[Suivi lecture] Bambi Slaughter

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#481 27 Avril 2014 11:57:34

Ça y est, j'ai enfin trouvé le courage de me choisir une nouvelle lecture. Je vais donc me lancer dans Au pays des kangourous de Gilles Paris.
    <image>

« Ce matin, j'ai trouvé papa dans le lave-vaisselle. En entrant dans la cuisine, j'ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d'hier soir. J'ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans. Il m'a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout coincé de partout. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand, mon papa. »

Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien au Trocadéro. Mais le couple n'en est plus un depuis longtemps. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole, femme d'affaires accomplie, passe sa vie en Australie, loin d'un mari qu'elle n'admire plus et d'un enfant qu'elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, l'enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger.

Dans les couloirs trop blancs des hôpitaux, il rencontre aussi l'évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets qui semble bien résolue à lui offrir son aide. Porté par l'amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu'il s'invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu'à toucher du doigt une vérité indicible.

Vu sa taille, je devrais l'avoir fini avant la fin du mois. Par contre, il va devoir encore attendre quelques heures parce qu'aujourd'hui, c'est ménage et rangement. Mais avant ça, il va falloir que je me trouve une bonne radio ou playlist pour me motiver. ^^

• Sia

Super-Livraddictienne

#482 27 Avril 2014 12:04:34

En fait, elle prend son bain dans une bassine... et de suite, c'est moins crédible pour le côté méchant-super-trop-démoniaque =D
    Il me tentait pas tant que ça Comtesse Bathory, donc je vais rester sur mon idée. Bonne nouvelle lecture et, avant ça, bon rangement !
  • Sita

Empileur d étagères

#483 27 Avril 2014 13:36:02

Roh, Sia a fait la blague que je voulais faire x) Mouais, bon ben je n'aurais pas forcément mis le nez dans ce livre, mais là je passe. Par contre McSpare a une série jeunesse chez Scrinéo qui a l'air tout à fait sympa, Les Héritiers de l'aube, celle là je tenterais bien (en plus de sa série co-écrite avec Olivier Peru ^^).

Ta nouvelle lecture a l'air vraiment chouette, ça me fait un peu penser à l'ambiance de Extrêmement fort et incroyablement près. Que je n'ai pas lu non plus, donc c'est une remarque parfaitement arbitraire =D
    Par contre je peux pas m'empêcher de frisonner de dégoût quand je lis "yeux violet" dans une quatrième de couverture ^^

Bonne lecture en tout cas !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#484 29 Avril 2014 19:12:49

J'ai fini Au pays des kangourous. J'ai bien aimé mais j'ai quand même préféré le début au livre en entier. Il y a des trucs qui m'ont fait tiquer avec le narrateur comme le fait qu'à 9 ans, il ait encore peur des monstres ou qu'il ait appris que le Père-Noel était une légende juste un an avant. A son âge, je ne croyais plus aux monstres et au Père-Noel depuis quelques temps et je sais que c'est le cas de ma petite sœur qui va avoir 8 ans. J'ai plus l'impression que les mômes de nos jours arrêtent de croire au Père Noel vers 6 ans. Je sais que cette année, mon cousin y croyait encore mais c'était sans doute la dernière année. Enfin, ça m'a fait tiquer ces petits trucs parce qu'à côté de ça, il dit des choses assez mature. Et puis, je trouve qu'à 9 ans, on est un grand enfant, le collège arrive bientôt, etc ... Bref, ça m'a fait bizarre ces croyances.

Par contre, je n'ai pas aimé

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la révélation de la mort de la mère de Simon. Là, je me suis dit WTF ??? J'ai pas compté exactement le nombre de jours qui s'écoulent avant cette révélation mais je pense qu'on doit être autour du 1 mois et demi voire 2 mois. Sérieux ???? Là, je vous assure, je n'étais pas d'accord du tout avec le choix de l'auteur. La dépression n'avait pas besoin de cet élément déclencheur pour moi. Et puis surtout pourquoi mentir à Simon pendant tout ce temps là ??? Si son père ne pouvait pas le lui dire, sa grand-mère aurait pu. J'ai levé les yeux au ciel à ce moment là parce que je me suis mis à la place de Simon, que je me suis souvenue des jours où on m'a annoncé la mort de gens très proches, de la douleur que j'ai ressentie mais de la reconnaissance qu'on me dise la vérité sans mettre les mots dans des papiers tout roses. Si on m'avait menti ou caché leur décès quelques jours, j'aurai été très très en colère pour ça et le fait que j'avais 21 ans et 24 à ce moment là ne change rien. Pas de mensonges putain !!! :x Bref, ça m'a énervée.

Concernant Lily

Spoiler (Cliquez pour afficher)

on est d'accord qu'elle n'existe pas pour de vrai cette gamine ? Enfin, c'est chelou, une gamine qui connait tout le monde mais que les gens ne remarquent pas et qui surtout change d'établissement pour aller la où le père de Simon allait. Du coup, je me suis dit que c'était un ami imaginaire que c'était crée Simon pour comprendre la maladie de son père. Mais alors, comment son père a t'il entendue sa voix ? Lily représente quoi ?

Sinon, je ne vais pas choisir un nouveau livre maintenant. J'en profiterai pour lire des revues. J'ai 2 Géo et un National Geo en retard à lire. ^^ Et comme on est le 29 et qu'il est impossible que je lise un autre livre d'ici demain, j'en profite pour faire le bilan d'avril.

Je suis contente, j'ai réussi à lire 7 livres ce mois-ci, j'ai battu mon record de l'année ! ^^ Je pense que c'est dû au fait que je me lève plus tôt le matin quand je suis de l'aprem' et que j'arrive à caler une petite heure de lecture. Par contre, là où je suis moins contente, c'est que ce mois ne contient que des lectures agréables sauf pour La maitresse de Rome que j'ai beaucoup aimé et le 3ème tome de Kaleb dont j'ai beaucoup aimé la lecture du livre des Enfants du Volcan. Hormis ces deux, j'ai lu Complètement crâmé de Gilles Legardinier (moins drôle que Demain, j'arrête et j'ai hérissé le poil quand un des personnages raconte à l'héros que les femmes coordonnent leur vie autour de quelqu'un contrairement aux hommes. Ah non, pas d'accord), j'ai aussi lu Birdman de Mo Hayder, L'enfant maudit de David Gemmell, La comtesse Bathory de Patrick McSpare et Au pays des kangourous de Gilles Paris.
    Pour le mois de mai, j'aimerai pouvoir lire 7 livres voire plus (mais je doute, j'ai posé mon préavis la semaine dernière, je vais donc passer en mode recherche d'appart') et surtout avoir des lectures qui me transporte plus que ça !! :D
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#485 03 Mai 2014 11:03:37

J'ai commencé hier le 3ème tome et dernier d'Ayesha d'Ange. J'avais bien aimé le premier, le deuxième était meilleur donc ça aurait été bête de s'en tenir là. J'avais juste peur de commencer ma lecture dans un brouillard complet parce que ma lecture du tome 2 remonte à presque 1 an mais ça va encore. Avant ça, j'avais lu environ 20 % du tome 1 de La chronique insulaire de Claire Panier-Alix mais j'ai abandonné parce que je n'arrivais pas à me plonger vraiment dans l'histoire (malgré que ça soit bien écrit et que l'univers ait l'air complexe) mais les noms étaient trop fantasy et impossible de me souvenir des noms des personnages. XD Et pour ne pas avoir chargé ma liseuse pour rien, je suis partie sur le 3eme tome d'Ayesha. :) D'ailleurs, le mois de mai sera numérique ou ne sera pas. Ca fait presque 2 ans que j'ai ma liseuse mais je me suis contentée de lire un livre par ci par là et je n'ai jamais su combien de temps sa batterie me tenait. Je vais faire l'expérience ce mois-ci et ça me permettra de baisser un peu cette PAL que je ne vois. ^^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#486 04 Mai 2014 23:39:26

Ah, j'espère que tu vas aimer ! ça a été un gros coup de cœur, j'ai adoré (surtout la fin). Bonne lecture !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#487 05 Mai 2014 12:13:31

En tout cas, j'aime pour l'instant même si ma mémoire me joue des tours parfois. ^^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#488 05 Mai 2014 12:16:01

Je l'ai lu en intégrale (et d'un coup), ce dont je me suis félicitée, parce que je ne sais pas si j'aurais retenu tous les tenants et aboutissants !
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#489 08 Mai 2014 19:17:26

Ayé, j'ai terminé ce troisième tome d'Ayesha que j'ai beaucoup aimé. Je vous conseille vraiment cette série mais lisez-là en intégrale si vous le pouvez ou ne laissez pas passer un an entre chaque tome. XD

Je sais pas encore ce que je vais lire, je déciderai demain (ou pas). Une chose est sûre, ça sera une lecture numérique. :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#490 09 Mai 2014 12:23:56

Alors alors la fin, t'en as pensé quoi ?