 03 Mai 2016 23:53:32

    Je te rejoins Jonattend et puis bon, j'étais fan de tous les persos ^^
    Faut que je commence à songer à me procurer le tome VI très prochainement car là, ça commence à me démanger et j'espère qu'il sera mieux que le cinq car lui, je me suis fait mais ch***
    Toujours cette impression de tome bâclé qui m'agace :/
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #989 04 Mai 2016 10:16:09

    Oui, le 5 est le pire de tous. Il est loooonnnng! En revanche, le 6 est vraiment génial (le meilleur à mon avis), donc tu ne devrais pas regretter de persévérer! :-)
  • Labibliogirly

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #990 10 Mai 2016 17:15:53

    Je vais commencer le tome 11. Mon mari les a tous lus et il m'a fait découvrir cet auteur. Ces tomes sont à chaque fois des pavés mais quelle écriture. Je la trouve très fluide. Le seul véritable reproche que je pourrai lui faire est lié à certains passages de description beauuuucoup trop long :D.
    Mais sinon, c'est top.