[Millay, Katja] Tes mots sur mes lèvres

 
  • Sophie Songe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #21 20 Mai 2014 15:31:26

    Un roman qui m'a beaucoup plu, beaucoup d'émotions des personnages cassés qui ne laissent pas indifférent. Et je n'ai pas trouvé que c'était une lecture pour ados ! Profond, trouble, une lecture qui laisse des traces en tout cas.
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #22 21 Mai 2014 17:03:52

    JustineG17100 a écrit

    a force de voir toutes ces chroniques tellement captivante je me demande comment va être le roman !!


    J'espère qu'il va te plaire autant qu'à nous :)

  • Lily01

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #23 31 Mai 2014 10:34:01

    C'est un très beau livre riche en émotions ^^

    Edit Ly: Transféré.

    Sokitty a écrit

    Un roman qui m'a beaucoup plu, beaucoup d'émotions des personnages cassés qui ne laissent pas indifférent. Et je n'ai pas trouvé que c'était une lecture pour ados ! Profond, trouble, une lecture qui laisse des traces en tout cas.


    Je suis d'accords ce livre nous marque

    Edit Ly: Le double post n'est pas autorisé sur le forum. Merci d'utiliser la fonction "Modifier" pour l'éviter!

  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 02 Juin 2014 17:58:44

    Voici mon avis :

    C'est une histoire bouleversante. L'auteur décrit les sentiments tel que la haine, la douleur, l'amour, l'amitié ; tellement bien que ça en est déconcertant. Les émotions sont intenses et profondes dans ce livre, j'ai ressenti exactement ce que les personnages pouvait éprouver, j'en ai eu des frissons ; des sourires niais et des larmes que j'essayais en vain de retenir.

    On rencontre Nastya ; au début on comprend qu'elle a vécu quelque chose d'horrible qui la font atrocement souffrir, petit à petit on vit son tourment comme si c'étais le notre. Ce que j'ai aimé chez elle, c'est beaucoup de chose, elle a du courage sans s'en rendre compte, elle est forte et déterminée. Elle est muette volontairement, sauf qu'un jour tout change, encore une fois.
    Josh, je me suis très facilement attaché à lui, lui aussi n'a pas eu une vie simple. Tout seul la plupart du temps, associable parfois, il est émouvant. C'est quelqu'un d'entier, qui peut-être loyal et surtout il a de l'ambition, ce que j'ai particulièrement apprécié chez lui.

    Ces deux protagonistes vont se rapprocher aux fils des pages, ils vont se fréquenter de plus en plus et une histoire d'amour naîtra pour s'intensifier de plus en plus. Leurs moments passé ensemble et leurs conversations entre eux vont créer un lien qui va s'amplifier au fur et à mesure. Ils se complètent tous les deux par leur passé et leur inadaptation pour vivre dans la société, la romance est sincère, recherché et surtout très belle à suivre, elle m'a touché jusqu'au plus profond de mon cœur.

    On suit aussi Drew, je l'ai beaucoup aimé, drôle et attachants, on peut penser au début que c'est un imbécile mais non pas du tout, c'est quelqu'un d'entier et d'honnête.
    Il y a d'autres personnages qu'on aperçoit dans le récit mais on ne s'attarde pas tellement dessus, les principaux c'est Nastya, Josh et Drew.

    Un roman baser sur la vie, la douleur et l'amour ; les émotions, leurs façons d'agir et surtout leurs pensées. Il n'y pas forcément d'intrigue en soi, juste un mystère sur la souffrance de Nastya et l'auteur nous mets du suspense ce qui est assez surprenant dans ce genre de lecture.

    L'écriture de Katja Millay est sublime, agréable à lire, de temps en temps poétique, elle met les sentiments des héros en valeur. Du suspense et de l'originalité, une relation entre les protagonistes très bien approfondis, avec des descriptions réussies.

    J'ai eu un réel coup de cœur pour ce roman qui est pleins d'émotions ; de la haine à l'amour, de la douleur à la peur, de l'amitié à l'humour. Un récit sur la haine de soi, de ce qui peux faire tout changé. La fin est monumentale, les derniers mots de Nastya sont pleins d'espoir. J'ai été totalement conquise par cette lecture merveilleuse et renversante. Je n'ai juste qu'une envie : relire ce livre.
  • Michèle Beck

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #25 05 Juin 2014 13:04:20

    ça y est, je le lis enfin ! j'espère ne pas être déçue, mais ça semble bien parti, j'accroche bien pour l'instant !
  • wild.bovary

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #26 10 Juin 2014 16:19:20

    Je viens de me procurer ce livre sur ma liseuse, j'ai hâte d'avoir le temps de l'entamer ! (Cet été je pense, les vacances et les histoires d'amour ça fait bon ménage non? )
  • Reveursetmangeursdepapier

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 14 Juin 2014 23:26:55

    ce livre me tente énormément et je vais finir par craquer, je suis faible :lol::lol:
  • Fliwan

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 18 Juin 2014 02:09:29

    C'est un livre qu'il faut absolument lire !
    Tes mots sur mes lèvres est un vrai petit bijoux.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #29 25 Juin 2014 11:56:15

    Ca y est, j’ai terminé Tes mots sur mes lèvres, un roman qui m'a été recommandé plusieurs fois, et qui me tentait beaucoup suite aux avis que j'en avais lu. Bien m’en a pris, car c’est pour moi un coup de cœur.

    Nous faisons d'abord connaissance avec Nastya, adolescente assez spéciale car elle ne parle plus depuis très exactement 452 jours. Nous la rencontrons alors qu’elle doit réintégrer le lycée, un nouveau lycée (étant donné qu’elle a déménagé chez sa tante), même si elle n'en a pas du tout envie.
    Si ça n’avait tenu qu’à elle, elle aurait fait sa scolarité dans l’ombre, en fuyant tout le monde, sans parler, telle une ombre ou un fantôme. Mais c’était sans compter sa rencontre avec Josh Bennett, qui va bouleverser de nouveau sa vie.

    Au lycée, Nastya est une inconnue, personne ne sait ce qui lui est arrivé. Mais, tout le monde la fuit, la trouvant bizarre, effrayante, à cause de son mutisme mais aussi de son look gothique très provocateur.
    Nastya a subit un événement traumatisant qui l'a fait déménager chez sa tante, laissant ses parents derrière elle, et qui est la cause de son mutisme. Elle garde des séquelles, notamment dans sa main gauche qui a régulièrement des spasmes, mais aussi sur tout son corps et dans son âme. Elle qui jouait divinement bien du piano se retrouve à ne plus pouvoir en faire, probablement jamais. Au fil des pages on comprend qu'elle a subit quelque chose de grave, quelque chose qui l'a amené aux portes de la mort et a fait naitre en elle un grand désir de vengeance envers le responsable.
    Josh n'est pas en reste au niveau du malheur. Ayant perdu sa mère et sa sœur quand il avait huit ans, ce qui a détruit son père, il a ensuite perdu son père, et sa grand-mère. Il est émancipé et vivait avec son grand-père malade jusqu’à récemment, ce dernier étant envoyé dans une maison médicalisé. Il dort peu, passe ses nuits à fabriquer des meubles et est rongé par l’impression que le malheur l’entoure, emportant toutes les personnes qu’il aime.
    Josh est un jeune homme solitaire, plutôt invisible mais qui connait tout le monde au lycée (il remarque d'ailleurs tout de suite Nastya). Il est grand amateur de menuiserie, et il affectionne tout particulièrement l'option correspondante au lycée, cours dans lequel Nastya s'est retrouvée faute de place dans les autres options. Il semble avoir une grande autorité sur les autres élèves, alors qu'il ne parle à aucun d'eux tous l’écoutent, ne voulant pas le contrarier.
    Au niveau des personnages secondaires, il y a Drew, le beau gosse du lycée, qui entreprend bien vite de draguer l'inaccessible Nastya. Mais celle-ci reste insensible et le trouve surtout amusant. Sa soeur, Sarah, quant à elle préfère se moquer du look gothique adopté par Nastya au lycée. Leurs parents entrent dans le récit bien vite, étant proches de Josh (Drew étant son meilleur ami). Les autres personnages secondaires sont tous intéressants, bien que moins présents. Ils sont atypiques et particuliers, ce qui m’a bien plu.

    Nastya et Josh ne font que s'observer au début, curieux l'un envers l'autre, puis ils se rapprochent petit à petit, ils s'apprivoisent, apprennent à se connaitre, se dévoilent, et s’attachent l’un envers l’autre.
    J’ai beaucoup aimé leur façon de s’approcher, tout en douceur et en tendresse, avec en arrière-plan les douleurs de chacun. Leur relation m’a beaucoup touchée, même si j’aurais voulu encore plus d’émotions.

    C'est un texte fort, empli d'émotions et de souffrances. Ce n'est pas une jolie histoire toute rose, au contraire. Elle traite de la renaissance, comment se reconstruire après un drame, comment s'accrocher malgré la douleur et la colère, et comment réapprendre à aimer, à compter sur les autres.
    L’auteure à très bien su transmettre les sentiments voulus, nous faire nous attacher aux personnages même si on ne sait pas grand-chose d’eux. On veut bien vite en savoir plus. C’est fascinant la façon dont je suis entrée dans l’histoire aussi facilement, alors que peu d’informations nous sont données. Le seul défaut que je pourrais relever, c’est le début qui est un peu long à se mettre en place, où il ne se passe pas grand-chose.
    Les derniers chapitres sont vraiment poignants, l'angoisse de Josh à la disparition de Nastya est saisissante, elle m’a serrée le cœur.

    Je ne regrette pas du tout ma lecture, qui fut vraiment spéciale. J'ai été emportée dans le récit, aux côtés de ces personnages tourmentés, brisés, et j'aurais aimé pouvoir les aider.
    Alors je ne peux vraiment que conseiller ce roman.

  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #30 08 Août 2014 13:21:37

    J'ai eu beaucoup trop d'attente pour ce livre et donc j'ai été déçue. En particulier, c'est le manque d'émotions ressentis lors de ma lecture qui m'a déçue. Malgré tout, c'est une histoire touchante et prenante.