[Lynch, Scott] Les Salauds Gentilshommes - Saga

• Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#31 08 Mars 2015 18:25:43

En fait, que ce soit en livre ou sur écran, les flash-back ont tendance à me déconnecter d'un récit suivi, et je trouve ça assez désagréable. Ça demande de modifier tous les repères que tu avais de l'histoire, en termes de temps, de personnages, parfois de lieux…Un flashback ou deux ne me gène pas, mais quand ça devient répétitif, comme ici, ça finit par me couper complètement du récit, quand je dois régulièrement refaire l'effort de me réadapter à une nouvelle trame.

Parce que mine de rien, rentrer dans un nouveau récit n'est jamais facile, que ce soit un nouveau livre, des nouvelles, un gros changement de contexte ou de point de vue dans un livre. Tout dépend de comment l'auteur plante son décors, amène son univers et ses personnages. Ça tient d'un certain équilibre, que certains atteignent plus ou moins lentement en fonction de leur façon de faire. Certains auteurs sont plus laborieux que d'autres à nous faire entrer dans l'univers.

Et ici, j'ai déjà eu du mal à m'adapter à la trame principale, j'ai trouvé l'ensemble un peu lourd. Ça arrive, et ça ne me gène pas dans la mesure où l'auteur nous installe un truc solide pour ensuite lancer son histoire. Mais là, c'est trop souvent, et le talent de l'auteur n'a pas suffi à me convaincre de faire cet effort : c'est trop long, trope laborieux. Et comme je l'ai dit, je trouve le style assez lambda, ce qui ne m'engage pas forcément à poursuivre (là aussi je suis prête à passer outre si l'histoire vaut le coup, mais étant donner le temps qu'elle met à s'installer…).

Bref, je ne sais pas si tout cela est très clair XD
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#32 09 Mars 2015 13:14:24

Tout à fait clair, même si je ne partage pas ton point de vue ^^

Pour ma part, je trouvais que les flashback justement s'enchainaient bien car apportant une explication sur le pourquoi d'un évènement en particulier.
    Mais je comprends que si te lancer dans une histoire te coupe de l'atmosphère précédente, ça ne fonctionne pas.
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#33 09 Mars 2015 14:05:04

Très clair ! Je fais partie de ceux qui n'ont pas été emballé par ces flash-backs. Au début ça m'agaçait tellement que je les sautais à la lecture et revenait dessus plus tard comme si je lisais autre chose. Je te l'accorde c'est pas vraiment normal mais on m'avait dit tellement bien de ce bouquin que je ne voulais pas abandonner.
    Et j'ai bien fait, il est devenu évident au bout d'un moment que, sans ces fameux flash-backs, l'histoire serait incompréhensible, et qu'ils nous permettaient d'avancer. Je ne peux que te conseiller de persister, mais peut-être plus tard, l'humeur dans laquelle on est à la lecture peut tout changer. Après, ça n'a pas été un coup de coeur pour moi non plus mais il vaut le détour.
  • Dans l'aile Ouest

#34 09 Mars 2015 20:21:57

Ryuuchan a écrit

Bref, je ne sais pas si tout cela est très clair XD

Si, si, tu es très clair.

Mais du coup les romans du genre Le trône de fer, où on change de personnage à chaque chapitre, ça ne doit pas être pour toi !

Moi, j'ai aimé, parce que ça nous donnait des infos qui quand même étaient, je trouve, réutilisées juste après. ça permettait de mieux ancrés les différentes actions dans une certaine continuité.

Du coup, je suis assez d'accord avec Maman Tortue. Je pense qu'il faut persévérer un peu .. peut-être.

Après, il y a des styles avec lesquels on adhère et d'autre pas du tout.
    Je me souviens du livre "Naissance d'un pont" ... Un calvaire ! L'un des rares livres que j'ai abandonné car je n'ai jamais réussi à accroché au style de l'auteure.

Ici, ces digressions sont pour moi inhérente au style, elles n'y sont plus par la suite (dans les autres tomes) et bien elles manquent !

Dernière modification par Dans l'aile Ouest (09 Mars 2015 20:22:29)

• Ryuuchan

#35 11 Mars 2015 12:19:41

@Maman Tortue > Yep, je préfère attendre, voire me couper complètement de cette histoire et essayer de la reprendre plus tard. Actuellement je sens que si je me force, je vais plus avoir tendance à m'énerver sur ce qui ne me plaît pas, je me connais XD

@Dans l'aile Ouest >

Mais du coup les romans du genre Le trône de fer, où on change de personnage à chaque chapitre, ça ne doit pas être pour toi !

Regarde donc qui est le créateur du topic sur Le Trône de Fer :D  En fait comme je le disais, tout dépend des capacités de l'auteur à planter un décors, et de son style. Il ne fait pas l'unanimité, mais je trouve que le travail de Jean Sola contribue grandement à donner un vrai corps et un vrai plus à l'histoire de Martin. Et puis là, ce n'est pas vraiment coupé. Ce sont des fils que l'on reprend. Et quand l'auteur commence son histoire, il n'y en a pas tant que ça, et ils m'ont intéressée tout de suite. Arrivée au tome 4, il y en avait beaucoup plus, mais ils ont été rajoutés progressivement, et j'étais à un point où l'histoire me plaisant beaucoup, j'acceptais de faire l'effort d'intégrer un nouveau personnage ^-^

Enfin bon, ça viendra peut-être avec une deuxième lecture hein ;)

• Altaira

Apprenti Lecteur

#36 11 Mars 2015 12:36:48

Bonne nouvelle, le tome 4 est prévu en VO pour cette année! Et la couverture a été dévoilée!

http://www.gollancz.co.uk/2015/03/cover … emberlain/
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#37 11 Mars 2015 18:41:28

Ryuuchan a écrit

@Dans l'aile Ouest >

Pire : Tous à Zanzibar ^^
    Perso, ça m'a achevé.

• Dans l'aile Ouest

#38 04 Mars 2016 21:52:33

Y'a pas à dire, c'est un univers qui m'a franchement plu ...
    Et puis les personnages prennent dans le tome 3 un tournant.
    Un aspect plus ... mystérieux.

J'ai beaucoup aimé ce tome.
    Et voilà, reste  plus qu'à attendre le 4 !
  • abookaroundthecorner

Baby lecteur

#39 01 Avril 2016 21:43:57

Oh vous me donnez tellement envie avec vos avis :)
  • Newmoon

Bibliophile

#40 02 Avril 2016 11:30:17

Cette série me tente terriblement et vos avis me donne encore plus envie !
    Il faudrait que je me lance. Après le tome 4, tous les tomes seront sortis ?