[Le coeur cousu - Juillet 2012] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 18 Juillet 2012 18:05:26

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

    - Quelle est votre appréciation générale du roman? Souhaiteriez-vous lire d'autres oeuvres de l'auteure?

    - Les trois parties vous ont-elles parues bien ficelées ou aurait-on pu, en développant chacune d'elles, en faire trois romans distincts?

    -Ce roman gagnerait-il à être adapté au cinéma?

    - La petite boîte magique qui circule d'enfant à enfant est comme un objet précieux à préserver et qui traverse les générations. Dans votre famille, avez-vous un objet semblable qui a voyagé à travers les générations? Si oui, quel est-il et que représente-t-il à vos yeux?

    - A votre avis pourquoi le titre de ce livre est "Le coeur cousu" ?

    - Trouvez-vous que ce livre sublime la position de la femme dans le couple et dans la société ?
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #2 18 Juillet 2012 18:46:53

    C'est le premier roman que je lisais de Carole Martinez, et j'ai franchement adoré : plus qu'un roman, j'ai eu l'impression de lire un conte, d'être transportée dans un univers parfois enchanteur, parfois cruel, qui donne une autre couleur au monde qui nous entoure, permettant de donner aux choses les plus simples un aspect magique, comme cette boîte qui suit les filles de la famille, leur transmettant un don. Le tout est bien sûr décrit grâce à une écriture particulièrement adaptée et agréable à lire. 
    Je mettrais 8/10 à ce roman, pas le maximum peut-être parce que certains personnages auraient mérité un peu plus de développement, même si j'ai vraiment aimé cette lecture. Je relirai volontiers un autre des ouvrages de Carole Martinez prochainement !

  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 18 Juillet 2012 18:57:10

    Je lui mettrais 09/10 pour laisser une marge de progression à Carole Martinez, mais également parce que son style d'écriture est à la fois sa force et sa faiblesse: soit on adhère et on se laisse emporter, soit il nous freinera constamment au fil des pages. Beaucoup de métaphores, de figures de style, de poésie, et cette dimension "conte" alors qu'on nous présente un roman, cela pourrait en rebuter certains.

    Par pitié, pas d'adaptation au cinéma, on y perdrait toute la force d'évocation qui fait le charme de cette si jolie histoire!

    Dans ma famille, pas d'objet particulier, mais l'initiale du prénom de chaque fille aînée est un A. Au départ c'était un pur hasard, et quand on s'en est rendues compte, on a décidé de la perpétuer! C'est une tradition à laquelle je tiens beaucoup!
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #4 18 Juillet 2012 19:02:13

    Je noterai le livre  9/10. J'ai beaucoup aimé mais le coup de coeur n'est pas encore là. De manière générale, j'ai trouvé que c'était une histoire émouvante empleint de poésie et de magie. Certains moments sont tendres, d'autres sont cruels. Chaque personnage possède une personnalité bien typée. C'est le premier roman de l'auteur que je lis et je pense me pencher sur d'autres de ces écrits mais je n'en ressens pas l'envie pressante. :)
    Pour une adaptation cinématographique, je pense que le résultat pourrait être très bon comme très mauvais. Ce roman possède une certaine atmosphère qui doit être assez difficile à adapter visuellement. De plus, la magie présente ne relève pas vraiment de la fantasy (dans le genre dragons, elfes ...) mais plutôt sur quelque chose de beaucoup plus subtil.

    Le choix du titre "Le coeur cousu" est évident et fait référence à ce fameux chapitre où Fraquista cout un coeur pour la Vierge (bleue?) et réalise par la même occasion son premier miracle.

    Enfin, en ce qui concerne la position de la femme dans le livre, les femmes présentes dans ce livre sont des femmes différentes, également fortes mais l'époque le voulant, elles restent quand même soumises aux hommes.

    Et pas d'objet ou traditions dans ma famille. Je n'ai jamais connu mes arrière grand-parents et je sais très peu de choses sur eux donc difficile d'avoir quelque chose à faire suivre.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (18 Juillet 2012 19:02:38)

  • nuitet0ilee

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #5 18 Juillet 2012 19:15:44

    Je le noterais 9/10, c'est mon premier roman de l'auteur et je tenterai volontiers Du domaine des murmures.
    Ce livre m'a rappelé Cent ans de solitude, pour le côté magie/conte et le côté générationnel de la boîte.
    Le coeur cousu utilise les clichés de la femme démoniaque tout en relevant qu'elle fait des choses sublimes.
    Et non, dans ma famille, je n'ai pas ce genre d'objet transmis de génération en génération.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 18 Juillet 2012 19:27:54

    Personne qui n'ait pas aimé ?  On a besoin d'avis contradictoires ici  :P
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #7 18 Juillet 2012 19:51:08

    C'est vrai que les avis sont très positifs pour l'instant. ^^
    Si il y en a qui n'ont pas aimé, faites vous connaître, je promet de ne pas vous huer. :)
  • EmmaDorian

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 18 Juillet 2012 20:36:37

    C'est vrai qu'il n'y a pas d'avis plus nuancés voire négatifs, c'est dommage !
  • Elahbulle

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #9 18 Juillet 2012 20:41:42

    Je n'ai malheureusement pas fini ce livre, par manque d'organisation, donc il m'est assez difficile de répondre à toutes les questions. Cependant, en étant à la moitié, j'ai un avis général assez bien forgé (à moins d'un retournement inattendu).

    Il est certain que j'ai envie de lire d'autres œuvres de Carole Martinez, je trouve sa plume délicate et poétique, un réel bonheur à suivre.

    Je n'ai pas encore abordé les trois parties intégralement, mais je pense que cela suffit ainsi. Si l'histoire avait été contée en plusieurs tomes, nous aurions probablement fait face à des longueurs et la poésie se serait essoufflée.

    Le visuel que je me suis créé de part les descriptions pourrait être superbe au cinéma, cependant l'aspect poétique/magique est souvent mal transcrit à l'écran. Donc non, la version livresque a tout son charme.

    Pas d'objet spécifique transmis dans ma famille, c'est simplement moi qui m'attache à des petites choses ayant appartenu à mes grands-parents qui ne sont malheureusement plus là.

    Assez difficile de ne trouver qu'une interprétation du titre, la poésie est toujours complexe à traduire, mais je dirai que c'est plus une idée, celle que le cœur représente celui Soledad et les coutures/fils représentent l'histoire de sa mère et plus généralement des femmes de la famille.
  • Aventurine

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 18 Juillet 2012 21:18:00

    Désolée, encore un avis très positif pour moi ! ;)

    J'ai adoré, je pense que je mettrais 9/10, ou peut-être même 9.5 ! ^^
    J'ai aimé l'histoire, je me suis complètement laissée embarquer par la jolie plume de Carole Martinez, très poétique... Les trois parties m'ont plu, peut-être un peu plus la première, car j'ai aimé découvrir Frasquita, et les raisons qui l'ont poussée à partir de son village. Ca m'a fait penser à un conte, une époque indéterminée, des personnages forts mais pas forcément "développés" à fond, un foisonnement d'épisodes, un peu de magie... Les premières pages m'ont étonnée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et le côté magique m'a surprise, mais je me suis laissée prendre par la main, comme quand je lis un conte justement.

    Ouhlà, une adaptation, je ne suis pas sûre que j'aimerais ! Je pense que ce serait très difficile à réaliser, à la fois il se passe plein de choses, on ne s'ennuie pas, et ça pourrait donc fonctionner dans un film et en même temps je me demande ce que ça pourrait donner, et je suis sceptique...

    Pas de tradition chez moi, mais j'ai beaucoup aimé cette idée de boîte, et j'étais à chaque impatiente de savoir ce qui allait arriver à la jeune fille qui allait l'ouvrir !

    Je pense aussi que le titre renvoie au coeur que donne Frasquita à la Vierge bleue, et ça fait référence à son don, point de départ du roman en quelque sorte...