[Orwell, Georges] 1984

• La Reine Grenouille

Livraddictien débutant

#61 12 Février 2012 11:28:18

Cultissime!!
    Je suis une grande fan de ce roman qui permet de bien réfléchir sur le rôle de la société et son emprise sur nous.
  • Invité

Invité

#62 12 Février 2012 11:31:08

Et quand on pense qu'il a été écrit il y a des années!!!! On peut dire qu'Orwell a été visionnaire sur ce coup-là!!
  • lamisscece

Baby lecteur

#63 19 Avril 2012 22:45:24

Je suis en pleine lecture.... Et franchement je ne m'attendais pas du tout à aimer. Ça ne me dérange pas en général de lire des classiques, mais ça n'en est pas non plus un plaisir. Avec ce livre, je n'ai vraiment pas l'impression de lire un classique car j'adore ! Alors oui, son monde est horrible, voir oppressant. Mais ce sont ces lectures qui nous font réfléchir sur le monde dans lequel on vit.
    Et j'aime ces moments de réflexions. :)
  • Pops

Cajoleur de couvertures

#64 20 Avril 2012 12:54:22

Il est dans ma PAL depuis lonnnnnngtemps... Faudrait que je m'y mette ! =D
    Du même auteur, j'avais beaucoup aimé La Ferme des Animaux, plein de réflexion !
  • Calligramme

Apprenti Lecteur

#65 20 Avril 2012 19:51:58

Très belle présentation! Bien qu'écrit il y a un petit temps, ce récit n'a rien perdu de sa modernité; surtout aujourd'hui où l'anticipation commence [est déjà devenue] à devenir réalité. Un livre juste puissant! Je suis content qu'il soit mis à l'honneur ici :)
  • Invité

Invité

#66 15 Mai 2012 19:31:00

Présentation très juste et intéressante de ce roman, qui m'avait grandement marquée il y a quelques années à sa lecture. Plus le temps passe, plus il devient malheureusement d'actualité. Orwell était un sacré visionnaire, comme beaucoup l'ont déjà dit !

• Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#67 10 Juin 2012 01:11:05

Il est sur ma wish list depuis que j'ai lu La Ferme Des Animaux mais j'arrive pas à le trouver ><
  • Sia

Super-Livraddictienne

#68 13 Novembre 2012 22:28:01

Je viens de le terminer et je dois dire que je suis encore sous l'emprise. Je savais que ce n'était pas un roman léger, mais là, je dois tirer mon chapeau à l'auteur. Autant la première partie m'a semblée un peu contemplative, autant on passe dans la catégorie supérieure avec la suite.
    Le sentiment d'oppression est constant et, même si on sait qu'on s'achemine doucement mais sûrement vers le pire, on continue de lire. Et la fin, ha la fin!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais vu que ça terminait sur les mots "Big Brother" en feuilletant. Je pensais, honnêtement, que ça finirait par "A bas Big Brother". Alors autant vous dire que j'ai été affreusement heurtée par la fin. Mais elle soutient parfaitement le propos d'Orwell, et je ne peux même pas dire que j'ai été déçue, ou fondamentalement surprise. En somme, elle est magistrale.

C'est dur d'aimer ou non une œuvre comme celle-là, mais je sais que je la relirai sans me forcer, et ce livre ne quittera jamais ma bibliothèque!

• Saint Epondyle

Livraddictien débutant

#69 14 Novembre 2012 19:51:43

Un monument de la littérature en général, et de la SF en particulier !
    D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'en voir l'adaptation au théatre de Ménilmontant à Paris la semaine dernière, ça vaut vraiment le cout. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas.
  • Rhi-Peann

Apprenti Lecteur

#70 15 Novembre 2012 18:17:23

Moi aussi je me rappelle avoir passé un excellent moment de littérature ! Un magnifique exemple de ce que le milieu autorisé (ahah) appelle "une contre-utopie", et une belle dénonciation des systèmes ultraprotecteurs, qui en deviennent tyraniques. J'avais beaucoup apprécié. Et le final... magistral !