[suivi lecture] marmeline

 
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #141 29 Avril 2014 19:01:57

    Si peu, si peu... :sifflote:
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #142 29 Avril 2014 19:32:14

    Et quelle est ta période de prédilection ? :P
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #143 30 Avril 2014 11:03:01

    En gros, tout ce qui est antérieur à la Révolution. La préhistoire, les Celtes, le Moyen-Âge, tout ça me botte. La révolution industrielle, ça m'intéresse aussi pour l'aspect scientifique, mais ça ne s'arrange pas du côté de l'être humain.

    Les civilisations précolombiennes, les fouilles archéologiques modernes - par exemple l'utilisation du lidar pour découvrir l'ampleur de la ville d'Angkor, ça me passionne.
    En fait, ce que j'aime, c'est tout le côté technique des différentes civilisations qui ont occupé la planète, les connaissances scientifiques et médicales, les moyens ingénieux mis en place pour assurer la production alimentaire, les communications, les transports, tout ça. Et la façon qu'on a aujourd'hui de deviner tout ce qui a pu exister à partir de traces parfois infimes.

    Fallait pas me lancer sur le sujet ! oops
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #144 05 Mai 2014 11:28:08

    Bon, eh bien il y avait longtemps que je n'avais pas autant lu en un week-end, même prolongé ! À cause de ma fifille chérie, entre autres...  En fait, je triche, dans le lot il y a un tout petit livre qui m'a pris une heure, en gros, et un autre que j'avais presque fini...
    J'ai donc dévoré :
    - Le paravent de soie rouge de Paul Couturiau. Je l'avais commencé après Mali, ô Mali. De l'Afrique je suis donc passée à la Chine pour un récit historique qui m'a bien plu et que j'ai enfin terminé à la faveur d'un pont placé sous le signe de la pluie. Les personnages sont bien décrits, l'étrangeté de la Chine pour un occidental qui vient de débarquer en cette fin de XVIIIe siècle très bien rendue - tout l'aspect historique m'a beaucoup plu, évidemment. L'intrigue est bien amenée, bref une impression globalement positive pour ce roman qui mêle suspens et sentiments. Seul bémol, la pauvre Grace est assez mal récompensée de son courage, tout de même, elle qui traverse le monde pour dévoiler la sombre machination dont son ex-fiancé est victime, réussit à éviter le pire et se retrouve définitivement évincée... Je chercherai peut-être la suite (Le paravent déchiré), un de ces 4.
    - L'ami retrouvé de Fred Uhlman, l'histoire d'une amitié brève mais intense entre deux lycéens très différents (un fils de notable juif et un "Graf von..." descendant de l'une des plus illlustres familles de la noblesse germanique) peu avant la Seconde Guerre mondiale. Assez poignant, un condensé d'une période dont il faut connaître un peu les tenants et les aboutissants pour saisir toute l'ironie. La fin, en particulier, est très touchante, car on se rend compte que même épargné physiquement par la guerre, le héros - l'auteur ? - n'en est pas sorti indemne.
    - Si c'est un homme de Primo Levi. Un classique, certainement, mais je suis bien contente d'avoir attendu pour le lire. Je pense qu'à 14 ans, ça serait nettement moins bien passé... C'est tellement inconcevable, les horreurs que les humains sont capables d'infliger à leurs congénères. En tout cas, le récit est saisissant.
    Honnêtement, je ne suis pas sûre que ma fille ait tout capté de ces deux ouvrages, mais a-t-on idée de faire étudier cette période aussi en détail au collège ? Avec en plus cette année l'accent sur la commémoration de 14-18, on n'en sort plus, des guerres ! :S Je regrette de ne pas avoir eu le temps de les lire en même temps qu'elle les étudiait, on aurait pu en parler. À froid, c'est plus difficile, maintenant.

    Avec tout ça, le week-end est fini, les vacances scolaires aussi, donc au boulot ! Mais j'ai atteint 11/26 à l'ABC, je suis assez contente de moi, pour le coup :)
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #145 12 Mai 2014 09:19:38

    Encore une lecture impromptue ce week-end : j'ai entamé Deux cierges pour le diable de Laura Gallego Garcia. Piqué à ma fille, aussitôt lu, impossible de le lâcher. Je crois que c'est la première fois que je lis un livre dont l'héroïne est traitée de cette manière... J'ai bien aimé la thèse sur les anges et les démons, l'origine de l'humanité, l'absence de manichéisme. Un moment sympa de lecture fantastique. :-)
  • Book-Trotter

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #146 12 Mai 2014 11:17:25

    Peut-être que tu aimerais La malédiction des anges de Danielle Trussoni ?

    Je t'aurais bien conseillé aussi El origen perdido de Matilde Asensi, mais je ne sais pas si tu maîtrises l'espagnol et je ne pense pas qu'il ait été traduit en français :(
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #147 12 Mai 2014 11:55:56

    Ça a l'air intéressant, tout ça. Très intéressant, même, les livres de Matilde Asensi - je crois que tu as déjà parlé d'elle sur ton suivi, non ?
    Disons que pour l'espagnol, j'ai un bon niveau débutant 3e année. Parce que j'ai recommencé au moins 3 fois l'apprentissage de cette langue sans aller plus loin. Donc j'ai parfaitement compris le résumé du site, mais en devinant certains mots plus qu'en faisant appel à des connaissances réelles. Cela dit, je relèverais volontiers le défi, ça me rappellerait mes premières lectures en anglais et en allemand ! Plus que tentant, ces origines perdues... Merci pour le tuyau !
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #148 15 Mai 2014 09:36:04

    Druon de Brévaux, tome 2, ça c'est fait. Évidemment, mon homme n'a pas encore eu le temps de lire le tome 3, bien à l'abri de ma convoitise sur sa table de nuit, il va falloir que j'attende un peu ou que je le prenne de vitesse avant qu'il l'entame. =D
    J'ai hâte d'en savoir plus sur les tribulations d'Héluise et de cette mystérieuse pierre rouge. Pour le reste, c'est toujours aussi chouette à lire, d'autant plus que je m'habitue à zapper les notes, à force. Tout arrive.
  • Felina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #149 17 Mai 2014 13:33:37

    J'ai plus entendu parlé de Mortagne que de Druon
    mais de tout façon je n'en ai lu aucun des deux.
    Bonne lecture.
  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #150 17 Mai 2014 23:00:20

    Merci Felina !
    J'ai les deux premiers tomes de Mortagne et j'avoue que j'ai préféré Druon. Mais j'étais passablement surchargée de boulot quand j'ai essayé de lire Mortagne, et c'est bien possible que je n'aie simplement pas eu la patience de supporter toutes les notes explicatives - je n'ai lu que le premier, du coup il me reste à retenter avec le deuxième volume pour voir si je reste sur ma préférence ou pas.
    Mon humeur influence certainement mon opinion sur les livres ! :)