#1440 04 Mars 2014 09:31:43
asatru a écritJe me demandais au sujet de cette saga, est-elle vraiment réservée a un public purement jeunesse ou est ce que tout le monde peut y trouver son compte?
Le fait qu'on soit quasiment tous adultes sur ce topic est un bon indice, de base. ^^
Il y a quelques légèretés qui doivent passer mieux auprès des ados, mais c'est juste un défaut général, ça ne veut pas dire que ça le rend plus ou moins jeunesse. J'ai personnellement beaucoup aimé cette vision des conflits au travers de l'évolution d'un personnage clé. Les leçons à en tirer sont plus pour les jeunes car normalement les adultes connaissent les nuances des conflits, mais comme c'est bien fait et que le style est addictif ça passe parfaitement.
Faut pas s'attendre à un style super travaillé et une densité phénoménale, en dehors de ça rien n'est contre-indiqué pour les adultes.
De manière générale la jeunesse est très souvent abordable par les adultes, même la très jeunesse, certains auteurs ont un style, une poésie, qui parle aux grands d'une manière différente, les questions posées parlent à une certaine nostalgie du passé alors que chez les jeunes ça parle à leur présent. Bref, y'a souvent moyen d'y trouver son compte. Plus l’œuvre est bonne et plus c'est vrai. Un livre n'est jamais "réservé à" (tout au plus "conseillé à partir de" quand ça demande un certain vécu), tout dépend de ce qu'on cherche, tout a le potentiel pour nous parler et nous divertir.
Dernière modification par Lelf (04 Mars 2014 09:33:36)