[suivi lecture] BouQuiNeTTe

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#181 18 Août 2013 10:51:14

Northanger Abbey : LU !

Je me rends compte que j'ai totalement mis de côté Vert-de-gris qui commençait à être très prenant... !

Le prochain dans mon viseur : Bye bye Leningrad.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#182 30 Août 2013 15:01:10

J'ai eu deux semaines de lecture intense !

Vert-de-gris : terminé !
    The Hunger Games : terminé !
    Je suis une légende : terminé !

Et je commence finalement Bye bye Leningrad de Ludmila Shtern.
    Je vais peut-être commencer (enfin) Tintenherz... (et "bye bye L" me permettra de souffler si c'est trop dur en allemand !)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#183 30 Août 2013 15:17:48

Tu as aimé Hunger Games ?
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#184 31 Août 2013 11:55:51

Elsinka a écrit

Tu as aimé Hunger Games ?

Oui pas mal. C'est toujours le côté à l'eau de rose qui me dérange... En plus c'est laissé comme suspense "insoutenable" à la fin : de qui Katniss est-elle vraiment amoureuse ? Comme si c'était la question !
    Le jeu de la faim, l'univers sont sympa j'espère que dans les tomes d'après on en sait plus sur les autres districts.

• BouQuiNeTTe

Bookworm

#185 01 Septembre 2013 19:52:56

Finalement j'ai terminé Bye bye Leningrad avant de commencer Tintenherz...
    Beaucoup aimé l'humour de l'auteure. Intrigue un peu décousue mais on sent bien les difficultés de la vie tant en URSS qu'aux USA. Maintenant j'ai envie de savoir ce qui est vraiment autobiographique dans le roman, et ce qui a été ajouté !

Tintenherz : Pour l'instant je n'ai pas trop de problèmes de vocabulaire, je dois regarder une dizaine de mots seulement pour les 2ers chapitres :P

Et quelques achats en librairie : La trilogie berlinoise (L'été de cristal, La pâle figure, Un requiem allemand) de Philip Kerr, Spellman&associés de Lisa Lutz et Ne le dis à personne d'Harlan Coben.
  • Toons

Chercheur de mots

#186 08 Septembre 2013 17:43:08

Tiens justement en brocante, il y avait le tome 2 de Hunger Games... mais pas le un. Sinon j'aurais aussi craqué :lol:  C'est donc très jeunesse?

Je ne connaissais pas Bye Bye Leningrad. Grâce à ton avis, c'est à voir si je le trouve ^^

Dernière modification par Toons (08 Septembre 2013 17:43:21)

• Toons

Chercheur de mots

#187 08 Septembre 2013 17:45:48

Bon normal que je n'ai pas encore entendu parlé de Bye Bye Leningrad, en l'ajoutant à ma W-L j'ai vu qu'il est de cette année et tu es le premier avis sur livraddict xD
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#188 08 Septembre 2013 18:02:26

Toons a écrit

Bon normal que je n'ai pas encore entendu parlé de Bye Bye Leningrad, en l'ajoutant à ma W-L j'ai vu qu'il est de cette année et tu es le premier avis sur livraddict xD

Oui j'ai lu ça pour faire la pré-sélection du prix amphi Lille3 pour l'an prochain. C'est pour l'UE6 libre "Romans traduits". Je l'ai suivie cette année et pour l'an prochain ils mettaient à contribution les étudiants de cette année.

Hunger Games, j'ai bien aimé : bon univers, un suspense pas mal, le jeu est juste atroce.
    C'est juste que Katniss a 16 ans et que bien sûr elle a deux mecs amoureux d'elle, mais elle, jusqu'à présent, elle ne s'était pas posé la question de si elle était amoureuse de son meilleur ami jusqu'à ce que l'autre (le 3e larron) lui dise qu'il était amoureux d'elle... C'est à ce moment-là qu'elle se demande qui elle aime vraiment... Et comme ça finit là-dessus, c'est la dernière impression qui reste^^ (et comme ça m'énerve ça reste encore plus^^)

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#189 08 Septembre 2013 21:07:25

Tiens, c'est rigolo, ce n'est pas l'impression qui m'est restée avec Hunger Games, au niveau de cette fameuse question :lol:.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Au contraire, j'ai plutôt l'impression que Katniss continue de mettre la tête dans le sable à ce niveau, en essayant de se persuader qu'elle ne fait que jouer la comédie pour sauver sa vie et celle de Peeta. Comme si elle refusait tout simplement de se poser la question... D'ailleurs, au vu des événements précédents, on se demande aussi pendant un moment si la "déclaration" de Peeta est sincère ou calculée. Alors quand elle remarque la réaction de Gale, j'ai l'impression que ça lui tombe un peu dessus sans qu'elle s'y attende, et que du coup, elle fait un peu l'autruche en attendant que ça passe.

Il y a quelque chose de très cynique dans ce "triangle amoureux" qui le rend moins insupportable que beaucoup d'autres, je trouve... mais peut-être que j'ai cette impression à cause de l'ensemble de la trilogie, je ne me souviens plus vraiment sur quelle impression on reste à la fin du tome 1... Encore une saga à relire xD!
    En tout cas, ce dont je me souviens, c'est que j'avais justement beaucoup aimé le fait que toutes les actions des personnages soient biaisées par le fait qu'ils sont en permanence observés et manipulés. On ne sait jamais vraiment à qui faire confiance, si Katniss fait les bons choix ou non... c'est un constant facteur de tension qui avait très bien fonctionné avec moi :P!

Tintenherz, j'aimerais bien le lire en VO (mais je crois que je surestime mon niveau en allemand xD). Peut-être que je devrais le relire en VF et lire en VO ensuite, comme j'avais fait pour Harry Potter! En tout cas, j'espère que tu vas aimer, j'avais trouvé ça plutôt sympa, même si je l'avais trouvé un peu long par moments.
  • BouQuiNeTTe

Bookworm

#190 18 Septembre 2013 18:48:00

Je n'ai pas encore commencé le tome 2 de Hunger Games... ça me met le suspense ce que tu dis !

J'ai du mal dans Tintenherz... pas tellement l'allemand en fait mais je ne lis plus beaucoup :( (je me suis trop fatiguée en août :P )

Mais depuis j'ai tout de même lu : La muraille de lave d'Arnaldur Indridason (j'avais deux romans de la série Erlendur en retard, plus qu'un maintenant ! Le plus important celui où Erlendur revient enfin !!!)
    Rencontre Pimentée à Espelette reçu pour le "swap souvenirs de vacances" roman régional basque ;)
    Et j'ai commencé le tome 1 de Tobie Lolness !
    (j'ai besoin d'un dico à proximité pour Tintenherz tout de même, alors c'est plus simple de lire en français !