[TUTO] Utilisation de la bibliomania

Discussion fermée
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #1 30 Novembre 2013 23:44:27

    Bienvenue sur le tutorial d'utilisation de la bibliomania ! Pour vous rendre directement à un sujet, vous n'avez qu'à cliquer sur les liens présents dans la table des matières interactive présentée ci-dessous.

    Table des matières

    1. Utilisation de la bibliomania

    2. Accueil et profil
    - Accueil
    - Poster sur votre profil
    - Poster sur le profil d'un autre membre
    - Profil
    - Notifications
    - Vue générale des onglets sur le profil
    - Détails et fonctionnements des onglets (biblio, livres lus, PAL, etc.)
    - Lectures en cours sur le profil
    - Agenda perso

    3. Ajouter un livre dans la bibliomania

    Auteur
    - Règles générales
    - Nom à particule et noms composés
    - Cas particuliers

    Livre
    - Le(s) titre(s)
    --- Règles générales
    --- Saga
    --- Intégrale
    --- Spécificités relatives aux mangas
    --- Cas particulier
    - Année de première édition
    - Synopsis
    - Classification et genre(s)

    Édition
    - Éditeur
    - Collection
    - Année d'édition et date de sortie
    - Langue
    - Types
    - Nombre de pages
    - Traducteurs et lecteurs
    - Couverture

    4. Ajouter une édition d'un livre déjà existant

    5. Les sagas

    6. Compléter la fiche d'un auteur

    7. Sanctions pour non-respect des règles d'encodage

    8. Liens utiles

    9. Chroniques de blog

    10. Commentaires sur les fiches des livres

    11. Lien(s) vers le forum sur les fiches des livres

    12. Noter un livre

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 18:59:17)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #2 30 Novembre 2013 23:44:49

    Utilisation de la bibliomania



    Qu'est-ce que la bibliomania ? Il s'agit en fait d'une bibliothèque virtuelle où chaque membre peut encoder des livres, des bandes dessinées, des mangas et des comics, pour ainsi en avoir la liste sous les yeux, chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

    Comme le travail est fastidieux et que nous souhaitons que tous les membres participent à cette aventure, chaque membre aura la possibilité de la compléter en y ajoutant tous les livres de son choix, en respectant les conditions et les règles énoncées ci-après !

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (01 Décembre 2013 02:03:36)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 30 Novembre 2013 23:45:21

    ACCUEIL ET PROFIL


    Accueil

    Sur la page d'accueil du site, vous avez la possibilité de voir l'actualité de vos amis et des membres auxquels vous vous êtes abonnés ou bien de tous les membres de Livraddict. Quand vous venez tout juste d'arriver sur la page d'accueil, ce qui s'affiche par défaut est toute l'actualité de vos amis et abonnements (chroniques, commentaires et bla bla). Vous pouvez filtrer le type d'actualités que vous souhaitez voir en utilisant les différents filtres.

    <image>

    Pour devenir ami avec un autre membre, rendez-vous sur le profil de ce dernier (en le trouvant via la recherche grâce au pseudo du membre par exemple), puis cliquez sur « Devenir ami ? » puis « Ajouter comme ami(e) ». Le membre en question recevra une demande d'ami et décidera s'il l'accepte ou non. S'il accepte, vous verrez sur votre page d'accueil son actualité et vous pourrez poster sur son profil.

    <image>

    Pour vous abonner à l'actualité d'un membre sans devenir son ami, cliquez sur « Devenir ami ? », puis sur « S'abonner », et le tour est joué ! Le membre n'a pas besoin de confirmer votre demande. En s'abonnant à un autre membre, vous verrez l'actualité de celui-ci, sans toutefois pouvoir poster sur son profil.

    Si vous ne souhaitez plus être l'ami d'un des membres ou si vous souhaitez « résilier » un de vos abonnements, retourner sur le profil du membre concerné, puis cliquez sur « Ami » ou « Abonné » (selon le statut que vous aviez précédemment choisi), puis sur « Retirer de mes amis » ou « Retirer abonnement », selon ce que vous souhaitez faire. Si vous faites une suppression par inadvertance, vous n'avez qu'à refaire une demande d'ami ou à vous réabonner.

    <image>

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 18:14:39)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 30 Novembre 2013 23:45:41

    ACCUEIL ET PROFIL


    Poster sur votre profil

    Pour poster sur votre profil, rendez-vous sur la page d'accueil (dans la section de droite). Écrivez votre texte dans le champ puis cliquez sur « Publier » et ping! c'est parti! Tous vos amis et vos abonnés verront ce message.

    <image>

    Si pour une raison ou une autre, vous souhaitez supprimer le message que vous avez posté, vous devez retrouver votre message sur votre page d'accueil. Une fois votre message repéré, vous n'avez qu'à cliquer sur le petit « X » qui se trouve à côté de votre texte.

    <image>

    Si vous voulez ajouter un message à la suite de celui que vous avez précédemment posté ou répondre à un de vos amis qui aura lui-même répondu à votre post, cliquez sur  « Commenter » (ou sur « X réponses », si d'autres membres ont déjà répondu à la publication).

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (01 Décembre 2013 02:04:24)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 30 Novembre 2013 23:46:45

    ACCUEIL ET PROFIL


    Poster sur le profil d'un autre membre

    Pour poster sur le profil d'un autre membre, vous devez être son ami. Si c'est le cas, rendez-vous sur son profil (par votre liste d'amis disponible sur votre profil ou la fonction recherche) et remplissez le champ au-dessus du bouton « Publier sur son profil » (dans la section du centre sur le profil), puis cliquez sur ce bouton.

    <image>

    Le membre à qui vous avez écrit recevra ce message sur sa page d'accueil et sur son profil.

    Si vous souhaitez répondre à un message posté par un de vos amis, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « Commenter » ou sur « X réponses » (si d'autres membres ont déjà commenté la publication).

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (01 Décembre 2013 02:04:57)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #6 30 Novembre 2013 23:47:06

    ACCUEIL ET PROFIL


    Profil

    <image>

    Pour spécifier ou modifier les paramètres de votre profil, vous avez deux chemins d'accès :

    1 - Utiliser le bouton « Éditer mon profil » qui se trouve dans la colonne de gauche sur votre profil :
    <image>

    2 - Cliquer votre avatar complètement en haut à droite, puis sur « Mes paramètres »
    <image>

    Une fois rendu dans les paramètres, il y a plusieurs onglets où vous pourrez modifier différents paramètres :

    Onglet « Compte »
    - Votre pseudo (modifiable une fois tous les 6 mois)
    - Votre mot de passe
    - L'adresse mail associé à votre compte
    - Votre fuseau horaire

    Onglet « Profil »
    - Votre avatar
    - Votre date de naissance
    - Votre pays
    - Votre présentation
    - L'adresse de votre blog
    - L'adresse de votre compte Facebook
    - Votre pseudo Twitter
    - Votre pseudo Instagram
    - L'adresse de votre page Youtube
    - Votre pseudo Youtube
    - Votre nom d'utilisateur Pinterest
    - Vos paramètres de confidentialité

    Onglet « Forum »
    - Le nombre de messages et de discussions que vous souhaitez voir par page
    - Votre signature (éléments qui apparaîtront automatiquement à la fin de chacun de vos messages sur le forum)
    - Option d'affichage des topics
    - Option d'affichage de la chatbox
    - Option d'affichage de votre email
    - Paramètre de votre messagerie privée


    Le lien vers votre suivi lecture s'ajoutera automatiquement à votre profil lorsque vous le créerez sur le forum.

    Vous trouvez également sur votre profil le lien afin de créer ou mettre à jour votre bannière présentant vos statistiques de lecture. Il suffit de cliquer sur le bouton « Créer ma signature pour le forum », qui se trouve dans la section « Divers », sous la carte du monde des auteurs lus.

    <image>

    Votre obtiendrez un lien que vous pourrez mettre dans votre signature (en utilisant les balises [img ] [/img ] (sans les espaces)). Vous obtiendrez l'image suivante dans votre signature (avec vos propres statistiques évidemment).

    <image>

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 18:23:22)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #7 30 Novembre 2013 23:47:27

    ACCUEIL ET PROFIL


    Notifications

    <image>

    Si quelqu'un publie quelque chose sur votre profil ou répond à un de vos posts, vous en serez averti via la clochette présente sur la bande noire en tête du site . En effet, sur la clochette apparaîtra un chiffre (correspondant au nombre de nouveaux messages reçus) sur fond rouge. De même, si vous avez commenté le post d'un de vos amis et que quelqu'un d'autre le fait après vous, vous recevrez également une notification.

    La même chose se produira quand vous recevrez un message privé ; le chiffre sur fond rouge sera cependant sur l'enveloppe.

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 18:25:43)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #8 30 Novembre 2013 23:50:13

    ACCUEIL ET PROFIL


    Vue générale des onglets sur le profil

    Votre profil se divise en plus ou moins trois blocs. Le premier est celui contenant vos informations personnelles (âge, pays, blog, etc.).

    Il y a ensuite une série de dix onglets, dont voici la description :

    <image>
    - Lectures en cours : comme son nom l'indique, ce sont vos lectures en cours qui apparaissent dans cette section, c'est-à-dire tous les livres pour lesquels vous avez indiqué « Je le lis » comme option de lecture sur leur fiche ;
    - Bibliothèque : l'ensemble des livres que vous possédez ;
    - Livres lus : l'ensemble des livres que vous avez lus, que vous les possédiez dans votre bibliothèque ou non (empruntés, etc) ;
    - PAL : l'ensemble des livres que vous souhaitez lire et que vous possédez déjà dans votre bibliothèque (PAL = Pile À Lire) ;
    - Wish-list : l'ensemble des livres que vous souhaitez lire et que vous ne possédez pas encore dans votre bibliothèque ;
    - Troc : livres que vous souhaitez échanger ou recevoir en échange d'un autre livre ;
    - Prêt : livres que vous avez prêtés ou empruntés.
    - Amis : la liste des membres de Livraddict dont vous êtes amis ainsi que de ceux auxquels vous êtes abonnés, de même que la liste des membres qui sont abonnés à votre actualité
    - Carte des auteurs lus : une répartition géographique des auteurs dont vous avez lu au moins un livre, en fonction de leur nationalité
    - Mes auteurs : les auteurs dont vous êtes fan

    Notez que vous pouvez enregistrer les listes Bibliothèque, Livres lus, PAL et Wish en format pdf où vous le souhaitez en cliquant sur le bouton « .pdf » qui apparaît en haut à droite lorsque vous êtes sur la page de la catégorie en question. <image>

    Vous pouvez également voir que vous pouvez filtrer vos listes par genre, c'est-à-dire que si vous sélectionnez « Romans » par exemple, seulement les romans apparaîtront dans la liste en question. De même, vous avez plusieurs options d'affichage, présentes sous la première page de livres.

    <image>

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 18:54:28)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #9 30 Novembre 2013 23:50:36

    ACCUEIL ET PROFIL


    Détails et fonctionnements des onglets (biblio, livres lus, PAL, etc.)

    Pour ajouter des livres dans les catégories ci-haut, vous devez vous rendre sur la fiche des livres. Pour accéder à celle-ci, vous pouvez utiliser la fonction recherche, trouver votre livre dans la liste des livres de A à Z et/ou l'auteur du livre dans la liste des auteurs de A à Z. Si le livre en question n'existe pas dans la base de données, rendez-vous à la section « Ajouter un livre dans la bibliomania ».

    Une fois sur la fiche du livre désiré, il faut aller vers la partie « Éditions », sous le synopsis et les chroniques.

    <image>

    Pour ajouter des livres dans l'onglet...
    - Bibliothèque : cliquez sur « Ajouter à ma bibliothèque »
    - Livres lus : cliquez sur le bouton « Je n'ai pas lu ce livre », puis dans la liste déroulante qui apparaîtra, sélectionnez « J'ai lu ce livre »
    - PAL : cliquez sur « Ajouter à ma bibliothèque » et « Je n'ai pas lu ce livre », puis dans la liste déroulante qui apparaîtra, sélectionnez « Je souhaite lire ce livre »
    - Wish-list : cliquez sur le bouton « Je n'ai pas lu ce livre », puis dans la liste déroulante qui apparaîtra, sélectionnez « Je souhaite lire ce livre »

    Il nous reste également deux autres options dans la liste qui apparaît lorsqu'on clique sur « Je n'ai pas lu ce livre » :
    - Je lis ce livre : pour vos lectures en cours, qui apparaîtront dans le module « Lectures en cours » sur votre profil (plus détaillé ci-dessous)
    - J'ai abandonné ce livre : pour les livres dont vous n'avez pas pu aller jusqu'à la fin

    Pour enlever un livre de votre bibliothèque, retournez sur la fiche du livre, puis cliquez sur le bouton « Je l'ai dans ma bibliothèque ». Pour enlever un livre de vos livres lus, votre PAL, votre wish-list, vos lectures en cours ou vos livres abandonnés, retournez également sur la fiche du livre et sélectionnez de nouveau l'option « Je n'ai pas lu ce livre » dans la liste déroulante du deuxième bouton.

    Concernant le troc et les prêts, vous avez quatre options, auxquelles vous avez accès en cliquant sur le bouton « Gestion prêt/troc ». Les livres que vous aurez indiqué comme étant prêtés ou ayant été empruntés apparaîtront dans la « Zone prêt » sur votre profil. À partir du moment où il y a au moins un livre dans l'une de ses deux catégories, il y aura dans la colonne de gauche de votre profil un encart « Zone prêt », où il sera indiqué le nombre de livres que vous avez prêtés/empruntés actuellement.

    <image>

    Le principe est exactement le même pour le troc.

    <image>

    « Ajouter à mes livres prêtés » et « Ajouter à mes livres empruntés » :

    Lorsque vous cliquez sur « Ajouter à mes livres prêtés », vous serez redirigé vers l'onglet « Prêt » de votre profil où l'encart suivant apparaîtra désormais.

    <image>

    Vous pouvez vous ajouter une note personnelle, telle que « Prêté à ma soeur » par exemple, en cliquant sur le petit crayon, à côté de « Note privée : aucune ».

    En cliquant sur « Ajouter à mes livres empruntés », vous serez également redirigé vers l'onglet « Prêt » de votre profil, avec un encart pratiquement identique au précédent. Ainsi, dans la section « Note privée », vous pourriez par exemple inscrire la date à laquelle vous devez retourner/redonner le livre.

    Une fois votre livre récupéré, retourné ou redonné, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton « Supprimer » qui se trouve sous le livre (dans l'onglet « Prêt » de votre profil) et le tour est joué !

    « Ajouter à mes livres en troc » et « Ajouter à mes livres que j'aimerais avoir en troc »

    Lorsque vous cliquez sur « Ajouter à mes livres en troc », vous serez redirigé vers l'onglet « Troc » de votre profil.

    <image>

    Encore une fois, vous pouvez inscrire une note privée que vous seul pourrez voir, mais vous pouvez également écrire une note publique en cliquant sur le petit crayon. Vous pourriez par exemple inscrire l'état du livre puisque vous souhaitez le troquer. Si vous ne souhaitez plus le troquer ou si vous avez trouvé preneur, cliquez simplement sur le bouton « Supprimer » pour l'enlever de vos livres en troc.

    Un encart similaire apparaîtra dans votre onglet « Troc » si vous cliquez sur « Ajouter à mes livres que j'aimerais avoir en troc » et vous retrouverez les mêmes options que pour les livres que vous souhaitez troquer.

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 19:01:57)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #10 30 Novembre 2013 23:51:02

    ACCUEIL ET PROFIL


    Lectures en cours sur le profil

    Vous pouvez indiquer sur votre profil le(s) livre(s) que vous êtes en train de lire. Cela permettra aux autres membres de voir ce que vous lisez en ce moment et, à vous, de voir la progression de vos lectures puisque vous pouvez inscrire le nombre de pages que vous avez lues pour chacun des ouvrages.

    <image>

    Pour ajouter un livre en cours sur votre profil, rendez-vous sur la fiche du livre et cliquez sur le bouton « Je n'ai pas lu ce livre », puis dans la liste déroulante qui apparaîtra, sélectionnez « Je lis ce livre ».

    De retour sur votre profil, inscrivez le nombre de pages que vous avez lues jusqu'à maintenant, puis cliquez sur le bouton « Sauvegarder » afin que l'information soit mise à jour. Si vous cliquez sur le bouton « Fini », le livre sera automatiquement transféré dans vos livres lus. Si jamais, en cours de route, vous décidez d'arrêter de lire votre livre, allez sur la fiche du livre, cliquez sur « Je lis ce livre » (pour l'édition que vous étiez en train de lire), puis dans la liste déroulante qui apparaîtra, sélectionnez « J'ai abandonné ce livre ».

    Vous pouvez tweeter l'avancement de votre lecture ou publier votre lecture en cours sur Facebook, en cliquant sur les petits logos de Twitter et Facebook, à côté du bouton « Sauvegarder ».

    Revenir à la table des matières

    Dernière modification par Merkillia (18 Octobre 2014 19:06:15)