Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#321 07 Octobre 2014 17:48:57

Encore un truc que je connaissais pas... J'espère que ça m'est jamais arrivé. Mais effectivement là ça me foutrait les boules.
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#322 07 Octobre 2014 19:31:16

Pour l'instant, je n'ai jamais eu ce problème: en général, les auteurs dont je parle et qui sont encore en vie (je dis ça parce que je parle surtout de classiques ou d'auteurs décédés) mettent toujours un lien vers la chronique ou le blog.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#323 08 Octobre 2014 16:43:15

Je crois que je n'ai vraiment pas eu de bol en fait ... :/
    Depuis je suis hyper sélective du coup, et je fais attention où je mets les pieds !

Par contre je dois avouer qu'en avoir parler m'a fait du bien et m'a libérée d'un poids. :)

Je crois que le top serait de pouvoir commencer tout de suite le service presse que l'on vient de recevoir. Lire au fur et à mesure, et avoir le temps de caler des lectures perso au milieu :)
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#324 08 Octobre 2014 17:00:05

Je me suis fait un tableau où je note les SP reçus, les dates de parution et si j'ai lu ou pas le SP avec un code couleur.
    Je mets aussi des post-it sur les couvertures avec la date de sortie.
    Comme ça je lis dans l'ordre de parution à défaut de lire avant la parution.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#325 08 Octobre 2014 19:02:06

Adie a écrit

Je crois que le top serait de pouvoir commencer tout de suite le service presse que l'on vient de recevoir. Lire au fur et à mesure, et avoir le temps de caler des lectures perso au milieu :)

C'est à peu près ce que je fais sauf que je peux pas intercaler de lecture perso... :/ D'où le lancement de ce topic à la base ^^
    Mais je suis contente qu'il ait amené à la discussion.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#326 08 Octobre 2014 19:54:00

Je n'ai pas de soucis de ce côté là perso, je n'ai que du ponctuel, donc largement le temps de caser des lectures persos. Je fuis les partenariats trop systématiques déjà et même sur liste je ne craque pas souvent (je n'oublie pas qu'il faut lire rapidement et chroniquer derrière et comme je suis flemmarde ça me tient bien :P )
  • argali

Commis de lecture

#327 09 Octobre 2014 15:40:38

Je découvre ce souci de réécriture. C'est incroyable.
    J'ai déjà vu des commentaires hautains, méprisants, agressifs d'auteurs mécontents mais j'ignorais qu'une maison d'édition pouvait aller jusqu'à intimider un blogueur ou lui intimer l'ordre de changer sa chronique.
    Ces gens-là font de l'édition un monde méprisable.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#328 09 Octobre 2014 15:53:54

Dans ce que j'ai compris, j'ai pas l'impression qu'il s'agissait là d'une demande de maison d'édition. Plus un modo de forum dédié à des SP non ? (je savais même pas que ça existait ça non plus, je débarque après 7 ans de blogging ^^)
  • BountyFrei

Ex-Team

#329 09 Octobre 2014 17:07:42

Bien qu'il soit dur par moments, il ne prend pas les blogueurs en traite. Il y a un règlement sur son forum (que chaque nouvel inscrit souhaitant participer aux différents SP proposés signe. Donc ce n'est pas comme si personne n'était au courant ;) ) qui indique qu'il peut être amené à demander à ce qu'un passage soit plus travaillé, plus argumenté, mais qu'en aucun cas il demandera de réécrire une chronique entièrement.

Il a ses défauts cet admin, mais il faut aussi admettre que chaque blogueur ayant signé le réglement on accepté cette contrainte :P
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#330 09 Octobre 2014 22:10:12

Non il y a bien eu une demande de retrait de chronique par la maison d'édition, mais pas en face, pas si courageuse que ça quand même, la maison. Avec effectivement propos désagréable auparavant.

Bounty à l'époque je n'ai pas signé de règlement dans ce sens. Et ce qui m'a dérangé c'est qu'on m'ait demandé de retirer des informations de ma chronique, parce que je soulignais que l'auteur avait défendu le point de vue des femmes et remis les choses dans un contexte plus réel, le livre étant une parodie des célèbres nuances.
    Dans une chronique j'ai le droit d'apprécier que l'auteur ait quelques revendications féministes et apprécier ce point. On n'a pas à me demander de retirer mon avis personnel, qui n'attaque d'ailleurs personne. Sauf sa sensibilité de mâle visiblement sur ce coup-là.
    Par contre il est évident que je n'allais pas postuler pour un livre intitulé "20 histoires de dominations féminines" (que ce modo a adoré), j'aurais eu envie de démolir le livre parce l'idée de base m'horripile, et là d'accord, on aurait pu contester mon avis, car ce n'était pas le sens du bouquin.
    J'ai envie de dire qu'il faut remettre les choses dans leur contexte.

Demander de réécrire un passage pas clair, demander de développer de façon plus diplomate ou plus argumenté un propos à la rigueur, mais demander au lecteur de ne pas donner son avis : c'est non ! Surtout quand la personne qui flique ne se gêne pas pour démolir un livre à cause de fautes d'orthographe.

Bref, je veux bien être gentille, être diplomate, mais mes idées je les garde.  :)