Ta PAL, tu la préfères comment ?

• LaPauseLibrairie

Espoir de la lecture

#141 13 Novembre 2013 22:49:48

Nathalie a écrit

Oui c'est aussi mon cas. Et puis je n'aime pas renoncer à tout un genre parce que j'ai été déçue par un livre, ou parce qu'a priori il ne me parle pas. Les histoires de zombies ne me disaient vraiment rien a priorio et pourtant j'ai adoré World War Z. J'ai aussi un western dans ma PAL, alors que là aussi a priori ça ne me dit rien. Mais comme disait ma maman : si t'as pas goûté, tu peux pas dire que t'aimes pas !  :D

Tout pareil :) Même d'un même auteur, je persiste lol. Rien à voir, mais j'ai commandé WWZ d'ailleurs, car mon copain l'a vu en film et veut que je le lise ^^ (et je l'ai vu en film aussi après son insistance !)

• Nathalie

Ex-Team

#142 13 Novembre 2013 22:54:37

Tu verras, le livre est très différent du film, c'est une collection d'histoires très courtes qui racontent l'histoire de la guerre, le héros de Brad Pitt et sa famille n'existent pas. Mais j'ai préféré le livre au film  :P
    Désolée pour le petit hors-sujet, j'ai pas pu résister :emb:

Tout ça pour dire que la PAL est le reflet de plein de choses. Mais je reviens à ma question (à laquelle certains ont déjà répondu) : pour quelle(s) raison(s) ceux qui préfèrent ne pas avoir de PAL ou la limiter font-ils cet effort ?  On a cité le fait de préférer avoir des livres qui attendant dans la wishlist plutôt que dans la PAL, quoi d'autre ?
  • Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#143 13 Novembre 2013 22:59:15

Moi j'essaie de la limiter à 100, par manque de place dans le studio que je partage... avec mon homme :D
    Déjà qu'il se plaint de mes 80 livres. Faut de la place pour deux, donc j'évite de déborder. Puis je fais aussi attention à mes dépenses durant le mois, du coup je me fixe un nombre de livres par mois (à moins qu'on m'en offre bien sûr, je ne peux rien faire pour ça hihi).

Après pour ce qui est des livres lus, parce qu'on peut me dire "mais tu en fais quoi des livres lus si t'as pas la place ?" eh bien... Je suis dans une famille de grands lecteurs, en attendant un logement plus grand, une maison peut-être, je garde les meilleurs -coups de coeur- dans ma bibli personnelle (studio) les autres ils m'attendent dans la bibli de ma maman ou de ma mamie, au choix !

Dernière modification par Slytheerin (13 Novembre 2013 22:59:46)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#144 13 Novembre 2013 23:16:53

J'ai 786 livres recensés dans la BBM à lire et quelques autres qui ne sont pas encore rentrés. Honnêtement ma PAL ne diminue jamais vraiment, elle n'a jamais vraiment diminué, et ne diminuera probablement jamais vraiment (à moins d'une grosse catastrophe)... Et pour reprendre Herbefol qui a très bien exprimé ce que je ressens :

Herbefol a écrit

"C'est pas un objectif en soi (pour moi) d'avoir lu tout ce que j'ai avant de mourir. J'en ai un peu rien à foutre."

Je sais qu'on a demandé de ne plus parler de "folie" ou de choses comme ça, mais j'ai juste envie de dire pour les gens qui pensent qu'avoir une énorme PAL est un signe d'un quelconque problème psychologique : " Même si jamais c'est le cas, et alors ? Qu'est-ce que ça peut faire ? On ne fait de mal à personne, (et en plus on fait marcher l'économie :P) donc qu'est-ce que ça peut faire ?"
    Sinon les raisons pour moi d'avoir une aussi grosse PAL ? Ben depuis tout petit j'ai toujours eu plein de livres, j'ai des parents qui ont toujours eu eux-mêmes plein de livres, qui n'ont pas lus tous les livres qu'ils ont et qui s'en portent pourtant très bien. Et puis comme ça a déjà été dit plusieurs fois, j'aime avoir le choix, me dire que je n'ai que l'embarras du choix... Et je préfère acheter un livre aujourd'hui à 20 euros, que de ne pas l'acheter en disant que j'ai le temps, et devoir plus tard l'acheter bien plus cher...

Dernière modification par Taliesin (13 Novembre 2013 23:21:26)

• prettybooks

Pèlerin des mots

#145 13 Novembre 2013 23:23:19

Ah ce sujet .. Il fait débat à ce que je vois ^^

J'ai aussi un "problème" avec ma PAL. Je le vis assez bien mais je me rends bien compte que j'achète trop. Ma PAL a presque atteint 200 livres, et ça m'énerve d'être incapable de ne pas acheter un livre qui me plait.. C'est juste que ça me fait tellement plaisir de m'offrir un livre, mais j'en achète beaucoup trop donc j'aimerais vraiment diminuer mes achats, et aussi je suis frustrée d'avoir autannnnt de livres et de ne pas tous pouvoir les lire quand je le voudrais. J'aimerais vraiment avoir une petite PAL et pouvoir lire les livres dès que je les achète, même si c'est vrai que c'est tellement bien d'avoir plein de livres à lire qui m'attendent dans ma bibliothèque.. Alala c'est difficile de trouver le juste milieu ^^
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#146 13 Novembre 2013 23:27:35

Quand d'autres s'achètent maquillage, fringues, parfum (nouveaux seins...), truc pour la cuisine, nouveau home cinéma...Bon, la liste pourrait être longue..et bien moi c'est les livres ! Je trouve que ma pal est conséquente (plus de 170 pour de faux et sans doute plus de 250 pour de vrai) mais je le vis bien. J'assume finalement pas mal ! Bon, j'avoue que le manque de temps pour tout lire me casse lespieds mais bon si dans 5 mn je finis mon bouquin, je file dans ma chambre choisir un nouveau titre. C'est aussi bien qu"a la biblio. Meme mieux parce que en plus ils sont Tous à moi ! ! ! Ah ah ah, je fais partie des cinglées qui ont un problème d'affection ou tout un tas de trucs bizarres liés à ma petite enfance...
    Bon je me moque un peu mais tout ça pour dire que chacun fait comme il a envie. Et puis en plus j'ai des pb d'isolation (ma chambre est côté nord) et depuis que j'ai mes piles de livres à lire collées au mur j'ai vachement plus chaud l'hiver !

Dernière modification par Stephanie-plaisir de lire (13 Novembre 2013 23:29:56)

• livraventures

Passionné du papier

#147 13 Novembre 2013 23:30:27

Super ce topic!
    Ma PAL contient une soixantaine de livres en ce moment. Pourquoi pas plus? Parce que je n'ai pas un salaire énorme qui me permet d'acheter tout les livres que je voudrais. Pourquoi pas moins? Parce que j'aime avoir du choix et que j'ai du mal à résister à l'appel des livres. J'aimerais tout de même la laisser toujours en bas de 50. Pour moi, 50 et moins serait la quantité parfaite pour avoir assez de choix sans pour autant les laisser pourrir là trop longtemps. Pour le moment j'ai un peu de mal à la gérer parce que je suis une accro des séries, j'adore en découvrir de nouvelles! Ce qui fait que ma PAL est bourrée de premiers tomes. J'essaie d'abord de terminer la majorité de mes séries en cours avant d'en entamer de nouvelles. Sinon, je gère que je peux sans pour autant me brimer dans mes envies du genre ''non je ne vais pas lire ça même si j'en ai envie parce que ..''. Il faut quand même que la lecture reste un plaisir et trop de gestion coupe le plaisir. (Ce n'est que mon avis bien entendu. ^^)
  • Oukouloumougnou

Baby lecteur

#148 13 Novembre 2013 23:33:03

J'ai plus de 133 livres dans ma PAL (je ne compte pas certains que je n'ai pas encore ajouté et d'autre que je n'ai pas trouvé sur le site), je trouvais que c'était énorme mais je vois qu'il y a pire que moi :D
    Je me dis qu'avec ma vitesse de lecture (trèèèèès lente) et ma vitesse d'achat (troooop rapide), je ne risque pas de la baisser rapidement ! Mais ce n'est pas de ma faute, j'ai toujours un tas de livres à lire pour mes cours, et tous mes livres "plaisirs" sont en attente, du coup j'accumule parce que je persiste à aller en librairie faire des achats !
    Et je dois aussi avouer que je suis une acheteuse compulsive, et lié à ma lecture lente, ça donne ça :D
  • prettybooks

Pèlerin des mots

#149 13 Novembre 2013 23:45:55

Stephanie-plaisir de lire a écrit

Quand d'autres s'achètent maquillage, fringues, parfum (nouveaux seins...), truc pour la cuisine, nouveau home cinéma...Bon, la liste pourrait être longue..et bien moi c'est les livres !

Si seulement je ne m'achetais que des livres.. Là est tout le problème ! :lol::lol:

• Abracadabra

Pèlerin des mots

#150 13 Novembre 2013 23:55:28

Je ne pense pas que ma PAL soit disproportionnée (elle affiche 40 sur LA et je n'ai pas tout rentrée), et j'avoue que j'aime avoir tout ça en réserve.
    Je me pose devant ma bibliothèque: "qu'est ce que je vais lire?" j'aime avoir le choix. Et c'est un choix "choisi" puisque j'ai acheté ces livres moi-même (pour la plus part).

J'en achète beaucoup moins maintenant (question de moyens), mais je ne regrette pas ceux qui m'attendent. Dans ma famille et avec mes amis, je suis généralement celle à qui on s'adresse quand on veut lire. J'adore entendre ma grand-mère dire "il est encore sous plastique, tu l'as pas lu?", et quand elle me le rend "il est vraiment bien, tu devrais le lire!". Quand j'achète un livre je me dis aussi "est-ce que ça plaira à ma mère et à mes soeurs?" j'aime découvrir, partager et faire découvrir.
    A l'inverse, certains des livres de ma PAL m'ont été conseillés par des gens qui me connaissent, et qui souhaitent me faire découvrir quelque chose. Alors même si je ne les lis pas tout de suite, je découvrirais un jour si c'est un livre qu'on a en "commun".

Le seul hic pour moi, c'est que j'aime autant la lectures que les films et la musique, je commence à manquer de place pour la collection de DVD, CD et livres que je possède... et ce n'est pas juste pour le plaisir de posséder. Certain de mes CD et DVD sont rayés tellement je les ai écouté ou vu. Idem pour certains livres que j'ai pu relire (certes peu) ou prêter...ils ont un vécu. Et ce dès l'achat "je me rappelle avoir acheté ce livre avec Machin" ou "j'ai acheté ce livre le jour où il s'est passé ça"...

J'ai besoin d'être entouré de livres, je trouve que c'est vivant. Je préfère avoir une pleine bibliothèque (même de livres non lus) qu'un mur vide, je trouve ça triste.
    Bref, ma PAL me correspond! ;)