[Suivi Lecture] Shakes

• A-Little-Bit-Dramatic

Propriétaire d une PAL boulimique

#71 23 Février 2014 11:50:33

Je suis contente que tu aie aimé Marie-Antoinette de Zweig. :) Par contre, je suis d'accord avec Luis, Zweig donne quand même une image très négative de Louis XVI alors que les historiens actuels tendent plutôt à brosser de lui un portrait beaucoup plus positif et remettent de plus en plus en question les portraits d'homme faible, impuissant et indécis que l'on peut avoir depuis le XIXème siècle...Louis XVI n'est certainement pas le lourdaud qu'on a bien voulu montrer depuis des décennies et des décennies mais un homme intelligent, qui avait des centres d'intérêt autres que la chasse, qui avait aussi une véritable conscience de l'héritage royal et du rôle dont il était le détenteur. Malheureusement, il n'en a pas hérité à une période forcément très facile puisque la Révolution était sousjacente depuis la fin du règne de Louis XV...peut-être Louis XVI a-t-il seulement manqué d'un peu d'autorité ?
    Après, je comprends que ça t'ait un peu déçue, mais tu verras, si tu te penches sur d'autres bios de Marie-Antoinette ou bien carrément, sur une de Louis XVI, je suis persuadée que tu trouveras une autre vision de ce monarque. :) D'ailleurs, depuis que je suis en train de lire ma Correspondance de Marie-Antoinette, eh bien, j'ai très envie de me trouver une biographie de Louis XVI parce que finalement, je le connais essentiellement à travers son épouse !

Bonne lecture et bon dimanche, Shakes ! :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#72 23 Février 2014 15:54:15

@TDL: je te conseille vraiment Jeeves parce que niveau humour anglais tu vas être servie! :D C'est le genre de lecture qui te remonte trop le moral quand t'as un petit coup de mou^^ C'est clair, tu viendras en manger quand tu rentreras en France ;) Bisous Marmottinette!
    @choulie: Ouiiiiiiiiiiiiiiii, incroyable ces français! :aouh: Dommage pour les relais de biathlon :'S Mais enfin le bilan est plus que positif! :P Par contre je préfère te prévenir pour Le Moine, c'est la lecture la plus oppressante et qui m'ait mis le plus mal à l'aise, donc à lire l'été en plein soleil (c'est mieux pour le moral^^), je comprends qu'il ait fait sensation à l'époque! :aaah: Merci!!! Faudra que je t'en prépare aussi ;) Bonnes vacances Marmottine!
    @Gagathe: Oui oui oui! :P Bon juste pour le transport ça risque d'être compliqué^^ faudra trouver une méthode ;) Bisous Marmottounette!!
    @A-Little: Merci! C'est pas du tout ce que j'aurais pensé faire, mais ça me plaît et surtout depuis que je suis pizzaïolo c'est un boulot assez actif et du coup après je me jette sur les bouquins, y'avait très longtemps que j'avais pas lu autant :emb: Oui je l'ai peut-être jugé un peu vite... Du coup je vais me pencher sur une de ses biographies, parce que je veux pas rester sur une analyse superficielle et pas tellement fidèle d'après ce que dit Luis :) Bonne lecture... Marmottoune!! :D
    @Luis: Coucou! Ah ça fait plaisir de savoir qu'en fin de compte il ne manquait pas de profondeur! Du coup j'ai mis la biographie que tu me conseilles dans ma WL, parce que le résumé donne une image de Louis XVI très intéressante et assez inattendue :O Merci de ton intervention! :D Trop bien si je t'ai donné envie de lire Marie-Antoinette, il est vraiment super! Oui la biographie de Magellan me tente aussi beaucoup, surtout que la narration de Zweig est captivante!

Je suis toujours plongée dans Melmoth, j'en ai pour un petit moment encore, j'en suis à la 4è histoire et pour l'instant c'est celle que j'aime le moins... J'ai trop envie de commencer un autre livre en parallèle mais comme j'aimerais réduire mon nombre de lectures en cours j'essaie (c'est dur^^) de ne pas céder à la tentation! :ko:

• Luis

Accro des mots

#73 23 Février 2014 16:45:25

Shakes a écrit

@Luis: Coucou! Ah ça fait plaisir de savoir qu'en fin de compte il ne manquait pas de profondeur! Du coup j'ai mis la biographie que tu me conseilles dans ma WL, parce que le résumé donne une image de Louis XVI très intéressante et assez inattendue :O Merci de ton intervention! :D Trop bien si je t'ai donné envie de lire Marie-Antoinette, il est vraiment super! Oui la biographie de Magellan me tente aussi beaucoup, surtout que la narration de Zweig est captivante!

De rien ! Je viens de commander Marie-Antoinette. :ok:

• A-Little-Bit-Dramatic

#74 23 Février 2014 16:46:31

Shakes a écrit

@A-Little: Merci! C'est pas du tout ce que j'aurais pensé faire, mais ça me plaît et surtout depuis que je suis pizzaïolo c'est un boulot assez actif et du coup après je me jette sur les bouquins, y'avait très longtemps que j'avais pas lu autant :emb: Oui je l'ai peut-être jugé un peu vite... Du coup je vais me pencher sur une de ses biographies, parce que je veux pas rester sur une analyse superficielle et pas tellement fidèle d'après ce que dit Luis :) Bonne lecture... Marmottoune!! :D

Ah ben c'est super, si ton boulot te fait lire, en plus ! :D Franchement, c'est tout bénef ! :lol: Moi, ça serait un peu le contraire...en pleine saison, j'aurais plus tendance à délaisser les livres même si je lis toujours 3-4 pages par jour ! ;)
    Je pense que la vision un peu négative de Zweig a influencé la tienne, non ? Ca arrive souvent quand on lit un livre de changer de point de vue sur un personnage. En tous cas, je pense que je vais faire comme toi et me renseigner plus amplement sur le personnage car je suis persuadée que son destin est finalement beaucoup plus intéressant que ce qu'on veut bien en dire en général. :)
    L'auteur que te cite Luis, Jean-Christian Petitfils est en plus un historien très réputé donc a priori, tu es sûre de trouver une biographie de référence. ;)
    Bonne lecture à toi, ptite Marmotte et bon dimanche ! :bisous:

• Luis

Accro des mots

#75 23 Février 2014 17:03:05

Oui la bio de Jean-Christian Petitfils est complète, en deux tomes. Pour l'histoire, j'adore aussi les conférences d'Henri Guillemin, que je ne saurai que trop vous conseiller à toutes deux. Peut-être que vous le connaissez. Personnellement il m'a éclairé sur Robespierre, dont on a aussi une image très négative depuis l'école, idéologiquement orientée.

En tous cas pour les biographies, je vois que tu es une experte, A-Little. Tes lectures sont très intéressantes ! ;)

Dernière modification par Luis (23 Février 2014 17:04:09)

• A-Little-Bit-Dramatic

#76 23 Février 2014 17:24:21

Henri Guillemin, le nom me dit quelque chose, merci pour la référence, Luis. :ok:
    Oh je ne sais pas si je peux dire que je suis experte en biographies mais étant une passionnée d'Histoire, c'est effectivement le meilleur moyen pour approfondir ses connaissances. En attendant, je te remercie. ;)

Et bonne lecture encore une fois à ma chère Marmotte-Shakes ! :ptdr:
  • choulie

Guide touristique des librairies

#77 23 Février 2014 17:52:42

C'est vrai que le bilan est plus que positif vu qu'on a battu notre record de médailles aux JO d'hiver !
    Oui ça ne m'étonne pas que ce soit super oppressant, le film m'avait déjà mise plutôt mal à l'aise. Bonne continuation dans ta lecture et dans ton autre lecture si tu décides de changer d'avis ! :bisous:
  • Shakes

Chercheur de mots

#78 26 Février 2014 16:51:16

@Luis: je suis en train d'écouter la conférence d'Henri Guillemin! Je vais pas avoir trop le temps de continuer aujourd'hui mais en tout cas qu'est-ce qu'il s'exprime bien!!! :aouh: C'est vraiment un régal de l'écouter!
    @A-Little: oui la vision de Zweig m'a carrément influencée, surtout qu'elle venait confirmer ce que nous avait dit un de mes profs d'Histoire; parce que c'est vrai qu'en cours on ne nous en a pas dit grand'chose, c'est bizarre en y repensant, c'est le seul roi qui fait partie du programme mais dont pourtant on ne connaît rien après avoir fait le cours sur la Révolution O_o Bonne lecture Marmottoune en pleine hibernation! :zzz (et contente que tu aies trouvé ton binôme pour le Swap Un saut dans le temps (trop hâte qu'il commence celui-là! :P) ps: si si, tu es l'experte en biographies de LA ;)
    @choulie: carrément, ils sont trop forts!!! :clapi: Ah je ne savais pas qu'il y avait un film, mais je vais pas me presser de le regarder, ça se passe tellement mal! (et pourtant j'aime les livres sanguinaires et terrifiants, mais là...^^ :faischaud)

Je poursuis Melmoth, j'arrive au début du 5è récit, je ne sais pas comment l'auteur va faire pour les conclure tous, et de quelle manière!
    Et oui j'ai cédé, j'ai commencé Le vent du soir d'Ormesson :angel: mais pour l'instant ça reste très confus et l'auteur est tellement détaché des personnages que c'est assez difficile de s'y attacher (surtout qu'il y en a une pléiade et ils sont très difficiles à relier entre eux), et pour l'instant je ne vois pas trop où cela va^^

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#79 26 Février 2014 19:01:53

Je ne connais pas tes lectures, mais je te souhaite qu'elles soient bonnes ;)
    Bonne soirée ma petite marmotte pizzaiolette :heart:
  • A-Little-Bit-Dramatic

#80 26 Février 2014 19:05:30

Shakes a écrit

@A-Little: oui la vision de Zweig m'a carrément influencée, surtout qu'elle venait confirmer ce que nous avait dit un de mes profs d'Histoire; parce que c'est vrai qu'en cours on ne nous en a pas dit grand'chose, c'est bizarre en y repensant, c'est le seul roi qui fait partie du programme mais dont pourtant on ne connaît rien après avoir fait le cours sur la Révolution O_o Bonne lecture Marmottoune en pleine hibernation! :zzz (et contente que tu aies trouvé ton binôme pour le Swap Un saut dans le temps (trop hâte qu'il commence celui-là! :P) ps: si si, tu es l'experte en biographies de LA ;)

C'est effectivement un personnage très ambigu que ce Louis XVI...et souvent, comme tu le dis, on ressort d'une étude sur la Révolution sans avoir plus d'infos que ça sur lui, ça reste un personnage relativement discret de notre Histoire.
    J'ai remarqué que les profs d'Histoire du secondaire se lâchaient parfois et donnaient leur avis sur tel ou tel personnage ou tel ou tel événement alors que normalement, c'est interdit...enfin, interdit...disons que la première chose qui est enseignée en fac d'Histoire c'est l'impartialité donc ça peut faire drôle parfois. :D Même si, j'avoue que c'est parfois difficile de rester neutre...personnellement, j'adore Louis XIV, par exemple mais je ne supporte pas Napoléon alors que d'autres en sont carrément fans...quoi qu'il en soit, c'est vrai qu'il vaut mieux avoir toujours une vision assez neutre même s'il arrive parfois que l'on soit rattrapé par nos sentiments (l'humanité est faible :ptdr: ) !

Personnellement, j'aimerais bien en apprendre un peu plus sur Louis XVI, il va falloir que je remédie à ça rapidement. Je vais finir par connaître la vie de Marie-Antoinette par coeur par contre je sais peu de choses sur Louis XVI et ça pourrait être sympa d'avoir au moins des infos sur sa jeunesse...c'est la période la plus méconnue de sa vie.

Très bonne lecture, chère Marmotte ! J'ai dépassé la page 300 pour ma part, mais je persiste à penser que je suis en mode escargot narcoleptique en ce moment ! :baille: