[Suivi Lecture] Lou lit là

 
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #171 07 Février 2013 16:08:43

    Après la splendeur de la vie, sur le dernier amour de Kafka :heart::pink:, je m'attaque au Roman du Mariage de Jeffrey Eugenides (auteur de Virgin Suicides & Middlesex aussi) !
    Pour l'instant, j'ai pas énormément avancé, mais j'aime beaucoup !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #172 07 Février 2013 18:07:44

    Je viens de le finir, j'ai beaucoup aimé aussi, mais Middlesex reste mon préféré !!
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #173 15 Février 2013 10:18:09

    Fini, un coup de coeur pour moi ! J'ai mis la critique sur mon blog http://loulitla.blogspot.fr/2013/02/le- … nides.html

    J'ai enchainé depuis avec Ce que je peux te dire d'elles d'Anne Icart. J'en ai lu plus du tiers, et j'enchaine les très bonnes surprises livresques en ce moment ... Je crois que mon livret rentrée d'hiver va être plein de 4 et 5 étoiles à ce rythme !

    <image>

    Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au coeur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette ou, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ? Portés par une écriture ultrasensible, ou sous l'apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l'histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours. De la minuscule bicoque d'un petit village des Pyrénées aux ateliers de la maison Balaguère, haute couture, à Toulouse, Blanche recrée ce petit monde que les accidents de la vie, et certains choix, ont rendu presque exclusivement féminin. Il y a d'abord Anna, la grand-mère, qui a élevé ses trois petites-filles, Angèle, Justine et Babé, tôt privées de mère. Angèle, la mère de Blanche, la magnifique, brillante et si fragile Angèle, journaliste àLa Dépêche du Midi ; Justine l'indépendante, la féministe, la couturière aux doigts de fée qui, partie de rien, va créer sa propre maison et devenir la coqueluche des élégantes Toulousaines ; la douce et vaillante Babé, pilier de cette famille bien peu conventionnelle dans laquelle grandit Blanche. Sans père (il est mort avant sa naissance) mais avec trois mères, avant de devenir, à son tour, la mère sans homme de Violette... Chaleureux et coloré comme une promenade dans la Ville rose (ou comme une collection de Justine...), le roman de cette tribu de femmes émancipées avant l'heure explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels.

  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #174 16 Février 2013 11:21:33

    Bon je l'ai fini, dévoré, adoré. ( http://loulitla.blogspot.fr/2013/02/ce- … icart.html ), maintenant je vais enchaîner sur ... Fin de mi-temps pour le soldat Billy Linn
    <image>

    Billy Lynn, un soldat américain de 19 ans, et les survivants de son escouade sont conviés à faire une tournée aux Etats-Unis. Ils sont accueillis en héros, mais face au monde de la politique, de la finance et du showbiz, ils ne pensent qu'au sexe, à l'alcool, à la drogue, et à ce qu'ils ont laissé derrière eux en Irak : la mort de leurs camarades et la dureté de la guerre.

  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #175 16 Février 2013 12:53:35

    Ah celui-là m'intéresse, hâte d'avoir ton avis !
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #176 16 Février 2013 20:44:53

    Ca marche ^^
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #177 15 Mars 2013 23:27:05

    @Critique moi : bon j'ai pas vraiment réussi à le lire ... Mais je sais que je suis pas objective dessus, du coup j'ai pas fait de critique ^^

    Je suis en train de lire Yellow Birds par contre là, et je suis conquise. Si tu veux quelque chose sur l'Irak, je te conseille davantage celui-ci !
  • critique-moi

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #178 16 Mars 2013 14:05:03

    Bon ben j'ai bien fait de pas l'acheter, je l'emprunterai plutôt si un jour ma bibliothèque l'achète ! Merci !
  • Lou lit la

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #179 29 Mars 2013 14:29:27

    Bon récemment j'ai lu : Yellow Birds, la vie et les agissements d'Ilie Cazane et je vais me lancer dans Ladivine ou La singulière tristesse du gâteau au citron .. J'hésite ! :)
  • Ciboulette

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #180 30 Mars 2013 17:59:57

    Je n'ai jamais lu Marie N'Diaye et je suis curieuse d'en savoir + sur la singulière tristesse du gâteau au citron.
    Donc, j'attends ton avis ;)