#31 08 Mars 2015 18:25:43
En fait, que ce soit en livre ou sur écran, les flash-back ont tendance à me déconnecter d'un récit suivi, et je trouve ça assez désagréable. Ça demande de modifier tous les repères que tu avais de l'histoire, en termes de temps, de personnages, parfois de lieux…Un flashback ou deux ne me gène pas, mais quand ça devient répétitif, comme ici, ça finit par me couper complètement du récit, quand je dois régulièrement refaire l'effort de me réadapter à une nouvelle trame.
Parce que mine de rien, rentrer dans un nouveau récit n'est jamais facile, que ce soit un nouveau livre, des nouvelles, un gros changement de contexte ou de point de vue dans un livre. Tout dépend de comment l'auteur plante son décors, amène son univers et ses personnages. Ça tient d'un certain équilibre, que certains atteignent plus ou moins lentement en fonction de leur façon de faire. Certains auteurs sont plus laborieux que d'autres à nous faire entrer dans l'univers.
Et ici, j'ai déjà eu du mal à m'adapter à la trame principale, j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd. Ça arrive, et ça ne me gène pas dans la mesure où l'auteur nous installe un truc solide pour ensuite lancer son histoire. Mais là, c'est trop souvent, et le talent de l'auteur n'a pas suffi à me convaincre de faire cet effort : c'est trop long, trope laborieux. Et comme je l'ai dit, je trouve le style assez lambda, ce qui ne m'engage pas forcément à poursuivre (là aussi je suis prête à passer outre si l'histoire vaut le coup, mais étant donner le temps qu'elle met à s'installer…).
Bref, je ne sais pas si tout cela est très clair XD