[Bailly, Samantha] Les Stagiaires - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 01 Octobre 2014 19:29:08

    <image>

    BBM



    Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent tous d’horizons différents. Leur seul point commun : ils rêvent de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative.
    Une réalité s’impose rapidement : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est devenu une étape obligatoire pour ces jeunes qui sont à la croisée des chemins dans leurs vies professionnelles et affectives.
    Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne.
    Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro...
    Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent.
    Pourtant, une question demeure en fond sonore : qui restera ?

    Quand la "génération Y" entre en collision avec le monde du travail : un récit marquant dans lequel beaucoup de jeunes adultes se reconnaîtront.


    Un roman que j'ai beaucoup apprécié alors que la contemporaine, ce n'est point ma tasse de thé.
    Les Stagiaires, c'est surtout les petits riens de la vie quotidienne de cette bande d'amis/collègues, mais narrée de la plume ô combien efficace de Samantha Bailly. Elle a un vrai talent pour croquer des personnages !
    Le récit est hyper réaliste, parfois drôle, souvent touchant. Un roman que j'ai trouvé très réussi !
    Et vous, vous en avez pensé quoi ?

  • Olympe Rivera

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #2 16 Octobre 2014 23:42:34

    J ai adooooré lire ce livre. je l'ai lu d'une traite. J'avais lu Ce qui nous lie et j'avais vraiment eu de la peine à le lire à cause du style d'écriture, alors je ne m'attendais pas à quelque chose de génial, donc je n'ai pas été déçue. J'ai adoré l'écriture de Samantha, les personnages et l'histoire qu'elle a créés. *-*
  • Thalia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 28 Novembre 2014 00:07:50

    J'ai enfin pu lire ce titre (j'ai pu me le caser grâce à sa nomination pour le Prix Livraddict), et je dois dire que j'ai passé un bon moment. Samantha Bailly a une écriture vraiment sympathique. Et il me tarde de (re)plonger dans ses autres titres.

    J'ai apprécié le côté réaliste de la vie et du monde du travail. Par contre, je dois avouer qu'au niveau des personnages, j'ai été plus touchée par les personnages secondaires que par les principaux. Arthur, je ne l'ai pas apprécié et Ophélie je l'ai bien aimée mais sans plus. Alix et Hughes par contre, c'est autre chose.

    Et je dois encore avouer que j'ai préféré Ce qui nous lie qui pour moi avait quelque chose en plus.
  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #4 28 Novembre 2014 06:58:32

    Après avoir vu le résumé et la couverture sur Livraddict, j'ai craqué (et ce craquage est tombé pile quelques semaines avant le SDL de Caen où Samantha Bailly était présente :D ) . Ça a été ma première lecture de cette auteure, et ça a été un véritable coup de cœur :pink:
    Comme Thalia, j'ai apprécié le côté réaliste de l'histoire : le travail, les factures, le loyer... La vie quoi ! Je me suis très vite attachée au groupe de stagiaires de chez Pyxis en tout cas.
    Cependant, j'ai lu Ce qui nous lie quelques mois après, et je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver quelques similitudes, des sujets abordés dans les deux romans et qui arrivent à la même conclusion (comme mélanger vie pro et vie perso et ses conséquences..).
  • Thalia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 28 Novembre 2014 21:42:29

    Effectivement, il y a des similitudes sur ces points-là. C'est peut-être ça qui a fait que j'ai été moins charmée que pour Ce qui nous lie. Surtout que je reproche un peu à l'héroïne des deux livres la même chose.
  • Ellielivre

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 23 Décembre 2014 10:51:51

    Ce livre a été un véritable coup de coeur !
    J'ai discuté un peu avec l'auteur lors du Salon du Livre de Montreuil et elle a dit qu'elle était en train d'écrire un second tome. J'appréhende un peu parce que je me demande si c'est vraiment nécessaire mais en même temps j'ai complètement confiance en Samantha Bailly et je suis sûre qu'elle va écrire un truc génial ! :)
  • SiraMachin

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 28 Décembre 2014 17:27:57

    Ce fut un coup de coeur pour moi aussi. Les personnages sont vraiment attachant.
    Bien que la suite n'est pas obligatoire je serrais ravie de retrouver les personnages restant ainsi que les petit nouveau ^^
  • MaevveaM

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 17 Janvier 2015 16:39:33

    J'ai bien aimé ce qui nous lie donc j'hésite pour les stagiares mais bon, l'histoire a l'air pas mal donc je pense me lancer
  • Lusionnelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 24 Janvier 2015 16:29:00

    C'est vrai qu'il y a des similitudes entre Ce qui nous lie et Les stagiaires, étant donné que les deux abordent des tournants dans la vie de ses personnages. Après, chaque auteur a des thèmes de prédilection, qui les passionne, et je trouve que Samantha parvient très bien à les traiter. J'aime beaucoup les messages qu'elle laisse à la fin très ouverte de ses livres, même s'il est vrai, qu'on peut aisément les comparer. Ce qui laisse finalement une autre interprétation, plus globale, que, qu'importe la situation où on est, et notre âge, qu'importe si on est encore en stage ou qu'on a commencé un nouveau boulot après une pause, finalement, on peut arriver au point de non-retour et faire des choix de vie pour un tout autre avenir (bon, c'est un avis très personnel, cela dit).

    Ce que j'ai aimé dans celui-ci, c'est qu'elle aborde tout un tas d'aspects de la vie : ce n'est pas que l'histoire de stagiaire, ce n'est pas que l'histoire de jeunes adultes, ce n'est pas qu'une histoire où s'ancre une romance avortée... Le "Ce n'est pas..." qui à mon sens justifie tout l'attrait du livre.

    Sans compter la plume de l'auteur que j'ai toujours beaucoup aimé. Il est si aisé de la lire...
  • RoxanneLoveBooks

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #10 19 Juin 2015 20:22:42

    J'ai beaucoup aimé ce livre, ayant été stagiaire plusieurs fois je me suis rapidement mis à leur place. Je ne suis pas sûre qu'un deuxième tome soit nécessaire, je trouve qu'ils se suffit à lui même. A voir !
    Je pense lire d'autres livres de Samantha Bailly, Ce qui nous lie est d'ailleurs dans ma PAL.