[Legardinier, Gilles] Demain j'arrête !

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#61 16 Juillet 2013 15:19:43

Oui, ce livre est léger, avec un brin de folie, tendre de façon un peu trop rose mais c'est pas grave parce que ça fait du bien.
    Et surtout je me suis énormément poilée avec le style de l'auteur, la manie qu'a l'héroïne de se faire des films délirants, etc.

Et je déteste la chick lit, c'est un faible mot, j'ai failli balancer par la fenêtre le seul que j'ai tenté tellement j'ai trouvé ça nul à chier (bon il semblerait que c'était pas un bon titre non plus, mais globalement j'en ai rien à foutre des états d'âme des midinettes).
    Là y'a un truc en plus, y'a de l'entraide, y'a des questionnements sur la vie, des relations avec les autres. Des rapports humains un peu idéalisés mais comme on aimerait en voir plus souvent. C'est touchant, vraiment.

Je me demande, ceux qui n'ont pas aimé, est-ce que par hasard vous ne recherchiez pas trop une histoire ? Parce qu'il n'y a pas vraiment d'histoire. C'est de la tranche de vie, on aurait pu suivre l'héroïne à un autre moment, mais là on arrive à une période charnière, boulot et rencontre amoureuse. L'intérêt c'est le plaisir qu'on a à suivre son grain de folie, l'histoire en elle même est largement secondaire (et plus que light, le truc du gars c'est anecdotique total).

Dernière modification par Lelf (16 Juillet 2013 15:27:30)

• Mina Snow

Apprenti Lecteur

#62 19 Juillet 2013 13:50:47

il est dans mon challenge il m'a l'air sympas
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#63 19 Juillet 2013 13:57:21

@ Lelf et Grignoteuse : Ce n'est pas tant le côté barré ou tranche de vie ou même irréaliste qui m'a gênée que le manque de profondeur des personnages, notamment dans leur description. On ne sait rien d'eux, on les aborde de façon très abrupte, sans qu'ils nous soient présentés. Alors c'est sur qu'on fait petit à petit connaissance avec eux, mais bizarrement, j'ai trouvé que ça donnait un côté trop simple et peu travaillé au roman.
    Et puis le rythme est plat, ne décolle pas vraiment, et certaines séquences arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe (cf. la déclaration d'amour au repas devant les parents). En gros, j'ai vraiment l'impression d'un roman qui n'a pas été retravaillé et de n'avoir sous les yeux que la matière brute.

Encore une fois, ma lecture était agréable, je ne le nie pas, mais sans plus.
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#64 22 Juillet 2013 09:53:04

Je n'ai pas trouvé que les personnages manquaient de profondeur, mais c'est peut être parce que j'en ai pas cherché chez eux :P J'ai eu l'impression qu'ils étaient "réels" dans le sens où l'auteur n'a pas besoin de les décrire parce qu'ils donnent l'impression qu'ils pourraient exister et que ça suffit pour ce qu'ils apportent au roman. C'est un ressenti personnel bien sûr mais je n'ai pas ressenti le besoin de plus de présentation.

Pour le style, je ne saurais pas trop quoi te répondre, j'ai dévoré le roman sans me poser de questions et rien ne m'a choquée dans l'enchainement de l'histoire.Mais j'étais peut être trop prise dedans pour m'en rendre compte XD
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#65 22 Juillet 2013 22:07:27

Petite Fleur a écrit

En gros, j'ai vraiment l'impression d'un roman qui n'a pas été retravaillé et de n'avoir sous les yeux que la matière brute.

Alors ça... Je m'y attendais pas.
    Je suis perso super sensible à ce genre de chose. J'ai détesté Les Lames du Cardial de Pevel et Chroniques du soupir de Gaborit pour des raisons semblables et détesté La Dernière lame d'Estelle Faye exactement pour cette raison et je sens aussi très facilement quels bouquins sont des premiers romans par les défauts de rythme et maladresses de styles. Là je ne crois vraiment pas que ce soit le problème, honnêtement.
    J'admets qu'on peut trouver les choses trop simples et les personnages trop... standardisés peut être (?), je veux bien que certaines scènes paraissent étranges... mais ce bouquin ne manque pas de travail pour moi - pas au point de le mentionner en tout cas (un roman n'est jamais parfait). On a un auteur confirmé qui n'a pas fait le bouquin du siècle ça c'est clair, mais qui atteint je pense quand même le but qu'il s'était fixé au départ (en sachant évidemment que chaque lecteur le lira différemment et l'appréciera un peu, beaucoup ou pas).
    Bon, je ne prétends pas détenir la vérité absolue évidemment, tu ressens ça, tu ressens ça, point. Mais j'ai en général une assez bonne intuition des styles et là ça ne m'a pas choquée une seconde ^^

J'ai vraiment apprécié ce bouquin pour ce style fin qui est le sien, sa façon de mettre de la folie au bon moment et d'enchaîner sur la tendresse. C'est vraiment sa façon de raconter qui a fait mouche, ces choses improbables qui s'enchaînent, la folie de Julie qui m'horripilerait dans la vraie vie mais m'a fait rire aux éclats ci.
    Je vois ça un peu comme une pièce de théâtre. Peut être que les acteurs sont interchangeables, mais ce n'est pas grave, parce que ce sont les liens qu'ils ont les uns avec les autres qui importent. Il y a des trucs qu'on ne verrait jamais en situation quotidienne, c'est clair et net et ça concerne la majeure partie du bouquin. Mais ce sont justement des scènes qu'on aimerait voir plus souvent, des gens honnêtes avec eux mêmes, qui se donnent à fond pour leurs amis, qui se font des déclarations, qui donnent leur chance, qui changent sous une influence bénéfique, etc. Ça contribue à rendre les choses chouette.

Super confrontation de perception en tout cas :ok:

• La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#66 22 Juillet 2013 22:19:58

Encore une fois, pour moi, la tendresse, la folie des personnages ( j'ai adoré cet ami qui construit sa voiture dans son hangar et tout ce qui s'en suit), les situations parfois cocasses (la main coincée dans la boîte aux lettres) sont plutôt des points positifs. Et, je le redis, j'insiste ici sur les aspects négatifs juste parce que je ne comprends pas trop cet engouement général. Mais mon avis à la suite de ma lecture était plutôt positif :-)
    L'idée de voir tout cela comme une pièce de théâtre est intéressante. Je n'y avait pas pensé. C'est vrai qu'il y a un peu de ça dans la façon de les traiter...

Je propose qu'on lise toutes le deuxième titre de l'auteur et qu'on en rediscute :-)
  • Grignoteuse

Lecteur confirmé

#67 23 Juillet 2013 19:21:56

J'attends qu'il sorte en poche pour lire le suivant =)

C'est super intéressant de voir comme on perçoit les choses différemment. J'ai lu ce livre pendant mes révisions donc c'était vraiment un bol d'air frais pendant une période pas très marrante. C'est pour ça que j'ai autant aimé (mais je ne peux pas dire la même chose des autres ;) ), c'était un moment où j'avais besoin de m'aérer l'esprit et ce livre fonctionne super bien pour ça.

Et peut être que même si tu as aimé la folie et la tendresse, tu as été moins touchée que d'autres. Et que c'est pour ça qu'il y a un fort engouement de la part de certaines personnes, elles ont été plus atteintes par ce que tu qualifies de positif :) C'est bien que tu pointes ce que tu as trouvé négatif dans le roman, je trouve que trop souvent les avis convergent et on ne peut pas avoir de vraie discussion :D
  • Fildediane

Tourneur de pages compulsif

#68 31 Juillet 2013 08:44:33

Ce roman ça fait un moment que je le vise... il est à la mediatheque, je vais bientôt l'emprunter :)
  • nemlaie

Baby lecteur

#69 08 Août 2013 06:52:39

Pour moi, un vrai roman de gare dans le sens positif du terme. On peut le lire en partant au boulot le matin, on ne risque pas de perdre le fil en cas d'interruption, il ne demande pas trop de réflexion et nous met de bonne humeur pour la journée. A dévorer dans le train, le bus ou le métro !!
  • Preferbooks

Amant des romans

#70 10 Septembre 2013 18:48:56

Ce livre est juste excellent xD