Bon, eh bien il y avait longtemps que je n'avais pas autant lu en un week-end, même prolongé ! À cause de ma fifille chérie, entre autres... En fait, je triche, dans le lot il y a un tout petit livre qui m'a pris une heure, en gros, et un autre que j'avais presque fini...
J'ai donc dévoré :
-
Le paravent de soie rouge de Paul Couturiau. Je l'avais commencé après
Mali, ô Mali. De l'Afrique je suis donc passée à la Chine pour un récit historique qui m'a bien plu et que j'ai enfin terminé à la faveur d'un pont placé sous le signe de la pluie. Les personnages sont bien décrits, l'étrangeté de la Chine pour un occidental qui vient de débarquer en cette fin de XVIIIe siècle très bien rendue - tout l'aspect historique m'a beaucoup plu, évidemment. L'intrigue est bien amenée, bref une impression globalement positive pour ce roman qui mêle suspens et sentiments. Seul bémol, la pauvre Grace est assez mal récompensée de son courage, tout de même, elle qui traverse le monde pour dévoiler la sombre machination dont son ex-fiancé est victime, réussit à éviter le pire et se retrouve définitivement évincée... Je chercherai peut-être la suite (
Le paravent déchiré), un de ces 4.
-
L'ami retrouvé de Fred Uhlman, l'histoire d'une amitié brève mais intense entre deux lycéens très différents (un fils de notable juif et un "Graf von..." descendant de l'une des plus illlustres familles de la noblesse germanique) peu avant la Seconde Guerre mondiale. Assez poignant, un condensé d'une période dont il faut connaître un peu les tenants et les aboutissants pour saisir toute l'ironie. La fin, en particulier, est très touchante, car on se rend compte que même épargné physiquement par la guerre, le héros - l'auteur ? - n'en est pas sorti indemne.
-
Si c'est un homme de Primo Levi. Un classique, certainement, mais je suis bien contente d'avoir attendu pour le lire. Je pense qu'à 14 ans, ça serait nettement moins bien passé... C'est tellement inconcevable, les horreurs que les humains sont capables d'infliger à leurs congénères. En tout cas, le récit est saisissant.
Honnêtement, je ne suis pas sûre que ma fille ait tout capté de ces deux ouvrages, mais a-t-on idée de faire étudier cette période aussi en détail au collège ? Avec en plus cette année l'accent sur la commémoration de 14-18, on n'en sort plus, des guerres ! :S Je regrette de ne pas avoir eu le temps de les lire en même temps qu'elle les étudiait, on aurait pu en parler. À froid, c'est plus difficile, maintenant.
Avec tout ça, le week-end est fini, les vacances scolaires aussi, donc au boulot ! Mais j'ai atteint 11/26 à l'ABC, je suis assez contente de moi, pour le coup :)