#349 03 Octobre 2012 19:57:35
Bon et bien voilà j'ai fini La lettre... Pas eu de mauvaise surprise ! Je chronique bientôt (juste après le Rowling je pense).
Je commence Loin du centre de Jacques Braunstein. Il n'y a pas de fiche BM (et je n'ai pas le temps là tout de suite) donc je vous met le résumé :
"Entre boîtes de nuit, boîte à bac et attentats, un premier roman mélancolique et générationnel
sur le Paris des années 80.
Se réveiller un matin dans un lit inconnu avec, à vos côtés, la plus belle fille du lycée suffit à rendre cette nuit mémorable. Quand en plus vous découvrez que cette ravissante Sacha ne respire plus, cette nuit devient inoubliable, la cicatrice de votre jeunesse.
C'est ce qui arrive au narrateur de ce roman qui nous embarque en Chappy et mini dans le Paris de la jeunesse dorée des années 80. Époque boîte à bac et boîtes de nuit. Sur fond d'attentats qui secouent régulièrement la capitale, une petite bande de privilégiés oisifs découvre les premiers frissons de la nuit. Il y a Édouard, le rentier vieille France, Benjy, le 'feuj 'show-off, Chahine, le Libanais en exil, Cassandre, la bourge meilleure amie de Sacha. Et le narrateur, moins riche, moins introduit que cette petite bande car ses parents à lui habitent en banlieue, qui observe ce monde avec autant d'envie que de minutie. Avec son jean 501 usé, ses Converses montantes et ses chemises trop larges – l'uniforme de l'époque – il ne va pas tarder à atteindre ce 'centre 'qui l'attire tant : le Palace, les Bains Douches, le Bus Palladium."