[Von Schirach, Ferdinand] Crimes

 
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2012 16:43:11

      <image>

      Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d’un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d’attraction hypnotise le lecteur. Mais au-delà de la force spectaculaire d’une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels.


      Dans chaque nouvelle, Ferdinand von Schirach fut l’avocat d’une des parties présentes et nous donne l’impression de vivre ces histoires de l’intérieur. Passant de la 3e à la 1e personne au gré du récit, il nous décrit les faits avec une économie de mots et sans s’appesantir sur les émotions. Il va droit au but, ne s’embarrasse pas de détails inutiles. Chaque description a un but, un rôle à jouer dans l’histoire. L’écriture est froide, directe et plonge le lecteur dans des histoires sordides, mystérieuses ou étonnantes se déroulant presque toutes à Berlin ou dans ses environs.

      L’intérêt de cet ouvrage qui sort de l’ordinaire est le point de vue de la justice que nous donne l’auteur. On aimerait cependant qu’il soit plus développé. Ces nouvelles  se lisent comme des reportages, du journalisme d’investigation. Le style n’est pas vraiment littéraire mais il est vivace et se lit facilement. En fait, l’auteur prend du recul par rapport à ces affaires et laisse au lecteur le soin de se faire sa propre opinion.

      Edit SophieLJ : j'ai édité le titre pour qu'il corresponde au standard de présentation.

      Dernière modification par argali (20 Octobre 2012 09:48:51)

    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #2 20 Octobre 2012 09:49:23

      Merci SophieLJ. Je n'y avais pas fait attention. J'en suis désolée.