[suivi lecture] ExtraVagance

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#141 24 Avril 2013 11:16:40

Contrairement à Trois femmes puissantes, j'ai avalé Mary Tempête en deux temps trois mouvements ! C'est un chouette roman jeunesse, sur une légende de la piraterie du début du XVIIIème siècle. Très Romancé, bien sûr, mais très agréable à lire et franchement captivant !

Pour la suite, je ne sais pas si je tente de continuer Trois femmes puissantes ou si je me lance dans Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou encore si je choisis Certaines n'avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka.
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#142 04 Mai 2013 19:30:32

Le choix aura été très différent puisque, ayant à peine ouvert Notre-Dame de Paris, je me suis lancé dans La Mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé pour une lecture commune. C'est assez dur de parler de ce roman qui m'a fait penser tout du long à des récit mythologiques. En tous cas, la plume de l'auteur est belle et, même si elle fut lente, cette lecture fut passionnante.

Je me suis remis dans A comme Association, la série fantastique jeunesse, qui a commencé comme un partenariat avec Pierre Bottero et Erik L'Homme. J'ai relu le tome 7, Car nos coeurs sont hantés, avant de me lancé dans le dernier tome, Le regard brûlant des étoiles. Petite lecture rapide, et surtout très divertissante !

Je me suis remise dans Trois femmes puissantes à l'occasion d'un trajet en train. Je suis étonnée d'avoir bien avancé. Il reste à voir si je tiens le rythme et si j'arrive à l'achever !
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#143 27 Mai 2013 21:24:43

Bonjour/Bonsoir !
    Ca fait un petit bail que j'ai pas mis à jour mon suivi.

Alors, depuis Trois femmes puissantes - que j'ai finalement terminé, et j'en suis plutôt contente - j'ai lu pas mal de choses :
    - Apocalypse bébé de Virginie Despentes : une lecture surprenante et que j'ai beaucoup apprécié
    - Robin de Stephen R. Lawhead (le premier tome de la saga Le Roi Corbeau) : l'auteur revisite l'histoire de Robin des bois et la transpose dans un décor celte au Pays de Galle du XIème siècle. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur, mais le sujet est intéressant. D'ailleurs Robin des bois est un personnage qui me fascine.
    - A comme Alone de Thomas Geha que j'ai beaucoup aimé. On a même droit à une courte visite de Rennes façon post-apocalyptique qui m'a beaucoup amusée, notamment la précision avec laquelle l'auteur décrit les stations de métro et enfin le petit hommage à la librairie Critic (excellente librairie pour les amateurs de SF et fantasy).

Je suis en train de lire L'histoire de Pi de Yann Martel, le roman qui a inspiré le film sorti il y a quelques mois. J'aime bien le fait que les comportements animaux soient minutieusement décrits. Et en parallèle, je suis dans Epouses et concubines de Su Tong, une histoire qui se passe dans une famille, des intrigues entre les quatre épouses d'un homme riche. Assez intéressant également =)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#144 27 Mai 2013 21:33:51

Bonne lecture :)
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#145 12 Juin 2013 10:48:41

Merci ! (Trois siècles plus tard ^^)

Je suis actuellement dans La Sève et le givre de Léa Sihol. C'est un genre de fantasy féérique et le monde qu'elle décrit est passionnant. On est loin, mais vraiment très loin de l'héroïc fantasy, et tout à l'air d'être mystère et paradoxe. En tous cas, je me régale !

En parallèle je suis dans Et puis, Paulette... de Barabara Constantine. C'est une lecture totalement différente de la première, idéale pour les transports, et très prenante.
  • ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#146 30 Juillet 2013 12:15:59

Ouf ! La dernière mise à jour de ce suivi remonte à plus loin que je ne le pensais !

Alors depuis Et puis, Paulette... (que j'ai au passage beaucoup aimé), j'ai lu le premier tome de la saga Autre-Monde de Maxime Chattam, L'Alliance des trois. Le bilan est assez mitigé. L'histoire n'est pas si mal, mais l'écriture et le traitement des personnages sont tellement lisses que j'ai eu l'impression d'avoir lu quinze fois cette même histoire ou ce même style auparavant. Du coup, je pense m'arrêter là dans la saga. Le premier tome n'a pas suffisamment éveillé ma curiosité pour que je tente d'aller plus loin.

Ensuite j'ai terminé La Sève et le Givre de Léa Sihol et l'impression est la même que celle de mon précédent message : le style a vraiment sa particularité et le monde féérique est traité d'une manière des plus originale. Il est empli de nuances et de paradoxes qui le rendent peut-être plus difficilement abordable, mais l'écriture est sans aucune doute belle et tout le roman en devient passionnant et fascinant.

Après ça, j'ai lu Persuasion de Jane Austen. Je pense avoir lu mon roman préféré de cette auteure. J'ai adoré l'histoire de Jane, son caractère (peut-être parce qu'elle est un personnage un peu plus âgé que dans Orgueil et Préjugé ou Raison et sentiment.

C'est tout pour mes lectures de la fin du mois de juin. Pour juillet, je suis partie en vacances, donc j'ai moins lu, avec d'abord Les Annales du Disque-Monde, tome 1. La Huitième couleur de Terry Pratchett, une lecture bien agréable dans le contexte où j'étais, pas prise de tête, drôle et avec pleins de côté absurdes - ce que j'adore. J'ai eu l'impression tout du long que l'auteur était dans un grand délire, qu'il ne se prenait pas du tout au sérieux et j'ai vraiment beaucoup aimé.

Revenue chez moi, j'ai commencé - et terminé - Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire et se fit la malle de Jonas Jonasson. Un gros bouquin qui est passé comme une lettre à la poste, très drôle, à cause du caractère un peu insouciant du personnage et des situations absurdes et inattendues qui s'enchainent. J'ai encore une fois beaucoup aimé.

Pour changer un peu de genre, je me lance dans Le crépuscule des elfes de Jean-Louis Fetjaine, j'en suis à peine à une trentaine de page et c'est trop tôt pour pouvoir en dire quoi que ce soit, mais ça se présente bien.

Dernière modification par ExtraVagance (30 Juillet 2013 12:16:28)

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#147 10 Août 2013 12:09:24

Mise à jour du suivi !

Je vais encore faire un pavé parce que j'ai pas mal lu, pour changer, ces derniers jours.

J'ai donc terminé Le Crépuscule des elfes. C'est le premier tome d'une série qui promet d'être bien haletante, vu tout ce qui se passe dans ce premier tome. Ce qui est intéressant, et que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteur traite différemment le bestiaire classique de la fantasy (nain, elfe, gobelin, gnome...). On retrouve les grandes lignes de bon nombres de romans fantasy, mais pas tout à fait. Du coup, on n'est pas perdu dans un monde totalement nouveau, mais il y a pas mal d'originalité dans le traitement de ce monde, en plus de l'intrigue. Et il me tarde de me mettre à la suite.

J'ai ensuite lu Le passage de la nuit de Haruki Murakami que j'ai également beaucoup aimé. C'est à la fois très ancré dans le monde réel, avec la description minutieuse des lieux, des expressions des personnages, de leurs gestes, grâce à un narrateur qui est décrit comme "un pur point de vue", mais en même temps, l'auteur introduit des éléments étranges, des reflets qui restent dans les miroirs par exemple, qui donnent de la profondeur au récit. Au début j'étais un peu déroutée par l'impression que j'avais de n'aller nulle part avec ce récit, mais c'est simplement que l'auteur pose les pierres de son récit les unes après les autres et ce n'est que la moitié du roman passée qu'on commence à apercevoir ce qu'il voulait faire. J'ai trouvé ce procédé remarquable et j'ai savouré ce roman.

La lecture suivante était Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. C'est un roman que l'on pourrait qualifier d'anticipation bien qu'il soit très ancré dans la vie quotidienne des gens. Le monde n'apparaît pas si différent du nôtre au premier abord et on comprend petit à petit ce qui s'y passe. En fait la narratrice est tellement habituée à cette vie-là qu'elle évoque des choses sans vraiment les expliquer, alors qu'elle va longtemps disserter sur ses amis, leur relation qui a commencé dès l'enfance, etc. J'ai encore un fois beaucoup aimé ma lecture.

Je me suis ensuite lancée dans Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier. Ma mère le lisait pendant que j'étais dans Auprès de moi toujours et ça avait l'air de beaucoup lui plaire. Du coup je le lui ai piqué. Au départ j'avais peur de lire dans ce roman ce qui me déplait dans les histoires romantiques délurées, mais là ce n'était pas le cas et, sans dire que j'ai adoré, je me suis beaucoup amusée à lire cette histoire. C'est tout à fat déluré, mais tout n'est pas concentré autour de la romance et on a droit à de nombreux détails de la vie de l'héroïne.

Actuellement je suis en train de lire un polar (ça faisait longtemps !) : Meurtriers sans visage d'Henning Mankell tout en lisant Critique de l'anxiété pure de Fred Vargas, Fred Vargas qui est aussi une auteur de polar, mais qui là nous a concocté un genre d'essai bouillonnant et drôle.

Dernière modification par ExtraVagance (10 Août 2013 12:12:09)

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#148 18 Août 2013 12:03:39

J'ai pas mal lu depuis la semaine dernière, la principale raison est que j'ai pu aller farfouiller dans une bibliothèque municipale ce qui ne m'est pas arrivé depuis longtemps ! :aouh: et du coup, j'ai emprunté un tas de choses. Pas de roman, parce que je n'aurais pas eu le temps de le lire en une semaine, mais à foison des mangas, BDs, et puis CDs et DVDs, mais ce n'est pas vraiment le sujet :

- Fullmetal Alchemist, le tome 27 :pink: comme ça, j'ai terminé la saga ! une chronique bientôt (sisi, on y croit ! :angel:)
    - Chi une vie de chat, le tome 9, le dernier sortie de la série,
    - Hollywood, tomes 1 et 2, de  Jack Manini et Marc Males, une série qui retrace un peu la création d'Hollywood et du développement du cinéma aux Etats-Unis. Il faudrait vérifier certains faits historiques. Sinon, cette lecture ne m'a pas particulièrement marquée.
    - Blood Lad, tomes 1 et 2, de Yûki Kodama, une histoire de vampire qui vit dans le monde des démons.
    - The Moon Sword, tome 1, de Tatsuya Endo
    - Les Arcanes du Midi-Minuit, tomes 1 et 2 : j'ai beaucoup aimé le premier tome, mais curieusement, le deuxième à un peu refroidi mon enthousiasme envers cette série.
    - Shugo Chara, tomes 1 à 6, de Peach-Pit, un manga shojo d'aventure, très bien fait, qui ressemble un peu à Card Captor Sakura, mais en mieux.

Sinon, j'ai terminé Meurtriers sans visage, Critique de l'anxiété pure est laissé en suspens et j'ai commencé La Petite Fadette de George Sand. Il me reste une petite centaine de pages et j'aime beaucoup !
  • choulie

Guide touristique des librairies

#149 18 Août 2013 15:49:07

La Petite Fadette est super bien. Ça se lit vraiment très vite je trouve. Pour les Shugo Chara ça me rappelle des souvenirs car je regardais l'animé. Pour les autres livres que tu as lu, je peux te dire que la suite du Crépuscule des Elfes est excellente. Elle se dévore rapidement !
    Bonne lecture ! =)

PS : Très sympa ton GIF !

Dernière modification par choulie (18 Août 2013 15:50:26)

• ExtraVagance

Lecteur du dimanche

#150 22 Août 2013 10:31:15

Merci Choulie !

J'ai bien terminé La Petite Fadette. C'est un roman qui fait partie des classiques, et qui a beaucoup de charme je trouve. Il se lit très facilement et l'histoire est vraiment intéressante.

Après ça, j'ai lu Chimères de Jean-Marc Ligny qui est un très bon roman de Fantasy. Il fait appel à un univers vraiment original et particulier. Et il a l'avantage d'être un one-shot ce qui m'évite de m'embarquer dans des séries qui n'en finissent plus...

Maintenant je suis dans Le Marin américain de Karsten Lund. C'est un roman danois qui se déroule au début du XXème siècle, une sorte de fresque familiale avec pour toile de fond la point de Skagen, là où la Mer du Nord et la Mer Baltique se rejoignent. Le plus drôle dans l'histoire c'est que j'y suis allée, il y a un moment, et lire cette histoire fait ressurgir des souvenirs de visites et de marches sur la plage. :pink: Vraiment intéressant !

Dernière modification par ExtraVagance (22 Août 2013 10:32:11)