#330 09 Octobre 2014 22:10:12
Non il y a bien eu une demande de retrait de chronique par la maison d'édition, mais pas en face, pas si courageuse que ça quand même, la maison. Avec effectivement propos désagréable auparavant.
Bounty à l'époque je n'ai pas signé de règlement dans ce sens. Et ce qui m'a dérangé c'est qu'on m'ait demandé de retirer des informations de ma chronique, parce que je soulignais que l'auteur avait défendu le point de vue des femmes et remis les choses dans un contexte plus réel, le livre étant une parodie des célèbres nuances.
Dans une chronique j'ai le droit d'apprécier que l'auteur ait quelques revendications féministes et apprécier ce point. On n'a pas à me demander de retirer mon avis personnel, qui n'attaque d'ailleurs personne. Sauf sa sensibilité de mâle visiblement sur ce coup-là.
Par contre il est évident que je n'allais pas postuler pour un livre intitulé "20 histoires de dominations féminines" (que ce modo a adoré), j'aurais eu envie de démolir le livre parce l'idée de base m'horripile, et là d'accord, on aurait pu contester mon avis, car ce n'était pas le sens du bouquin.
J'ai envie de dire qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.
Demander de réécrire un passage pas clair, demander de développer de façon plus diplomate ou plus argumenté un propos à la rigueur, mais demander au lecteur de ne pas donner son avis : c'est non ! Surtout quand la personne qui flique ne se gêne pas pour démolir un livre à cause de fautes d'orthographe.
Bref, je veux bien être gentille, être diplomate, mais mes idées je les garde. :)