#147 10 Août 2013 12:09:24
Mise à jour du suivi !
Je vais encore faire un pavé parce que j'ai pas mal lu, pour changer, ces derniers jours.
J'ai donc terminé Le Crépuscule des elfes. C'est le premier tome d'une série qui promet d'être bien haletante, vu tout ce qui se passe dans ce premier tome. Ce qui est intéressant, et que j'ai beaucoup aimé, c'est que l'auteur traite différemment le bestiaire classique de la fantasy (nain, elfe, gobelin, gnome...). On retrouve les grandes lignes de bon nombres de romans fantasy, mais pas tout à fait. Du coup, on n'est pas perdu dans un monde totalement nouveau, mais il y a pas mal d'originalité dans le traitement de ce monde, en plus de l'intrigue. Et il me tarde de me mettre à la suite.
J'ai ensuite lu Le passage de la nuit de Haruki Murakami que j'ai également beaucoup aimé. C'est à la fois très ancré dans le monde réel, avec la description minutieuse des lieux, des expressions des personnages, de leurs gestes, grâce à un narrateur qui est décrit comme "un pur point de vue", mais en même temps, l'auteur introduit des éléments étranges, des reflets qui restent dans les miroirs par exemple, qui donnent de la profondeur au récit. Au début j'étais un peu déroutée par l'impression que j'avais de n'aller nulle part avec ce récit, mais c'est simplement que l'auteur pose les pierres de son récit les unes après les autres et ce n'est que la moitié du roman passée qu'on commence à apercevoir ce qu'il voulait faire. J'ai trouvé ce procédé remarquable et j'ai savouré ce roman.
La lecture suivante était Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro. C'est un roman que l'on pourrait qualifier d'anticipation bien qu'il soit très ancré dans la vie quotidienne des gens. Le monde n'apparaît pas si différent du nôtre au premier abord et on comprend petit à petit ce qui s'y passe. En fait la narratrice est tellement habituée à cette vie-là qu'elle évoque des choses sans vraiment les expliquer, alors qu'elle va longtemps disserter sur ses amis, leur relation qui a commencé dès l'enfance, etc. J'ai encore un fois beaucoup aimé ma lecture.
Je me suis ensuite lancée dans Demain, j'arrête ! de Gilles Legardinier. Ma mère le lisait pendant que j'étais dans Auprès de moi toujours et ça avait l'air de beaucoup lui plaire. Du coup je le lui ai piqué. Au départ j'avais peur de lire dans ce roman ce qui me déplait dans les histoires romantiques délurées, mais là ce n'était pas le cas et, sans dire que j'ai adoré, je me suis beaucoup amusée à lire cette histoire. C'est tout à fat déluré, mais tout n'est pas concentré autour de la romance et on a droit à de nombreux détails de la vie de l'héroïne.
Actuellement je suis en train de lire un polar (ça faisait longtemps !) : Meurtriers sans visage d'Henning Mankell tout en lisant Critique de l'anxiété pure de Fred Vargas, Fred Vargas qui est aussi une auteur de polar, mais qui là nous a concocté un genre d'essai bouillonnant et drôle.
Dernière modification par ExtraVagance (10 Août 2013 12:12:09)