[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#41 02 Novembre 2012 19:28:18

Je suis verte, j'ai oublié d'emporter mon bouquin alors que j'avais un rendez-vous au garage auto cet après-midi, où je savais que j'aurais une demi-heure à ne rien faire ! :tetemur:

Heureusement, j'ai eu une agréable surprise : dans le coin "attente" du garage, non seulement il y a la télé et un confortable canapé que je connaissais déjà, mais il y a aussi maintenant une bibliothèque avec une sélection de livres pour enfants (de l'art d'occuper les mioches pendant qu'on vend une voiture aux parents) ! Et j'ai pu lire un (énième) Claude Ponti, L'Écoute-aux-portes.  J'adore ces histoires ! :pink:

Bien sûr, le concessionnaire a marqué des points dans mon estime, s'il met des albums de Ponti à disposition, il ne peut pas être qu'un vil attrape-sous ! =D
  • Felina

Lecteur professionnel

#42 07 Novembre 2012 12:50:31

Je ne connais pas du tout cet auteur
    Je vais voir ça dans la BBM
    En tout cas, c'est sympa comme initiative.
    Bonne lecture Miss.
  • marmeline

Dompteur de pages

#43 07 Novembre 2012 13:50:35

Avec Ponti, si tu aimes les histoires pour enfants qui n'ont ni queue ni tête mais qui retombent toujours sur leurs pattes, tu seras servie ! C'est un mélange d'absurde, de surréalisme, de poésie, de fantastique et de bon sens avec un humour que j'adore.
    Les images sont très particulières aussi, le style parfaitement inimitable, avec tout un tas de détails qui te permettent de passer des heures à regarder les illustrations : des clins d'oeil, des jeux de mots en images, des personnages cachés...

J'ai un amour particulier pour les poussins, que l'on retrouve dans plusieurs livres, notamment Mille secrets de poussins. A la maison, on a aussi le Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, Petit Prince Pouf :pink: et l'Almanach Ouroulboulouck.
    Ce qui me fait réaliser qu'il manque des titres dans la Bibliomania, je me note ça pour le jour où j'aurai le temps :-)

Dernière modification par marmeline (10 Janvier 2013 09:33:42)

• marmeline

Dompteur de pages

#44 08 Novembre 2012 11:34:20

:pompom: Ayé, j'ai ENFIN terminé On the Road !
    Impression quand même assez mitigée, au final. Paraît que l'auteur a mis longtemps avant de trouver son style, d'après la biographie en préface. Mouais. C'est sûr que c'est assez inimitable, comme style.
    Je vais pouvoir faire une petite chronique de plus pour le challenge ABC :-) et passer à la suite !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#45 08 Novembre 2012 11:47:03

Déjà une idée pour ta prochaine lecture ?
  • marmeline

Dompteur de pages

#46 08 Novembre 2012 17:06:03

Plusieurs, même ! :sifflote:

J'ai entamé Voyage vers l'an mil presque en même temps que On the road, donc il faut que j'avance. C'est encore un des trucs qui traînait dans ma PAL depuis une éternité parce que je l'avais laissé tomber.

J'ai aussi un autre petit bouquin pour le challenge ABC, Légende de la géographie de Gilles Lapouge - j'ai failli l'entamer le week-end dernier, mais je n'avais pas réussi à finir le Kerouac pendant mes deux jours de petites vacances. Je viens de voir que c'était écrit plutôt gros, donc il y a des chances pour que ce soit une lecture rapide, même si je manque un peu de temps pour lire, mon éternel problème.

Et puis j'ai commencé Le combat d'hiver piqué à ma fille, mais je n'en ai lu que la moitié avant qu'elle se le réapproprie... La classe recommence la semaine prochaine, je pourrai lui subtiliser le temps de terminer ! :-)
  • marmeline

Dompteur de pages

#47 18 Novembre 2012 10:03:04

C'est donc Légende de la géographie qui m'a "occupée" cette semaine.
    Encore une lecture très étrange, décidément, après Kerouac, je sais pourquoi ces livres traînaient depuis des lustres dans ma bibliothèque.
    Un gros inventaire à la Prévert, avec des chapitres où il est question de tout et de son contraire. Evidemment, tout ce foutoir ramène toujours à la géographie, mais j'avoue qu'arrivée à la fin, je ne sais toujours pas où l'auteur voulait en venir ! Mis à part qu'il adore la géographie, que ça le fait rêver - voire fantasmer - et que tous les progrès technologiques du monde n'enlèveront pas à la discipline qui étudie et décrit la Terre sa part de poésie.
    Ce livre est clairement une erreur de casting : je l'ai acheté pour son titre en m'imaginant que j'allais apprendre plein de choses sur l'histoire des sciences, un genre de "biographie de la géographie". Au final, oui, il y a des tonnes de choses à apprendre dans ce livre, des anecdotes et des citations à toutes les pages, un paquet de personnages importants, mais c'est un tel bazar chronologique et thématique que j'ai du mal à me faire une vision d'ensemble ! On dira que c'est parce que j'ai dû le dire de façon trop décousue, jamais plus de 10 minutes d'affilée...
    J'ai quand même appris deux nouveaux mots, notamment quiddité - qui n'a rien à voir avec le quidditch, mais alors rien du tout, c'est de la philo et il est question de l'essence des choses dans leur définition, ou un truc du genre... J'aime les dictionnaires, pas la philo. L'autre mot, je l'ai déjà oublié :ko:

L'avantage de ces deux dernières lectures, c'est que j'avais entamé Voyage vers l'an Mil plutôt tiédassement, mais qu'au fil des jours ce livre me plaît de plus en plus. Le contraste est saisissant ! Le narrateur n'est pas sur une autre planète, ça raconte une histoire au rythme lent des déplacements du Xe siècle, bref, un vrai repos pour mon esprit un peu ballotté ces derniers temps ! :sifflote:
  • marmeline

Dompteur de pages

#48 20 Novembre 2012 10:04:12

Et voilà, comme je le pressentais, je me suis plongée avec un réel plaisir dans la fin du Voyage vers l'an Mil, en retrouvant le fil d'une histoire certes chargée de rebondissements, mais sans me donner le vertige... :-)

Du coup, fière d'avoir atteint 21 lectures pour le challenge ABC, j'ai décidé d'ouvrir l'ouvrage prévu pour la lettre X : un Langelot ! Retour en enfance avec la Bibliothèque verte, ça me changera les idées quand j'aurai cinq minutes. Et ce sera quand même une découverte, vu que j'ai beau avoir écumé la B.V., c'est une collection dont je n'ai dû lire qu'un ou deux épisodes, grand maximum.
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#49 20 Novembre 2012 11:41:29

Aaaah la Bibliothèque verte, c'était le bon vieux temps =D

Bonne lecture marmeline :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#50 20 Novembre 2012 12:17:03

nekotenshi a écrit

Aaaah la Bibliothèque verte, c'était le bon vieux temps =D

N'est-ce pas ! J'en ai pratiquement une bibliothèque pleine chez mes parents : presque tout le Club des Cinq, l'Etalon noir, les Philippe Ebly... Je crois que mes premières dépenses d'argent de poche ont été pour ces bouquins ! :pink: