[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#81 13 Février 2013 13:47:07

Ouh la la, que le temps file !
    Evidemment, j'ai terminé de lire Lawrence d'Arabie plus que largement dans les temps, mais après je me suis plongée dans le boulot et j'ai repoussé le peaufinage de chronique jusqu'au dernier moment... ce qui ne m'a pas empêchée de m'attaquer à d'autres livres entretemps. ;)
    D'abord, j'ai dégotté une version de Tristan et Iseut dans ma bibliothèque - j'avais complètement oublié qu'on avait ça à la maison. Direction le Moyen-âge, donc. Et pour rester dans la même veine, j'ai aussi attaqué un de mes livres allemands - si tout se passe comme prévu, il comptera pour le challenge Polars historiques, le challenge Lesen Sie Deutsch et l'ABC !
    Et entretemps, un petit voyage en train m'a donné l'occasion de dévorer - presque littéralement - la nouvelle série de Rick Riordan : les chroniques Kane. D'abord La Pyramide rouge, ensuite Le trône de feu. C'est toujours aussi génialement écrit, dynamique, rigolo, avec une bonne masse d'informations historiques cachées dans un récit aux multiples rebondissements - presque trop, s'il fallait que je trouve un défaut à ces livres, c'est celui-là : un peu comme les Clive Cussler, le/les héros se retrouve(nt) à chaque fois chargé(s) de sauver le monde de la destruction, ni plus ni moins. Déjà qu'avec un héros adulte, c'est légèrement exagéré, avec deux gamins, c'est gros. Mais passionnant !
    Dire qu'il va encore falloir attendre pour avoir la suite... Voilà un auteur qui sait tenir son public en haleine !
  • Felina

Lecteur professionnel

#82 27 Février 2013 12:45:13

Ca c'est bien un livre qui te valides plusieurs challenges en même temps.
    Bonne lecture avec le cercle des patates.
    J'ai adoré ce livre :pink:
  • marmeline

Dompteur de pages

#83 27 Février 2013 19:26:55

Les Patates ont vraiment été une très bonne surprise pour moi, il y avait longtemps que je n'avais pas lu d'épistolaire et je l'ai trouvé très réussi !

Mon livre allemand, c'est plus mitigé. C'est toujours un des livres de mon auteure que j'adore, Andrea Schacht, mais après sa série sur les aventures d'une béguine à Cologne :heart:, elle a décidé de faire un petit saut dans le temps en s'intéressant maintenant à sa fille. Une génération d'écart, on sent l'évolution de l'Histoire, c'est toujours une très belle peinture de l'époque sous tous ses aspects (société, économie, place des femmes...), mais je dois avouer que le caractère de la fille m'a un peu moins emballée que celui de la mère.
    Cela dit, je reste curieuse de voir dans quelles péripéties elle va se fourrer aux prochains épisodes, l'auteure est toujours aussi efficace de ce point de vue : à peine le livre fermé, j'ai envie d'en ouvrir un autre d'elle ! :pompom:

Yapluka rattraper mon retard de chroniques, avec tout ça. Et de choisir ce que je lirai ensuite ;)
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#84 28 Février 2013 08:15:51

Que de travail ^^ Bon courage pour les chroniques et bonne journée :D
  • Felina

Lecteur professionnel

#85 07 Mars 2013 12:46:14

Génial pour le "cercle des patates..."
    Bon courage pour tes chroniques à faire.
    Combien? Moi il m'en reste 1.  :yeah:
    Tu as choisi ton roman?
    Bonne lecture à toi.
  • marmeline

Dompteur de pages

#86 10 Mars 2013 12:34:32

Mes chroniques en retard ? Oh la la, je ne compte plus, je l'avoue !

Et une de plus : je viens de terminer ma lettre V pour le Challenge ABC : L'herbe à la reine, de Colette Vlérick, qui tourne autour de l'histoire de la manufacture de tabac à Morlaix, en Bretagne. C'est le genre de récit que j'aime bien, avec des personnages dont on suit volontiers les hauts et les bas, et un fond historique toujours passionnant - là, c'est le commerce maritime, les corsaires et la concurrence entre la France et l'Angleterre qui s'étend sur toutes les mers du globe, les importations venues des Indes ou des Amériques, la création de la manufacture de tabac avec ses règles, ses techniques, ses acquis sociaux aussi, et tout le chambardement de la Révolution française.

Comme je suis débordée de boulot, pour me déstresser j'ai tendance à relire mes bouquins préférés. Je suis donc retombée dans mes Anne McCaffrey qui tombent en miettes à force d'être manipulés (il faut dire que Pocket avait pinaillé sur la colle, à l'époque). Vivement fin mai, que je puisse souffler un bon coup et reprendre un peu le fil de L@ ! :faischaud

Dernière modification par marmeline (06 Septembre 2013 17:14:48)

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#87 10 Mars 2013 12:54:36

Oh courage Marmeline! Il a l'air franchement pas mal ''l'herbe à la reine''. En plus en Bretagne, une région que j'adore ^^
  • Felina

Lecteur professionnel

#88 18 Mars 2013 12:19:42

Bon courage Miss pour le boulot
    Détends toi avec tes romans fétiches.
    Bonne lecture.
  • marmeline

Dompteur de pages

#89 23 Mai 2013 14:50:41

Oups. Deux mois sans poster ! Et ça va encore durer quelques semaines, le temps de terminer un énormissime boulot qui s'étire, s'étire... A peine le temps de venir voir qui lit quoi sur L@.

J'ai quand même un peu bouquiné, mais pas une minute pour chroniquer quoi que ce soit. Les challenges ont du plomb dans l'aile, pour l'instant. En plus, comme mon PC s'est crashé en vol début mai - à force d'être allumé 15h par jour avec trouze-mille fenêtres et logiciels ouverts pour le boulot, il a rendu l'âme - ma liste ABC2013 n'est plus que sur le blog, sauf que j'ai déjà changé quelques trucs qui sont pour le moment dans les limbes de l'informatique, au fond de mon disque de sauvegarde.

En ce moment, ma mère m'a prêté une biographie de Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi - ça ressemble à un roman de Sulitzer, tellement c'est extraordinaire, comme vie ! Ce sera donc un bouleversement par rapport à la liste, c'est sûr.

Et puis j'ai craqué pour plein de choses il y a 15 jours, dans un petit salon du livre organisé près de chez moi, j'ai de quoi faire, surtout en littérature jeunesse, notamment d'auteurs locaux, mais aussi en chroniques historiques. Je n'ai pas encore décidé si j'allais changer des choses de ma liste ABC grâce à cette petite frénésie. J'imagine que ça dépendra des coups de c?ur...

Dans le lot, un petit achat familial qui a bien marché : dans la série "Prout de...", nous avons fait l'acquisition du petit format "Prout de prénom". Ce n'est pas de la grande littérature, mais qu'est-ce qu'on se bidonne, surtout quand on a une famille nombreuse dont beaucoup de prénoms ou de variantes se retrouvent dans le livre ! :lol:
  • nanet

Doctelecteur

#90 25 Mai 2013 13:38:06

Kikou !

Contente de te revoir parmi nous. J'ai ta liste ABC, mais aucune des modifs dont tu parles, je ne vais pas pouvoir t'aider... et puis, si elle change ;) Au final, le tout est d'avoir lu (et chroniqué) les 26 livres :sifflote:

Bonnes lectures, kissouilles.