[Manzor, René] Celui dont le nom n'est plus

 
    • Clara0709

      Consommateur de phrases

      Hors ligne

      #1 06 Septembre 2014 09:11:32

      <image>

      Résumé :
      Londres, au petit matin. Sur une table de cuisine, un homme vidé de ses organes. Devant une vieille dame sous le choc, l’inspecteur McKenna a sa mine des mauvais jours. Pourquoi cette femme à la vie exemplaire a-t-elle massacré l’homme qu’elle a élevé comme son fils ? Ça n’a aucun sens. Pourtant, tout l’accuse. Deux jours après, ça recommence. Un homme tué de façon similaire par la personne qui l’aime le plus au monde. Toutes les vingt-quatre heures, un nouveau supplicié. Tous ces meurtres ont comme point commun des présumés coupables éplorés et une épitaphe en lettres de sang où l’on peut lire : Puissent ces sacrifices apaiser l’âme de Celui dont le Nom n’est plus. Trois destins vont se lier autour de ces meurtres incompréhensibles. McKenna, flic irlandais, père de quatre garçons, veuf depuis un an et fou de chagrin. Dahlia Rhymes, criminologue américaine, spécialiste en meurtre rituel et satanique, désignée pour comprendre les ressorts des assassins. Nils Blake, avocat qui a rangé sa robe, mais remonte au créneau pour défendre ces coupables pas comme les autres. Trois destins, et trois vies détournées à jamais de leur cours.

      Mon avis :
      J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée du début à la fin. Il y a du suspense, de l'action, du mystère. J'ai suivis l'enquête tout le long de l'intrigue. J'ai été happé, je voulais des réponses à mes questions qui arrivaient au fur et à mesure que des indices ou des éléments surgissaient. Le suspense est présent, je n'ai pas pu lâcher le roman. J'ai aimé la tension qui règne, une sensation de malaise, des frissons dans le dos. Il y a des moments qui m'ont fait peur, le ou les coupables est/sont un/de véritable(s) psychopathe(s).

      Je ne connaissais pas l'écriture de René Manzor mais j'ai été bluffé !Bluffé de son imagination débordante, bluffé pour les sensations qu'ils arrivent à faire ressentir à ses lecteurs au travers de son écriture, de ses mots. Une imagination remarquable, il est allé loin dans la psychologie de ses personnages notamment du ou des coupable(s).

      J'ai été séduite par le personnage de McKenna. Un homme dur, respecté par tout son équipe mais un père courageux qui élève seul ses 4 enfants. J'ai été touché par la révélation qu'on apprend sur lui au dernier chapitre. Je ne l'avais pas vu venir une seule seconde. Quand à Dahlia c'est un petit bout de femme forte, courageuse, une enfance difficile. Son père est un vrai « taré ». Je l'admire pour avoir réussi à surmonter et à s'en sortir. J'ai aimé suivre ces deux personnages dans leur enquête, ils sont à la fois à l'opposé l'un de l'autre et complémentaires. Et Nils cet homme que la vie n'a pas non plus épargné. Un avocat de renom qui doit défendre les différents coupables, trouver leur motif, voir où le problème se pose.

      L'auteur est vraiment machiavélique. C'est quoi cette fin ? Pourquoi avoir fait ça à ses pauvres personnages qui ont assez souffert dans leur vie ? Elle colle parfaitement à l'ambiance recherchée, mais c'est quand même atroce. René Manzor ne ménage pas son lecteur. Il m'a fait traverser des montagnes russes avec la boule au ventre. Le moindre détail, le moindre geste ou façon d'agir des personnages sont importants car ils prennent toute leur importance par la suite et ça j'ai adoré !

      Pour moi, l'auteur a fait un coup de maître. Je ne m'attendais pas à ça, il a su me surprendre, à me mettre des frissons dans le dos, à me faire peur et à m'entraîner totalement dans l'histoire en arrivant à me faire oublier ce qui se passait autour de moi. Ça c'est le plus important ! Une écriture qui nous fait ressentir des choses, qui nous enivre. Une histoire intrigante accompagné d'une imagination débordante. Un très bon thriller ! A lire !

    • Nnyl

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #2 06 Septembre 2014 10:32:35

      Même si ça a l'air sur le papier d'un thriller assez "basique" il me tente juste pour le côté fin horrible (moi sadique? Nooooon ^^).
    • Clara0709

      Consommateur de phrases

      Hors ligne

      #3 07 Septembre 2014 14:21:54

      Nnyl a écrit

      Même si ça a l'air sur le papier d'un thriller assez "basique" il me tente juste pour le côté fin horrible (moi sadique? Nooooon ^^).


      Perso, je ne l'ai pas trouvé si basique que ça car l'auteur est allé chercher loin ! Mais franchement il vaut le coup :)

    • Flo Tousleslivres

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #4 08 Septembre 2014 08:36:51

      Je viens de le finir et je vais prochainement poster mon avis, mais je peux déjà dire que ce livre à été un GROS COUP DE CŒUR !!!!
    • adelice

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 08 Septembre 2014 11:50:39

      Je l'ai vu sur Amazon et  il compte déjà parmi mes achats de ce mois! :D
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #6 12 Septembre 2014 14:01:49

      J'ai adoré ce bouquin !
      L'auteur a su innover dans le genre et a su également me rendre malade au cours de ma lecture.
      Pour moi ce livre permet de passer un excellent moment et je le conseille vivement à tous les amateurs du genre !
    • ImagIn

      Empileur d étagères

      Hors ligne

      #7 15 Septembre 2014 15:11:31

      L’enquête est menée tambour battant, les rebondissements sont nombreux, et la tension va crescendo jusqu’à un dénouement pour le moins explosif. Mais tout tient parfaitement debout. Le lecteur dénoue les fils de l’intrigue en même temps que les enquêteurs. J'ai apprécié que l’auteur ait osé aller au bout des choses, et ne pas ménager ses personnages sous prétexte d’un happy end. Presque un coup de coeur !

    • Cookies72

      Lecteur assidu

      Hors ligne

      #8 17 Avril 2015 11:30:46

      J'ai adoré! Un très très bon thriller!

      Mon avis:

      "Thriller, ésotérisme, rites funéraires, don d'organe, manipulation mentale ... tout ceci se retrouve au coeur de l'histoire de cet excellent roman! On ne peut que constater le talent de l'auteur René Manzor qui sait manier le contexte historique, la religion, le sacré pour en ressortir le côté sombre mais complètement passionnant.

      Un livre captivant de la première à la dernière page. Une histoire qui ne pourra vous laisser indifférent tant par sa complexité que par la profondeur de son message. Des personnages terriblement meurtris par la vie qui vont tenter l'impossible au détriment de pas mal de choses.

      McKenna, inspecteur talentueux de Scotland Yard qui n'a plus que le boulot pour le tenir debout. Dahlia Rhymes, profileuse qui vient des USA pour prêter main forte à McKenna, qui cache bien de sombres et horribles secrets. Nils Blake, avocat ayant mené sa vie par les deux bouts et qui tente de profiter de cette seconde chance que la vie a bien voulu lui donner. Tous les trois vont se retrouver au coeur d'une terrible enquête, des sacrifices funéraires particuliers.  J'ai également apprécie le contexte "cérébral" de cette histoire. Le côté manipulation mentale que l'être humain peut subir. Ce côté bien étrange du mental, de l'inconscience, de l'hypnose.

      Je remercie l'auteur, René Manzor pour cet excellent roman que j'ai lu d'une traite tellement captivant, déroutant, passionnant! René Manzor, homme aux multiples facettes puisqu'en plus de l'écriture (dont le talent est incontestable) il manie la caméra en tant que réalisateur. Merci pour cet excellent moment et je vous conseille vivement ce roman."
    • shao69

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #9 22 Mai 2015 13:41:36

      Voici un très bon polar que j'ai beaucoup apprécié. Une intrigue frissonnante, un héros attachant et une fin qui vous scotche. Bref la recette idéale pour une bonne lecture sans hésitation.