#47 18 Novembre 2012 10:03:04
C'est donc Légende de la géographie qui m'a "occupée" cette semaine.
Encore une lecture très étrange, décidément, après Kerouac, je sais pourquoi ces livres traînaient depuis des lustres dans ma bibliothèque.
Un gros inventaire à la Prévert, avec des chapitres où il est question de tout et de son contraire. Evidemment, tout ce foutoir ramène toujours à la géographie, mais j'avoue qu'arrivée à la fin, je ne sais toujours pas où l'auteur voulait en venir ! Mis à part qu'il adore la géographie, que ça le fait rêver - voire fantasmer - et que tous les progrès technologiques du monde n'enlèveront pas à la discipline qui étudie et décrit la Terre sa part de poésie.
Ce livre est clairement une erreur de casting : je l'ai acheté pour son titre en m'imaginant que j'allais apprendre plein de choses sur l'histoire des sciences, un genre de "biographie de la géographie". Au final, oui, il y a des tonnes de choses à apprendre dans ce livre, des anecdotes et des citations à toutes les pages, un paquet de personnages importants, mais c'est un tel bazar chronologique et thématique que j'ai du mal à me faire une vision d'ensemble ! On dira que c'est parce que j'ai dû le dire de façon trop décousue, jamais plus de 10 minutes d'affilée...
J'ai quand même appris deux nouveaux mots, notamment quiddité - qui n'a rien à voir avec le quidditch, mais alors rien du tout, c'est de la philo et il est question de l'essence des choses dans leur définition, ou un truc du genre... J'aime les dictionnaires, pas la philo. L'autre mot, je l'ai déjà oublié :ko:
L'avantage de ces deux dernières lectures, c'est que j'avais entamé Voyage vers l'an Mil plutôt tiédassement, mais qu'au fil des jours ce livre me plaît de plus en plus. Le contraste est saisissant ! Le narrateur n'est pas sur une autre planète, ça raconte une histoire au rythme lent des déplacements du Xe siècle, bref, un vrai repos pour mon esprit un peu ballotté ces derniers temps ! :sifflote: