#71 23 Février 2014 11:50:33
Je suis contente que tu aie aimé Marie-Antoinette de Zweig. :) Par contre, je suis d'accord avec Luis, Zweig donne quand même une image très négative de Louis XVI alors que les historiens actuels tendent plutôt à brosser de lui un portrait beaucoup plus positif et remettent de plus en plus en question les portraits d'homme faible, impuissant et indécis que l'on peut avoir depuis le XIXème siècle...Louis XVI n'est certainement pas le lourdaud qu'on a bien voulu montrer depuis des décennies et des décennies mais un homme intelligent, qui avait des centres d'intérêt autres que la chasse, qui avait aussi une véritable conscience de l'héritage royal et du rôle dont il était le détenteur. Malheureusement, il n'en a pas hérité à une période forcément très facile puisque la Révolution était sousjacente depuis la fin du règne de Louis XV...peut-être Louis XVI a-t-il seulement manqué d'un peu d'autorité ?
Après, je comprends que ça t'ait un peu déçue, mais tu verras, si tu te penches sur d'autres bios de Marie-Antoinette ou bien carrément, sur une de Louis XVI, je suis persuadée que tu trouveras une autre vision de ce monarque. :) D'ailleurs, depuis que je suis en train de lire ma Correspondance de Marie-Antoinette, eh bien, j'ai très envie de me trouver une biographie de Louis XVI parce que finalement, je le connais essentiellement à travers son épouse !
Bonne lecture et bon dimanche, Shakes ! :bisous: