[Autant en emporte le vent - Juin 2013] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 03 Juillet 2013 17:58:51

    => Que pensez-vous de l'intrigue en général ? 

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Salsera15) :

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #2 03 Juillet 2013 18:35:11

    Perso, je trouve que les lieux et le contexte est vraiment très bien retranscrit !
    On sent qu'elle maîtrise son sujet mais surtout qu'elle a grandi dans un univers où on lui racontait de événements. Du moins je l'ai ressenti ainsi.

    Scarlett est un personnage complexe et à la fois tellement riche ! Elle va à l'encontre des convenances quand ça l'arrange personnellement, elle n'a aucune volonté de revendication plus large. Et c'est cela que je trouve intéressant chez elle. Son égoïsme la pousse à l'encontre de certains règles et j'avoue qu'en tant que lectrice cet aspect du personnage m'amusait beaucoup.

    Et pour la romance au deuxième plan, ça ne m'a pas gêne du tout au contraire =)

    Dernière modification par Alison Mossharty (03 Juillet 2013 18:35:42)

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #3 03 Juillet 2013 18:36:24

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    J'ai trouvée que l'intrigue faisait référence à beaucoup de bataille dans le roman. C'est un peu le fil rouge de l'histoire mais sans jamais réellement abordé en profondeur le problème même qu'était l'esclavage.

    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    Tara et Atlanta sont très bien décrites. J'ai pu m'imaginer très facilement ces lieux mais du coup les descriptions sont très lourdes et prennent trop de place dans le récit.

    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    J'ai été un peu choquée du comportement de Scarlett. Pour moi c'est une manipulatrice de première. Elle est prête à ce servir des hommes pour arriver à ces fins. L'histoire serait transposé à notre époque on pourrait dire d'elle qu'elle couche pour monter en grade dans ses responsabilités.
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?
  • Alison Mossharty

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #4 03 Juillet 2013 18:49:58

    eliot a écrit

    Elle est prête à ce servir des hommes pour arriver à ces fins. L'histoire serait transposé à notre époque on pourrait dire d'elle qu'elle couche pour monter en grade dans ses responsabilités.


    C'est quand même un peu plus complexe que cela ! Les femmes à l'époque avaient une place très codifiée. Elle se serre des hommes, certes, mais d'un côté comment aurait elle pu faire autrement pour arriver à ses fins ?

  • Amanite

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 03 Juillet 2013 18:53:25

    Je suis presque soulagée que l'histoire d'amour ne prenne pas toute la place, j'avais justement peur de tomber sur l'équivalent d'un Harlequin!

    Les descriptions de Tara, et surtout d'Atlanta, m'ont fascinée. J'ai adoré apprendre, en ce qui concerne Atlanta, la manière dont la ville avait été fondée, comment un simple de croisement de lignes ferroviaires devenait petit à petit une ville importante. Tout était très bien expliqué, de manière limpide, et agréable à lire. Et plus que la description de Tara, c'est l'amour profond et inexplicable de Scarlett pour le domaine qui m'a impressionnée. On ressent vraiment l'attachement de la jeune femme pour cette terre.

    Je ne suis pas fan des descriptions de bataille, pourtant je n'ai pas été gênée du tout par le récit de la guerre, peut-être parce qu'on en voyait davantage les conséquences humaines que les stratégies militaires. Lire les disparitions successives des hommes, l'adoration pour la Cause malgré ses pertes, l'arrivée insidieuse de privations de plus en plus grandes m'a beaucoup intéressée.

    Quant à l'attitude de Scarlett, froide, calculatrice et égoïste, elle ne fait finalement que suivre son caractère et son éducation. Toutes les femmes jouent le rôle que les hommes rêvent de les voir endosser: celui de la jeune femme sans trop de cervelle, excellente maîtresse de maison, épouse soumise à son mari, et soumise à l'avis des hommes en général. Elles jouent toutes la comédie: certaines se complaisent simplement un peu plus dans leur rôle que d'autres! Curieusement, je pense qu'en s'assumant un peu, Scarlett est même moins hypocrite que d'autres, puisqu'elle admet cette manipulation!
  • Sayyadina

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 03 Juillet 2013 19:21:34

    -Je n'ai jamais vu en cours la guerre de Sécession (et là, j'ai l'impression d'être stupide)  mais j'ai trouvé que le contexte et la façon dont l'histoire est retranscrite très bien faite, on comprends parfaitement les enjeux de la guerre, la description de celle-ci au fur et à mesure de l'histoire permet de bien se positionner et c'est fait d'une manière pas trop militaire, on la vit d'une manière humaine et c'est ce que j'aime bien car je n'ai jamais été une grande fan de la description de la guerre d'un point de vue militaire.

    - L'auteur décrit tellement bien Tara qu'en lisant le livre, je pouvais voir facilement à quoi le lieu ressemblait même si j'avais déjà une idée puisque j'ai vu le film bien avant de lire le livre mais je dois avouer que dans mon imagination, j'imagine Tara autrement que la vision du film. La description des Douze Chêne est également bien faite, la route qui y mène également. L'histoire de la création de Tara permets de bien comprendre que la famille O'Hara n'est pas une famille riche d'avance qu'elle est arrivée à la sueur de son front, enfin, surtout à la sueur du front du papa. On sent que l'auteur y a mis du coeur dans chacune des descriptions aussi bien des maisons que des villes et je ne m'attendais pas à ça en apprenant la création d'Atlanta.

    -  J'ai parfois envie d'excuser Scarlett pour son comportement après tout elle n'a que 16 ans au début de l'histoire et elle sait qu'elle a un certain charme et en joue facilement mais je trouve qu'elle est quand même relativement intelligente car elle se dit qu'il n'y a que comme ça, en étant une jeune écervelée qu'elle parviendra à obtenir ce qu'elle veut mais Scarlett a aussi du mal avec l'éducation qu'elle a reçue, elle a son caractère et le revendique. J'ai l'impression que si Scarlett n'était pas Scarlett l'histoire ne serait pas aussi intéressante.

    - C'est plus qu'agréable que l'histoire d'amour soit reléguée au second plan, ça permet de mettre les bases de ce premier tome correctement pour avancer vers une histoire d'amour.

    - Je ne répondrais pas à la question sur la fin du premier tome car j'ai déjà lu les autres tomes et je sais ce qui se passe et j'ai vu le film. Sinon, non rien ne me laissait présager la suite des aventures de Scarlett.
  • Mauricette

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 03 Juillet 2013 19:38:16

    J'ai beaucoup appris sur la guerre de Sécession, les descriptions sont fournies et fouillées. J'ai vraiment eu l'illusion d'être un civil au coeur du conflit. J'aurais beaucoup aimé que Tara soit davantage décrit pour bien camper la descente aux Enfers de cette société protégée.

    J'ai été surprise par l'histoire d'amour. On parle à tort de cette oeuvre comme une histoire d'amour mais c'est bien plus complexe que ça. Heureusement qu'elle est reléguée au 2nd plan, car vu les circonstances, il eut été peu acceptable que Scarlett se focalise dessus. Au contraire, je trouve que l'avoir placée au second plan donne une certaine crédibilité au texte.

    Quant à l'attitude de Scarlett, je m'en délecte! Quelle peste ! Ce côté m'a beaucoup touchée et je l'ai vraiment appréciée.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #8 03 Juillet 2013 19:44:40

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    Pas assez développé à mon sens. On ne connaît pas trop les tenants et aboutissants de cette guerre et ça m'a un peu gênée... J'avoue que je ne connais pas trop cette période et je me suis surprise à aller voir sur internet l'histoire de cette guerre.
    En revanche, les scènes des batailles sont absolument fascinantes.

    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    Oh que oui... Je me sentais vraiment et je voyais réellement ces villes. Là dessus, le travail de l'auteure est absolument admirable.

    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    Ca m'a profondément énervée ! Mais comme ce genre de comportement m'énerve dans la réalité :ok:

    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    Oh non, c'est parfait qu'elle soit reléguée au second plan. Trop d'histoire d'amour m'aurait ennuyée.

    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?
    J'ai quelques petites idées... Notamment sur le sort de Mélanie.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 03 Juillet 2013 19:52:43

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé?
    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits?
    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude?
    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante?
    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir?


    La guerre est vue par un auteur américain, qui a les bases de l'histoire de son pays, ce qui n'est pas spécialement mon cas, mais j'ai assez bien compris les différents enjeux de cette bataille et de voir le coté des perdants est vraiment instructifs. Les batailles sont vraiment bien retranscrites, sans excès. Pour moi c'est un point fort du livre !

    Les descriptions sont bien, et comme le dit Amanite, j'ai été surprise de lire l'histoire d'Atlanta, et je me suis retrouvée à regarder la carte des Etats Unis, pour me faire une idée de la localisation de chaque ville.

    Scarlett est atypique, ce qui fait je pense qu'on s'attache à elle, et il est difficile de prévoir vraiment ce qu'elle va faire (comme danser au bal de charité dans sa tenue de deuil !)

    J'ai bien aimé que finalement on ne soit pas dans une histoire d'amour brute, par contre, j'ai été assez étonnée de voir aussi peu Rhett, notamment quand j'ai lu mon 4ème de couverture qui doit relater plus le second tome.

    J'avoue que je ne sais pas trop l'évolution notamment de la famille de Scarlett après la fin des combats, ni celle de Mélanie.

  • Mie

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 03 Juillet 2013 20:27:19

    - Le contexte de la guerre entre les Yankees et les Confédérés est la trame de l'intrigue. Vous a-t-il paru bien développé? Oui, cela m'a paru très bien développé et parfois même un peu trop. Personnellement, le peu de longueurs que j'ai ressenti dans ce roman était dû à tous les détails. C'est très bien mais je ne m'attendais pas  du tout à ça!

    - La description des lieux fait partie prenante du roman. Trouvez-vous que des lieux comme Tara et Atlanta étaient assez bien décrits? Oh oui! L'auteure s'attarde sur tous ces détails et je trouve cela génial. Je connais pas vraiment l'Amérique à cette époque et le fait des descriptions c'était génial pour se situer.

    - Scarlett joue constamment un jeu avec les hommes et cherche à aller à l'encontre des convenances. Que pensez-vous de cette attitude? Je l'ai trouvé particulièrement agaçante, narcissique et égoïste. Elle ne peut pas comprendre qu'un homme puisse s'intéresser à une de ses soeurs et j'ai trouvé cela très énervant. Son côté tellement sûr d'elle est le point négatif du roman, pour moi.

    - L'histoire d'amour est reléguée au second plan de ce premier tome. Auriez-vous préféré qu'elle soit prépondérante? Oui, j'aurais vraiment préféré car je m'attendais vraiment à une histoire d'amour avant tout.

    - La fin de ce premier tome vous donne-t-elle des indices sur la suite à venir? Bof. Je sais juste la suite grâce au résumé du roman. On est toujours sur des oeufs, on ne sait jamais où l'auteure veut aller.